
Rez, l'OVNI musical qui a déjà sévi sur Dreamcast déboule à présent sur PS2. Un titre à part, dans un environnement à part, voici une aventure qui risque de déchaîner les passions et de diviser les joueurs en deux catégories, ceux qui le trouveront démesurément génial et ceux qui n'y verront qu'une daube infâme...

Rez ce n'est donc pas cette interjection souvent précédée d'un "Looking for" dans certains jeux de rôle massivement mulijoueur online. Non, il s'agit véritablement d'un titre décalé au concept original qui propulse le joueur dans une aventure techno-psychédélique qui lui fera se demander s'il n'a pas fumé la moquette. Bref, quoi qu'est-ce Rez ? L'histoire d'un petit personnage qui tente de percer un système informatique, bien décidé quant à lui à ne pas se laisser faire. Le titre se compose de 4 niveaux de jeux plus d'autres à débloquer et divisés chacun en 10 étapes qu'il conviendra de boucler plus ou moins vite en faisant durer ou non le plaisir. Le personnage virtuel et numérique incarnant le joueur évolue en 3D dans les entrailles du programme, flottant littéralement et détruisant successivement ce que l'on pourrait appeler des noyaux représentés par chaque boss. Durant les 9 niveaux qui précèdent cette confrontation, le personnage évolue dans le système en détruisant au passage les ennemis envoyés par l'ennemi. C'est un shoot alors me direz-vous ? En fait pas exactement car le principe de Rez tourne surtout autour de la musique qui rythme la progression du joueur. Chaque fois qu'une cible est verrouillée au moyen du viseur et qu'elle est ensuite détruite les effets sonores s'enchaînent pour venir apporter des variations dans la musique de fond. Le viseur permet de retenir jusqu'à 8 cibles, ce qui permettra de varier les combos et de découvrir de nouvelles tonalités.
- Graphismes 11 /20
Un choix esthétique orienté vers un environnement qui parvient paradoxalement à donner l'impression d'être à la fois riche et dépouillé. Fils de fer, rares textures, le choix est radical mais finalement adapté. Certains hurleront au scandale mais on ne peut que reconnaître à Rez une esthétique et un charme qui lui sont propres, après on accroche ou pas ça dépend des goûts.
- Jouabilité 11 /20
Un concept original mais un gameplay malheureusement limité et plutôt directif. On fait vite le tour des possibilités offertes par ce titre pour rapidement se lasser même si les premiers temps de jeux peuvent être assez amusant pour peu que l'on ne soit pas rebuté au bout de trente secondes.
- Durée de vie 7 /20
Une durée de vie archi limitée en raison du faible nombre de niveaux et de modes de jeux. On tentera de varier les plaisirs en cherchant de nouvelles combinaisons musicales pour finalement tourner assez vite en rond tant le gameplay se veut répétitif et limité.
- Bande son 11 /20
Une Ambiance techno sur laquelle se greffent les sons produits par le joueur en détruisant les objets ou ennemis envoyés par le programme. C'est assez original mais pas toujours convainquant au niveau des dissonances produites qui manquent parfois d'esthétisme.
- Scénario 10 /20
Le scénario est prétexte à une aventure psychédélique sans véritable tenant ni aboutissant. Rez est une sorte de progression immersive dans un univers virtuel axée sur les sens et la sensation.
Un titre à part et franchement décalé qui devrait trouver toutefois son public. Il peut être intéressant de le découvrir mais on peut en revanche difficilement en recommander l'achat. Le joueur non averti regrettera en effet amèrement son investissement au vu d'une longévité aussi réduite et d'un gameplay aussi répétitif. A réserver aux fans uniquement.