et pourtant si peu nombreuses...(tristesse)
Un petit message,donc, à l´attention de cette race si rare et pourtant si agréable... Je veux bien sur parler des gameuzes.
Une question me turlupine depuis pas mal de temps: comment se fait-il que si peu de filles sont amatrices de jeux vidéo?? (en tout cas, en ce qui concerne mon entourage). Pourtant, quoi de plus agréable qu´une discussion animée entre sexe (sans jeu de mots) autour du jeu vidéo, un moyen d´échange d´opinion qui change des rébarbatifs conversations inter-mecs sur le sujet (c´est moi qui a la meilleure console, je suis le meilleur, jvais tous vous buter ou encore ahhh les filles de dead or alive...). un peu de suptilité dans ce monde de brutes machos que diable!!
Quoi de mieux encore qu´une partie avec une jolie jeune fille tout aussi doué que vous, malgré vos dix années ou plus d´expérience vidéoludique.
Alors vous l´aurez compris les gameuzes, venez ici ajouter vos avis, vos commentaires et ainsi dépasser les frontières garcon/fille dans le jeu vidéo. C´est avec grand plaisir que je suis prêt à entamer cette conversation.
Quant aux mecs ici en majorité, n´hésitez pas non plus à laisser vos avis (que je préssens assez proche du mien).
Sur ce...
Il y a deux raisons:
- nous avons moins de temps libres que vous;
- les jeux sont plus adaptés à un public féminin que masculin;
Il suffit de regarder les prochaines sorties sur une console au hasard. La majorité sont des jeux d´action, avec du sang, des personnages à double personnalité, des démons et autres mythes avec plein de créatures moches.
C´est simplement une question de public. "On a la chance" d´avoir Nintendo qui propose un choix large public, mais très peu de jeux sont consacrés aux femmes. Pour la plupart, on se contente de RPG, de mini-jeux ou des choses beaucoup plus soft.
A mon sens, la plus grande concentration de femmes dans le domaine vidéoludique se trouve du côté équestre, avec les séries Alexandra Ledermann. Certes, pas très bien réalisées, mais qui touche pour beaucoup la passion des chevaux.
C´est donc soit ça, soit toucher à des jeux plus réservés aux hommes, mais à contre-coeur ![]()
Kanakaredes :
Tu voulais dire je suppose :
Les jeux sontplus adaptés à un pubic masculin que féminin.
Mais comme tu dis heureusement que y´a Nintendo, Nintendogs, Sims ... ![]()
Perso, je connais pas mal de fille dont ma copine, qui éprouve un plaisir non disimué à jouer à des jeux de baston, stratégie, FPS etc... Certes, je conçois qu´elles ne font pas forcément l´unimité parmis les joueuses, mais il y en a! ![]()
Pour info Kanakaredes, je suis un mec.
Sinon, je pense qu´un jeu violent soit forcément réservé aux mecs. On n´a pas le monopole du sang et de la violence, parce que le jeu vidéo, comme son nom l indique, est avant tout un jeu, un divertissement
Je connais une fille elle sera peut-être dans ma team et elle joue à Day of Defeat Source
FPS guerre mondiale ^^
vous aurez compris que par "disimué" j´entendais "disimulé" et qu´il en va de même pour "unimité" "unanimité" Ahlala la frénésie de la tape ![]()
Les conséquences de trop de jeuxvidéo ![]()
Quand je dis nous, je signifie "nous les femmes" ![]()
Moi-même j´aime les STR, mais seulement s´ils n´impliquent pas des tirs dans tous les sens (avec un intérêt particulier pour les STR).
Mais avouez-le, on prend à peu près n´importe quel jeu qui a marqué le jeu vidéo (exemple: Metal Gear Solid, Devil May Cry, Splinter Cell, Prince of Persia, God of War, GTA, Duke Nukkem et plein d´autres), ça s´axe surtout sur l´héroïsme, la justice, la violence, la virilité ou les vertues.
Je ne vais pas dire que toutes les femmes sont insensibles à ce type de sujets, mais c´est peu. Il est un fait que l´on est plus touchées par les aspects poétiques des jeux vidéo (je ne cesse de citer Grim Fandango, Myst, Psychonauts, American McGee´s Alice, Fahrenheit à juste titre), côté poétique que l´on retrouve de moins en moins dans les jeux.
Une vague de surplu militaire arrivé autant du côté de la PS3 que de la Xbox 360 (Army of Two, Resistance, Crysis, Gears of War, Haze, Metal Gear Solid 4, Call of Duty 3, Mercenaries 2, Rainbow Six Vegas,...), alors que la Wii tente de son côté de remplacer les soirées pizza.
Pas vraiment des thèmes qu´on aime aborder dans le jeu vidéo.
Et il est une chose aussi (et je vais dire tout haut ce que certains pensent tout bas): un homme qui joue aux jeux vidéo est quasiment normal dans notre génération, mais une femme dans le même milieu est marginalisée, on la prend pour une alien.
C´est en tout cas ce que je ressens. Nullement avec mes copines je n´aborde le thème des jeux vidéo quand on papote parce que je sais très bien que la majorité préfère parler portables, mecs et discothèque.
Je le répète, c´est ce que je ressens, mais je ne dis en aucun cas que c´est une généralité.
C´est vrai que dès qu´on dit qu´une fille aux jeuxvidéos tout le monde est choqué ..
Mais sinon, tu connais comme STR Warhammer 40.000 ?
Je pense que les animes sont en train de faire basculer cette tendance. Car la France a connu dans les 80s essentiellement des shônen réservés aux hommes, à quelques rares exceptions (Cats Eyes, Sailor Moon et Lucile, Amour & Rock´n´Roll).
Aujourd´hui, les shôjo prennent une place plus conséquentes dans les loisirs, et on est plus amenées à discuter animes et mangas. J´espère que ce courant arrivera aussi du côté des jeux vidéo.
Pour l´instant, la majorité des jeux vidéo sont de l´ordre du shônen, et j´espère que dans les années à venir, on verra apparaître des jeux plus basés sur les sentiments et les relations entre les personnages (et pas uniquement des pantins à l´air idiot avec un losange au-dessus de la tête ou des consoles rose bonbon super-kitsch et pas vraiment attrayantes).
Je connais Warhammer 40000 mais ça ne me tente vraiment pas ^^
J´en suis restée à Sacrifice et Homeworld ^^
Ah ok je vais voir de quoi il sagit je connais pas ![]()
dsl Kanakaredes, c´est moi qui me suis planté alors
c´est vrai qu´il est plus "normal" d´etre un joueur qu´une joueuse dans notre société. Mais est ce que ca veut dire pour autant que les filles n´ont pas le droit de jouer. Perso, j´ai commencé à jouer il y a de nombreuses années, et tous les gameurs étaient décriés, joueurs ou joueuses. Ce qui prouve que, très lentement, les mentalités évoluent.
Qoui qu´il en soit, comme mec, je préfère largement discuter de jeu vidéo avec une fille que de portable ou de fringue.
Pourtant je trouve que on en parle souvent à la télé etc .. du fait que les filles jouent aux jeuxvidéos. J´ai même entendu que 30/40% des personnes au micromania gameshow était un public féminin.
On me dit souvent que je suis un garçon manqué (pour rester vocabulairement dans le politiquement correct
) parce que je joue aux jeux vidéo.
Moi, je m´en fous, l´important c´est que je m´amuse et que ça me passe mon temps.
Quiconque se ferme au monde vidéoludique est un fou, parce que c´est en jouant qu´on s´apperçoit qu´il existe des personnes (communément appelées "développeurs) qui ont l´esprit plus tordus que nous
"Allez-y, restez-la et jouez au Scrabble, moi je vais devenir un alien vert qui doit sauver ses semblables de cette horrible prison." ^^
La télé ne sert qu´à diaboliser le jeu vidéo. Dès qu´on en parle, c´est pour dire "haaan z´avez vu il s´est suicidé, le jeu vidéo pousse au meurtre", et quand ils montrent des filles, c´est pour dire "haaaan z´avez vu, on ne peut même plus faire confiance à sa propre fille, voilà ce qu´elles sont devenues. Mais dans quel monde de fou vit-on?"
Génial la manipulation médiatique ![]()
Toi tu t´en fous tu joues aux jeuxvidéos et si ca t´amuse tant mieux ! On s´en fou des regards des autres ^^
Le jeu vidéo est une ode au voyage a travers le continum espace temps. C´est un moyen d´explorer des univers complètement différent du notre, et contrairement au cinéma, on y participe, on est acteur du monde créé par ses géniteurs givrés.
C´est la qu´est la grande différence avec le cinéma qui nous place seulement dans une position de spectateur, où l´on ne voit que ce que l´on veut bien nous montrer.
Pour ca, le jeu vidéo ne peut pas tricher
C´est sûr, mais voir des personnes aussi fermées d´esprit, ça m´énerve ![]()
(mais ce n´est pas ça qui va m´empêcher de vivre et heureusement ^^)