CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

sondage: jeux plus réalistes?

kairi084
kairi084
Niveau 3
14 mars 2007 à 06:28:48

Bonjour,

Dans le cadre de la réalisation d´un mémoire de master, j´ai décidé de porter mon sujet sur les jeux vidéo qui sont une véritables passion mais plus particulièrement sur le réalisme dans le jeu vidéo à travers les consoles nouvelles générations.
Pour traiter mon sujet, je dois choisir un panel de jeux à étudier.

Ma question : quels sont les jeux les plus réalistes sur WII ou X BOX 360 et bientôt PS3 ^^.

j´attends vos avos avec impatience.

Merci d´avance car ce mémoire est très important pour moi.

Topscan[JV]
Topscan[JV]
Niveau 8
14 mars 2007 à 06:37:12

Quand on connait pas un sujet on fait pas d´exposé dessus, me fait pas croire que si les jeux vidéos c´est ta passion tu connais pas au moins 1 ou 2 jeux :sors:

tannylitte
tannylitte
Niveau 3
14 mars 2007 à 07:17:22

je pense plutot que pour un memoire, il doit pas mettre que ses propre opinions mais un panel d´avis assez large pour pouvoir argumenter (broder....dsl je me moque un chti peu ^^) dessus.

Pour ce qui est des jeux realiste tout depend du style mais a priori on peux deja parler des jeux de pure simulation.

GRAW2 pourrai entrer dans cette catégorie bien qu´il soit assez futuriste.

JE serais aussi tenter de te proposer Olivion. Il est tres réaliste dans la mesure où l´époque moyen ageuse y est tres bien retranscrite.

Forza motorsport2 est(seras) aussi une tres simulation au meme titre que les grand turismo.

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
14 mars 2007 à 08:19:49

le réalisme n´existe plus dans les jeux d´aujourd´hui!

toutes les ressources du CPU passent dans les graphismes :noel:

Wiltjay
Wiltjay
Niveau 10
14 mars 2007 à 08:51:21

Essaie NBA 2K7 et dis moi que t´as pas l´impression de matter un match, la balle et regie par un moteur physique poussé ce qui rend le jeu très realiste, un must :oui:

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
14 mars 2007 à 09:59:07

ca n´empèche que dans les space opera par exemple, on n´a plus de physique, plus de mécanique orbitale, plus d´univers infini, plus de gravité et plus la possibilité de se poser n´importe où sur les planètes, contrairement à frontier ELITE II sorti en 93 sur amiga :noel:

par contre, ils sont très jolis à regarder, çà oui, on peut admirer pendant des heures la surface des planètes qu´on n´aura jamais l´occasion de fouler :fou:

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
14 mars 2007 à 10:14:06

pas plus tard qu´hier, je jouais à TFX (sorti en 93 aussi) et le jeu gère les voiles rouges et noirs, la pesanteur (bombes, balles de mitrailleuse...), le vent, la gestion du fioul dans les differents reservoirs, et tout un tas d´autres choses, il est du niveau des simulateurs d´aujourd´hui :ok:

bien sur, il n´est pas beau, mais il montre tout ce qu´on peut faire avec 40 mhz :ok:

NewKazuya
NewKazuya
Niveau 10
14 mars 2007 à 10:29:53

Réaliste graphiquement ou réaliste sur le fond?

Si on parle de graphisme et d´animation, je penses que tu peux citer Shadow of the Colossus en priorité.
Si tu parles de réalisme sur le fond, je penses que tu peux citer Wii Sports.

pasdebol37
pasdebol37
Niveau 10
14 mars 2007 à 10:31:34

Encore faudrait-il définir ce qu´est le "réalisme" dans les jeux. Une copie conforme du monde réel? Ou bien une utilisation des mécanismes de notre réalité vers un autre univers?

Dans le premier cas, il faudra se tourner vers la catégorie jeux de simulation. Les Forza Motorsport, Collin McRay, Grand Tourismo, Flight Simulator, etc ... (même les Sims pourquoi pas)

Dans le second, on pourra y trouver nombre de jeux, dont Oblivion cité plus haut. Tout dépend de la partie "réaliste" chosie. Oblivion est réaliste pour son système de population par exemple (les gens vont manger, dormir, se parle entre eux, sont tous différents ...)

Bref, tout dépend si tu prend le "réalisme" comme une transposition directe d´un aspect de notre monde réel, ou comme une volonté d´utiliser des mécanismes réels cohérents dans un monde imaginaire.

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
14 mars 2007 à 10:39:20

jle trouve pas si réaliste que ca, oblivion :doute:

les personnages n´ont pas besoin de manger, boire, dormir, quand leur barre de santé fait un millimètre ils pètent quand meme la forme :non2:

pasdebol37
pasdebol37
Niveau 10
14 mars 2007 à 10:41:49

:d) "les personnages n´ont pas besoin de manger, boire, dormir"

BIen sur que non puisqu´ils sont virtuel, mais ils le font. Ils boivent, mangent, dorment, etc ...
C´est une simulation du comportement humain, pour moi c´est un aspect réaliste comme un autre, tout aussi valable qu´une simulation qu´aqua planing dans un jeu de caisse.

fabcav
fabcav
Niveau 9
14 mars 2007 à 10:42:26

En fait Kairi tu devrais préciser un peu plus.
Ca dépend de ton angle d´approche, et j´imagine de la nature de ton mastère. Si c´est plus orienté socio, ce serait peut-être en effet les Sims mais surtout les jeux online qui crée une communauté (auquel cas ce serait plutôt PC et non console). Si c´est sur le sujet "classique" de l´impact du réalisme (et de la violence) sur le comportement des joueurs; là il y a pas mal, notamment cités pas Glast.

Si c´est sur l´aspect graphique uniquement (mais je ne vois pas comment faire un mémoire là-dessus), tous ceux cités plus haut sont très bien.

Aide-nous et on t´aidera :-)))

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
14 mars 2007 à 11:01:07
pasdebol37
pasdebol37
Niveau 10
14 mars 2007 à 11:04:15

Ah Deus, exelent jeu (mais super dur ... j´ai du mourir 15 fois d´une bronchite :o)) )

younggamedesign
younggamedesign
Niveau 10
14 mars 2007 à 11:11:32

Pour des jeux de simu a mon avis il ne faudrais pas que tu te restreigne aux consoles, car les consoles sont plutot faite pour le fun de jouer et pas vraiment pour le realisme en soi.

Par exemple il suffit de comparer la meilleure simu de caisse sur ps2 qui etait il y a tres peu la meilleure simu (gt4 ou/et gt3) et la comparer avec la meilleure simu sur pc (gtr1 et/ou gtr2)

Et bien je peux te dire apres avoir passé des centaines d´heures sur les deux et/ou quatres simu en question, que la serie gt n´a plus rien a voir avec une simulation. Elle est certe bien plus simulation qu´un toca (ou tu passes tout les virages presque à fond) ou qu´un nfs mais comparé a un gtr2 qui gere beaucoup plus de detais et offre bien plus de realisme de conduite ca n´a plus rien à voir.

Bien que personelement rejouer à gt4 me donne beaucoup de fun encore aujourd´hui, et est pour moi un exelent jeux tout de meme.

Le fin mot est que si tu veux de la simu c´est automatiquement sur pc qu´il faut se tourner en parti, autre exemple flight sim comparé à un ace combat (jeux realiste d´avion sur ps2 a ce qu´ils disent) etc...

Enfin bref rien que quand tu regardes le peu de bouton qu´il y a sur une manette par raport à un clavier tu comprend vite. Plus il y a de realisme et plus il faut de bouton à actionner car plus on rentrera dans les details des mecanismes.

voila pour moi :) (et si je ne parle que de la ps2/pc c´est que je ne posede pas assez de jeux sur les autres consoles pour comparer :ok: , des exeptions existent je n´ai pas dit :ok: )

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
14 mars 2007 à 12:31:39

dans deus, pour continuer de jouer, il faut entretenir son personnage, et il ne suffit pas de le nourrir! c´est beaucoup plus réaliste que dans oblivion où la gestion du perso est quasi inexistante :oui:

ca m´a tellement choqué que dans le test, j´ai pas pu m´empécher de comparer deus à oblivion :o))

kairi084
kairi084
Niveau 3
14 mars 2007 à 15:04:18

re ^^

alors je vais essayer de répondre à toutes vos questions.
En fait je fais un master application informatique mais je peux traiter le mémoire comme je le veux.
Entre autre d´un point de vue sociologique. Par contre mon mémoire doit porter uniquement sur les jeux des consoles next gen (ps3, x box 360, wii).
Au niveau du réalisme j´entends étudier le sentiment d´immersion que procure de tels jeux sur le joueur et étudier pourquoi les jeux au niveau :
-graphisme,
-scénario,
- gameplay
En effet, les jeux vidéo veulent toujours plus s´ancrer dans la réalité (ex texture des peaux de plus en plus précises, paysage, jeux de guerre qui s’inspirent de la 2em guerre mondial, jeux de sport...).
Ok les technologies avance mai pourquoi ne pas rester dans des scénario, paysage onirique …..
Bref pourquoi le virtuel qui ai la base d´un jeu veut toujours être au plus proche de la réalité.
Avec la sortie de ces consoles next gen je veux montrer que cette question est plus que jamais d’actualité.
J’ai déjà des idées de jeu mais pour mon mémoire il faut que je justifie mes choix et que j’interroge des joueurs c’est pour ca que votre avis est très important.

Si vous avez des questions n’hésitez pas

Merci ^^

Wiltjay
Wiltjay
Niveau 10
14 mars 2007 à 15:10:25

J´ai Robison´s Requiem en version Cd quelque part, si on se fasait mordre et qu´on avait pas de produit il fallair amputer pour pas choper des maladies :malade: :gni:

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
14 mars 2007 à 15:26:27

le truc le plus dur à faire dans deus, c´est l´homme saucisse:

couper ls quatres membres sans qu´il meure de blackout et sans recoudre les moignons :ok:

fabcav
fabcav
Niveau 9
14 mars 2007 à 15:27:02

Dans ce cas tu peux piocher dans la liste de tous les jeux cités jusque là.

Il y a aussi le sondage de jv.com d´hier, avec 65% des votants qui pensent que la principale évolution sont les graphismes. Perso je fais partie de ces 65%.
En ce qui concerne les scénarii, je ne pense pas qu´il y ait de réelle évolution, pas plus que l´IA ou les scripts qui vont à l´encontre du réalisme (eg: les murs invisibles).

L´évolution vient aussi de celle du public, plus âgé qu´autrefois, et donc plus attiré par le réalisme et les univers cohérents.

Voilà. C´est super vaste en fait; il ne me reste plus qu´à te souhaiter bon courage, donc ! :)

Sous forums
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Musiques de jeux vidéo
  • Simulation
  • Jeux de combat
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • Import
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS