Voila un sujet qui mérite qu´on s´y attarde: les liens entre jeux vidéo et publicité, la publicité dans les jeux etc.
Bon, pour ceux qui n´y connaissent pas grand chose allez voir ici:
http://www.nisute.com/forum/viewtopic.php?t=265
Ce qui m´inquiète ce sont les "entreprises" impliquées dedans, surtout celle en gras dans la news.
Bonjour les dérapages à l´avenir, vous trouvez ça bien ou, comme moi, cela vous inquiète?
ça vous motive pas plus que ça du Coca dans les jeux?
Bon ce n´est pas le pire, mais le reste quand même faut pas abuser!
Bah y´avait nue énorme pub pour le chocolat Crunch dans un jeu de plâte-forme à la Rayman (je me souviens plus du nom), et j´avais pas trouver ça plus choquant que ça...
M´enfin bon après faut pas non-plus abuser.
ça permet de detecter les entreprises cupides (ou pauvres)des entreprises qui se preoccupent du joueur en inventant des fausses pubs pour de faux produits... Pitain, quand je joue a moto racer world tour sur ma PSX, y a des pubs pour l´oreal, wilkinson, c´est chiant. Et le pire c´est quand ils disent "c´est pour le realisme". realisme mon cul oui.
Ouais mais d´un autre côté je ne crois pas que le joueur soit vraiment attirée par le dernier razoir Mach 8000 ou par la crème hydratante des pieds à mamie...
Et moi perso, le jeu dont je parlait plus haut ne m´as pas fait acheter du Crunch...
eSkarioT
Le jeu dont tu parlais qui faisait de la Pub Pour Crunch c´est Tonic Trouble ![]()
serieusement on peut se demander ou les entreprises recrutent leurs responsables marketings, car je pense que les joueurs ne sont pas des hamsters qui disent:"j´ai bien aimé ce jeu avec la pub coca cola donc je vais acheter du coca cola"...
_Cheateur_ ---> Ouais ! C´est ça ! Merci.
chanis ---> Je me fait la même réflexion !
Si vous lisez plus attentivement l´article il n´est pas uniquement question de pub dans les jeux, mais d´utiliser les jeux pour fair ela pub de certains produits. C´est écrit à la fin.
En plus, si vous jetez un oeil à la liste des "entreprises", il y en a au moins 1 qui n´a rien à faire ici.
C´est cette utilisation de la pub et des jeux vidéo qui est inquiétante, on n´est pas dans Big Brother!
Je vous conseille vivement d´aller jeter à nouveau un oeil à l´article pour bien comprendre le pb!
La pub dans les jeux moi je dit que sa dépend comment elle est découverte(vu) si c´est le joueur qui va voir dans le en se promenant"ah tien un paneau avec une photo de coke ou ah une télé avec une pub de pentenne pro-v" c´est pas catastrophique mais si c´est la pub qui vien chercher le jouer quand il joue ou pendant un chargement, alors la parcontre sa vien chiant!!!
Si je l´avais en français, ça m´aiderait.
ben si on peut en arriver a une nouvelle sorte de diffusion c´est a dire le jeux est gratuit mais il y a de la pub ca peut etre tres bien (ne me dites pas que c´est impossible ca marche pour tf1 alors pourquoi pas pour les jv)
y a l´US navy dans la liste des entreprise... Maintenant les jeux videos semblent etre utilisés a des fins de propagandes, on dirait.
Cool Spot était déjà une grosse pub, bien qu´étant à la fois un jeu de plateforme très sympa.
Et nous sommes très nombreux à avoir téléchargé une pub pour Coca avec Djidane et l´univers Final Fantasy 9.
On a aussi vu Lara Croft faire de la pub pour une bagnole, entre autres...
Ce n´est qu´une évolution logique, dont il faut se méfier mais sur laquelle il ne faut pas jeter la pierre tout de suite : si voir une pub pour Renault dans un jeu comme Pikmin me défriserait sévèrement, avoir des affichages pour Aubade dans les arrêts de bus d´un jeu à la Nomad Soul ne me choquerait pas plus que ça.
En gros, tant qu´on n´est pas envahis, je peux l´accepter, sachant que les coûts de production sont de plus en plus élevés, et que tous les développeurs ne peuvent pas forcément se permettre ce que se permettent des gros comme SquarEnix...
Mais restons vigilants, la pub au cinéma commence à prendre trop d´ampleur et j´espère que ça leur retombera sur le museau, essayons de faire en sorte que ça n´aille jamais trop loin (un boycott pur et simple des jeux dans lesquels la pub est omniprésente, par exemple)
Malheureusement c´est la conséquence logique de ce que les jeux vidéos deviennent de plus en plus grand public, le but de la pub étant d´être vue par un max de personnes elle finira toujours par s´inscruster dans tout est utilisé par un grand nombre de gens.
Cà ne me dérange pas dans le cadre par exemple d´un jeu de foot, c´est vrai que cà aide au réalisme comme si on était sur un vrai terrain, mais il faudra s´inquiéter quand on commencera à voir des pubs coca-cola dans des rpgs moyen-âgeux lol
Pour l´us army il y a bien longtemps qu´ils ont commencés à utiliser les jeux pour faire de la propagande, à quoi croyez vous que sert america´s army? En france ce jeu n´a évidemment aucune utilité pour eux (et encore en supposant qu´il n´y ait pas de fonctions cachées, c´est pas demain la veille que je vais autoriser un logiciel de l´armée améraicaine à se connecter à internet alors que je ne sais pas ce qu´il transmet), mais ne vous en faites pas que les joueurs états-uniens les plus assidus doivent être dors et déjà dans le collimateur de certains recruteurs.
Chanis, la stratégie publicitaire, c´est de te matraquer le cerveau pour que tu te souviennes du produit.
Imagine qu´il est 23h00 , t´es dans la rue et t´as super soif (de coca). Bon ba t´es obligé d´aller acheter une canette chez le rebeu parce que les supermarchés sont fermés. T´as le choix entre Coca Cola , et BelHarni Cola. Je suis persuadé que si tu ne connais aucune des deux marques ( bien sur tu connais Coca Cola mais c´est pour l´exemple ), mais que t´a un jour vu une pancarte ou pourquoi pas une pub dans un jeu pour Coca Cola , tu prends forcément le Coca Cola .
C´est un des milliers aspects stratégiques de la publicité massive.
Bref, vive la glande au taff ![]()
Tiens, qqn a remarqué que dans la liste il y avait l´US Navy! Donc oui c´est de la propagande, et propagande = danger!
En plus cela ne respecte pas nos lois républicaines car, une fois de plus, seuls les plus riches bénéficieront de cela... donc où est la liberté de la concurrence?
Arrete avec la propagande, 9 fps sur 10 te proposent d´etre un GI AMERICAIN, donc la propagande pour le coup c´est rate...
bah au moins dans es jeux en ligne ya pas ce probleme la héhé
Wiltjay tu es à côté de la plaque car tu oublies de dire que ce n´est pas l´armée qui sponsorise et prend tout en charge, ce qui fait une énorme différence, suffisante pour parler de propagande. Si ça continue bientôt le seul souci des développeurs lors de la création d´un jeu sera de bien lécher les bottes des sponsors!
Et le prix des jeux ne va pas baisser pour autant.