CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

FPS à la manette ?

_skip
_skip
Niveau 10
19 février 2008 à 20:03:13

Timorite, si un type t'attaques depuis une position style haut/droite de ton écran, ta première réaction avec une manette va être de planter le joystick en biais pour te rapprocher grossièrement de la position de ton ennemi, ce qui demanderait un mouvement assez ample avec une souris.

La deuxième phase une fois rapproché, c'est de l'ajustage, et c'est là que je pense qu'avec un pad c'est dur car on risque de se retrouver facilement trop loin, ou juste pas assez... Et c'est là que l'effet "aimant" a de l'importance.
Avec une souris, il est facile de changer de direction et de freiner, tandis qu'un joystick, faut faire des mini 180 degrés pour changer de direction, et on parle même pas d'une cible mobile.

coco34
coco34
Niveau 10
19 février 2008 à 20:31:39

Disons que sur console pour faire un 180 faut 1/3 de secondes environ tandis que sur console il faut un peu moins de 2 seconde et ca ca joue beaucoup si les sticks était aussi sensible qu'une souris les FPS consoles serait injouable :ok:
On rescent surtout la difference entre les machines en étant un sniper :ok:

_skip
_skip
Niveau 10
19 février 2008 à 20:41:58

Peut être parce que sniper c'est presque complètement de l'ajustage?

WOLDI
WOLDI
Niveau 8
19 février 2008 à 22:12:00

J'ai F.E.A.R. Sur Xbox 360 et PC Et franchemant le coup des ennemies moins fort sur console ah nan mais mdr la grosse connerie,y'a aucune différence les ennemies sont tout aussi balèze sur console que sur PC faut pas dire n'importe quoi non plus ^^.....

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
19 février 2008 à 23:53:22
  1. Woldi Voir le profil de Woldi
  2. Posté le 19 février 2008 à 22:12:00 Avertir un modérateur
  3. J'ai F.E.A.R. Sur Xbox 360 et PC Et franchemant le coup des ennemies moins fort sur console ah nan mais mdr la grosse connerie,y'a aucune différence les ennemies sont tout aussi balèze sur console que sur PC faut pas dire n'importe quoi non plus ^^.....

:d) C'est loin d'être n'importe quoi, j'ai pu comparé, et les ennemis mettent un peu plus de temps à réagir (pas non plus 1 minute hein), leurs armes font moins mal et ils visent moins bien...

Désolé, c'est la stricte vérité, et c'est le cas pour presque tout les FPS qui sortent sur consoles et sur PC...

Timorite
Timorite
Niveau 10
20 février 2008 à 00:23:38

Demian, il y a quelques FPS avec un temps de latence dans le stick (Far Cry sur 360 par exemple) mais ils sont assez rares. D'ailleurs ce que tu me dis m'étonne d'autant plus que tu as joué à F.E.A.R. dont la jouabilité est nikel. :question:

_skip je vois exactement ce que tu veux dire, et effectivement c'est bien le problême de beaucoup de gens: un stick est analogique. Pour bien viser avec un stick il ne faut quasiment jamais le pousser à fond. On a 128 niveaux de pression, il faut les utiliser. Si je te disais qu'au premier Halo en multi si j'ai repéré une cible immobile et que je suis muni d'un sniper la seconde d'après elle est morte (visée assistée désactivée bien sûr :cool: )? Et pareil pour d'autres gars avec qui je joue.

En fait la seule vraie difficulté c'est quand un ennemi nous tire dessus par derrière. Avec une souris on peut faire un grand mouvement super rapide si on a la place sur son tapis, alors qu'avec le stick ça prend un petit peu plus de temps.

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
20 février 2008 à 00:43:52
  1. Timorite Voir le profil de Timorite
  2. Posté le 20 février 2008 à 00:23:38 Avertir un modérateur
  3. Demian, il y a quelques FPS avec un temps de latence dans le stick (Far Cry sur 360 par exemple) mais ils sont assez rares. D'ailleurs ce que tu me dis m'étonne d'autant plus que tu as joué à F.E.A.R. dont la jouabilité est nikel.

:d) Ce que j'entends par "temps de latence", c'est que les déplacements avec un joystick sont généralement lents, pour permettre une meilleure précision. Mais de ce fait, le jeu en est moins rapide, moins nerveux, plus simple...

Quand à F.E.A.R., je n'ai pas dis que la jouabilité était foireuse, mais carrément simplifiée par rapport à la version PC, qui est plus nerveuse et dans laquelle l'IA réagit mieux...

Timorite
Timorite
Niveau 10
20 février 2008 à 01:02:05

Ah OK. D'habitude on appelle temps de latence un moment où le jeu ne réagit pas, c'est pour ça que j'étais étonné que tu parles de ça après avoir joué à F.E.A.R., je n'ai pas dit que tu critiquais la maniabilité (le dialogue de sourd, il doit être un peu tard :malade: ). Sinon si c'est la lenteur qui te dérange, il suffit d'augmenter la sensibilité. :ok:

De toute manière jusqu'à preuve du contraire, dans l'absolu il n'y a aucun mouvement que la souris puisse faire et que le stick ne puisse pas. Donc la seule différence est que la souris est beaucoup plus intuitive. :oui:

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
20 février 2008 à 01:17:13

Plus intuitive, plus précise, plus rapide, et le simple fait que le bouton de tir sois associé à la visée aide beaucoup je pense dans la rapidité d'action.

J'ai joué à pas mal de FPS sur consoles, et sur Wii, j'ai bien aimé le fait que le bouton de tir sois aussi sur ce qui sert à viser, j'ai trouvé que c'était plus instinctif, comme avec un flingue.

WOLDI
WOLDI
Niveau 8
20 février 2008 à 01:24:47

mdr je viens de retester y'a aucune différence ah nan mais mdr,les ennemies réagissent tout aussi vite que ce soit sur X360 ou PC.....faut arrêter le délire là,peut etre que t'es plus doué avec le pad mais tu t'en rend pas compte ou alors sur 360 tu devrais etre en facile et sur pc en normal ^^,j'ai testé les deux sous la difficulté normal et franchement c'est la même chose

Timorite
Timorite
Niveau 10
20 février 2008 à 03:16:12

Non Demian, uniquement plus intuitive, PAS plus précise et plus rapide, je viens justement de l'expliquer. Rapidité -> tu peux changer la sensibilité dans les deux, et précision -> les deux permettent de sniper en pleine tête, je ne vois pas du tout en quoi l'un pourrait être plus précis que l'autre. :oui:

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
20 février 2008 à 03:25:51

Si tu augmente la sensibilité, tu augmente la rapidité d'action mais tu diminue la précision. Si tu diminue la sensibilité, tu augmente la précision et mais tu diminue rapidité d'action, donc dans tout les cas, tu es perdant sur quelque chose d'important.

Une souris est toujours précise et rapide, après, seul le joueur qui l'utilise fait la différence.

Une manette, même bien paramétrée, n'offrira jamais la même qualité de jouabilité d'une souris et d'un clavier sur un FPS.

Si Epic a ralenti les déplacements des joueurs dans UT3 (déjà qu'il est assez mou comme ça le jeu), c'est justement pour pallier à ce problème de rapidité d'action avec une manette.

Tu peux dire ce que tu veux, mais tu sais très bien qu'un FPS sur PC est forcément plus nerveux que sur console, et qu'une souris sera toujours plus précise qu'un pad.

Va essayer de sniper quelqu'un tout en straffant avec une manette, même si c'est faisable, ça le sera forcément moins facilement que sur PC.

Timorite
Timorite
Niveau 10
20 février 2008 à 03:59:00

Oui exactement c'est plus difficile, mais tout à fait possible. Donc la différence est au point de vue de l'instinctivité: le pad demande beaucoup plus d'entrainement. Et comme je l'ai dit si les FPS sont moins nerveux sur console c'est avant tout à cause de l'absence de quicksave.

Pour reprendre l'exemple de _skip, on a une cible en-haut à droite de notre curseur. Avec une souris, la rapidité pour l'atteindre va dépendre à la fois de sa sensibilité et de la rapidité du mouvement de la main, ensuite on va devoir opérer un mouvement plus lent pour l'atteindre avec précision. Avec un pad, c'est exactement pareil sauf que le mouvement de la main est remplacé par la force de la pression sur le stick.

Les deux sont aussi rapides et précis. Augmenter la sensibilité du stick ne va pas enlever de sa précision, ça va juste le rendre encore plus difficile à dompter et va obliger à appuyer dessus avec doigté, exactement comme lorsqu'on augmente la sensibilité d'une souris pour être plus rapide. 128 niveaux de pression sur un écran de quelques centaines de pixels, à moins qu'un ennemi ne fasse qu'un pixel de large je crois que c'est suffisant comme précision.

Mais bon soit. Je sais pas comment l'exprimer mieux, pour moi ça semble évident. D'ailleurs mes nombreuses parties multi sur X-Box me le confirment, et des humains ne baissent pas leur difficulté quand ils jouent sur console... :o))

maxouliloi
maxouliloi
Niveau 3
20 février 2008 à 12:35:13

Moi je pense que les deux maniabilités se vallent. C'est vrai qu'avec une souris les joueurs PC ciblent plus vite l'ennemi. Mais moi qui joue avec une manette depuis mes 6ans je trouve que l'expérience FPS sur console n'est pas si catastrophique que cela non plus. (auto lock à bannir certe, ce serait nous prendre pour les derniers des derniers mais que même... Mais j'avoue qu'un kill PC est souvent plus rapide et précis qu'un kill X box ou PS3. POur ma part je possède quelques FPS Pc et je n'arrive vraiment pas à viser, pas assez habitué. Bon sur ce à bientôt sur COD4 sur le X box live.

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
20 février 2008 à 13:09:14
  1. Timorite Voir le profil de Timorite
  2. Posté le 20 février 2008 à 03:59:00 Avertir un modérateur
  3. Oui exactement c'est plus difficile, mais tout à fait possible. Donc la différence est au point de vue de l'instinctivité: le pad demande beaucoup plus d'entrainement. Et comme je l'ai dit si les FPS sont moins nerveux sur console c'est avant tout à cause de l'absence de quicksave.

Pour reprendre l'exemple de _skip, on a une cible en-haut à droite de notre curseur. Avec une souris, la rapidité pour l'atteindre va dépendre à la fois de sa sensibilité et de la rapidité du mouvement de la main, ensuite on va devoir opérer un mouvement plus lent pour l'atteindre avec précision. Avec un pad, c'est exactement pareil sauf que le mouvement de la main est remplacé par la force de la pression sur le stick.

Les deux sont aussi rapides et précis. Augmenter la sensibilité du stick ne va pas enlever de sa précision, ça va juste le rendre encore plus difficile à dompter et va obliger à appuyer dessus avec doigté, exactement comme lorsqu'on augmente la sensibilité d'une souris pour être plus rapide. 128 niveaux de pression sur un écran de quelques centaines de pixels, à moins qu'un ennemi ne fasse qu'un pixel de large je crois que c'est suffisant comme précision.

:d) Pas d'accord du tout. Sur PC, quand je veux viser la tête, hop, en un mouvement, elle est dans mon viseur et je tire, que l'ennemi soit en mouvement ou non. Sur console, il faut que l'ennemi soit fixe, et encore, c'est tellement peu précis que j'atteins rarement la tête. Avec la souris, tu peux viser directement, sans avoir à ajuster ton tir après. Avec un pad, il faut d'abord te rapprocher rapidement puis ajuster, ce qui prend plus de temps, et donc, tu es plus exposé au tir ennemi que si tu visais avec la souris.

Dans le feu de l'action, tu as rarement le temps de doser la pression que tu exerce sur le joystick. Tu te fais tirer dessus d'un peu partout, tu as besoin de répliquer efficacement et rapidement (ce qui sous-entend visée rapide et précise). Avec un pad, ce n'est pas vraiment possible...

Timorite
Timorite
Niveau 10
20 février 2008 à 13:34:48

Bin la seule chose que j'ai à répondre à ça c'est: "Entraine-toi." Personnellement ça ne me pose absoument aucun problême. :sarcastic:

malier_313___
malier_313___
Niveau 10
20 février 2008 à 17:20:40

Dans Metroid Prime 1 et 2, la manette est bien pensé !

Mais c'est pas un FPS !

WOLDI
WOLDI
Niveau 8
20 février 2008 à 21:33:43

j'ai pas metroid prime mis il me semble bien que c'est un FPS Oo,en ce qui concerne le pad et la souris perso je prefere le pad je suis + à l'aise avec un pad et pourtant j'ai joué a beacoup d'FPS sur pc, ensuite je suis sur que si on prend le même jeu les joueurs sur console(je dirai 360 parce que la manette PS3 la c'est clair c'est même pas la peine pour les FPS mdr)sont tout aussi fort que ceux sur PC..

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
20 février 2008 à 21:37:51

si les joueurs consoles étaient aussi forts que les joueurs sur pc, ces derniers n'auraient pas été handicapés dans shadowrun :oui:

WOLDI
WOLDI
Niveau 8
21 février 2008 à 01:24:12

j'ai pas joué a shadowrun en meme temps donc je peux pas te dire

Sous forums
  • Jeux d'aventure
  • Simulation
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo