En meme temps, peut on, en tant que developpeur, etre responsable des debordements que "crées" nos jeux (si ce sont eux que l´on juge responsable)?
Si j´etais une rock-star, serais-je résponsable des émeutes a mes concerts, des manifestations religieuses avant mes concerts, et du taux de consomation d´alcool et de drogue trés élevé aprés mes concerts?
Je ne dirais pas aux gens "cassez tout, faites chier les religieux et bourrez vous la tronche", ils n´ont pas besoin que je leur dise pour le faire.
La violence est dans l´etre humain depuis sa création, le jeu video est une maniere d´exterioriser cette violence sans faire de morts ni blesser personne. Dans jeu video, il y a le mot jeu, qui sous-entend que c´est fait pour s´amuser AVANT TOUT. Si un con, parce qu´il a vu, dans un film d´horreur, une scene gore, décide de la reproduire, ce n´est pas parce que dans le film, cette scene existe, qu´en vrai, le mec doit forcement la reproduire. Encore une fois, les films et les jeux videos, c´est de la fiction. Quoi que l´on fasse, meme si c´est inspiré d´histoires vraies, ca sera forcement de la fiction.
Y a bien eu des dizaines et des dizaines de meurtres perpetrés qui avaient d´énormes similitudes avec les films SCREAM, et pourtant, on a accusé les tueurs d´etre des neo-nazis, d´etre des metaleux fanatiques, ou des fans de jeux videos gore, parce qu´on aura trouver chez eux un exemplaire de Wolfenstein 3D et un CD de Judas Priest.
Ce qu´il faudrait interdire, ce ne sont pas les jeux videos violents, mais la connerie chez les députés, de n´importe quel partis. La deja, j´peux vous dire qu´il y aurait beaucoup moins de monde qui se presenterait pour les éléctions présidentielles (en fait, il n´y aurait personne même)...