C´est vrai que c´est derniers temps les jeux vidéo qui sortent en masse ne sont plus trés passionnat avec des jeux qu´on fini en un week end..d´ailleur pour le moment je joue qu´a mes vieux jeux alors que les nouveau , ok il y a des beau graphisme mais les dévollepeur oublie que les graphisme ne font pa sun jeu...
Ouais... Mais quand on voit des jeux comme Far Cry Vengeance sur Wii, on se dit que, quand meme, de beaux graphismes, ca peut aider
Mais c´est vrai qu´il ne faut pas tout miser sur les graphismes et rien sur le reste, sinon, c´est obligé que ca n´aille pas...
Perso je ne pense pas qu´on ait tout fait, bien au contraire.
Comme disait une personne dans ce topic, on cherche à créer de nouvelles manières de jouer mais la vérité c´est qu´on pourrait encore faire des choses innovantes et hyper intéressantes avec une manette classique.
Un exemple? Les RPG. Je sais pas si vous avez remarqué, mais 90% du temps les RPG se déroulent dans un univers d´héroic fantasy ou qui s´y rapproche (la série des Mana, des Tales of, des Final Fantasy, des Dragon Quest, etc).
Mais franchement à ma connaissance personne n´a pensé à un RPG qui se passerait dans notre monde contemporain, enfin presque personne! à ma connaissance les seuls qui y ont pensé sont Pokémon! tout le monde pense que le succès fulgurant est dû aux petites bestioles mais tout le monde oublie que ce jeu innove avant tout par le fait qu´il se déroule dans notre monde moderne!
imaginez un Pokémon dans un univers héroic fantasy, je parie qu´il aurait fait un bide ou du moins qu´il n´aurait pas eu un tel succès.
Il y a aussi Shenmue (même si + aventure que RPG): regardez le succès qu´il a eu! quasiment tout le monde aime ce jeu!
Pourquoi, eh bien parce que tout comme Pokémon c´est un des seuls jeux d´aventure qui se passe dans notre monde contemporain.
Sérieux à part ces 2 titres les seuls jeux qui se passe à notre époque sont soit des jeux de bourrins (GTA, Onimusha 3, Urban Reign...) soit des jeux de sport ou de voiture.
Un bon RPG contemporain à la Pokémon mais en 3D et sans le côté un peu niais de Pokémon et croyez moi ça se vendrait mieux que tout.
Tout d´abord content de voir un tel topic,je m´appretais a en ecrire un sur le meme sujet.
Moi je rajouterais meme qu´a 70 euros les jeux aujourdhui (XBOX 360 et bientot PS3) ont a meme pas le droit de faire un jeu ne serais ce que moyen ..Ils se doivent de nous faire d´excellent jeux qui exploite les capacités des machines et non pas de Grosses Merdes pour aller avec la sortie des consoles .....
Sans compter tout les portages auquel on a eus droit sur la PSP par exemple a 50 euros, des jeux qui sont minables ....
Là par exemple on nous ressert du Flipper sur la Wii , le meme que l´année derniére sur PSP....
Sur DS a part les concept de chiens et de chats plus les titilles neuronnes ..qu´est ce qu´on a ?? pas grand choses et sa vaut 40 euros ....
je crois qu´il va falloir a l´avenir nous consomateurs et Joueurs que l´ont se montre de plus en plus vigilent et exigent sur la qualité des jeux qu´on nous propose sinon y auras bientot plus que des Merdes !
D´accord avec beaucoup de gens sur ce topic, les devs ne cherchent plus a "vraiment" trouver de nouveaux concepts, même les grands noms comme Kojima (qu´a-t-il fait d´autre a part MGS, même si c´est un jeu grandiose?).
Enfin moi ce que je demande c´est pas de reinventer la roue, mais de changer les règles (comme Trusty Bell), juste assez pour voir un pti´ vent de fraicheur dans le JV.
Et puis il faut dire que les jeux actuels n´ont plus vraiment "d´ames" graphiques, ils veulent trop se rapprocher de la réalité, des designs de lieux comme FF9 on en fait plus..., mais le plus gros probleme aujourd´hui c´est surtout la surexploitation des licences, des jeux comme Fifa ou encore Nba Live c´est comprehensible mais bon des licences comme Far Cry ou Call of Duty je commence à en faire des overdoses...
Franchement je doit me coucher et j´ai presque rien lu du topic donc :
Moi je pense que le probleme avec les jeux videos C´est qu´on est trop proche de la réalité, et je pense que des jeux comme Need For Speed manque de bombes et de fusées autogidées !
Franchement : MGS poireauter 2 H derriere une ciasse pour dire "Freeze" et tirer... bof !
Apres pour prendre un joli kart, et faire des sauts de malade avec des champignons qui font accelerer (nimporte quoi) et des carapaces autogidées qui t´explosent le cul ça c´est marrant !
Mettre des coups hyper fort, faire des prises du baiser du dragon special puissance bomber speed mais prendre un chtit plombier qui tournoye pour jarter un dinosaure ça c´est marrant, voila pourquoi je prend nintendo personnelement et je pense que les autres vont se ramer a cause des defauts ci dessus !
C´est que mon avis, et on peut tres bien ne pas etre d´accord !
Effectivement, c´est vrai que, pour ce qui est des RPG, on a plus que de l´heroic fantasy.
J´vous assure que j´en ai ma claque aussi, on ne fait plus que des RPG et des jeux d´action la dedans désormais.
Je vais citer un jeu, qui se passe dans un univers que j´adore, et qui, a l´époque, a eu un succés fou (et dont des millions de fans attendent impatiement la suite), ce jeu, c´est... Fallout.
L´un des meilleurs RPG de tout les temps (je ne peux pas l´affirmer, je n´y ai jamais jouer), d´aprés tout ceux qui y ont joué, et un univers post-apocalyptique excelent. Il a eu un succés enorme a sa sortie, pourtant, aprés le 2 et le tactics, on attend une nouvelle fournée (qui serait developpé par Bethesda - Morrowind, Oblivion,...).
On nous sort pleins de jeux, mais tous se ressemblent désormais. Regardez Burnout et Need For Speed!!! Depuis que EA a racheté Criterion, on a droit a deux jeux a peine differents, qui n´ont, comme seule difference flagrante, que leur nom!!!
Les developpeurs s´enfoncent dans la facilité, et, tant que ca se vendra, ils continueront sur cette branche. Et le probleme est qu´ils ne veulent plus trop faire dans l´originalité, car ils ont vu que ca se vendait mal. En meme temps, le peu de jeux originaux auquel on a eu droit etaient des daubes infames, aux graphimes a faire mal aux yeux et a la jouabilité a rendre dingue (a part quelques rares exceptions, qui, elles, etaient trés bien développés, mais ca, les developpeurs ne semblent pas le voir).
Et serieusement, je sais pas pour vous, mais moi, j´en ai enormement ma claque des jeux qui se finissent en 3 jours, tout support confondu.
Quand on voit qu´un jeu aussi simple que Super Mario World, sur Super Nes, pouvait nous tenir en haleine durant des mois entier, et qu´il beneficiait d´une 2D IRREPROCHABLE, qu´en est-il des jeux d´aujourd´hui? On mise tout sur la 3D, mais la 2D peut encore permettre d´excelentes choses, il faut juste qu´on veuille l´exploiter comme il le faut.
Regardez des jeux comme LocoRoco ou Yoshi Island DS, ils sont en 2D, mais ils sont vraiment magnifiques, et ce sont deux succés enormes, l´un a la jouabilité classique, l´autre a la jouabilité et au systeme de jeu trés innovant.
Moi je dis que les developpeurs devraient arreter de penser au fric et devrait plutot penser au plaisir de jeu et au coté artistique qu´offre les jeux videos.
J´ai pas tout lu du topic mais j´ai bien envie d´y fourer mon coup de gueule aussi.
J´ai lu un de tes premiers post du topic D.V.P. et je ne suis pas tout à fais d´accord avec ton point de vus
En fait en resumant ce que tu a dis tu pense que les jeux d´aujourd´hui manquent de fun, mais toi meme tu parles de nf3 hp et tu dis que le premier est plus fun que les derniers (je compare avec most wanted c´est le plus recent et qui se rapproche le plus de nf3 hp)
Mais toi meme une phrase en dessous tu dis qu´il n y a que 8 circuits et 15 bagnoles, et la seule possibilité d´arreter les autres caisses c´est de mettre des herses... un resumé rapide du jeu en clair.
Maintenant prenons most wanted , une ville enorme on vas ou on veux, c´est à dire le saumome de la liberté (ce que recherchais sans cesse la serie avec "conduite en etat de liberté" par ex ) le moteur physique est optimisé les caisses sont customisables à volonté on a droit à un appel d´un helico pour arreter les mechants en plus de la herse et du barrage ou encore la possibilité d´exploser les voitures de police en dessous de gros donuts et j´en passe et des plus fun
.
Alors en lisant ceci lequel parait le plus fun? le second evidement alors en ecrivant ton texte je ne suis pas sur que tu ai ete objectif, c´est plutot ton amour du passé qui te parle.
Il ne faut pas oublier que ta memoire zappe tout les aspects negatifs du passé pour ne garder que les meilleurs moments comme chacun de nous...
Apres tu me dira et les autres jeux alors?
Les premiers mario qui ont bercé mon enfance? j´ai recement acheté une super nes et je n´y ai pas joué longtemps, enfin si juste assez pour me rememorer mon doux passé.
Autre exemple tomb raider? sa jouabilité nul a chier m´a fait que quand je l´ai reinstalé je l´ai vite desinstalé enfin j´y ai aussi un peu joué mais seulement parceque j´y avais passé de nombreuses heures à passer des niveaux que je passe ajourd´hui en 10 minutes
Le premier rainbow six? je viens de le reinstalé il y a quelques mois et j´y ai rejoué pour remarqué à quel point il est limité et surtout extrement facile et tout à coup extrement dur...
je pourrais t´en citer bien d´autre des comme ca, rejoue y maintenant et tu te rendra compte à quel point les suites on fait evoluer le jeu et pas qu´en terme de graphisme c´est moi qui te le dit.
Les jeux d´il y a 10 ans sont quasiment injouable tant la dificulté d´un gameplay mal foutu enrage.
ps j´ai recuperé un vieux windows 98 et j´en ai profité pour reinstalé tout mes anciens jeux quel retourd aux sources exelenticime qui se tarrie bien vite d´ou mon leger coup de gueule.
Maintenant D.V.P je ne sais pas si tu a rejoué aux anciens jeux dont tu a parlé mais sinon fais le ca vaut le coup de comparer avec ce que ton esprit en a gardé...
ps: le seul jeux auxquel je rejou encore est nfs3 hp, que je trouve vraiment fun malgrés sa maniabilité à chier... sinon les voix de la police qui te dise exactement ce qui se passe est vraiment bien foutu et extrement bien pensé. on se trouve vraiment dans le trip.
C´est sur que je disais ca par nostalgie, mais je disais aussi:
"regarde a l´époque, on avait 15 voitures et 8 circuits, et on s´eclatait a fond. Maintenant, on a 80 voitures, des possibilités de customisation infinies, pleins de circuits, une liberté de balade, et on s´ennuit".
A l´époque, NFS 3 etait super fun, mais quand tu compare maintenant, c´est sur qu´il fait tache. Mais, a l´époque, on aurait eu autant de contenu qu´on en a aujourd´hui, je suis sur qu´on se serait fait chier.
Pleins de trucs c´est bien, mais trop, ca devient inutile et tu t´embarrasse avec l´inutile, sans voir ce qu´il y a de bien. Les NFS d´aujourd´hui ne m´amusent vraiment pas, d´ou le fait que je me suis racheté Conduite En Etat De Liberté et Porsche 2000, parce qu´ils sont excelents et, malgré leurs graphismes dépassés, je sais que je vais m´eclater avec ceux la.
Je me suis aussi procuré Grim Fandango, parce que c´est un jeu mythique et magnifique. Meme si, de nos jours, les graphismes sont depassés, j´y jouerais encore tant que je le pourrais. Pareil avec Full Throttle. Il est vieu, il tourne sous Dos, il bug avec les cartes sons recentes, mais je m´en fout, il est toujours aussi génial, d´ou le fait que j´y rejoue. Et je pourrais continuer longtemps comme ca, la liste est longue.
Ce que je veux dire, c´est que les jeux d´aujourd´hui n´ont, pour la plupart, plus cette petite touche de fun qui les caracterisait. Et on sent aussi que, derriere, il y a des hommes et des femmes qui ont bossé dessus non pas par passion, mais juste pour la paye a la fin du mois, rien d´autre. Ils ont fait ca comme ils travailleraient a la chaine en usine...
C´est ca que je trouve dommage, c´est qu´il y a trés peu de studio qui font des jeux videos par passion. Je sais que tout le monde doit vivre, manger, tout ca, mais quelque chose pour lequel on s´est investit, pour lequel on a bossé dur, je pense que, si le résultat est bon, les joueurs ne passeront pas a coté...
C´est sur qu´aprés, t´as les daubes a la Davilex, Phoenix, et bien d´autres encore, mais la, c´est des cas extremes quand meme...
hey DVP t´es vraiment un fan de nfs toi...
nfs 3 hp c´est le jeux qui m´a fait decouvrir et aimer les jeux de voiture, et c´est sans doute le jeu de caisse qui m´a le plus vu jouer bien que j´ai fini gt4 à 100 pour 100
sinon tu dis que si on avais eut le meme contenu il y a 10 ans de nfs mw on se serai fait chier, mais je pense justement au contraire, si onne s´ai pas fait chier c´etiat bien parceque tout ce queles editeurs faisait etait presque du nouveau à 100 pour 100 vu que c´etati les premices du jeux video, maintenant il n´y a aps grand chose à revolutionner on a deja tenté de tout faire...
(a part la serie mgs qui tente de faire un jeux realiste avec une touche de fantastique, aujourd´hui pour moi et de ceux que je conaissent c´est le seul jeux qui à essayé de revolutionner ces 3 dernieres années )
Sinon il faudrai voir pour qu´on se fasse une partie multi sur nfs3 hp ca fais longtemps que je cherche un fan de ce jeux... faudrais voir si y a pas moyen de bidouiller un serveur car les serveurs officiels doivent etre deja viré depuis longtemps
Si ca te dit d´essayer je vais voir pour essayer de bidouiller un truc
ca peut etre fun... ![]()
C´est surtout le 4 qui se joue Online ces derniers temps, avec, sur certains sites, une version pirate des serveurs (du fait qu´ils ont été fermés).
J´en aurais fais volontier, mais il faudra d´abord que je re-installe Windows, du fait que j´ai un soucis avec installshield a cause d´une installation foirée de Toca Race Driver.
Tout les jeux qui etaient d´origine pour Win 95/98 je peux plus les installer, le setup ne se lance pas. J´ai essayé avec NFS 4, Porsche 2000, Grim Fandango et FF7, et impossible de les re-installer.
Donc tant que j´aurais pas trouver de solution, j´pourrais rien faire
Mais j´te dis, mieux vaut prendre le 4 online (tu devrais pas avoir de mal a trouver tout ce qu´il faut sur le forum du jeu).
yep mais je n´ai pas nfs4... et je pense que ca risque d´etre un poile dificile de trouver une version originale dans un magasin
Come dit fais comme moi recupere un vieux pc... le mien c´est un pote qui la recupéré à la decheterie... y a bais deja win 98 , c´est un p3 500 mhz 64 de ram avec une 3dfx le pied pour les vieux jeux.
En plus j´ai fis un serveur avec ce pc a la maison comme ca 0 virus a l´horizon vu qu´ils sont tous sur xp
et oui ca doit te faire bizare mais je t´ecris d´un windows 98 ![]()
enfin bon je dois pas etre le seul a mon avis...
Quand tu aurra reinstalé un nfs dis le oi je ferai pareil si je trouve un nfs4 ![]()
je suis d´accord avec DVP sur un point ... Trop d´heroic fantasy de nos jours ! On est loin desormais de ... System Shock ! Rarement vu depuis un jeu comme celui la sniff
Pour répondre à yecerr, Kojima n´a pas réalisé que les Metal Gear, mais aussi les excellentes séries Zone of the Enders et Boktai.
Il y a pas mal de développeurs qui ont des idées novatrices, c´est juste rarement à eux qu´on donne les moyens de les réaliser. ![]()
C´est vrai que Boktai était vachement innovant, avec son capteur solaire et tout
Non c´etait vraiment une bonne idée, mais je crois qu´il n´a pas eu un enorme succés, si?
Ca va il a eu son petit succès d´estime, mais bon le coup du capteur solaire reste plus un gadget qu´une révolution, et ZOE malgré son excellence reste un jeu de mécha... donc je suis assez d´accord avec jesaisplussonpseudo quand il dit que Kojima n´a rien fait d´autre de révolutionnaire à part MGS... donc en fait c´est pas plus mal que MGS4 marque la fin de la série, ça lui laissera le champ libre pour créer quelque chose de nouveau
Sinon pour toutes ces histoires de vieux jeux, je pense qu´il y a quand-même une énorme part de nostalgie qui entre en jeu... Par exemple, je sais que je pourrai rejouer à Ocarina of Time toute ma vie sans jamais m´en lasser, mais je ne sais pas si dans 20 ans en le mettant entre les mains d´un de mes enfants il apprécierait.... ![]()