Bonjour à tous,
Si j’écrits ici aujourd’hui c’est pour dire à quel point je suis scandalisé de tous ces phénomènes concernant les jeux vidéos en particulier, et le domaine de l’informatique en général. Je trouve personnellement extrêmement grave que dans un corps de métier, on se permette systématiquement : 1- des retards dans les délais
2- des logiciels pas ou peu aboutis lors de leur sortie et ce à tous les coups
3- des remarques de la part des développeurs, du genre on s’en occupe d’ici là demmerdez vous,
etc., etc.…
Je me permets de faire remarquer à tous ces gentils messieurs qui nous font de sacré daubes que, pour autant que je sache, ce sont les seuls qui se permettent de prendre de telles libertés que ce soit sur la qualité de leur produit, leur délai de livraison, et tout le reste.
Pour ma part, je travaille dans le domaine industrielle pétrolier et je me vois mal dire à mes clients : désolé pour le pétrole mais va falloir attendre pour pouvoir l’extraire, de même je vois mal mes clients vous dire à vous, cher consommateurs, oui on a raffiné de l’essence, oui vous avez achetez des voitures, mais manque de pots c’est pas compatible, achetez quand même et faites le plein mais allez faire vos courses à pied s’il vous plait.
Et je ne parle pas des pénalités de paiement en cas de report de délais.
En outre, j’ai lu sur divers forums que certains informaticiens dont je tairais les noms ont le culot de justifier toutes leurs défauts en mettant cela sur le compte des configs d’ordinateur (carte graphique, mémoire, processeur) et autres anomalies.
Sachez messieurs que vous n’êtes pas les seuls dans ce cas là. Je dois par exemple faire face régulièrement à des nouveaux standards que ce soit en conception, au niveau du matériel, de la matière, de la sécurité,… et je livre toujours mes projets en temps et en heure de façon la plus optimisé possible…
Alors, arrêtez de vous foutre de notre gueule, bougez vous le cul et trouvez des solutions, y en a marre de prendre les consommateurs pour des cons !! !
J’essaierais dans les semaines qui viennent de poser ce message sur un maximum de forums informatiques et j’espère un certain soutien de tous ces joueurs et utilisateurs d’informatique qui comme moi en ont assez.
Merci d’avoir lu ce message et faite comme moi pour bougez les choses.
Trop long ![]()
"tous ces phénomènes concernant les jeux vidéos en particulier"
Il faut s´en prendre aux éditeurs dans ce cas, pas aux développeurs.
"des retards dans les délais"
Au contraire, moi je suis ravis des retards dans les délais, ça prouve au moins qu´ils cherchent à améliorer leur logiciel plutot que le sortir en d´état et pas fini.
"Un jeu retardé sera peut-être bon un jour, un mauvais jeu sorti sera toujours mauvais."
Shigeru Miyamoto (Nintendo)
"des logiciels pas ou peu aboutis lors de leur sortie et ce à tous les coups"
A tous les coups je ne suis pas d´accors, mais sinon les délais imposés par les éditeurs (ce sont eux qui financent) ne laissent pas trop le choix aux développeurs.
"des remarques de la part des développeurs, du genre on s’en occupe d’ici là demmerdez vous"
Bah oui, quand t´as voiture ne fonctionne plus, tu la donne au garagiste, et d´ici à ce qu´elle soit réparée, tu te démerde.
Tout est question de financement au départ, faut pas chercher plus loin. Seulement il est vrai que dans l´informatique et particulièrement les jeux video, les délais de livraison sont très restrictifs, donc peu de marge pour que les développeurs fournissent un produit fini parfait.
Comme tu le dis : "je me vois mal dire à mes clients : désolé pour le pétrole mais va falloir attendre pour pouvoir l’extraire"
Seulement si on te dit de l´extraire Lundi alors que tu ne peux être pret que Vendredi, sachant que tu ne seras payé que jusqu´à Lundi, comment tu t´y prends?
Car c´est la même problématique ici ... du moins dans les jeux video (car il est totallement vrai quand dans la partie softwares bureautiques ou proffessionnels par exemple, on voit de gros laxistes du code)
"certains informaticiens dont je tairais les noms ont le culot de justifier toutes leurs défauts en mettant cela sur le compte des configs d’ordinateur"
Oui, ça ce n´est pas malin de leur part.
Tout ça pour dire que dans le domaine des jeux video, jeter la pierre aux développeurs est parfois justifié, mais la plupart du temps ça ne l´est pas. Ce sont avant tout les éditeurs qui décident si ils considèrent le produit fini ou pas (et comme ils n´y connaissent rien ou très peu ...)
Merci pasdebol37 d´ouvrir ce débat,
alors pour repondre à ce que tu viens de mettre, ne t´inquiete pas je ne me prends pas uniquement aux développeurs, mais aussi aux éditeurs par d´autres actions que des messages dans les forums, mais ces messages pourront peut-etre faire prendre conscience aux utilisateurs et consommateurs des dérives... apres tout s´il existe des associations de défenses des consommateurs, c´est pour ce genre de cas.
et je suis désolé de te contredire, mais les retards ne sont pas un gage de qualité, la preuve les produits finis ne le sont pratiquement jamais puisqu´il faut souvent attendre les patchs.
pour l´exemple de la voiture au garage, quand mon ordi tombe en panne je vais pas voir le développeurs d´un jeu pour m´aider...
et dans mon domaine particulier et dans d´autres corps de métier quand le client donne un délai impératif, on fait un devis, un planning, un controle planning, etc,etc... et ca peut couter tres tres cher un seul jour de retard sur la livraison de la commande.
Il me semble que les planning et les délais sont vu et acceptés par les deux partis, c´est cela qui constitue un appel d´offre, un devis et une commande.
je n´ajouterai pas grand chose à l´avis (encore une fois) avisé de pasdebol sinon que le marché vidéoludique est également soumis à une saisonnalité, quoi qu´on en dise qui en effet pousse les développeurs à rendre leur copie si je puis dire dans des délais parfois relativement limités.
c´est peut être le cas sur le marché pétrolier, là dessus je te laisserai me l´expliquer puisque j´avoue ici ma méconnaissance crasse à ce sujet..
Mais en tout cas pour la marché du jeu, les plannings de sortie sont soumis à de fortes contingences dans le temps, je pense notamment aux sorties cinématographiques pour les adaptations justement, ce qui nous donne très souvent des titres pas toujours aboutis par exemple.
Je pense aussi aux périodes fatidiques des fêtes de fin d´année (pour avoir travaillé dans la distribution de ce secteur pendant quelques années, 60% des sorties ont lieu sur les 3 derniers mois d´une année civile) et également de fin d´année fiscale (mars/avril) qui voient les éditeurs devoir sortir des titres en urgence afin d´équilibrer leur bilan financier parfois, avec le manque de qualité dû aux délais laissés aux développeurs...
Après les éditeurs ne sont certes pas seuls responsables, y a aussi des exemples de studio de développement qui se complaisent dans une capacité mémorable à ne sortir que des jeux comparables aux pires films de série z si on les compare au cinéma, je pense notamment à Davilex ou à Midas entertainment...
on peut parler du domaine pétrolier, mais je te rassure, ce n´est pas le seul. je suis dans le domaine de l´industrie depuis quelques années, et on peut aisement faire un parallèle avec l´industrie vidéo-ludique, c´est pour cela que je prends l´exemple.
Mais justement, pour parler de délais de livraison, et de la saisonnalité: il en va de même dans d´autres domaines que l´informatique: quand le pétrole est à 70 dollars le baril, crois tu que le producteur va attendre que cela redescende pour produire plus? A mon sens, ces justifications ne sont pas valables.
pour les jeux que tu compares aux mauvais films je suis d´accord avec toi, mais un mauvais jeu c´est comme au cinéma je dépense pas 8 euros pour voir un navet, je dépense pas 50 euros pour avoir une daube. Cela dit, la qualité est importante, cela serait agréable que les jeux aient une qualité au niveau développement lors de leur sortie.
"quand le pétrole est à 70 dollars le baril, crois tu que le producteur va attendre que cela redescende pour produire plus?"
Non justement, j´ai la très nette impression à ce titre que certaines tensions sur ce marché sont orchestrées afin de faire monter le prix du baril justement mais je m´éloigne du sujet ![]()
on peut effectivement se poser la question, mais le petrole est soumis a la loi du marché de l´offre et de la demande, ce n´est donc pas entièrement le cas.
Mais comme tu dis, le sujet ne porte pas la-dessus. si tu veux en parler, je suis ouvert à la discussion en message persos
moi, je fais de l´informatique, et je peux te dire que débugger un programme de plusieurs mo, ca peut prendre très, très longtemps
les jeux deviennent tellement compliqués que les bugs se multiplient et ca prend de plus en plus longtemps à débugger totalement un jeu; mais le temps de developpement compte beaucoup dans les ventes d´un jeu, s´il est trop long le jeu se met à dater graphiquement et il devient invendable...
donc ils laissent des bugs mineurs, et sortent des patches ![]()
crois tu vraiment que le seul milieu de l´informatique soit concernés par ce genre de probleme? c´est a peu pres pareil pour l´industrie automobile et autres quand ils sortent de nouveaux modèles.
On peut reprocher des imperfections à toute sorte de produits, dans tous les domaines, mais ce qui me consterne c´est que les dérives et les abus deviennent systématique en ce qui concerne l´informatique en général, et les jeux vidéos en particuliers.
"mais les retards ne sont pas un gage de qualité"
Certes, et je n´oserais pas affirmer le contraire. Mais un retard donne plus l´espoir d´une finalisation que d´une volonté de sortir le jeu à tout prix quelqu´en soit l´état actuel. Un peu comme si j´achète un meuble et que le mec me dise "je vous le livre demain plutot, le temps que je vous rajoute une couche de vernis sur le bois"
Je prends comme exemple Heroes5 qui avait été repoussé à la dernière minute sous la pression des joueurs, ceci afin de fournir un produit mieux fini.
Half-Life égallement a été repoussé de nombreuses fois pour atteindre la qualité qu´on lui connait.
Bien sur, ce sont des exemples particuliers que je prends là. Et même si je n´en ai pas en tête à l´instant, je suis sur qu´on peut facilement trouver des contre-exemples (Duke Nukem Forever?
).
Mais c´est pour dire que dans le domaine des jeux video, un retard est bien souvent justifié, voire indispensable. On regrète même que certains jeux n´aient pas été repoussé pour être mieux testé (on citera par exemple tous les jeux qui se sont vu affublés d´un patch avant même leur date de sortie ... un comble)
"Il me semble que les planning et les délais sont vu et acceptés par les deux partis, c´est cela qui constitue un appel d´offre, un devis et une commande."
Seulement dans les jeux video, tu n´as qu´un parti. Le client n´existe pas puisqu´il n´y a pas de demande, seulement une offre. L´editeur n´a aucun engagement vis à vis du consommateur quand à la date de sortie du jeu.
Maintenant, entre les éditeurs et développeurs, il y a générallement une évaluation sur une très longue période et à partir de ça, un budget alloué au projet. Seulement, définir une période sur 3-4 ans au mois près et s´y tenir, c´est extrèmement difficile (le jeu video est avant tout un domaine artistique, avec tous les aléas qu´on lui connait). Ce sont souvent les derniers mois de développement qui manquent à une finalisation propre. Ce n´est pas grand chose 3-4 mois, mais c´est beaucoup à la fois.
Du coup, on verra bien souvent de nombreuses idées abandonnées et retirées du jeu pendant le développement afin de tenir les délais, ou une phase de test tronquée sous la pression de l´éditeur qui aimerait bien que le jeu sorte vite pour pouvoir récupérer ses billes.
En fait le problème qui se pose actuellement dans les jeux video, c´est que la qualité recquise a grandement évoluée vers le haut ces dernières années, mais le temps de développement imposé est toujours resté le même. Alors certes, les éditeurs font l´effort de grossir les équipent de développement, mais ça ne suffit pas.
Pour comparer avec ton domaine, c´est un peu comme si on te demandais maintenant de fournir 2 fois plus de pétrole pour le même laps de temps, mais ça ne dois pas leur coûter 2 fois plus cher.
Au fil des années, le jeu video a perdu sa touche artistique au profit du rendement. Le jeu video est devenu une industrie plus lucrative que le cinéma, l´époque où on trouvait des développeurs qui faisaient seul leur jeu au fond du garage est révolue. Maintenant la politique des éditeurs, c´est faire un produit à la mode le plus vite possible et le vendre. Et grâce (ou à cause) de la magie d´internet et des patchs, la qualité de finalisation est devenu une préocupation bien moins à l´ordre du jour.
C´est désolant, je le conçois tout à fait.
Trop long, résume ![]()
ok pour ton développement mais si tu compares avec mon domaine, tu choisis mal. Je suis justement confronté à ce genre de choses avec en plus de nouvelles conceptions qui demandent en plus de l´extraction, des solutions qui incluent de nouveaux standards qui concernent la qualité, la sécurité, la protection de l´environnement, et bien d´autres encore, mais moi je n´ai pas le droit de faire de la production (qui est la priorité) et d´attendre des semaines pour "patché" les autres éléments.
Bref je suis d´accord dans tes explications, mais justement, et c´est là un peu le but de ce post. N´est-ce pas à nous, consommateurs, de faire quelque chose pour que les choses bougent?
un exemple: on manifeste à régulièrement (en france notamment) pour gagner 2 euros de plus à la fin du mois. ne peut-on pas faire quelque chose nous aussi?
Je parcours depuis quelque temps les forums, je vois quand meme beaucoup qui rale avec le sentiment parfois de se faire "arnaquer de 50 euros". Il serait peut etre temps de faire entendre nos voix.
Quand penses-tu?
désolé pour cette grosse faute.
Qu´en penses-tu?
"je parcours depuis quelque temps les forums, je vois quand meme beaucoup qui rale avec le sentiment parfois de se faire "arnaquer de 50 euros". Il serait peut etre temps de faire entendre nos voix."
En même temps rien n´oblige à acheter un titre s´il n´est pas représentatif de certains standards de qualité attendus...
A la différence (je prends l´exemple basique) de l´essence qui peut s´avérer être un produit vital à des fins de subsistance pour se rendre sur son lieu de travail, il y a une véritable possibilité de choix du consommateur...
Et il existe mine de rien un immense réseau informatif, qu´il soit papier, internet ou même humain directement qui permet d´éviter d´encourager la production de titres non terminés, ne correspondant pas à un standard de qualité attendu, en évitant l´acte d´achat, qui est en soi l´acceptation même du produit que l´on nous soumet...
Le refus d´acte d´achat par la prise d´information préalable me semble être le moyen le plus à même d´agir sur ce genre de problème, à grande échelle certes... Mais disons que c´est sans doute le genre d´argumentaire le plus facilement compréhensible par un actionnaire...
Entièremment d´accord avec toi pour le principe boycottage, et c´est justement en arriver là, l´un des buts de ce post est de faire prendre conscience du probleme et essayer d´y resoudre. Si on si met à plusieurs (genre vraiment beaucoup) on peut avoir un poids pour obliger les choses à bouger.
Peut-etre y a-t-il d´autres actions à faire, genre pétitions, et autres...
le problème d´une pétition c´est que sa signature est souvent trop marquée dans le temps, dans un contexte particulier, un forum dont le parti est déjà pris par exemple, dans des conditions qui ne correspondent pas forcément pour la plupart des gens à un moment de véritable militantisme.
C´est en plus de cela un moyen de pression relativement éculé, qui plus est dans un milieu qui malgré cela gagne de nouveaux clients chaque jour, pour être aujourd´hui le plus gros secteur en terme de chiffre d´affaire dans le divertissement ou "le secteur des biens culturels" comme dirait l´autre.
Or comment justifier à un actionnaire le fait que l´éditeur pour lequel il apporte de l´argent pour en retirer derrière réalise bien souvent des titres n´atteignant pas un certain degré de qualité alors que son portefeuille client est en constante augmentation ?
Après le militantisme au sein d´une culture de masse me paraît, à ce titre, somme toute inenvisageable, du moins de manière sérieuse et rigoureuse.
A mon petit niveau si ce que j´en ai lu et testé me convient je prends, sinon je laisse ça au magasin...
Ne payant pas l´impôt sur la fortuen, loin de là, c´est plus qu´une méthode militante ![]()
Difficile de mobiliser tous les joueurs à protester ou boycotter, puisque la majorité accepte l´état actuel des choses, et le porte-feuille des éditeurs le voit bien.
D´ailleur, si on part dans un registre de troll basique, on pourrait dire que si on aime pas les bugs, les patchs et les plantages, alors il faut jouer sur console. C´est bête à dire, mais dans un sens c´est criant de vérité.
en même temps c´est la raison majeure qui m´amène à ne pas jouer sur pc pasdebol...
j´ai toujours tendance à considérer le jeu comme un divertissement, un éxutoire, non pas dans l´option "vite consommé vite jeté" mais dans le sens si je fais ça, c´est pour passer un bon moment de divertissement et ne pas me prendre la tête...
J´avoue et assume faire partie des joueurs qui apprécient le confort des consoles à ce titre...Je mets le jeu dans le lecteur et hop c´est parti...
Le côté patchage récurrent ainsi que mise à jour matérielle récurrente me rebutent totalement...
"J´avoue et assume faire partie des joueurs qui apprécient le confort des consoles à ce titre...Je mets le jeu dans le lecteur et hop c´est parti..."
Idem, même si je ne joue plus vraiment à ma Dreamcast vu que mon frère square la TV
(en fait je ne joue plus vraiment tout cours ....)