en cherchant bien tu trouvera muslim massacre sur le net
ou Hooligans ou encore stalag
tous plein de jeux politiquement "incorrectes"
et dire que famille de france n'en parle meme pas ![]()
par contre ils ont fais interdir "lapute"
a croire que certaines causes valent plus que d'autres
PS
a quand un jeu sur la torture des metro sur l'ile de beauté ???
c clair qu'il faut arrêter de dire que dès que dans un jeux on tue (que ce soit des noirs ou des blancs) une personne d'autre " couleur " que le héros que l'on joue que les fabriquants du jeux sont racistes !
Franchement ...
En tout cas j'ai jamais dit que si je tirer sur une éspece differente je suis raciste, mais avouez quand meme la mentalité de ces mulsulmans, algériens, arabes; faut avouez qu'on est plus en france.
France = capitale arabe
Non mais c'est pour dire que ça me fait un choc le fait de voir (pour la premiere) des noirs se faire tiré dessus... Après chacun ces gouts ![]()
Dans Assassin's creed on est un arabe qui passe son temps à tuer des français, des allemands, des italiens et d'autres occidentaux.
J'ai personne entendu gueuler que c'était immoral.
Ce que l'on fait dans un jeu vidéo est pas le reflet de ce que l'on ferait dans la réalité non plus.
"Pour finir, les jeux militaristes modernes ont ceci d'effrayant qu'en plus ils légitiment un camp contre les autres..."
Je suis assez d'accord avec cette vision des choses le problème ne s'arrète pas à: Qui ont tue? mais qui on incarne systématiquement quel point de vu est mis en valeur. Ainsi un jeu de guerre ou l'on incarne qu'un seul camp ne peut se dire neutre ou objectif car il donne une version biaisée de l'histoire.
Moi je propose un truc: et si on s'en foutait?
Après tout, ce n'est qu'un jeu, ce ne sont que des pixels, des polygones et des textures (et tout un tas de techniques d'affichage il est vrai), ce n'est pas comme si on tuait quelqu'un dans la rue, et que l'on justifiait ce crime en raison de l'appartenance de la victime à une religion autre que la notre, à une culture autre que la notre, ou toute autre raison futile qui cache la vraie raison, celle d'avoir juste eu envie de tuer...
La notion de racisme est déjà "raciste" en soi, car elle crée une distinction entre les humains, en les catégorisant en différentes "races". Mais cette notion n'est qu'à sens unique, n'est utile que pour les "minorités", pour qu'elles puissent se défendre si on leur refuse un travail, si on les agresse dans la rue, ou toute autre raison. En d'autres termes c'est une notion "injuste" créée sois-disant pour rendre "juste" certaines choses.
Si au départ ça part d'un bon sentiment, l'utilisation qui a été faite de cette notion est plus qu'abusive. Si quelqu'un de couleur ayant un long casier judiciaire se voit refuser un travail, lui prétextera que c'est à cause de sa couleur de peau, donc que c'est de la discrimination à l'embauche, donc il portera plainte...
Pareil pour le logement, pareil pour tout un tas de choses...
Ce système, en voulant "équilibrer" la balance de la justice, l'a totalement déséquilibré et a donné tout un tas d'avantages aux "minorités" que les autres n'auront pas.
Si un "blanc" se fait casser la gueule par 4 ou 5 "étrangers" qui, en le rouant de coups, l'insultent de "sale français" ou tout un tas d'autres insultes dans le genre, la victime ne pourra même pas prétexter que c'était un "crime raciste", car elle est de couleur "blanche", donc elle ne peut être concerné par un problème de "racisme"...
Une notion qui donne bien trop d'avantages aux "minorités" alors qu'elles n'en avaient pas besoin, et qui donne un nom à des actes qui n'auraient, auparavant, jamais été qualifiés de la sorte. Ça donne aussi une appellation à des personnes qui se disent clairement "racistes" et qui l'assument, prétextant que c'est une "fierté" pour eux...
Moi je suis raciste... des ET!
J'adore tuer les ET...
;)
Quel pseudo question paranoiaque...
Je ne pense pas que celà soit anodin
Au contraire on peut dire que les jeux vidéo font un choix politique criticable
En résumé, ils votent pour l'idée que les USA sont les gentils et ont le droit de tuer les méchants (russes, allemands, vietnamiens, irakiens...)
Personnellement je trouve celà moralement dérangeant
Surtout au moment précis où ce pays perpétue de vrais massacres dans certains de ces pays
On parle de jeux qui glorifient des crimes de guerre, des vrais
Un jeu où les russes tueraient des géorgiens ne serait pas lui toléré par la communauté internationale
"Après tout, ce n'est qu'un jeu, ce ne sont que des pixels, des polygones et des textures"
Je trouves que ta réflexion est dés le départ faussée, on pourrait tout aussi bien dire ça d'un tableau: ce n'est qu'un tableau, ce n'est que de la peinture, un amas de couleurs...
Pourtant cela a un sens, le JV est un média, qui transmet des idées. A la limite je ne te contre-dirais pas si je n'avais pas vu l'amas déplorable de stérotypes qu'on accumulé la plupart des "gamers" comme par exemple lors de la polémique sur le report de LBP sois disant à cause de certains musulmans; certain furomeurs confondaient Musulmans/arabes/terroristes.
Et ou crois tu qu'ils ont trouvés ces stéréoypes, sachant que leur principale passe-temps est le JV?
Les autres médias, aussi.
Je trouves que ta réflexion est dés le départ faussée, on pourrait tout aussi bien dire ça d'un tableau: ce n'est qu'un tableau, ce n'est que de la peinture, un amas de couleurs...
Pourtant cela a un sens, le JV est un média, qui transmet des idées. A la limite je ne te contre-dirais pas si je n'avais pas vu l'amas déplorable de stérotypes qu'on accumulé la plupart des "gamers" comme par exemple lors de la polémique sur le report de LBP sois disant à cause de certains musulmans; certain furomeurs confondaient Musulmans/arabes/terroristes.
Et ou crois tu qu'ils ont trouvés ces stéréoypes, sachant que leur principale passe-temps est le JV?
Pour moi, vous confondez tout et perdez toute notion de bon-sens et d'esprit critique logique.
Un jeu vidéo n'est pas un média, mais un jeu, un divertissement, au même titre qu'un jeu de société ou que des petites voitures. Alors oui, certains développeurs s'en servent pour faire passer des idées (comme EA par exemple, avec leurs panneaux "votez Obama" dans les jeux), mais il faut s'en foutre, il ne faut pas voir ces idées, ce ne sont que des jeux.
Un FPS se déroulant durant la seconde guerre mondiale et ou on incarne un français, un russe ou un américain, contre les nazis, c'est juste pour recadrer le contexte, et parce qu'incarner un nazi serait considéré comme "politiquement incorrect et n'intéresserait majoritairement que les partisants encore existants du IIIième Reich (je ne dis pas que tout les joueurs désireux de jouer un nazi SONT nazis, mais une bonne partie aimeraient pour cette raison).
Mais un soucis équitable, on devrait avoir le choix d'incarner sois un camp, sois l'autre il est vrai, comme dans les premiers NFS, ou on pouvait jouer sois le hors la loi en excès de vitesse, sois la police.
Mais dans tout les cas, cela ne reste qu'un jeu, ça n'est pas à prendre comme un média à influence, mais comme un divertissement. Quand je joue à un FPS sur la seconde guerre mondiale, comme Call Of Duty 2, je me fout de la couleur de peau du type qui m'attaque. Le principe, c'est qu'on est attaqué, qu'il faut se défendre. Et parfois l'adversaire ne bouge pas, il faut l'attaquer.
Vous vous ne voyez les jeux que sous un angle politique, normal que vous ne trouviez plus ça anodin. Pour vous, ce ne sont plus des jeux, mais des médias pouvant transmettre des idées. De ce fait, selon moi, vous avez totalement perdu la notion de jeu. Je pourrais jouer à un jeu ou j'incarnerais Hitler et le but serait de construire des camps de concentration, si le jeu est amusant, je me fout de son rapport avec l'histoire, parce que pour moi tout cela n'est qu'un jeu, ce n'est pas "réel", ce n'est pas comme si j'étais vraiment Hitler et que je désirais vraiment construire des camps de concentration.
Dans Resident Evil 5, on tue des zombies noirs. Normal, il se passe en Afrique, ils n'allaient pas faire que le virus rend la peau blanche pour rendre le jeu politiquement correct. Le jeu se passe en Afrique, on est au milieu d'une zone infestée par un virus, les zombies sont des africains, c'est "logique", c'est le contexte.
Là, Far Cry 2 se passe aussi en Afrique, normal que nos ennemis soient des africains. Pour autant, dans la vie de tout les jours, je ne me baladerais pas avec un M4A1 dans les rues dans le but de tuer des africains.
Vous mélangez "divertissement virtuel" avec réalité. Vous ne faites même plus preuve de bon sens, puisque pour vous, si un jeu est proche de la réalité, il est porteur d'un message ou d'une idéologie...
Rien que sur ce point, même si c'est probablement le cas de certains jeux, vous faites fausse route, à ne pas vous en démarquer, et du coup, à ne plus voir les jeux comme de simples jeux...
Vous êtes pourtant suffisamment intelligents pour savoir faire la part des choses il me semble, vous pouvez donc comprendre que tout cela n'est qu'un jeu, et qu'il faut le prendre comme tel, volontairement occulter le message qu'il contiendrait peut-être pour ne voir que le divertissement, l'alternance des situations et le défi qui vous est proposé...
L'action du jeu se passe en Afrique vous vous attendez a trouver des Asiatiques franchement?????? Faut savoir faire la part des choses la c'est un jeu alors bon. Pour finir je suis entierement d'accord avec DemianVonPrios
"Un jeu vidéo n'est pas un média, mais un jeu, un divertissement"
la notion de "jeu" n'exclue pas celle de "média" et quand je parle de "média" je parlais plus spécifiquement de jeux avec scénario ou les deux cohabitent clairement.
"Un FPS se déroulant durant la seconde guerre mondiale et ou on incarne un français, un russe ou un américain, contre les nazis, c'est juste pour recadrer le contexte, et parce qu'incarner un nazi serait considéré comme "politiquement incorrect et n'intéresserait majoritairement que les partisants encore existants du IIIième Reich"
là en parlant de "politiquement incorrect" tu admets toi mème que les jeux video sont idéologiquement influencés, on ne peut pas parler de tout. Et je ne vois pas en quoi le fait de s'intéresser au Nazi fait de nous des partisans du 3eme Reich ils font aussi parti de la guerre et pas qu'en tant que proie à abattre. J'ai par exemple lu "les bienveillantes" un roman qui raconte le parcours d'un Nazi menbre de la SS. Cela ne m'a pas rendu pour autant raciste mais permet de comprendre comment on a pu en arrivé la, les nazi n'était pas des monstres c'est bel et bien des hommes qui ont fait ça (étonnant non?). Aprés c'est sur que le JV n'est pas un média encore assez mure pour aborder ce genre de thèmes.
"cela ne reste qu'un jeu, ça n'est pas à prendre comme un média à influence, mais comme un divertissement"
Quelqu'un qui passe plusieurs heure pas jours sur un JV surtout si ce JV semble lui présenter un véritable fait historique est forcément influencé. Encore une fois pourquoi séparer influence/divertissement? Tout ne se met pas en tranche et si j'ai abordé spécifiquement le terme de "média" c'est qu'il est trop souvent occulté.
"Vous mélangez "divertissement virtuel" avec réalité"
J'aurais plutot tendance à croire que là c'est toi qui a sépare artificiellement ces deux terme, à ton avis d'ou vient l'inspiration des développeurs? Ou vont ils pécher leurs scénarios?
"Vous êtes pourtant suffisamment intelligents pour savoir faire la part des choses il me semble"
"Vous êtes pourtant suffisamment intelligents pour savoir faire la part des choses il me semble"
En ce qui me concerne oui puisque j'ai déja une connaissance historique et que j'arrive à distinguer quand un JV historique s'avère partisan mais j'ai bien peur que certain joueurs moins informés se laisse berner par certaines représentations historiques partisannes.
PS: juste pour préciser deux choses:
-pour Farcry2 je n'en sais rien je n'ai pas joué au jeu et il ne m'attire pas.
-Je parle exclusivement de certains jeux scénarisés, il serait débile de polémiquer sur l'influence idéologique de tetris. ![]()
Un scénario représente un divertissement en soi, même s'il s'inspire de la réalité, voire la recopie. Regarde un film par exemple. Certes, ce n'est pas la même chose puisque l'on est que spectateur, et après à nous de nous faire notre propre idée, on ne nous impose pas forcément une vision, on nous en présente une, à nous d'y adhérer ou non. De nombreux films s'inspirent de faits réels, est-ce pour autant un média qui doit forcément influencer?
==================
"Un FPS se déroulant durant la seconde guerre mondiale et ou on incarne un français, un russe ou un américain, contre les nazis, c'est juste pour recadrer le contexte, et parce qu'incarner un nazi serait considéré comme "politiquement incorrect et n'intéresserait majoritairement que les partisants encore existants du IIIième Reich"
=> là en parlant de "politiquement incorrect" tu admets toi mème que les jeux video sont idéologiquement influencés, on ne peut pas parler de tout. Et je ne vois pas en quoi le fait de s'intéresser au Nazi fait de nous des partisans du 3eme Reich ils font aussi parti de la guerre et pas qu'en tant que proie à abattre. J'ai par exemple lu "les bienveillantes" un roman qui raconte le parcours d'un Nazi menbre de la SS. Cela ne m'a pas rendu pour autant raciste mais permet de comprendre comment on a pu en arrivé la, les nazi n'était pas des monstres c'est bel et bien des hommes qui ont fait ça (étonnant non?). Aprés c'est sur que le JV n'est pas un média encore assez mure pour aborder ce genre de thèmes.
Non, je n'admets pas que les jeux vidéos sont idéologiquement influencés, mais ils peuvent l'être. Mais après, si un jeu s'inspire de la SGM, doit-il avoir un parti pris? Pour les développeurs, oui, et ils occultent généralement la possibilité que le joueur n'adhère pas à ce parti pris. Mais tu sais comment sont les gens de nos jours. Si tu salue l'Allemagne Nazi pour ce qu'elle a pu faire de bien (il y a peut-être certaines choses, je n'en sais rien, je ne me suis jamais trop penché sur la question), tu seras toi-même considéré comme nazi. Si tu dis que les irakiens ont raisons de se défendre face aux américains, tu es considéré comme un terroriste. Les préjugés ont fondés la vision du monde sur certains sujets, à tel point que leur vision n'est pas réfléchie, juste acquise via un média manipulé. Je ne dis pas que le fait de jouer un SS dans un jeu rendrait le joueur nazi, tout comme le fait de jouer un type en Afrique et qui tue des africains ne rend pas raciste (le cas de Resident Evil 5 et Far Cry 2, par exemple). Malheureusement, c'est une notion que peu de gens ont, car pour eux, si tu fais tel chose en virtuel, tu peux, voire tu vas OBLIGATOIREMENT la reproduire dans le réel. C'est vrai, depuis que j'ai joué à GTA San Andreas, j'écoute du hip-hop, j'me suis volontairement fait bronzé pour pouvoir rentrer dans un gang ou tout les membres sont noirs, et je traine les filles comme des putes... C'est n'importe quoi, pas parce que tu joue à un jeu vidéo que tu reproduis dans la vraie vie ce que tu as vu dans le jeu... Je n'ai encore jamais été dans un club de Strip-Tease, et pourtant, j'en ai passé des heures sur Duke Nukem 3D!!!
Le jeu vidéo est en train de se transformer comme la télévision, en un média qui doit influencer les gens, qui doit les manipuler et qui doit les formater. C'est pour ça que je préfère, et de loin, les jeux vidéos n'ayant rien à voir avec la réalité et ne finissant pas par une morale ou toute autre connerie du genre... De plus en plus de jeux sont abrutissants et ne proposent que du formatage en règles, ça je n'aime pas, je n'adhère pas, donc je n'y joue pas. Un jeu comme GTA, par exemple, lui propose un univers réaliste, mais cliché au possible et caricaturé à l'extrême. Malheureusement, trop peu de monde comprend vraiment ces jeux-là...
==================
"cela ne reste qu'un jeu, ça n'est pas à prendre comme un média à influence, mais comme un divertissement"
=> Quelqu'un qui passe plusieurs heure pas jours sur un JV surtout si ce JV semble lui présenter un véritable fait historique est forcément influencé. Encore une fois pourquoi séparer influence/divertissement? Tout ne se met pas en tranche et si j'ai abordé spécifiquement le terme de "média" c'est qu'il est trop souvent occulté.
Je ne suis pas d'accord, même s'il y a du vrai dans ce que tu dis. Pour moi, un joueur n'est pas "forcément" influencé, mais peut l'être. Regarde les jeux de société, est-ce qu'ils ont une influence sur les joueurs? Un jeu comme le Cluedo, comme le Monopoly, ça n'a pas d'influence sur les joueurs, et pourtant c'est un divertissement. La musique peut influencer, le cinéma peut influencer, la littérature peut influencer, mais le jeu vidéo ne devrait pas influencer, il devrait juste faire rêver et permettre aux joueurs de faire ce qu'ils ne peuvent pas faire en vrai. Lorsque le jeu vidéo était encore stigmatisé et très peu apprécié de la masse populaire, on avait droit à de vrais jeux, à des jeux qui ne s'adressaient pas à tout le monde, à des jeux qui te faisaient réfléchir tout en t'amusant vraiment, des jeux qui te mettaient dans des univers que tu ne verrais jamais en vrai, des jeux qui te font voyager, quelque soit le type de jeu, que ce soit un jeu de course, un jeu de plateforme, un jeu de survival-horror, ou que sais-je encore...
Les jeux vidéos proposaient des univers totalement imaginaires, même s'ils s'inspiraient beaucoup du monde réel parfois, il y avait toujours quelque chose pour les en démarquer, pour bien te faire comprendre que c'est un jeu, pas la réalité.
Maintenant, ce genre de "barrières" n'existe presque plus ou n'est plus vraiment perceptible pour la majorité des joueurs.
Si GTA IV est interdit aux - de 18 ans, c'est tout simplement parce que l'on estime qu'en dessous de cet âge limite, on a pas la maturité pour faire la différence entre virtuel et réel, donc entre ce qu'il est possible de faire dans le jeu et ce qu'il est possible/autorisé de faire dans la vraie vie. Ce n'est pas forcément pour la violence ou le caractère sexuel du jeu, mais surtout pour le principe de compréhension, un enfant ne peut pas saisir toutes les particularités du scénario ni comprendre véritablement le jeu, qu'il verra comme un jeu "bac à sable" ou on peut tout faire et ou il est amusant de faire tout ce qui est illégal.
C'est sur ce point par exemple que je salue les Mario, Zelda, Metroid, Crash Bandicoot, LittleBigPlanet, et tout un tas d'autres jeux dans ce genre. Ce sont les rares jeux qui te mettent encore dans un univers virtuel n'ayant presque rien à voir avec la réalité, donc remplissant parfaitement leur tâche d'amuser et de transporter le joueur loin du monde dans lequel il est...
============
"Vous mélangez "divertissement virtuel" avec réalité"
=> J'aurais plutot tendance à croire que là c'est toi qui a sépare artificiellement ces deux terme, à ton avis d'ou vient l'inspiration des développeurs? Ou vont ils pécher leurs scénarios?
Oui, ils prennent dans la vraie vie, dans l'histoire, dans la littérature, le cinéma, et alors? Regarde la qualité des jeux récents avec ceux d'il y a 10 ans, 15 ans, 20 ans. Ne trouve-tu pas les vieux jeux plus amusants, plus distrayants, plus enivrants? On se plaint de la durée de vie des jeux à l'heure actuelle. Moi j'adore me refaire Full Throttle, qu'il est pourtant possible de finir en 30 minutes, mais ce jeu reste un excellent jeu, une pure merveille!!
Grim Fandango, on peut le finir en 2h, mais pourtant je ne m'en lasse pas. Entre l'univers, l'excellent scénario, l'humour omniprésent, le jeu remplit totalement son contrat de me divertir, de m'amuser, de me faire voir un monde qui n'est pas celui dans lequel je vis. Un jeu sur la SGM, je n'ai pas vécu cette guerre, donc c'est intéressant quand même, même si scénaristiquement ce n'est pas très respectueux de la réalité (comme Return to Castle Wolfenstein), peu importe, tant que d'un point de vue graphique, ça s'en rapproche un peu, ça se replace bien dans le contexte sans en faire trop un anachronisme, ça me va. Ce n'est pas pour autant que je n'apprécierais pas un Medal Of Honor ou un Call Of Duty. Ce qui serait intéressant selon moi, c'est de reprendre le contexte de la SGM, tout en proposant au joueur des missions qui ne se sont pas déroulés durant cette guerre, mais qui auraient pu. On reprend l'univers, le contexte, mais on fait des missions totalement différentes, qui semblent toutefois réalistes. Plutôt que de nous resservir sans cesse des morceaux d'histoire à rejouer, les développeurs devraient écrire eux-même des morceaux d'histoire, une sorte de SGM totalement virtuelle, sans faire de leur jeu une utopie...
On peut très bien faire un jeu sur la Seconde Guerre Mondiale sans être utopique ni hors sujet ni politiquement incorrect, ni quoi que ce soit d'autre. On peut faire un jeu sur la SGM réaliste, sans pour autant respecter tout ce qu'il s'est passé durant cette guerre, juste en garder les lignes fondamentales...
==================
=> En ce qui me concerne oui puisque j'ai déja une connaissance historique et que j'arrive à distinguer quand un JV historique s'avère partisan mais j'ai bien peur que certain joueurs moins informés se laisse berner par certaines représentations historiques partisannes.
Parce qu'ils n'ont pas compris que tout cela, même si parfois ça se rapproche de la réalité, ne reste que du virtuel, que du jeu vidéo, donc pas historiquement fiable. Brothers In Arms, par exemple. Les développeurs disent que le jeu est très réaliste et qu'ils ont respecté au maximum l'histoire, allant jusqu'à reproduire les lieux avec exactitude. Il y a tout de même une part de mensonge là dedans. On ne peut pas proposer un jeu hyper réaliste qui respecte totalement l'histoire, c'est impossible, et ce serait totalement inintéressant. Donc les développeurs ont quand même pris une certaine liberté dans le développement de leur jeu, afin de permettre au joueur de jouer vraiment. Seuls les situations et les lieux sont proches de la réalité. La façon dont le joueur aborde la situation ne dépend que de lui et n'est en aucun cas entièrement scriptée.
Les Call Of Duty par exemple. Je sais qu'il y a des joueurs qui pensent que la SGM s'est passée comme on le voit dans ces jeux. Mais il ne faut pas oublier que les Call Of Duty, c'est les "Il Faut Sauver Le Soldat Ryan" du jeu vidéo. On garde le contexte de la SGM, mais on propose des situations divertissantes, prenantes, assez éloignés de la réalité historique mais pas trop, pour que le tout reste un minimum crédible et cohérent... C'est du show cinématographique transposé en jeu vidéo, rien d'autre...
=============
PS: juste pour préciser deux choses:
-pour Farcry2 je n'en sais rien je n'ai pas joué au jeu et il ne m'attire pas.
-Je parle exclusivement de certains jeux scénarisés, il serait débile de polémiquer sur l'influence idéologique de tetris.
Far Cry 2 ne m'intéresse pas s'il a le même défaut que le premier, à savoir les créatures à la con qui ne servent strictement à rien...
Je pense que pour les jeux scénarisés, tout dépend du scénario, du contexte du jeu, etc etc...
Mais il est clair que tout ce qui s'inspire de la SGM est plus ou moins faussé volontairement, afin de laisser au joueur la possibilité de jouer vraiment. Mais sinon, ça s'en inspire très librement, mais si les joueurs ne peuvent pas comprendre ça, ce n'est pas les développeurs qui sont à blâmer, mais clairement les plus débiles des joueurs qui croient que la SGM s'est déroulée comme ils l'ont vu dans Call Of Duty, Medal Of Honor ou Brothers In Arms...
Il faut arreter de voir le mal partout les gens ![]()
Le JV est un business faut pas se voiler la face! Il faut orienter le produit vers le marché le plus prometteur, alors arreter de penser tout de suite "racisme", parce que si c'est à ça que vous pensez en premier posé vous dejà les questions a vous meme ![]()
ne fait pas gaffe aux copié collé!!!le 3eme reich est la,et le sera toujours!!!!!!!!!!
la vidéo posté par Yosegaman est quand même énorme,comme le dirait un célèbre trio "on n'est plus chez nous! naardin....."
moi j'aime tuer des allemands dans les jeuxvideo ,comme beaucoup de gens non ?
je crois que y a eu un même genre de sujet pour resident Evil 5. mais sérieux dans un jeu qui se passe en Afrique, on va se battre contre des zombies blancs comme neige
De toute façon tout le monde se tape de la nationalité des gars qu'on extermine dans les jv ![]()
Vous arrivez après la guerre..