salut a tous, je fais un TPE (un expose si vous preferez) sur la modelisation graphique, et je voudrai parler des differents effets dnas un jeux, comme le cell shading ou la vue isometrique.
Je voudrai avoir d´autre exemple et connaitre le nom qui est donne a ce registre d´effet (cell shading et vue isometrique) et si possible, un exemple en me donnant le nom d´un jeu ou cette effet est donne
merci d´avnace!
Pour la vue isométrique : tu as Sonic 3D Blast : Flickies island.
Pour le cell-shading : tu as Wind Waker.
je sais ce que sont ces deux "techniques"
ce que je voulais demander c´est d´autre dtechniques, et des exemples pour les autres
cependant merci qaund meme
Je crois que les jeux les plus interessant niveaux techniques sont Prey, Serious Sam (les deux premiers, pas le 2 qui est une daube), les Toca Race Driver (pour ce qui est du realisme, ainsi que GTR), pour une balistique hyper realisme, DoD (surtout pas Brothers In Arms, qui n´est pas realiste du tout), ou Red Orchestra (ou plutot WW2 Online).
Y a differents phenomenes physiques qui ont ete abordés dans les jeux, certains en montrent une bonne partie, et d´autres n´utilisent que les plus connus mais les utilisent comme il faut.
Tu as aussi la narration qui est importante, a l´image de Fable ou, mieux encore, Max Payne. Voire Half Life ou Condemned, ou encore FEAR, ou la narration est differente puisque tu est dedans et qu´elle est interactive (enfin, si on veut).
jesuis desole de m´etre^peut etre un pe umal exprrimer, mais je voudrai surtout le non des differents techniques ou phenomene graphique (expresion reprise du post au dessus)
Bah joue a Serious Sam Second Contact, et tu lance le test technique, ca te montrera tout pleins d´effets graphiques ainsi que leur nom.
Sinon, une petite recherche sur le net, et tu devrais trouver des sites qui te detaillent, images a l´appuis, les differents effets technologiques etc etc.
J´ai du mal à voir ce que tu cherche, vu que le cell shading et la vue iso, c´est pas vraiment le même domaine.
Petite liste de tête de termes liés aux effets
graphiques :
bump mapping, normal mapping, cube mapping, vertex shaders, pixel shaders, ombres volumétriques, parallax mapping, sprites, scrolling, polygones, textures, anti-aliasing, buffering, GPU, matrice, mode 7.
Je te laisse faire des recherches là dessus.
Ah je viens de penser au gouraud mode que tu peux rajouter à ta liste.
Y a aussi l´environmental mapping, le multi texturing, compressed Texture, Motion Blur, l´eclairage dynamique, les moteur Vortex, le HDR, et pleins d´autres encore, mais j´arrive pas a m´en rappeler.
Je pourrais t´en expliquer brievement quelques unes, mais la, désolé mais j´ai plus vraiment le temps. Demain si tu veux...
Ce qui me vient comme ça :
Voilà c´est tout ce qui me vient à l´esprit pour le moment ![]()
Ah, aussi cell shading c´est un effet à la mode qui applati les texture et encadre les polygones par des traits noirs, ce qui demande beaucoup de puissance de calcul, mais creé un effet " dessin animé " en imitant de la 2D.
2D isométrique ( appellée à tort 3D isomètrique ) c´est de la 2D qui immite de la 3D, par exemple sur les zelda sur game boy. C´est une vue du dessus 3/4 en quelque sorte ![]()
"2D isométrique ( appellée à tort 3D isomètrique ) c´est de la 2D qui immite de la 3D, par exemple sur les zelda sur game boy."
Zelda GB n´est pas en 3D iso, c´est de la 2D simple.
Par contre diablo, fallout, Landstalker, ça c´est de la 3d iso.
Effectivement. ![]()
merci a tous, c´est tout ce que je cherchais.
Au moins une preuve qu´il reste encore des gens sympa et serviable sur les forums de jv.com^^
Nan, ils ont fait semblant, pour que ça attire de nouvelles victimes potentielles ![]()
T´as pas que ça... T´as aussi le Normal Mapping, le Refraction Shading, le Parralax Mapping... Mais bon, pour la 3d isométrique et le cel shading il faut que tu expliques comment ça marche pour ton TPE (attention: très complexe et mathématique)
-Grandmanitou- Posté le 03 octobre 2006 à 18:39:28 Ah, aussi cell shading c´est un effet à la mode qui applati les texture et encadre les polygones par des traits noirs, ce qui demande beaucoup de puissance de calcul, mais creé un effet " dessin animé " en imitant de la 2D.
2D isométrique ( appellée à tort 3D isomètrique ) c´est de la 2D qui immite de la 3D, par exemple sur les zelda sur game boy. C´est une vue du dessus 3/4 en quelque sorte
Faux, archi faux.
Je t´explique le principe de la 3D. La 3D (3 dimensions) est une technique qui permet de representer 3 axes dans l´espace, l´axe X (horizontale), l´axe Y (vertical), et l´axe Z (profondeur). Donc, quand on te demande, a l´ecole, de dessiner un cube en 3D, ca signifie ca, pouvoir dessiner le cube et ses trois axes, horizontale, verticale, et profondeur. Si tu regarde bien la 3D Isometrique, elle remplit parfaitement cette fonction, a savoir reproduire les 3 axes d´une figure geometrique dans l´espace.
Quand tu vois des jeux en 3D isometrique (et pas 2D isometrique, ce qui ne veut absoluement rien dire), c´est qu´en fait, ton jeu est en 3D, mais avec une camera, la plupart du temps fixe, et les objets ne sont pas modelisés en 3D rotatives (comprennez par la, tu ne peux pas regarder l´objet sous tout les angles en temps reel).
Pour plus d´infos sur la 3D isometrique, voici un petit lien :
http://fr.wikipedia.org/wg/wiki/Perspective_isometrique
Je pense que tu devrais trouver toutes les infos la dessus.
Une bonne recherche sur Wikipedia, je pense que tu auras largement de quoi faire ton TPE...
"c´est qu´en fait, ton jeu est en 3D, mais avec une camera, la plupart du temps fixe"
Heu, t´aura du mal à avoir une camera mobile dans un jeu 2D ![]()
La 3D iso c´est de la 2D (qui simule la 3D par des effets de perspective), donc avec des sprites (fixes), faut pas l´oublier.
Si tu utilise la même vue (3/4) mais un monde en 3D, c´est plus de la 3D iso, c´est de la 3D pure (même si la camera est fixe, exemple Mu Online).
Lans flare => qui imite les rayons de soleil