Franchement, j'étais un gros fan de la PS2 et pas du tout de la XBOX mais désormais c'est le contraire... peut-être que ce n'est que temporaire mais depuis la sortie de la PS3 ya rien qui m'encourage dans ce sens.
Alors déjà il faut mettre une chose au point quand on parle des jeux bien sur telle ou telle console. Les jeux qui sortent sur les deux formats ne sont pas à considérer étant donné que leur rendu est quasiment identique (contrairement à l'époque PS2-XBOX où un Splinter Celle était quand même bien plus beau sur XBOX ou qu'un Ninja Gaiden aurait jamais tourné sur PS2).
Après il y a des jeux qui ont été améliorés genre Virtua Fighter car ils sont sortis bien après. Par contre on est obligé d'admettre que les jeux sortant sur les deux consoles sont généralement mieux optimisés pour la 360. Etant le business, je sais qu'il est plus facile et plus rapide de développer sur 360 étant donné les nombreuses similitudes qu'elle a avec le PC. Transposer un jeu 360 au PC est très facile par exemple, avec la PS3 c'est déjà plus dur. Après ya des trucs marrants genre Assassin's Creed qui buggait totalement avant le patch sur PS3 alors que le jeu était d'abord une exclu PS3 vite abandonné.
Pour ce qui est des jeux exclusifs, la XBOX 360 est largement en tête et je parlerai même pas de Halo 3 qui est, pour moi, la blague de l'année, en solo du moins.
Sur PS3 on arrive à les compter: Ratchet and Clank, Jake Drake, Heavely Sword, Ridge Racer 7 (bien meilleur que le 6 de la 360 en tout cas), Ninja Gaiden Sigma.
Si l'on considère que l'on doit faire un choix de console grâce à son catalogue exclusif bah... force est de constater qu'avant Noël 2008, la PS3 a aucun intérêt. La PS3 vend des promesses comme Gran Turismo 5 (qui a part les graphismes ne se renouvelle pas d'un iota), MGS 4 (exclusif jusqu'à quand ?), FF13 (l'exclusivité est loin d'être acquise)...
Après je parlerai pas de God of War 3 ou de Killzone 2 tellement leur avenir et donc leur date de sortie sont incertains.
Pour la XBOX 360 c'est un peu pareil, les exclusivités à venir sont rares et incertaines. La différence c'est que le cataloguqe actuel est déjà hyper bon. C'est la console qui réunit le plus de titres de qualité en moyenne.
Quant aux titres sortant sur les deux consoles, les jeux XBOX 360 s'en sortent généralement un peu mieux (voir sur gamerankings.com). En fait, la PS3 a besoin de mettre des données de jeux sur son disque dur pour les faire bien tourner alors que la 360 doit se démerder. Du coup, certains jeux PS3 bouffent carrément de l'espace (jusqu'à 7Go !!!!). Et c'est une des raisons du retard de GTA IV. C'était déjà dur de le développer sur 360 mais apparemment encore plu sur PS3.
Bref Sony a le coeur des fans pour elle, heureusement. Mais ils vont devoir se la jouer à la Nintendo (developper plus de jeux signés Sony de qualité) pour réellement justifier l'achat comblé de leur console.