Le sport, c'est physique, le jeu, c'est mental et réflexe.
Rien à voir, quoi...
Les STR ne nécessiteraient aucune intelligence, car on fait des actions "logiques" ?
C'est ridicule... c'est bien parce qu'on doit s'efforcer d'appliquer une tactique logique qu'on aura mise au point (et non illogique, à quoi bon tenter des choses vouées à l'échec) qui démontre notre intelligence, et bien souvent qui méritait le plus de remporter la partie.
Et puis on n'est pas là pour parler que(!) des RTS ou que(!) des FPS, ouvrez votre esprit, c'est pas possible de limiter le jeu vidéo comme ça (et c'est valable pour le sport, mais comme on l'a dit et redit, c'est ridicule de comparer le mérite qu'on a au sport avec celui qu'on a au jeu vidéo (seul quelques points comme la compétition etc... sont en commun entre les deux disciplines, en ce qui concerne le mérite, on ne peut pas comparer un effort physique à un effort mental sans limiter son raisonnement))
Albert_Hoffman----> Le sport exploite seulement le physique ? C'est une blague ? Dans un combat de kendo, tu crois qu'on tape sans réfléchir ? Non, on doit analyser la tactique et la technique de l'adversaire, s'adapter a son style..Et ça marche dans beaucoup de sport.
tauruxbis-----> actions : bourrin, rpg : enchanteur mais n'exploite rien (et ne me dites pas qu'il faut gérer l'équipement), simulation : n'est pas VRAIMENT un jeu, etc....Rien n'exploite les capacités mentales a par peut être les simulations.
Un RTS suit une logique car : Quand tu vois une forte ressource d'or et que l'adversaire tente de l'avoir, tu ne réfléchis pas tu envoie tes troupes aller l'en empêcher, pour détruire sa ville tu créé le nombre d'unité appropriées en regardant leurs spécialités que le jeu a configuré...c'est une logique.
Et puis de toute façon, la machine configure tout, tu ne réfléchis pas, comparer un jeu a la réalité, c'est comme comparer un véritable général de guerre et un RTS...
C'est vrai, pour le sport. J'ai un peu simplifié. ![]()
Knock_mc_pic
Ton raisonnement ne tient pas la route...
Comment peux-tu dire qu'on ne peut pas comparer un RTS (ou Stratégie tour par tour) aux actions d'un général de guerre, à un certain niveau c'est exactement la même chose, et c'est bien là l'intérêt (parce que les généraux de guerre eux ne suivraient donc pas "la logique" sinon ? Par exemple, ils verraient un point stratégique, eh bien par leur compétence ils ne le prendraient pas comme le ferait un joueur de RTS, ils le laisseraient, c'est bien mieux...)
Ensuite dire "action = bourrin", "rpg = enchanteur", je trouve que c'est le discours d'un gars qui n'a jamais joué aux jeux vidéo, le vieil économiste qui n'y comprendra jamais rien.
Tu dis qu'au kendo on analyse la tactique de son adversaire et qu'on s'adapte, je suis tout à fait d'accord, mais c'est la même chose au jeux vidéo, et parfois en beaucoup plus poussé (essaye de finir les "missions survie" de Command & Conquer, il ne suffira pas d'un peu de "logique commandée par le jeu" (ridicule de dire ça... parce qu'au kendo ce n'est pas de la logique ? C'est une partie de dés ?) pour remporter la victoire, il faudra se surpasser, tellement que tu t'allongeras épuisé par tes efforts une fois que t'auras remporté la mission, et tu te diras "ouah... j'ai fait un exploit là !".
Si tu tiens ce discours, c'est que tu n'as jamais joué à un jeu vidéo tel que je les connais, aussi il m'est impossible de t'expliquer concrètement de quoi je parle, tout ce que je peux te dire c'est que si un jour tu joue à Resident Evil 3 (un exemple parmi tant d'autres), choisi le niveau difficile et pas le facile, car si tu choisis la facilité, tu trouveras le jeu bourrin, sinon tu vas vraiment comprendre ce que c'est qu'un survival-horror où tu trembles à chaque fois qu'un zombie passe prêt de toi car tu sais que la moindre erreur est quasi-fatale.
En conclusion je trouve que tu sous estimes largement le jeu vidéo, et que tu as encore beaucoup à jouer afin de comprendre quel engouement nous fait continuer, car si on ne trouvais aucun mérite dans le jeu vidéo, s'il ne s'agissait que d'appuyer sur un bouton, l'industrie du jeu vidéo ne serait pas au dessus de celle du cinéma aujourd'hui...
Par ailleurs on peut trouver du mérite à gagner même dans des jeux comme Frogger ou Pong, c'est donc bien que vous n'êtes que des entêtés pour dénigrer le jeu vidéo en le qualifiant que(!) de jeu sans valeur.
le mec qui a fini pac-man : 426 niveaux
c'est un exploit, je connais pas une personne autour de moi qui a pu le finir
j'ai vu une video d'un mec qui joue a tetris en arcade, tu le vois aligner les briques a une vitesse ahurissante et meme a la fin du jeu, normalement quand c'es tsencé etre fini tu a un mode ou tu ne vois meme plus les briques qui sont posées et le mec continue a les aligner comme un taré.
http://www.koreus.com/mod/modules/news/article3510.html
si qqun me dit qu'il a fini lemmings et oh! no more lemmings je lui tire mon chapeau, des jeux casse tete ou l'intelligence est mis a rude epreuve
j'ai une copine qui joué si bien a cs qu'elle se faisait ban parce que les autre pensaient qu'elel cheater (et je vous jure que non)
certe jouer a un jeu video n'est pas forcement un merite aussi impressionant que de faire un solo de gratte a la jimmy page ou de remporter un combat de boxe thai... mais certains trucs force le respect.
dsl je me suis trompé de lien... le bon c'est celui ci.
http://www.dailymotion.com/video/x2ya9l_tetris-invisible_extreme
Sur le Lemmings de la Playstation (qui regroupe Lemmings et Oh no more lemmings), j'avais fait toutes les difficulté de "Lemmings" sauf la dernière (bloqué à un de ses niveaux), et toutes les difficultés de Oh no more lemmings sauf les 2 dernières il me semble.
Je me souviens j'étais bloqué à un niveau impossible ![]()
D'ailleurs je dois toujours avoir sur carte mémoire là où j'en suis, j'vais peut-être m'y remettre (je me souviens particulièrement d'un niveau où j'avais usé d'une stratégie complètement improbable (sans doute pas la bonne) et qui demandais un timing au 5eme de seconde, j'étais à genoux dans j'avais fini le niveau tellement c'était beau (il me semble que j'avais fait exploser un gars à un certain niveau de sa chute après un pont en construction pour que je puisse construire un autre pont et que mon piolet finisse au bon endroit..)
"certe jouer a un jeu video n'est pas forcement un merite aussi impressionant que de faire un solo de gratte a la jimmy page ou de remporter un combat de boxe thai... mais certains trucs force le respect. "
du respet oui mais pas du merite, tu le dit toi meme, le mec ne joue pas a tetris pour sauver sa vie, il le fait par plaisir (ou folie a ce niveau la)
Il mérite du respect alors, c'est tout, arrêtez de jouer sur les mots...
chapeau pour lemmings =)
merite /respect , pareil au meme le gars impressionne
vous saviez que apres le dernier niveau de pac man ça bug, ils avaient pas prevu qu'un mec ailel au bout resulat, le jeu change de niveau comme d'habitude sauf qu'il plante parce qu'il yen a pas d'autre =)
non j'savais pas que ça bloquait...
En fait pac-man j'ai joué à tant de versions que je ne sais pas si j'ai déjà joué à l'originale (enfin une adaptation de l'arcade j'entends).
Je me souviens avoir fait quelques dizaines (peut être un peu moins de 30) de niveaux il y a longtemps sur une version qui faisait oldies... mais à l'époque j'étais jeune, j'avais dû être dégoûté de mourir et sans doute abandonné ![]()
Sachez quand même, que jouer à un jeu vidéo nécessite plus d'énergie que le sport...
Oui ^^ Jouer a un jeu nécessite une concentration continue, car il faut être prêt à réagir à chaque condition...
Un méchant arrive
Piège actionné etc...
Oui enfin on peut pas dire ça non plus de tous les jeux ![]()
MisterWario j'espère que c'était ironique. Parce que sinon ça devient grave à ce stade...
Qu'un jeu nécessite un peu de réflexion et de concentration, soit, mais qu'il en utilise autant que le sport, je ne peux pas te laisser dire ça.
Dans un jeu, tu peux rester sur le qui-vive mais n'oublie pas que tu es derrière un écran et non en situation réelle. Dans un sport (notamment le face a face comme la lutte ou le taekwendo) tu restes sur le qui-vive, qui est d'ailleurs bien plus éprouvant qu'un jeu, et, la, au moment de réagir ce n'est pas une touche que tu presses...
les gros pave que vous ecriver les mec ![]()