Bon après avoir tout lu, je me dois d´ajouter mon commentaire.
Y´a un facteur que vous oubliez pour le succès de la console chez les "vieux" (j´entends par la 30-40 ans.) ; la facilité. En effet on doit pas se casser le cul à trouver un point de sauvegarde, à avancer dans une longue plaine, là c´est cash, direct, net d´impôts. Parce qu´à cet âge notre quotidient est souvent over-booké et on attends juste une partie occasionelle.
La console me déçoit-elle ?
Oui. Clairement, mais je ne la revends pas pour voir si elle arrivera à me surprendre... Un jour.
J´ai 3 jeux :
Zelda (Putain mais c´est quoi ce gros mix de tous les zeldas -qui étaient bons- , le côté lourd et pseudo mature sans pourvoir s´empêcher de tomber dans le cu-cul ultime. C´est trop gros, j´arrive pas à avaler. Puis excusez moi, c´est peu être sur onirique, etc, etc. Mais c´est baveux et laid. Pourtant j´me suis reterminé wind waker y´a quelques jours avec le plus grand des plaisirs)
Red Steel (J´ai pris le RISQUE de le prendre, et j´ai vraiment bien aimé. La maniabilité est très précise et intuitive quand on s´y est adapté ! Deux gros points noirs : les énormissimes bugs et la linéarité. Une fois fini on le range et on l´oublie.)
Et enfin Rayman (ouais ca utilise bien les possibilités de la console mais y´a un gout de pas fini. Ca reste tout de même la seule valeur sûre de la console.).
En bref je joue une fois par moi à wii sports, que mon père adore, et il faut avouer que malgré un côté primaire on se rend compte que le gameplay est très fin, on découvre des coups spéciaux et des mouvements particuliers (surtout pour le tennis.).
Une console révolutionnaire, oui ! Une console révolutionnaire sans jeux, non !
Le gros problème ? Nintendo ! Qui refus les jeux de pleins d´éditeurs.
Exemple : le prometteur "Raid Over The River" refusé encore et encore. Mais nintendo a toujours agi comme ça, de façon exagérement élitiste. Exemple : Je connait un gars de la boite qui fait Dofus ; ils ont créé un super jeu de plate forme sur GBA avec des singes trop choupis \o/ et le refus était catégorique ! Non content de se taper les royalties ils se permettent de vouloir la part principale des jeux vendus. Bah oui, comme par hasard tous les vrais jeux attendus sont des jeux nintendo ! Alors que les jeux comme sadness, et y´avait aussi konami qui avait annoncé un rpg, tout cela a été annulé.
Revenons sur la console en elle-même ;
La chaîne photo est une catastrophe, les couleurs sont mal rendues et l´image est floue même zoomée à 100%.
Le coup des piles dans la manette c´est une putain de honte. Autant pratique qu´écologique.
La console virtuelle est aussi une arnaque infâme, de plus on attends toujours la convertion points étoile-points console virtuelle, démontrant une réèlle fénéantise une fois la machine vendue.
Le prix des accessoires est aussi exorbitant ; 60€ pour une manette complète.
J´oubliais l´online, il y a un gros potentiel bâclé par une politique de supra sécurité du réseau. Je prends le risque d´être vulgaire mais ... J´encule les codes amis ^^
J´avais hésité entre la 360 et la Wii, en ayant marre des jeux calibrés et peu innovants j´ai pris cette dernière.
Mais voyant comment avancent les choses (Politique médiatique énorme de la wii mais potentiel bâclé, ainsi que la politique honteuse de sony à tout égard.) la 360 devient de plus en plus intéressante pour le hardcore gamer ; une console sans gadgets comme la ps3 (Mon Dieu blu-ray et HD DVD, comble de l´inutilité, les détails sont tellement grands que le film en perd sa saveur. Trop de trop tue le trop.) et plus facile à programmer, avec en plus le flop actuel de la ps3 (surtout au japon) je pense que dans plusieurs mois elle pourra devenir sacrément chouette en se rattrapant quelques anciennes exclus ps3. 300€ pour une next gen, avec blue dragon, lost planet, ou peut être FFXIII (Ah ca, ce serait le pied.) c´est vraiment honnête. Mais encore une fois on ne peut encore rien présager, l´attente comblera (j´espère) nos interrogations et nos attentes.