il ne faudrait pas oublier plusieurs details :
le japon est effectivement technologiquement avancé, et oui, c est un grand marché de nouvelles technologies, cependant le marché n a lieu que dans un endroit precis. Tout comme en france ou aux etats unis, tu ne trouveras pas tout partout.
le jeu video est une passion, il regroupe donc les passionné. Tous ne sont pas adeptes, certains prefereront la musique, d autres le ciné... et chacun aura son domaine de prédilection, cependant, puisque cette image est forte en france, je parierais volontiers qu entre un francais et un japonais tous deux passionné de jeux video, le japonais aura une connaissance plus approfondie sur les produits de son pays. Ce que nous ne pouvons pas avoir en france, par essence.
enfin, pour cotoyer des japonais dans ma profession, je puis dire qu en dehors de leur pays ce sont des assistés en permanence ! impossible de faire un truc sans leur guide ! et autant sur le plan de la langue, que de la curiosité culinaire ou technique, ces gens ne font presqu aucun effort. ce qui m apparait comme dramatique, et de surcroit bien loin de l image que l on balance en permanence, via les mangas, les films, et autres.
perso j ai été tres decu de ce que j ai vu.