Hello à tous et merci pour vos réponses (d´accord avec moi ou pas), c´est cool.
Je ne sais pas si je vais arriver à répondre à tout le monde, en un seul post, mais on va essayer.
C´est vrai, je n´ai pas vraiment approndi mon argumentation. Par exemple, j´avais fait un petit test sur FFXII (massacrant, le test) où j´ammène un poil plus de précision. Mais vu le nombre de jeux dont je parle ici et la longuer du post... 
J´ai fait plusieurs test, comme ça, DOA4, DOAX2, Project Sylpheed, PES (là, j´ai taclé à hauteur des molaires..).
Alors, oui, c´est pas super objectif, mais ça défoule face à une certaine frustration, on va dire.
Ceci dit, pour ettayer mes propos un tantinet:
"FFXII: Choix artistique discutable." Je veux bien que les personnes ayant travaillé là-dessus aient un CV impressionnant. Mais là, j´ai pas du tout croché... comme j´avais mis sur mon "test", les persos, on dirait Patrick Juvet et les Village People...
Autrement, je sais pas, mais le fait de débloquer un sort ET devoir l´acheter pour l´avoir...quand même, faut pas déconner. Bien sûr, s´il y avait que ça, ce serait rien, mais si on prend tout en compte... ça fait mal là où ça ne devrait pas...
Pour MGS 3, je veux bien qu´on peut voir à 360° à la 1ère personne, mais qu´est-ce que c´est lourd... d´ailleurs, je crois savoir quand dans MGS3 Subistance, ils ont rectifié le problème, non? Donc il y avait quand même quelque chose...
Pour GTA, oui j´avais joué au tout premier... lamentable.
Alors c´est clair que la différence entre les 2 1ers et le 3 est impressionnante, et au début, y a pas à dire, ça le fait.
Mais au bout d´un moment, j´ai trouvé lassant (désolé). Je préfère alors Canis Canem Edit où l´ambiance est finalement tellement plus fun que là, le jeu est vraiment cool (les meilleur Rockstar?)
Sinon, ben pour ceux qui parlait de film interactif, j´avais aussi écrit un truc là-dessus (décidemment
) et je pense que ça va être très difficile, voire impossible à faire.
Encore que le pire reste les films tirés des jeux...