"En termes de rendu graphique, la console peut être la machine plus puissante du monde capable de calculs inimaginables, elle sera toujours limitée par ce que la télé peut offrir. "
hum, ca aussi c´est bete de dire ca, la console si elle est tres puissante (comme ps3 ou xboite360) ba elle est faite pour les télé hd , et les télé hd de qualité correctes sont bien meilleures a l´affichage que les ecrans pc...Donc a ce moment la c´est le pc qui est limité par ce que l´ecran peut offrir...
Si tu brides une 1400 ZZR à 100 cv, elle n´est guère plus puissante qu´une FZ6 de 98 cv, c´est certain.
Le ZZR ne titrant que 200 cv, en version d´origine, on peut parfaitement ramener sa puissance à celle du FZ6, n´est-ce pas ?
En plus, c´est comparable, comme ça...
Pour comparer des qualités graphiques de deux systèmes, on ne peut pas décemment brider l´un ou l´autre, on doit les faire tourner au maximum de leurs capacités respectives.
Sinon on ne compare pas, on montre qu´un système meilleur (en l´occurrence celui qui bénéficie d´un moniteur) peut en faire aussi peu que l´autre, bridé par le téléviseur.
Donc je maintiens : tu peux avoir la console de course la plus démesurée du monde, elle ne dépassera jamais les limites physique de la télé classique.
Maintenant, tu peux arguer comme tu veux, c´est juste un fait.
Ce n´est donc pas objectivement comparable, sauf TV HD d´excellente qualité, ce dont je ne parlais pas, mais tu as eu tôt fait de l´éluder.
Alors, puisqu´apparement, personne n´arrive a comprendre (a part deux ou trois, mais pas plus), je vais expliquer pourquoi les PC et les consoles ne sont pas comparable.
Un PC, ca a une architecture modifiable, comprennez par la que vous pouvez changer toutes les composantes de vos machines. Or, une console, ce n´est pas le cas.
Pourquoi il y a de meilleurs graphismes sur consoles que sur PC (au debut des nouvelles consoles)? Tout simplement parce que l´architecture console est unique et uniforme, elle est semblable a toutes les consoles (comprennez par la que TOUTES les Xbox 360 sont pareils, toutes les Wii sont pareils, toutes les PS3 sont pareils), donc les developpeurs ne doivent programmer que pour un HardWare spécifique, ce qui permet de mieux l´exploiter (voir de l´exploiter a fond) en tenant compte de la puissance qu´il offre, sans avoir a tenir compte d´un autre materiel. Donc, les consoles sont exploités a fond, et les graphismes sont, au debut, forcement superieurs aux PC. Mais je le precise encore, ce n´est qu´AU DEBUT des consoles.
Pour qu´un PC puisse afficher les memes graphismes, il faut qu´il soit plus puissant. Pourquoi? Tout simplement parce que les developpeurs prennent en compte le fait qu´il y a des millions et des millions de configuration differentes dans le monde, qui varieront de puissance, et donc il faut tenir compte de cela. Un jeu qui ne tourne que sur UNE SEULE CONFIGURATION, ca ne se vendra pas, car il faudra avoir exactement le matos demandé pour y jouer, et sur PC, c´est inconcevable.
Une console, la configuration ne change pas, mais un PC, elle evolue sans cesse. Et quand un jeu console est adapté sur PC, il faut penser au fait que sur PC, personne n´a exactement le meme PC que tout le monde, donc faut prendre en compte une multitude de configurations, de parametrages pour que le jeu tourne sur un max de configurations. Bien entendu, plus on avance dans le temps, et plus la technologie se developpe, et par la suite, les PC dominent les consoles en terme de qualité d´affichage, de qualité des graphismes. Mais un PC est TOUJOURS plus puissant qu´une Console, il n´est juste pas exploité pareil.
En esperant que, cette fois, les plus abrutis du forum aient compris (je ne cible personne).
Là, on touche l´autre partie du problème de comparaison : machine dédiée contre machine multi-usage.
Mais je pense qu´on peut passer outre, en appliquant une sorte de barème, un coefficient de perte, en gros.
Les pertes étant dûes à peu près toujours aux mêmes choses (OS, optimisation généraliste, etc), ça doit être quantifiable...
En terme de puissance brut, les consoles sont inferieur aux PC (generalement pour des problemes de chauffe, a part la PS3, ou Sony a voulu faire un monstre, mais un monstre qui chauffe de tout les cotés).
Et faire une console qui emet beaucoup de chaleur et un bruit permanent, c´est pas terrible (mais bon, c´est la specialité de Sony ca, avec la PSX et la PS2).
Mais aprés, il faut voir l´optimisation que les developpeurs en font.
A l´epoque de la PSX, il y avait des jeux en 3D qu´on aurait pu avoir sur PC sans probleme. Dés qu´on est passé a la Playstation 2, on ne pouvait pas encore avoir des graphismes comme ca sur PC, ou alors il fallait un PC qui coute horriblement cher (a l´epoque je dis bien). Maintenant, meme un PC bas de gamme peut afficher sans probleme des graphismes superieurs a ceux de la PS2.
La PS3 est legerement moins puissante que la Xbox 360, mais Sony fait tout pour optimiser au max leur code, ce qui entraine un overclocking logiciel de la console, et donc une chauffe superieur a la normale...
Effectivement, il y a aussi a prendre en compte le fait qu´un PC fait tourner l´OS en tache de fond, ainsi que pleins d´autres applications, ce qui n´est pas le cas des consoles, qui font tourner juste leur Bios (ce qui est beaucoup moins gourmand qu´un Windows, puisqu´il n´execute que des commandes basiques et des scripts, vraiment trois fois rien).
Il y a aussi le fait qu´un jeu sur PC lance lui aussi diverses applications en tache de fond, donc ca prend aussi des ressources.
* Posté le 20 novembre 2006 à 22:34:55 avertir modérateur
Bref tout ca pour dire que c´est bidon de parler d´incomparable, encore plus de donner l´exemple"Entre la PSP et une Honda Hornet 600, c´est quoi le plus puissant???" ...CA c´est vraiment incomparable ,mais pas console et pc qui sont composé tout deux de cpu,gpu,ram...
Si j´ai donné cet exemple, d´une c´etait pour tourner en dérision le topic, qui relance un debat qu´on a du voir au moins un bon millier de fois sur les forums, ainsi que dans la vie entre consoleux et PCistes, donc a force, on en a un peu marre.
Mais si j´ai donné cet exemple, c´etait bien pour montrer que c´est pas comparable, car il y a trop de facteurs qui rentrent en jeu, trop d´elements. La qualité des graphismes, ca depend du savoir faire des developpeurs, de leur machine de developpement, de leur moteur 3D, de la qualité de leurs drivers, de la machine pour laquelle ils developpent, etc etc, donc c´est impossible a comparer.
Tu n´utilisera pas les memes lignes de code sources pour un jeu PC et pour son adaptation console, et reciproquement, du fait que les hardwares divergent, donc il faut l´adapter en fonction de la machine pour laquelle il est orienté.
Y a beaucoup trop de choses qui rentrent en ligne de compte, d´ou le fait que c´est incomparable.
Tiens, tu veux encore comparer. Regarde la PSP, elle fait 222 a 333 mhz, et pourtant, elle arrive a faire tourner Vice City sans probleme, alors que sur PC, il te faut minimum un 800 mhz, 256mo de ram (DDR ou SDR) et une GeForce 4 pour le faire tourner a peu prés correctement, donc c´est bien de l´optimisation de code, et une maitrise de la technologie...
"bonsoir a tous"
Bonjour
"mon pc est un pentium 4 a 3,2ghz , 2go de RAM avec une 7900gtx 512mo"
Enchanté de faire sa connaissance
"c´est beaucoup moins puissant qu´une PS3 ou une 360 ?"
Oui, c´est moins puissant
"pour les graphismes merci"
Ah, tu te restrein donc aux graphismes et aux jeux. Dans ce cas, oui c´est plus puissant qu´une Xbox360 et qu´une PS3.
Est-ce que pour autant tu auras des jeux plus beaux que sur console? La réponse actuelle est non.
La raison principale, c´est le phénomène qui existe depuis toujours sur PC: le nivellement par le bas (qui se trouve être encore plus d´actualité avec les next-gen et le multiformat).
Alors c´est quoi cette bête? Le nivellement par le bas, c´est une contrainte que rencontre tout développeur de jeux video. Pour pouvoir vendre son jeu, il faut qu´il le rende jouable sur le plus grand nombre de machines (pas seulement le PC du geek renouvellé toutes les semaines), pour ça il va faire son jeu en fonction d´une configuration moyenne de joueur.
Actuellement, pour les jeux multiformats qui se font de plus en plus nombreux, la configuration de référence c´est la Xbox360.
Le problème qui se pose alors, c´est que les PC actuels sont peu nombreux à pouvoir rivaliser avec cette console en terme de performance pour les jeux (je ne parle pas de puissance mais de performance hein, faut pas confondre). Ce qui fait que pour le multiformat, il y a pour la première fois un nivellement par le haut sur nos PC (Splinter Cell DA en est le parfait exemple), c´est à dire que nos PC sont en retard par rapport aux consoles.
Aujourd´hui on a donc les jeux multiformats qui sont plus beaux et plus fluides sur console que sur PC, et on a des jeux exclusifs PC qui sont d´un niveau en dessous à cause du nivellement par le bas imposé par les PC les plus modestes.
On est dans une phase où pour la première fois, les jeux PC sont un cran légèrement au dessous des consoles. Bien sur, dans 1 an ou 2, la tendance sera inversée et les PC repasseront devant avec une marge confortable ... (jusqu´au prochaines next-gen?)
Pour résumer brievement, oui, potentiellement tu peux avoir de meilleurs graphismes que sur console avec ce PC, mais non, ta configuration aussi bonne soit-elle ne fait pas tout.
Avec une telle config, tu as une marge confortable pour l´avenir c´est sur, mais pour que les jeux PC se démarquent des jeux console et passent devant, il va faloir encore attendre un peu (c´est pas encore cette année que tu pourra vanner tes potes à la récrée).
Voilà, j´ai peut être répété un peu ce qui avait été dit avant, mais je préfère le reformuler vu que la discution s´est un peu éloignée de la question initiale.
moi je suis pas d´accord avec cette histoire de nivellement
personne n´était capable de faire tourner far cry a sa sortie il ya un peu plus de deux ans , a l´époque la meilleur carte graphique était la 9800xt, le jeux tournait meme pas a 10 fps en 1600*1200 sur les meilleur pc
ça a pas empèché les développeur de laisser le jeu tel qu´il est , en proposant de réduire différentes options graphiques pour les pc peu puissant et en laissant les plus haute pour les pc du futur
c´est pour cela qu´il n´y a jamais de "nivellement" sur pc et qu´il y a toujours pour les titres phares (far cry , half life 2 ,doom 3, bientot crisis) des graphismes au top de ce qui se fait a ce moment
pasdebol37 > ![]()
C´est surtout les developpeurs comme Electronic Arts qui mettaient tout le monde au meme niveau.
Regardez Need For Speed Carbon sur Xbox 360 et comparez avec le meme jeu sur PC et PS2, vous ne verrez pas beaucoup de difference. Le jeu sera moche sur PC et Xbox 360, mais parfaitement au niveau de la PS2...
C´est vrai que je ne suis pas du tout d´accord avec cette histoire de nivellement par le bas (et par le haut non plus d´ailleurs). Regarde des jeux comme Toca Race Driver, ils sont plus beaux sur PC que sur console, mais sinon, pour tout le reste, ils sont exactement pareils, le meme jeu.
Quand a dire que son PC est moins puissant qu´une console mais qu´il obtiendra des jeux plus beaux, c´est totalement illogique, c´est plutot l´inverse. Tu peux avoir un PC plus puissant qu´une console, mais avoir des résultats en matiere de graphismes legerement inferieurs, dû aux raisons que Clement_frm et moi-meme avont évoqués.
Reflechis, ce que tu dis n´est pas possible, on ne peut pas avoir une machine moins puissante mais avoir de meilleures performances que les consoles, c´est vraiment insensé.
Je dis moche pour PC et Xbox 360 car ces supports peuvent faire largement mieux...
"moi je suis pas d´accord avec cette histoire de nivellement
personne n´était capable de faire tourner far cry a sa sortie il ya un peu plus de deux ans, a l´époque la meilleur carte graphique était la 9800xt, le jeux tournait meme pas a 10 fps en 1600*1200 sur les meilleur pc"
Mon PC était capable de le faire tourner à sa sortie, toutes options graphique au maximum. Mais est-ce une nécessité de jouer à une résolution aussi élevée? Sauf si c´est pour t´amuser à faire un benchmark ou si tu joue sur rétroprojecteur, mais j´en doute (un 1280x960 avec AAx2 consomme largement mois de ressources tout en étant aussi fin)
Comme tu le dit ensuite, il y a toujours des blockbuster pour tirer au maximum profit des PC les plus puissants et mettre en avant les dernières technologies. C´est une nécessité dans le monde du PC. Pourquoi? Parce que sinon on avance pas et on se contente du niveau actuel.
Mais tous les jeux ne sont pas comme Farcry, tu prend un cas d´exeption, je prend le cas général.
Les jeux comme Farcry, Crisis, Gears of War ou même Doom3 sont ce qu´on appel des vitrines technologiques, des exeptions parmis les jeux afin de faire avancer les performances des parcs PC et surtout de promouvoir un produit (en l´occurence, un moteur graphique). Ces jeux se basent sur le haut de gamme et le très haut de gamme, mais ça ne représente qu´une très faible proportion de jeux.
"ça a pas empèché les développeur de laisser le jeu tel qu´il est , en proposant de réduire différentes options graphiques pour les pc peu puissant et en laissant les plus haute pour les pc du futur"
Bien sur, Farcry a beau être une vitrine technologique, ça n´en reste pas moins un jeu, et un jeu faut bien que ça se vende.
Seulement il y a des limites, imposés par le nivellement par le bas. Les développeurs pourraient ne pas prendre en compte ces limites, mais ça reviendrait presque à faire plusieurs fois le même jeux pour s´adapter aux différents configurations propres aux PC ... ou bien à ignorer une catégorie de consommmateur.
Mais j´y revient plus bas.
"C´est vrai que je ne suis pas du tout d´accord avec cette histoire de nivellement par le bas (et par le haut non plus d´ailleurs). Regarde des jeux comme Toca Race Driver, ils sont plus beaux sur PC que sur console, mais sinon, pour tout le reste, ils sont exactement pareils, le meme jeu."
Que tu ne soit pas d´accord c´est ton droit, mais le phénomène existe bien et est reconnu par la presse qui en parle et des développeurs qui s´en plaignent presque (puisque leur jeu ne peuvent finallement pas être aussi beau qu´ils le voudraient). Et non le reste ce n´est pas pareil.
Je vais donner des exemples parlant pour appuyer ce que je dit. Je prend le cas de nivellement par le haut (assez rare quand même puisque vraiment nouveau) mais comme je l´ai dit avant, est parfaitement visible dans le cas de Splinter Cell DA.
Qu´est-ce qu´il a de si particulier ce jeu? Il utilise exclusivement les shaders v3 gérés par la 360. Problème, les PC actuels des joueurs sont encore en majorité en shaders v2 et ne supportent pas les v3. Conséquence, les joueurs qui n´ont pas une CG suffisemment rescente ne peuvent même pas jouer à ce jeu (une première). Voilà un cas de nivellement par le haut imposé par le niveau de référence (la 360), les PC sont en retard. Les consoles imposent un standard qui n´est pas encore d´actualité pour la majorité des PC. Bien sur ce genre de cas reste très rare, mais on risque d´en voir de plus en plus en attendant une réactualisation du parc informatique des joueurs.
Vous ne tenez compte que des configurations les plus élévés, mais le joueur moyen lui n´a pas ce genre de PC. C´est à partir de ces configurations de moyenne gamme qu´on conçois les spécificités des jeux (hors vitrine technologique, qui sont des cas à part). A quoi servent les sondages et les enquêtes des editeurs sur votre config PC à votre avis? A déterminer la configuration moyenne des joueurs et pouvoir faire des jeux en fonction de ça.
Actuellement, la config moyenne c´est, 512Mo de Ram, CPU monocore type P4 3Ghz, Radeon 9600 ou GF 6600.
On est bien loin de pouvoir faire tourner Oblivion avec une qualité équivalente à celle de la 360 non?
Une fois le noyau dur en place, on peut ajouter des options permettants de brider le jeu en supprimant des effets paillettes ou autre afin de s´adapter aux config les plus modestes. On ajoute égallement un mode Ultra ou Très Elevé qui permet de rendre encore plus beau le jeu et d´exploiter un peu les machines derniers cris.
On remarque alors 2 choses. D´une part, une configuration type haut de gamme (sans aller dans le très haut de gamme) fait tourner sans problème les jeux actuels tous détails à fond (et résolution moyenne), normal puisque les jeux sont concu pour une moyenne gamme.
D´autre part, on remarque que certains jeux basés sur une config moyenne propose des options dites Ultra, qui ne sont là que pour faire semblant d´exploiter les PC très haut de gamme. Je dit faire semblant car le jeu n´étant pas pensé pour ça, même les très haut de gamme ne supportent pas ces options (qui se réduisent en majorité à doubler bêtement la taille des textures). Et pour cause, le moteur même du jeu ne peut gérer ce genre de chose (c´est le cas de Doom3 et Dark Messia par exemple)
Le nivellement par le bas, ce sont ces PC moyenne gamme, qui sont bien en dessous des capacités des consoles next-gen actuelles. Ce sont ces PC qui font qu´au final, le jeu ne va pas exploiter votre PC haut de gamme comme il le devrait, ou plutot comme il le pourrait. Car vous pensez bien que si on pouvait programmer pour exploiter à fond les haut de gamme, on ne gènerait pas. Seulement ça ne représente qu´une faible proportion de clients au final.
"Quand a dire que son PC est moins puissant qu´une console mais qu´il obtiendra des jeux plus beaux, c´est totalement illogique, c´est plutot l´inverse. Tu peux avoir un PC plus puissant qu´une console, mais avoir des résultats en matiere de graphismes legerement inferieurs, dû aux raisons que Clement_frm et moi-meme avont évoqués."
Bah c´est ce que j´ai dit justement, t´as pas du bien comprendre
"Reflechis, ce que tu dis n´est pas possible, on ne peut pas avoir une machine moins puissante mais avoir de meilleures performances que les consoles, c´est vraiment insensé."
Oui c´est insensé, et d´ailleur je ne l´ai pas dit ![]()
PS: Une chaussette d´or à celui qui aura réussi à lire toute ma tartine de mots sans avoir mal au crane ![]()
Ben prepare ta chaussette, j´attaque le texte ![]()
Allez, donne moi ta chaussette d´or la ![]()
Voilà la chaussette, dans son écrin en émaille et présenté par notre charmante hotesse
http://img368.imageshack.us/img368/364/youggamedesignpz7.jpg
tu remarquera que les meilleur jeux sont souvent ces fameuses vitrines technologiques
et sinon j´aimerais bien connaitre la config que tu avais du temps de far cry, parce qu´il me semble meme que ce n´était meme pas la 9800xt mais la 9800pro le monstre de l´époque
a part ça je trouve que tu as raison , meme si je pense que le "nivellement" est bien plus important chez les consoles et dure plus longtemps
"meme si je pense que le "nivellement" est bien plus important chez les consoles et dure plus longtemps"
Oui, dans les jeux multiformats, le nivellement par le bas s´est souvent fait à partir des consoles (exemple frapant de GTA3 et des épisodes suivant).
pasdebol37
![]()