La miniaturisation est pas forcément plus fragile... (Au contraire pour les cricuit ca chauffe moins).
En tout cas c'est pas ce qui est le plus fragile... Une écrasante majorité des µprocs ont une tolérence à la température bien supérieure à ce à quoi ils risquent d'être exposé dans une utilisation normale.
9 fois sur 10 (tj dans une utilsation normal, on oublie les anecrodes farfelues...) quand une alim claque, c'est à cause de ses condos, quand une mobo claque c'est à cause de ses condos, et quand une carte fille claque c'est également à cause de ses condos... Et plus rarement à cause de resistances...
Le reste du temps c'est un vice de fabrication ou une utilisation qui répond pas au critères du matos.
C'est ces composants qui sont fragiles, pour 3 raisons :
- s'il est très rare de trouver un µproc de mauvaise qualité (même bas de gamme), c'est pas la même chose pour ses composants. Utiliser des petits composants bas de gamme permet de rogner sur les coûts.
- la dissipation de l'air. Un bon boitier coute plus cher car il nécessite un meilleur materiau, plus de matière (pour éviter que tout soit placé n'importe comment) et une meilleur finission (pliage au lieu de pressage, perssage de nids d'abeilles au lieu de simples trous...).
Pareil pour les venillards : un ventillo qui fait d'autre bruit que celui due à l'air est un mauvais ventillo. Trop de frottement (roulement à bille de merde), trop de perte energetique (bobines/veni de merde), ou trop de jeu (rotor desaxé). Parfois les 3 en même temps...
Et je parle même pas des filtres à air qui en général sont tout bonnement absents...
- enfin ca peut venir de l'alim... une mauvaise alim c'est des sous/sur tentions, des micro-coupures, et j'en passe. Et tout ce qu'il y a derière devont subir ses caprices à leur dépend...
Skip, tu sembles croire que du matos performant est condamné à crever très vide... Mais c'est pas le cas s'il repose sur des bases solide... (sinon c'est un peu comme un bunker blindé sur un marécage...).
J'ai vu des quadri-pross avec de disques scsi bien véloces tourner H24 7j/7 pendant des années sans un pet...
Le truc c'est qu'on a pas tout misé uniquement sur le matos qui donne la puissance, et acheté de la merde pour le reste et faire des économies à court terme...
Bref, le problème c'est pas tant la T° que dégage certains composants, ca on sait bien gerer...
Le problème c'est surtout que les constructeur preferent rogner quelques euros sur une machine pour donner l'impression qu'il vendent une très bonne machines pour moins cher que les autres...
Mais perso en tant que consomateur, si je pense que quelque chose va me servir longtemps, je prefere largement payer +20% et avoir +500% de durée de vie plutot que l'inverse...