Bonsoir.
Pourrait on m´ expliquer ce qui justifie l´ injustifiable 7/20 de REZ sur Dreamcast et PS2 et SURTOUT ce qui justifie l´ injustifiable 20/20 de Wind Waker, l´ un des plus mauvais Zelda ?
Romendil.... avez-vous but ce jour la ? La note ultime a un jeu qui ne révolutionne rien du tout, bien moins meilleur que Ocarina Of Time, qui se base sur des aspects vu et revu dans moult rpg plus ou moins récent.
On changera jamais les Pro-Zelda et leur aveuglement de l´ indiscutable banalité de WW. C´ est un bon jeu certes, mais loin d´ un 20/20.
m
ça s´apelle les goûts et les couleurs...
Le principe même d´une notation humaine c´est d´être soumise à une subjectivité toujours présente...
Après tu es en désaccord (moi aussi...) c´est ton choix...Mais de là à dénigrer des jeux que certains apprécient tout particulièrement et les jouueurs eux mêmes, c´est dommageable à mon sens... ![]()
Romendil aime bien les jeux "classiques"
qui pronent la tradition du gameplay roi,
et sans doute que, à son sens, Rez était
trop bancal niveau gameplay.
Apres on a les gens qui pensent le jeu video
de façon plus large et trouvent que en temps
"qu´experience" Rez est tres réussi.
La seule chose sur laquelle on peut
repprocher Romendil de manquer de finesse
c´est sa façon de saquer les graphismes.
Sans doute ne connaît elle pas l´univers
de la Demoscene, et par conséquent elle
n´a pas compris l´enjeu des choix graphiques
de ce jeu.
Quand à Wind Waker, il est clair que Romendil
s´est laissé aller a des élan fanatiques ^_^.
Même si Wind Waker a un style unique qui met
l´humour et l´expression au coeur de la mise
en scène, et malgré ses evidentes qualités,
il est aussi tres court, et parfois rebarbatif
(les fragments de triforce....ARGL ^^).
J´aurai donné une note de 16 a Wind Waker perso.
Il est clairement au dessu du bon jeu (14-15)
mais pas si GLOBALEMENT si exellent que cela.
Apres je ne dis pas que le style graphique et
narratif de cet opus ne peut pas faire oublier
ses carrences en terme de longevité et de
substance. Moi même j´aime beaucoup cet opus.
Mais objectivement il ne merite pas 20.
(d´ailleur aucun jeu ne peut etre "parfait" ^_^)
pardon pour les fautes de frappe...
Moi j´ai pas aimé Rez non plus.
Il y a eu plein de jeux avec des notes plus que corrects alors que c´etait de vrais daubes (j´en veux les nouveaux Need For Speed, Carbon en est un exemple).
A mes yeux, Wind Waker est un bon Zelda. Pas le meilleur (qui, pour moi, est et restera Zelda 3 sur SNES et plus recement sur GBA), et il ne méritait pas 20/20. Pour moi, le testeur n´as pas été neutre, il a clairement exprimé son avis, et je pense que faire tester un jeu par un fan pure et dur de la serie, pour la neutralité du test, on peut repasser...
Personnellement, je lui aurais mis 16, voire 17. Le jeu n´est pas mauvais, mais loin de révolutionner le genre. Il apporte des changements dans la serie, changements qui n´etaient peut-etre pas forcement necessaires, mais qui sont tout de meme agréables. Quand aux graphismes, la ou beaucoup ont été rebutés (c´etait un point qui ne me donnait justement vraiment pas envie de tester le jeu), ils sont au contraire trés agréables et ne dénaturent nullement le jeu.
A noté que Zelda n´est pas un RPG, mais un jeu d´aventure avec des soupçons de RPG. Va sur le forum Jeux de Rôle et dit leurs que Zelda est un RPG, tu va en faire rire plus d´un.
Aprés, concernant Rez, je n´y ai pas joué, mais je reprend le début du test sur PS2 "Rez, l´OVNI musical qui a déjà sévi sur Dreamcast déboule à présent sur PS2. Un titre à part, dans un environnement à part, voici une aventure qui risque de déchaîner les passions et de diviser les joueurs en deux catégories, ceux qui le trouveront démesurément génial et ceux qui n´y verront qu´une daube infâme..."
Tout est dit, sois tu aime, sois tu n´aime pas. Donc, a mes yeux, le test, si on fait abstraction des notes, est plutot bien fait, et justifié. Le testeur n´a pas été plus que ca embalé par le concept, mais il dit bien que le jeu n´est pas dénué d´interet ni de charme. Aprés, tout est une question de gout.
Tout au long du test, il fait bien la part des choses. "Le style est bien fait, colle bien a l´ambiance, mais peut paraitre dépouillé et pauvre", donc on aime ou on aime pas.
C´est la le soucis avec les jeux originaux. Tu ne peux forcer personne a les aimer, et ils font rarement l´unanimité. C´est pour ca que la note s´en ressent. Mais il suffit de faire abstraction de la note, et de ne lire que le test, et au final, s´il est bien fait, peut etre te donnera-t-il envie d´acheter le jeu et d´y jouer.
Trés peu de testeurs, SURTOUT chez JeuxVideo.com, mais de maniere globale aussi, font preuves de neutralité dans leurs tests, et font passer leurs gouts et leurs attentes avant les qualités et les défauts du titre.
Genre, pour un RGP, "j´aurais voulu de l´interactivité avec tout le monde, et la possibilité d´aller ou on veut, mais ce n´est pas possible", mais si le jeu ne s´y prete pas ou si c´est inutile, alors ou est l´interet de mettre cette possibilité?
Quand on compare les vieux jeux et les jeux actuels, combien sont des hits, dans ce qui sort actuellement? Et combien nous ont marqué, dans les vieux titres? Alors qu´ils avaient bien moins de possibilités, qu´ils n´etaient pas tous en Full 3D HD dolby surround blablabla...
Les développeurs oublient que la quantité ne fait pas la qualité. Et il y a bien des points que nous pourrions analyser pour comparer la qualité d´un jeu, a la vision qu´en a le testeur...
![]()
Bravo DemianVonPrios ce fut tres interessant !
Je suis d´acc avec toi pour Wind Waker.
Tu as raison pour Rez mai ce qui me frustre
c´est que lui filer une note qu´un jeu a licence
baclé pourrait avoir est injuste. La note comme
dit dans les tests est là pour juger l´interet
general du titre plus que pour faire une moyenne.
Or donner 10/20 par exemple aurait été plus juste
et dans le sens du test. On peut aimer ou
detester, donc a la fin moyen car indefinissable
en terme d´interet.
Le probleme de Rez est qu´il s´agit d´une démo
(au sens de Democscene) ou le gameplay est
un peu anecdoctique finalement et donc si on le
juge avec des critere de jeu "stadardisé" il se
fait luncher. C´est un peu comme Killer 7
il a un gameplay objectivement limité voire
pénible (boss du parking...) et un style
tres special mais au bout du compte il est
tellemnt coherent avec lui meme qu´on ne peut pas lui mettre en dessous de la moyenne.
Mettre une note en dessous de dix veut dire
qu´un jeu ne tient pas ses promesses, clairement.
Hors Rez et Killer 7 meme si ils sont tres
speciaux tiennent leurs promesses...
C´est ça qui me rend tristouille...
Rez sur PS2 a eu 10/20...
Mais c´est ce que je dis. Les testeurs jugent les jeux en fonction de leurs attentes, et en fonction de ce qu´ils savent sur le jeu (comme par exemple si le jeu etait trés attendu et avait fait fort impression a diverses manifestations video-ludiques).
Aprés, dire "tel jeu est génial parce que toute la serie est géniale", c´est une idiotie pure, ou est la neutralité? Ou est l´objectivité?
Wind Waker est un bon jeu. Pas le meilleur du monde, pas le plus innovant du monde, mais un bon jeu quand même. Il ne mérite pas 20/20 mais 17, voire 18 grand maximum. Il n´est pas exempt de défauts (c´est impossible un jeu parfait, parce qu´il ne peut l´etre pour tout le monde).
Concernant les jeux OVNI, si on aime pas, mettre 10/20 me semble justifié. La note est de moitié, le jeu divise par son aspect/sa jouabilité/son originalité. Donc si le testeur n´aime pas, lui mettre une note en dessous de la moyenne est quelque peu pénalisant, car c´est le gout personnel du testeur qui entre en compte dans le jugement, qui n´est donc, par la suite, plus du tout objectif. Donc, par consequent, le testeur ne fait pas son boulot correctement.
Le but d´un test est de tester le jeu, et donc d´en trouver les points forts et les points faibles, mais aussi d´aider les eventuels acheteurs, de les guider, pour pas qu´ils ne gaspillent leur argent. Or, si le test ne remplit pas certaines conditions, comment l´acheteur peut-il etre guidé? Devrait-il avoir une confiance aveugle dans les tests. SURTOUT PAS!!! Ca serait une grosse erreur. Les gouts de l´acheteur peuvent etre trés divergents des gouts du testeur, et si le testeur a adorer ou detester un jeu, ca peut etre l´inverse pour l´acheteur...
Tu as tout a fait raison, et je viens de voir
qu´on ne parlait pas du meme test de rez
celui de Romendil (version d´origine Dreamcast
dont je parlais et que je trouve peu représentatif)
https://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00001813_test.htm
celui de Pilou sur Ps2(dont tu parles, et que je trouve bien meilleur car plus representatif)
https://www.jeuxvideo.com/articles/0000/00001902_test.htm
En fait on est d´accord depuis le debut sans le savoir, fort non ;- ) ?
Avez-vous déja joué a REZ avec un bon équipement audio ou juste la TV avec volume élevée ?
Pour les testeurs je ne pense pas...
D´ ailleur quand on lance le jeu, un message indique que l´ utilisation d´ un systeme audio complémentaire est conseillé....
ET LA, a ce moment, dés la premiere aréne, le son et la rapidité vous envahissent et vous font découvrir un jeu unique et puissant ou régne la musique et l´ ambiance trance.
Certes le jeu reste basique quand on reste dans un profil purement vidéoludique mais justement..
REZ N´ EST PAS UN JEU...
C´ est une expérience, un essai, une ambiance qui semblent avoir déstabilisé les testeurs qui doivent encore le voir comme un shoot décalé mais raté...
C´ est bien plus que cela.
Maintenant, essayer de dégoter REZ sur DC ou PS2, amoins de 50€ vous allez peiner.... JUSTICE est faite, c´ est devenu un jeu rare a cause de son aspect et de son originalité qui aurait pu tirer bon nombre de joueurs de la morne banalité des jeux actuel.....
Dommage, REZ reste le reflet d´ un jeu rejeté par tous continuant ainsi a renforcer mon idée d´ un monde viédoludique de plus en plus naze...
"Rez, l´OVNI musical qui a déjà sévi sur Dreamcast déboule à présent sur PS2. Un titre à part, dans un environnement à part, voici une aventure qui risque de déchaîner les passions et de diviser les joueurs en deux catégories, ceux qui le trouveront démesurément génial et ceux qui n´y verront qu´une daube infâme..."
![]()
Le probleme c´ est que JVC peut se vanter de dissuader des milliers de joueurs potentiel avec son test a 10 et 7/20, ils montrent clairement leur parti-pris sur ce jeu et c´ est dommage...
FIER VOUS AUX NOTES DES LECTEURS DANS CE GENRE DE JEU SUSPECT.....
Non, mais ce que tu dis, c´est exactement ce que le testeur qui s´est occupé de la version PS2 a dit.
Certains penseront que ce "jeu" est une pure merveille, et d´autres penseront que c´est de la grosse merde.
Il n´y a, apparement, pas de juste milieu dans ces cas la...
Regarde les commentaires de ce qu´ ils l´ ont testé.....
16/20 de moyenne sur 39 commentaires pour la DC
15/20 de moyenne sur 50 comentaires pour la PS2
Les 2 testeurs semblent tout seul devant tout ce monde qui a réagi.... Le teste n´ est pas subjectif et enfonce le jeu sur les problemes "habituel" des shoot et ils ne regardent pas le vrai interet du jeu.
A jeu OVNI, il faut un test OVNI qui sort du conditionnement banal des jeux habituel.
Idem pour le jeux Victi que j´ ai eu la chande de tester, son 4/20 est tout aussi injustifié même si le jeu est trés perfectible, son originalité, son sens, son ambiance et surtout sa façon de mettre mal a l´ aise un joueur même invétéré mérite au moins un 12/20...
"A jeu OVNI, il faut un test OVNI qui sort du conditionnement banal des jeux habituel."
Mouai, mais un jeu original n´est pas forcément un bon jeu.
Chacun a ses goût et ça me fait bien marrer quand je lis que le test ne serait soit disant pas "représentatif", puisque moi qui n´est pas aimé ce jeu, je trouve que le test est exact. Mais je ne dis pas que c´est la seule façon de penser...
Et qu´on ne me dise pas que je suis fermé à toute originalité. J´ai adoré des jeux comme Katamari, Shadow of the colossus et j´en passe.
(Au passage, on remarquera que la quasi-totalité des jeux originaux vient du Japon...)
Enfin bref, tout ça pour dire qu´"jeu original" ne signifie pas "bon jeu".