CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le mérite dans le jeuxvideo....

vector-
vector-
Niveau 10
19 mars 2008 à 23:40:22

vous critiquez bcp le sport je trouve. moi je fais du wakeboard et du windsurf et je peux vous dire que il y a un plaisir fou
a progresser et je peux vous dire que les filles trouvent ca bcp plus meritant qu'un hi score.Et ca mempeche pas detre midlle a cs ,j'ai commencer a 10 ans mais je serais jamais pgm a cs car je vois bien que jevolue plus

_skip
_skip
Niveau 10
19 mars 2008 à 23:45:35

Ce ne sera jamais comparable dans l'esprit des gens.
Voir un archer loger une flèche en plein centre de la cible, cela semble impressionnant même pour quelqu'un qui sait tout juste à quoi ressemble un arc. On voit ce genre de choses on se dit que ça doit être dur, même en étant soi-même absolument non initié.

Par contre, voir un type fragger avec sa souris, on a tout de suite l'impression que c'est accessible, seuls les aficionados de FPS se rendront compte de la performance qui est derrière.
Le profane n'aura jamais pour ce genre de chose une véritable estime.

saleGauss
saleGauss
Niveau 9
19 mars 2008 à 23:46:41

tauruxbix -> Looool un gameblogueux ici :-)
Bah je suis content de pas être le seul.
Et en plus tu leur fais de la pub, c'est cool ca, ils vont peut être devenir riches et changer de table à repasser ! :D (private joke)
Ralala joypad, pardon, gameblog, c'est décidemment trop bon.

A bientot sur un forum alors :-)

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
19 mars 2008 à 23:59:28

Tout est question de suggestion. Tirer avec un arc est prestigieux car on a dit au profane que ça l'etait, on lui a SUGGERé. Pas pour les jeux videos. Un connaisseur en jeu video sait reconnaitre une prouesse, un profane, non.

DocteurCassyus
DocteurCassyus
Niveau 6
20 mars 2008 à 00:46:47

houla,je vient de tout relire et je trouve que trop de gens ne savent pas de quoi ils parlenr la et ils confondent tout
au depart on parler de merite mais vers la fin vous parlez de celebrité et de reconnaissance,sa n'a plus rien a voire la
celebrité et merite sont deux choses bien differente

prenez moi par exemple,j'ai debuter bf2142 il y'a 1ans,ben je peux vous dire que mon niveau de jeux c'est amelioré en 1ans surtout depuis que j'ai integré une team et que j'y fait des wars et des trainning
certes je suis pas celebre ni reconnu dans le monde de bf2142 mais j'ai au moin le merite d'avoir evoluer et c'est le principal

BouleEtBill
BouleEtBill
Niveau 5
20 mars 2008 à 00:50:33

Pourquoi t'as perdu ton pseudo, toi ? :(

_skip
_skip
Niveau 10
20 mars 2008 à 09:21:58
  1. DocteurCassyus Voir le profil de DocteurCassyus
  2. Posté le 20 mars 2008 à 00:46:47 Avertir un modérateur
  3. houla,je vient de tout relire et je trouve que trop de gens ne savent pas de quoi ils parlenr la et ils confondent tout

au depart on parler de merite mais vers la fin vous parlez de celebrité et de reconnaissance,sa n'a plus rien a voire la
celebrité et merite sont deux choses bien differente

:d) Je sais pas si c'est de mes interventions que tu parles mais il n'est nullement question de célébrité, je répond surtout à ceux qui comparent le jeu vidéo et le sport de haut niveau.
Et justement puisqu'on parle de mérite, on parle de reconnaissance de ce mérite. Pour moi, les deux choses sont passablement indissociables, d'où le débat sur la vision profane et l'image véhiculée.

prenez moi par exemple,j'ai debuter bf2142 il y'a 1ans,ben je peux vous dire que mon niveau de jeux c'est amelioré en 1ans surtout depuis que j'ai integré une team et que j'y fait des wars et des trainning
certes je suis pas celebre ni reconnu dans le monde de bf2142 mais j'ai au moin le merite d'avoir evoluer et c'est le principal

:d) Tu estimes avoir du mérite parce que tu t'es amélioré dans ton jeu vidéo parce que tu as un meilleur sens du jeu et que tu cliques plus vite ou je ne sais quoi.
Ce que tu as en vérité, j'appelle ça une satisfaction personnelle, sinon c'est un peu trop simple, je peux décider que j'ai du mérite d'enfiler mon pantalon avant mes chaussettes quand je me lève le matin. Ce serait ridicule, alors justement c'est là qu'intervient la reconnaissance pour faire la différence entre les deux choses.

caeIacanthe
caeIacanthe
Niveau 10
20 mars 2008 à 09:36:48

il clique plus vite que tout un tas de gens, et c'est ca, le mérite :oui:

pour ces gens-là, il est doué :oui:

mononokehime
mononokehime
Niveau 10
20 mars 2008 à 11:09:48

j'ai peut etre confondu merite et celebrité, mais l'un ne va pas sans l'autre non ?

dans le merite, il y a forcement une notion de reconnaissance, sinon a quoi bon etre le meilleur dans un domaine si personne ne connait ou pire ne reconnait ce domaine ?

dans le merite il y a aussi une notion de respect, ce que n'a pas la celebrité, on reconnait a l'autre un talent particulier que l'on est pas capable d'avoir soi meme, pourtant il est difficile de revenir a des notions fondamental tant le jeu vidéo est vaste, on peut en revenir a des notions de reflexe, de vitesse d'execution, d'anticipation, d'aisance dans un domaine que les autres n'ont pas.

Le merite dépasse le cadre du sport pour aller du coté militaire, ce n'est pas pour rien qu'existe la médaille du mérite, parce que quelqu'un a été meritant et qu'il a accompli quelque chose d'exceptionnel comme sauver des vie. Dans le jeu vidéo, on ne sauve personne, sauf virtuellement, tout ce qu'on mérite, c'est a la limite d'avoir sauver son équipe en tuant les 3 derniers ennemis au couteau, et encore j'ironise.

Le merite dans le jeu vidéo doit il alors se résumer a des capacités superieur a la normal, comme cliquer vite, jouer plus longtemps que les autres, connaitre par coeur les niveaux de mario bros.

Quand on me parle de joueur exceptionnel, le merite n'est surement pas le mot qui me vient en premier, difficile de se dire, "il a été meritant, il a lvl 70 a wow"

Je crois bien arriver a la conclusion que personne ne merite quelque chose dans le jeu vidéo, c'est un amusement ludique, un passe temps, etc, mais surement pas quelque chose pour lequel on doit etre méritant ou le devenir par l'intermediaire d'autre personne.
Du respect oui, de la celebrité et de la reconnaissance de la part de ses pairs oui, mais du merite j'en doute fortement.

DocteurCassyus
DocteurCassyus
Niveau 6
20 mars 2008 à 12:28:03

et ben ce debat prouve que finalement le jeux videos n'est pas si implanté que sa dans le monde et qu'il reste encore tabou pour beaucoup de monde
vous savez quand j'ai dit que j'ai du merite je parle bien sur avant tout pour moi meme,que serai le merite si on en est pas satisfai les 1er?????
ensuite ben en m'ameliorant j'ai du merite via les autres joueurs que je cottoie sur les serveurs,croi moi quand tu poutres un mec plusieurs fois dans la partie ben a force il evite les confrontations avec toi et cela est du au fait que t'es plus fort que lui,donc tu a bien ce merite
apres je l'ai deja dit mais je vais quand meme le repeter,je m'en fou que mon voisin ne sai pas de quoi je suis capable dans bf2142,je m'en fou qu'un sportif de haut niveau n'a point connaissance de mon existence ou de mon savoir faire sur ce jeux,je m'en fou que l'on parle pas de mes exploits sur bf2142 dans des magasines
non,j'ai la satisfaction de tout sa quand je jou,quand je voi des mecs qui hesitent a venir contre moi car ils ont vue que je jou bien,quand j'ai butter un mec mieux classer que moi etc....il est la le merite dans les fps,la celebrité on s'assoie dessus

_skip
_skip
Niveau 10
20 mars 2008 à 13:40:36

Donc on en revient à ce que je disais, c'est de la satisfaction personnelle. Oh pas de souci, après tout quelque soit le loisir c'est bien ce qui compte et ce qu'il doit rester à la fin.

On dirait que t'as pris mon post comme une attaque, Dieu sait que c'était pas mon intention.

Timorite
Timorite
Niveau 10
20 mars 2008 à 15:54:11

Pour moi le mérite peut être reconnu ou non, ça reste du mérite. Une personne battrait un record après des années d'entraînement, mais sans que personne ne le sache, a tout autant de mérite - voire plus - que celle qui le fait devant une caméra de télévision.

Et le fait qu'une activité soit un amusement à la base ne change rien non-plus, toutes les compétitions sont des jeux ou des divertissements à la base. Forcément on peut admettre que plus la discipline est pénible plus la personne qui y aquiert des aptitudes a de mérite, mais même le plus relaxant des jeux demande énormément d'acharnement et de concentration pour battre les milliers d'autres joueurs.

tauruxbis
tauruxbis
Niveau 10
20 mars 2008 à 16:42:51

Encore une fois être bon dans les jeux vidéo ne se limite pas aux FPS il est certes plus facile de tirer dans un FPS que de tirer à l'arc : mais se lancer dans un grand jeu tel Fire Emblem, assez corsé et demandant pas mal de stratégie, et le finir, je trouve cela très méritant, et bien plus complexe que de tirer une flèche (eh oui, on ne peut pas comparer la dextérité aux exercices de l'esprit omniprésents dans les jeux vidéo, c'est ridicule :) )

heaven_or__hell
heaven_or__hell
Niveau 6
20 mars 2008 à 17:04:55

Alors la je suis dégouté, au moment ou je me dis "bon bah tout le monde est contre moi autant faire mes exuses..." ceux qui sont d'accord avec moi viennent...
Bon je peux me remettre a défendre mes arguments :
-Un sport, un art, ou une pratique n'est en rien COMPARABLE à un jeux vidéo parce que : 1) Le jeux vidéo a été créé pour s'amuser, et non pour exploiter les capacités psychiques d'un joueur.
2) Comparez : d'un côté vous voyez un iaidoka réussir un magnifique kata avec beaucoup d'adresse et de concentration (je prend cet exemple car je fais du kendo et du iaido^^) et de l'autre un joueur de CS qui a fait 20 Headshot en se concentrant pour mettre le viseur ou il faut ou un joueur de str qui a mit ses armées la ou il faut (le str suit une logique il n'exploite pas l'intelligence) : lequel a la plus de mérites ? C'est évident...(c'est le iaidoka pour ceux qui hésiteraient...)

Voili voilou...

sharks14
sharks14
Niveau 12
20 mars 2008 à 17:28:41

étant un good joueur à cs je ne suis pas d'accord avec celui qui dis que ya pas de technique...avance a la m249 face a un good awp ou rifle sans réfléchir tu verras bien :ok:

_skip
_skip
Niveau 10
20 mars 2008 à 17:47:55
  1. Timorite Voir le profil de Timorite
  2. Posté le 20 mars 2008 à 15:54:11 Avertir un modérateur
  3. Pour moi le mérite peut être reconnu ou non, ça reste du mérite. Une personne battrait un record après des années d'entraînement, mais sans que personne ne le sache, a tout autant de mérite - voire plus - que celle qui le fait devant une caméra de télévision.

:d) Ca depend, reconnu dans le sens ou je l'entend, ça ne veut pas dire qu'il doit y avoir une foule en train d'applaudir au moment même ou l'exploit a lieu.
Il n'est absolument pas nécessaire que quiconque soit au courant.

Je veux simplement dire par là que l'exploit en lui même doit être reconnu comme tel par la masse.... Nuance.

Timorite
Timorite
Niveau 10
20 mars 2008 à 17:54:27

_skip, ça ne change absolument rien. Un exploit n'est toujours reconnu que par les gens qui connaissent la discipline.

Timorite
Timorite
Niveau 10
20 mars 2008 à 18:10:10

Je vais quand même aprofondir un peu ma réponse. En reprenant ton exemple du tir à l'arc, justement certaines personnes qui n'y connaîssent rien vont peut-être se dire que c'est facile de viser le centre, alors qu'il n'en est rien.

D'ailleurs pour pousser encore un peu plus loin le débat, quelle que soit la discipline, on ne va se rendre compte de la difficulté de la chose qu'à force de s'entraîner et de se rapprocher du haut niveau.

bullrot2
bullrot2
Niveau 10
20 mars 2008 à 18:12:58

je suis d'accord que le mot merite est peut etre pas adapté mais l'idée est bien la et le fait aussi. Tout le monde ne peut pas devenir bon aux jeux viedo en claquant des doigts, exactement comme dans un "vrai sport"

_skip
_skip
Niveau 10
20 mars 2008 à 18:28:39

Je trouve néanmoins que les exploits en sport sont nettement plus concrets que ceux en jeu vidéo. Désolé de passer pour un idiot. Après cela dépend peut être de chacun, et de ce qui a tendance ou non à nous impressionner.

La deuxième partie du post de heaven_or__hell veut tout dire là-dessus.

Sous forums
  • Simulation
  • Import
  • Héros de jeux vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo