CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le syndrome du 'c'était mieux avant'...

[Flashrider]
[Flashrider]
Niveau 10
01 mars 2007 à 09:45:07

Donc pour beaucoup d´entre vous, c´est le côté "industrialisation" du jeu vidéo qui ressort. Donc effectivement, comme l´a démontré DemonVonPrios, il est possible que les jeux étaient vraiment meilleurs.

Mais je penche aussi personnellement sur ce qu´a dit quelqu´un, la "cristallisation" de l´enfance.

Ca serait cool d´avoir quelqu´un qui avait genre 20 ans quand il jouait à la NES, pour comparer.

la_tombe
la_tombe
Niveau 10
01 mars 2007 à 09:53:04

les jeux etaient meilleurs aussi (pour la plupart) parce ce qu´ils etaient novateur. Maintenant , dans beaucoup de jeu , le systeme est souvent le m^me. Enfin pas tous !
Mais , il faut reconnaître que le souvenir embêllit souvent les choses.
Mais j´ai plus de bons souvenirs sur d´anciens jeux atari 1040ste que sur les jeux pc. Va comprendre! :ouch:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 mars 2007 à 12:15:20

Bien sur, moi aussi je trouve que les jeux video "c´etait mieux avant", enfin ca dépend pour certains.........
Je considére cela plus comme un mouvement de mode qu´autre chose, se sentir plus fort et plus grand parce qu´on a connu "l´age d´or" des jeux video et patati et patata......
Moi je ne l´ai pas connu, j´étais trop jeune et la premiére console a laquel j´ai joué c´était la snes mais bon..........
Enfin bref, quand même ca m´exaspére d´entendre des petites jeunes dire ca.......
Il y a d´excellents jeux qui sortent en ce moment que diable et vous les aimez sinon je pense que vous ne serez plus la sur ce forum a poster.............

NewKazuya
NewKazuya
Niveau 10
01 mars 2007 à 12:26:06

Personnellement je trouve pas que les jeux vidéo en eux-même étaient "mieux avant".
quand je joue à Zelda Twilight Princess, Soul Calibur, PES, etc je pense que je m´éclate encore + que quand j´étais petit avec Mario et compagnie.

PAR CONTRE ce qui a changé en mal selon moi c´est l´approche des médias par rapport au jeu vidéo.
A l´époque, les rares magazines qui étaient consacrés au jeu ça se voyait qu´ils étaient fait par des passionés, je sais pas mais même aujourd´hui quand je ressors mes vieux "Console +" de 1997 je trouve que ça respire la passion, il y avait des posters offerts, des articles écrits avec une vraie passion, une rubrique "SOS" ou "truc et astuce" qui était ô combien précieuse à l´époque où il n´y avait pas internet.
Tandis que maintenant on entend parler de jeu vidéo dans n´importe quel magazine, et on a l´impression que ces magazines existent pour surfer sur le succès des jeux mais que ceux qui écrivent les articles s´y connaissent parfois moins que soi.
Enfin peut être que j´ai cette impression aussi car à l´époque il n´y avait pas internet donc les magazines se sentaient obligés d´être + complets et + soignés.

raiduk
raiduk
Niveau 10
01 mars 2007 à 12:58:32

Ne pas prendre comme exemple Consoles+ :nonnon:

Moi je lis jeuxvideomag. je trouve que c´est écrit avec passion itouitou :)

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
01 mars 2007 à 14:05:06

N´empeche, des fois, ca m´enerve de voir des gosses qui sont la "ouah c´est nul ton jeu, il est meme pas en 3D pis on peut tuer personne" ... :fou:

Un jeu video ne se resume pas a GTA...

Nactra
Nactra
Niveau 9
01 mars 2007 à 14:30:09

ça m´a fait rudemment plaisir ce topic .J´ai vu que certaines personnes pensaient que la 2d étaient morte . DETROMPEZ VOUS .

le bon vieux 256couleurs existe toujours , notemmetn avec Aedemphia , LBDD , VxK , Laxius power et des milliers d´autres . d´ailleurs , je ne peux que vous recommadner d´aller faire un tour sur la référence francophone en la matière , Oniromancie . Qui sait , vous allez peut-etre rejoindre , comme nous , le coté des créateurs ? ce site a été mis en place autour d´une gamme de logiciel qui ne requierent aucun talentde programmeur ...autant que presque aucun de graphistes . Il porpose un gamme de 314 jeux de style "old-school" , variant d´une ecxellente qualité au délire le plus infame , mais toujours fait avec passion . D´ailleurs je n´achete presque plus de jeux dans le commerce depuis que je connais cette communautée . L´une des rares qui possede une ambiance conviviale , et qui ne refuse pas d´aider les "noobs" .

(http://www.rpg-maker.fr )

nitropingoo
nitropingoo
Niveau 8
01 mars 2007 à 14:35:51

La crise du jeu vidéo je n´y crois pas une seconde, il y a toujours de très très bon jeux, sauf qu´aujourd´hui, le marché étant plus ouvert, il y a de plus en plus de m****. Hop! On ne va pas tergiverser là dessus.

Chanis
Chanis
Niveau 10
01 mars 2007 à 16:37:21

et c´est vrai que quand on fait des etudes statistiques pour mesurer la quantité de "bons jeux", le pourcentage baisse, mais bon, c´est pasqu´il y a toujours eu de bons jeux mais qu´ils sont noyés dans la masse de la médiocrité... Moi j´attend avec impatience elite 4 et duke nukem forever... et en ce moment, je joue a shenmue 2!! excellent ce jeu, ultime, trop bien, y a pas de mots pour qualifier un tel chef d´oeuvre. prostituez vous si il le faut, prenez un apres midi mais telechargez un emulateur et l´iso du jeu, vous le regretterez pas... Quel dommage que la dreamcast soit disparue...

Topscan[JV]
Topscan[JV]
Niveau 8
01 mars 2007 à 16:48:47

quand tu dis que duke nukem forever n´est pas un jeu où les développeurs ont fait passer en priorité les graphiques tu rigoles j´espere ?
Si il a été reporté c´est justement parceque à chaque fois le moteur graphique était dépassé... :rire:

Timorite
Timorite
Niveau 10
01 mars 2007 à 17:20:33

Pour moi la proportion de bons jeux a toujours été la même, c´est juste que maintenant il y a plus de jeux qui sortent donc plus de daubes, mais aussi plus d´excellents jeux.

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 77
01 mars 2007 à 17:30:35

@ Topscan[JV]: pas vraiment, en fait, c´est aussi parce qu´ils savent qu´ils n´ont pas le droit a l´erreur, et ils doivent le paufiner au maximum. En meme temps, s´ils le sortaient maintenant avec le moteur graphique initiallement prévu (celui de Quake 2, sortis en 1996 il me semble), je crois que ca passerait trés mal. Il est normal qu´ils mettent le moteur graphique a jour, mais c´est pas le but premier du jeu, c´est pas d´etre tape a l´oeil, c´est surtout de faire vivre le mythe Duke Nukem...

sirol9
sirol9
Niveau 10
01 mars 2007 à 20:00:21

Car à l´époque les jeux vidéo c´était nouveau, et le business du jeux vidéo n´existait pas, les développeurs étaient de petites équipes qui faisaient de temps en temps un bon jeu et qui ne gagnaient pas énormément pour un jeu, contrairement à maintenant, donc ils avaient beaucoup moins de contraintes et de pression!

Tandis que maintenant c´est du business, tout le monde ne pense qu´à s´en mettre plein les poches ( sauf quelques cas à part), et donc plus d´"amour" du jeux vidéo pour les développeurs!

De plus, il est vrai qu´en étant petit, on trouve tout merveilleux et avons un regard beaucoup moins critique qu´en étant plus grand!
" Vous gardez un très très bon souvenir d´un jeu que vous jouiiez quand vous étiez petit? N´essayez pas d´y rejouer, car en y rejouant vous allez vous dire *Mais c´est quoi cette me*** * et par conséquent vous casserez complétement votre bon souvenir de ce jeu!" (expérience vécue).

Voilà, donc je pense qu´il y a une part de l´hypothèse n°1 et une part de l´hypothèse n°2 dans le syndrome du "c´était mieux avant".

:ok: :-)

/Très bonne idée de topic/

[Flashrider]
[Flashrider]
Niveau 10
01 mars 2007 à 22:16:33

Sirol9 :d) "/Très bonne idée de topic/" -> Merci :-)

Pour beaucoup (dont toi), c´est l´aspect industrialisation du jeu vidéo qui ressort.

"De plus, il est vrai qu´en étant petit, on trouve tout merveilleux et avons un regard beaucoup moins critique qu´en étant plus grand!
" Vous gardez un très très bon souvenir d´un jeu que vous jouiiez quand vous étiez petit? N´essayez pas d´y rejouer, car en y rejouant vous allez vous dire *Mais c´est quoi cette me*** * et par conséquent vous casserez complétement votre bon souvenir de ce jeu!" (expérience vécue)."

Alors là je suis tout à fait d´accord. Perso je garde une image fantastique de AoE1 sur PC (premier de premier de premier jeu pour moi ^^). J´ai bataillé pendant des jours pour le télécharger (CD foutu, plus dans le commerce), et quand enfin j´y suis parvenu je me suis dit: mais pourquoi j´ai bataillé?
Donc voila ma petite histoire. :)

skywalski
skywalski
Niveau 10
01 mars 2007 à 22:22:28

c´etait tres bien avant et c´est tres bien maintenant

je suis un retro gamer mais je ne suis pas nostalgique car même si je continue à m´eclater avec vroom, maupiti island, sensible soccer, speedball et consorts, je me suis eclaté tout au long des evolutions technologiques des jeux videos !! !

je trouve cette evolution ineluctable et indspensable car même si on peut parler de gameplay different, de graphismes differents, nous evoluons nous aussi et les jeux actuels sont adaptés à nos besoins et refletent notre société....

[Flashrider]
[Flashrider]
Niveau 10
01 mars 2007 à 22:25:50

Donc selon toi, pas de syndrome "c´était mieux avant" chez toi?

BZH-Copter
BZH-Copter
Niveau 18
02 mars 2007 à 00:19:43

Je pense pour ma part que la plupart des adeptes du "c´était mieux avant" sont des petits jeunes qui n´ont pas connu le "avant" et qui tentent de s´acheter une légitimité critique en faisant croire qu´ils ont toujours été là ...
Perso je joue aux jeux vidéo depuis l´atari jsaipukoi et l´amstrad . Ma première console était la NES. Chaque époque a eu ses hits et j´ai toujours tourné mon regard vers l´avenir espérant l´arrivée du prochain messie surpassé ineductablement par un autre encore meilleur et ainsi de suite (et je ne parle pas forcément que de graphismes). Les jeux sont de plus en plus complets, beaux, et je suis persuadé qu´en matière de jeu vidéo le meilleur reste à venir.

yosegaman
yosegaman
Niveau 17
02 mars 2007 à 00:47:13

moi je suis neutre ^^

c´est vrai que l´on a pu voir se créer et évoluer les genres que tout le monde connait maintenant rts, fps, plates-formes, mmorpg, etc... et que maintenant, il semblerait que tout a été fait, d´ou les mélanges de genres et l´évolution graphique prédominent dans les nouveaux jeux (il y a des exceptions comme farenheit, etc...)

mais un bon jeu reste bon pour moi qui suit un oldies dans l´âme ^^
http://yosegaman.blog.jeuxvideo.com/manifeste_du_oldies-29032006-004526-lp-178032.php
je me fiche des gros pixels et polygones du moment que c´est fun !
mais je crache pas non plus sur la HD (j´ai fini gears of war et me suis bien éclaté à le faire :cool: )

Chanis
Chanis
Niveau 10
02 mars 2007 à 01:00:59

hey BZH-copter, tu sais ce qu´il te dit le petit jeune? :o)) perso, j´ai été oldie APRES avoir essayé une plethore de jeux spectaculaires comme duke nukem 3D, the settler 2, elite 2, wings of death sur amiga, simcity 2000... Et ensuite panzer dragoon saga, radiant silvergun, r-type delta sur PSX, zelda OOT sur N64. Et APRES je disais que c´etait mieux avant. pour moi, un bon jeu reste un bon jeu. Bon j´admet que PAR LA SUITE j´ai gouté HL² et flatout 2, ainsi que shenmue qui n´est pas si oldie que ça, donc bien sur je dis que c´etait mieux avant, mais c´est aussi bien de temps en temps dans le présent

quand je me relis je me rend compte que mon avis ne vaut pas tripette vu que n´ayant pas connut l´epoque bénite de l´amstrad et de l´amiga, etant agé de 18 ans a peine (mon CPC 464 est plus vieux que moi!!), je me suis naturellement tourné vers l´emulation et donc n´ai joué qu´aux meilleurs jeux possibles. Dans le genre impartial on a deja fait mieux. mais ça n´empeche que taper du basic sur mon CPC 464 reste un truc jouissif que j´adore faire, pour me "mettre dans l´ambiance" et faire un tour en 1984.

u]-[u
u]-[u
Niveau 7
02 mars 2007 à 01:03:03

avant cetait mieux on parler pas de ce drole de syndrome.

Sous forums
  • Jeux de sports
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Business du jeu vidéo
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Musiques de jeux vidéo