Ce qui plombe l´aspect convivial (dans le jeu online surtout), c´est le comportement humain avant tout.
Tu peux tomber sur une cinquantaines de personnes qui ont la même vision du jeu que toi, les mêmes aspirations, ça se passera à merveille, vous rigolerez ensemble, vous ferez de beaux bébés et vivrez joyeux dans votre délire.
Mais pour en trouver rien qu´une cinquantaine qui voient le jeu comme toi, soit tu as du bol et tu tombes dessus rapidement, soit tu as un peu moins de bol et tu les cherches jusqu´à te dégoûter du jeu en réseau.
Combien ont fini par dire que WoW, c´est de la merde à cause de la population qu´il draine ?
Le jeu n´est pourtant pas en cause, bien au contraire, il paraît que c´est plutôt un bon jeu, dans son genre.
Combien se sont détournés de Counter Strike (ou l´une de ses X versions, je n´en sais rien) pour les mêmes raisons ?
Etc.
Et c´est exactement ce qui m´a fait fuir jusqu´à présent les jeux online (et ça risque de perdurer) : les comportements humains vont du meilleur au pire, et je n´ai aucunement envie de me prendre la tête avec les pire alors que je veux juste jouer et me détendre.
Mais tout ça ne remet en aucun cas en cause la vocation conviviale des jeux eux-mêmes...tout comme un pote qui te brise les burnes quand il joue avec toi à Gran Turismo parce qu´il n´est pas foutu d´être fair-play et te pousse dans le décor dès qu´il en a l´occasion