CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Coup de Gueule] Le jeu : plus de défi

snake046
snake046
Niveau 5
31 mai 2006 à 23:20:59

Voilà, étant en conversation avec quelqu´un de mon avis sur ce que sont devenu les jeux vidéo, je vais pousser mon petit coup de gueule contre le monde du jeu vidéo actuel.

Voici ce qui me pousse à pousser mon coup de gueule.
Il y a quelque semaine, un de mes pôtes vois chez moi les boîtes de GTA1 et GTA2 et me lance un :
"Waah mais c´est pourriiiiiiii ces jeu" (je crois que j´ai mis assez de I pour l´imiter correctement). Et j´ai été très déçu de lui. GTA1, je l´ai trouvé pas terrible, mais GTA2 est a mes yeux l´un des meilleurs de la saga, devant Vice City et peut-être même San Andreas (j´ai beaucoup aimé le trois alors bon...) !
Mais voilà : il n´a pas dit ça pour la qualité du jeu, mais uniquement pour leurs graphismes, uniquement parce que ce sont des GTA en deux dimensions !
J´ai trouvé ça indigne, et je me suis désolé d´avoir un pôte jouant au jeux vidéo de cette manière, car c´est la présence de gens comme lui dans le domaine du jeu vidéo que je déplore... ils ont le droit d´aimer les jeux bien façonnés, mais le plus bête c´est qu´on a plus de VRAIS joueurs. Pas du genre de gars qui ne veux pas m´écouter lorsque je lui dit "tu ne deviendra jamais meilleur, et tu ne t´amusera jamais si tu prend les code" ou "ce n´est pas à moi de finir ta partie, si tu es bloqué essaye et réessaye encore".

Deuxième événement qui m´a poussé à pousser ce coup de gueule : j´ai remarqué l´existance de Abandonware.org, un site sur les vieux jeux auquel on ne pense plus. J´ai vu beaucoup de jeu dessus, des jeu auquel je jouait durant ma plus petite enfance (Préhistorik 2, Prince of Persia, etc...). Que d´émotion ! Et je me rend compte que je ne suis pas venu à boût d´eux depuis beaucoup de temps, et que je ne suis toujours pas à leur hauteur ! Je suis quand même considéré comme un bon joueur dans mon milieu, parce que je fini tout mes jeux très vite et sans codes.
Voir ça, ça m´a saoulé. Beaucoup de bonheur en retrouvant ces anciens jeu. Beaucoup de malheur en comparant aux jeux d´aujourd´hui.

Enfin, le dernier évenement qui me pousser à venir m´éxprimer ici... j´ai joué à Tomb Raider : Legend. Je suis un grand fan de Tomb Raider, car Tomb Raider 2 et le premier jeu en 3D auquel il m´a été donné de joué, parce que la série Tomb Raider est celle qui m´a ouvert au monde du jeu vidéo, bien plus que les PoP, Préhistorik, et autre...
Je les ai toujours aimé, parce que ce sont des jeux pas simple, qui confèrent énnormément de plaisir dans les combats, les énigmes... j´ai eu ENNORMEMENT de plaisir à jouer à Tomb Raider : Legend, j´ai adoré le jeu et j´en suis encore tout époustouflé !
Le problème... c´est qu´en une semaine, je l´avais fini. Il faut bien regarder autour de soit, mais c´est trop facile et savoir ce qu´on dois faire lorsqu´on est dans une salle... c´est limite si ça saute pas aux yeux. J´ai pourtant bien évité les jumelles, rien n´y a fait, ça restait évident, et je n´ai été bloqué qu´une fois. Mon frère aussi : alors j´ai au moins eu le plaisir qu´on puisse encore une fois, comme au bon vieux temps, faire cause commune pour venir à boût d´un niveau.

Alors voilà ce que je reproche au monde actuel du jeu vidéo.
Que sont devenu ces jeux aux énigmes DURS à résoudre, ces jeux qui mesurent vraiment la personne, qui nous demande vraiment "es-tu à la hauteur, sera-tu capable de terminer ta partie ?"
Je ne nie pas que certains jeux ont tenu... Zelda, Fallout (et encore, pas sûr fallout, faut voir ce que Bethesda va nous donner pour le troisième), et Myst.
Mais même Tomb Raider à sombré... pourtant les six premiers n´étaient pas si facile à terminer...
Et c´est pareil partout... GTA San Andreas, c´est presque insultant d´avoir besoin de si peu de temps pour en arriver au générique de fin !
On peut prendre n´importe quel jeu : soit c´est de la bouse, soit c´est trop facile.

Mais nous sommes envahis par des bandes de gamins qui disent non à tout les jeux vidéo graphiquement mal fait ! Le résultat, c´est qu´on mise tout sur le graphisme et qu´on peut pas faire un jeu qui soit un minimum difficile. Et je connais vraiment pas grand monde qui soit prêt à négliger les graphismes pour obtenir un bon jeu. Black Isle Studio l´a fait pour Fallout (des graphismes repoussants a première vue, pourtant je serais bien incapable de m´en séparer maintenant).
Et pourtant, ces jeux courts peuvent être captivant, fascinant, mais il vous reste un goût amer dans la bouche quand vous l´avez terminé... Beyond Good & Evil m´a paru de ce goût là, très bon jeu, mais fini en 3 jours... San Andreas était plutôt bien foutu, et amusant, mais même pas une semaine et on en parlait plus... pareil pour Vice City d´ailleurs.

Alors ? Suis-je le seul à trouver que le monde du jeu vidéo aurait plutôt regressé qu´évolué ?

raiduk
raiduk
Niveau 10
31 mai 2006 à 23:26:17

Je suis un joueur relativement récent (1999) mais je comprend ton opinion en ce qui concerne les graphismes : on y attache bien trop d´importance. Un jeu se doit effectivement d´être un minimum long et ardu, sinon ce n´est plus un jeu.
Par contre, tu avoueras que beyond good and evil en trois jours...balaise :ouch2:

V-Source
V-Source
Niveau 10
31 mai 2006 à 23:41:17

La durée de vie n´est pas forcément importante si tu peux recommencer le jeu et l´aborder d´une manière différente. Mais c´est sûr que maintenant les jeux sont trop court et totalement linéaire. On a pas de plaisir à refaire le jeu parce que fera exactement le même parcours. J´aime quand on fini un jeu et qu´ensuite on peut discuter avec une personne qui a fini le même jeu mais qui a passé les niveaux de manières différentes. Ca rend les conversations passionnantes!

De nos jours c´est la course aux graphismes qui prime et c´est bien dommage. Je préfère avoir un univers riche avec des tonnes d´actions possibles dedans, des interactions incroyables avec l´environnement qui nous entoure plutôt qu´un jeu magnifique qui t´éclate la rétine mais qui se révèle vide.

Quand je vois des jeux comme Halo ou le bouclier se recharge tout seul (ou Call of Duty 2), je vois vraiment pas l´interêt de jouer au jeu! T´es à 2 doigts de mourir, hop tu te planques et 2 secondes plus tard t´es frais comme un gardon!

Plus le temps passe et plus les jeux sont courts, linéaires et faciles. Désolant.

yosegaman
yosegaman
Niveau 17
31 mai 2006 à 23:43:35

moi aussi j´ai un pote qui ne jure que par les graphismes et qui n´achete un jeu que si il y a des codes :honte:

par contre c´est un gros fan de rpg qui les finit sans codes et en prenant son temps pour faire du level donc il est en partie pardonné :content:

Ammoniac
Ammoniac
Niveau 10
01 juin 2006 à 00:06:10

eh ouais...avant on faisait des jeux super durs,maintenant les jeux sont prévus pour être terminés...
et pis moi aussi ça me dégoute cette nouvelle génération de joueurs,genre j´ai dit a un pote:
"ah je suis content,j´ai retrouvé ma dreamcast dans ma cave!",et il me répond "t´es nul,de nos jours y´a la 360"...

yosegaman
yosegaman
Niveau 17
01 juin 2006 à 00:10:05

Ammoniac > :ouch:

il a dit ça ?

il mérite que tu lui foute sa 360 dans le derche ! :diable:

yosegaman
yosegaman
Niveau 17
01 juin 2006 à 00:12:02

et toi aussi je devrais te pendre pour avoir oser envoyé ta dreamcast dans ta cave !! !!
moi toute mes consoles de salon sont branchées :oui:

Ammoniac
Ammoniac
Niveau 10
01 juin 2006 à 00:12:14

c´est ce que je me suis dit aussi,et en en parlant a d´autre potes,je me suis apercu que j´etais le seul retrogamer et non-mouton de mon bahut,tout les autres vont acheter la ps3 des sa sortie,et disent que nintendo c´est pour les gamins...je veux vieilliiiiiiiir!!

Ammoniac
Ammoniac
Niveau 10
01 juin 2006 à 00:14:03

je me suis déja auto flagellé,et je me suis forcé a faire tout ikaruga sans game over...

yosegaman
yosegaman
Niveau 17
01 juin 2006 à 00:15:48

:rire:

perso, je pense que la wii va vachement bien se vendre et que du coup un max d´éditeurs vont se tourner vers celle-ci :ok:

ptimage
ptimage
Niveau 10
01 juin 2006 à 00:17:35

Je suis entirement d´accord avec toi Snake046, je ne suis pas contre les beaux graphismes mais mes jeux préférer restent ff7 et cs 1.6 j´ai le source mais je le trouve nul.

et meme de temps en temps une petite partie de monster et cie ou bob l´eponge fait pas de mal ^^

Ammoniac
Ammoniac
Niveau 10
01 juin 2006 à 00:17:38

ouais ^^
le seul truc qui m´enerve,c´sst que j´ai pas envie qu´on me voie gesticuler comme un con devant mon écran en faisant comme si je tenais un sabre...
o my god,minuit et quart,je pars dodo moi...
bonne nuit yose,bonne nuit tout le monde! ^^

yosegaman
yosegaman
Niveau 17
01 juin 2006 à 00:21:34

faut y jouer avec des potes et leur faire essayer !! !

succés garanti !

j´ai déjà joué avec les maracas sur samba de amigo et kla canne à pêche sur sega marine fishing !

eh ben on avait tous + de 20 ans et on s´est éclaté !

TheSlider
TheSlider
Niveau 10
01 juin 2006 à 00:30:13

IKARUGAAAAAAA XD
magnifique

essaie de faire le premier niveau en mode raciste (tues les blancs et laisse les noirs te recharger :) mdr ) j´ai vu ça sur un site de fans -> j´adore ! :)
http://67.19.98.203/downloads/video_drian.php
ils ont aussi fait un niveau en faisant 0 points XD

les challenges ;) y´a que ça de vrai de nos jours :)

Ammoniac
Ammoniac
Niveau 10
01 juin 2006 à 21:35:13

ah,sinon je vous conseille de télécharger un emulateur neo geo pour jouer a pulstar,vous allez voir ce que c´est la difficulté mouhahaha

fredfredfred
fredfredfred
Niveau 10
02 juin 2006 à 00:35:14

Moi se que je déteste ses la tendance des éditeurs a adapter leur jeux "grand publique" du coup ceux qui recherche quelque choses de compliquer n´on plus grand choses a se metre sous la main.

Je commence également a avoir mare des jeux ou on nous prend beaucoup trop par la main en nous disant vas la, fais sa comme sa, non pas comme sa, attention il arrive par derrière ect...

Et dernier truc pour aujourdhui dont j´ai mare ses a propos des str. J´en est mare que sa soie basser sur des controles de certaine zone. Je préfere construire une base et devoir exploser l´autre... maintenant meme plus besoin de gérer ses ressources suffit de prendre les avants-postes et voila sa arrive tout cuit dans le bec..

Psyckooo
Psyckooo
Niveau 10
02 juin 2006 à 01:34:42

Complétement d´accord avec toi. Acheter un jeu 60 euros, et le finir en 3-4 jours, c´est vraiment du grand grand grand n´importe quoi. Les PoP récents, je les ai terminé en 3 jours chacun, alors que les anciens, je les ai jamais terminé (mais je m´acharne ^^).
Regarde un jeu comme Oblivion: combien de temps ai-je mis pour avoir des persos potables sur les précédents volets? Alors que la, en une semaine, on se retrouve avec le générique de fin. Un Elder Scroll en une semaine? Ca me parraissait impossible. Ceux qui me diront "Mais faut faire les quêtes secondaires!", je leur répond qu´elles sont tellement intéréssantes que j´ai préféré passer à autre chose. Dans ce même jeu, on est limite obligé de prendre un guerrier pour pouvoir gagner, parce qu´un mage, ça porte une robe, et ça se fait détruire en deux secondes. Le remède? Faire un mage qui utilise une claymore à deux mains...

Il n´est pas rare de voir des jeux notés 15/20 dans la durée de vie, alors qu´elle ne dépasse pas la quinzaine d´heure. Heureusement, le multijoueur revient parfois... Mais seulement parfois, et parfois, c´est pas assez.

Que dire de plus? 4 ans pour faire Doom 3, 15 heures pour le finir! Je trouve ça extraordinaire! Il est où le temps de Gooblins? Et de Grim Fandango? Et de tout ces jeux sur lesquels on passait des heures et des heures sans jamais pouvoir le finir, parce que les dévelopeurs s´amusaient à faire des niveaux difficiles?

Maintenant, les dévelopeurs, ils écoutent les gamins qui aiment tout casser dans tout les sens, et vite finir un jeu, parce que si on gagne pas, c´est pas drôle...

hisoka69
hisoka69
Niveau 6
02 juin 2006 à 03:06:21

Je suis entierement d´accord avec tout cela. Ayant jouer pendant 17ans sur toute sorte de jeux video (j´ai commencer sur Amstrad a 4ans) je suis enormement deçu par les jeux video de ces dernieres années. Le pire en matiere de duree de vie a été Beyond Good and Evil, un de mes amis fan de jeux l´avait acheter et m´a dis l´avoir fini en une journee, je voulai pas le croire alors je lui ai emprunter. Et bien il ma également fallu une journee pour le finir, il etait bien foutu et le scenar etait sympas mais j´ai eu l´impression de jouer a Donkey Kong Country 3 sur Snes en version raccourci et super debutant. Mais le plus embetant a mon gout sont les jeux comme vous l´avez dis où il n´y a que les graphisme pourrai-t-on dire. Oblivion en est une preuve flagrante; g passer beaucoup de temps sur Morrowind personnellement et avec un seul perso, pour Oblivion dans l´ensemble je l´ai entierement fini mais en une semaine et une dizaine de perso. Pour etre precis: je faisai un perso, une guilde et puis c´etait tellement chiant que j´avai pas le courage d´en entamer une autre du coup reroll et autre guild pour voir. A chaque fois le meme constat: c´est joli mais on s´ennui. Je regrette également l´absence de rpg recent sur PC, mais de vrai bon rpg. Il en sort tres peu et beaucoup sont decevant: Kotor etait genial, le 2 nul, Vampire Redemption genial, Bloodlines assez bon sauf sur la fin mais bugguer au dernier degree, reste Fallout2 auquel je joue encore aujourd´hui mais qui date. Mais de plus en plus je regrette les jeu de snes qui savaient allier une certain beautée (assez pixeliser il est vrai) avec des scenario geniaux et prenant pour les rpg (secret of mana,Chrono Trigger, Illusion of Time, Tale of phantasia, Zelda....) ou un plaisir de jeu simple mais efficace (la serie Mario par exemple). Tous ces jeux savaient etre prenant et duree bien plus longtemps que de nos jours. On pouvai passer un mois sur un jeux pour le finir parfois meme plus. De nos jours je n´ai pas retrouver ce plaisir de jouer, et j´ai la tres net impression qu´on nous attire avec des graphisme et des promesse pour nous vendre a 60euros!!! des jeux tres simple que n´importe qui finira en une semaine et sera ainsi tenter d´acheter un deuxieme voir meme un troisieme jeux dans le mois s´il en a les moyens. Je me souviens qu´a une epoque je n´acheter pas plus de 3-4jeux par ans tellement ils repondaient reellement a mes attente, aujourdhui je pourrai en acheter autant par mois que je serai toujours deçu. Maintenant je joue surtout a des MMORPG mais au bout de 3ans a jouer beaucoup a ces jeux j´en ressens de plus en plus les limites meme en variant et m´apercois que la aussi les anciens avec leur graphisme depasser tienne bien plus la distance. Mais surtout a l´heure actuelle je rachete des vieux jeux ou je les telecharge en abandonware. Pour 60euros g 10 jeux acheter en occaz au minimum et ils dure chacun bien plus longtemps que les jeux actuels. De plus meme fini on a envie de les refaire pourencore mieux les reussir meme si la trame principale est tres figer le plaisir lui est intact. Alors si j´ai un conseil: jouer ou rejouer a un ou deux vieux jeu qui a marquer son temps sans faire attention aux graphismes et regarder les jeux actuels et vous verez a quel point on se moque de vous. Je pense que le mieux a faire est de n´acheter que tres peu de jeu dans une annee afin de s´obliger a les selectionner et surtout eviter de se faire avoir par les phenomene de mode. Ainsi peut etre qu´on arretera de nous sortir des jeux qui se finisse en 3jours pour essayer de nous en vendre un autre tout de suite apres. En attendant moi je retourne sur mes vieux jeux qui eux ne m´ont jamais deçu ;)

TheSlider
TheSlider
Niveau 10
02 juin 2006 à 03:22:10

XD 0 en mise en page mais 20 en argumentaire :)
je ressent la même chose que toi ^^

en fait sur les derniers jeux auxquels j´ai joué, je me rendais compte parfois que j´allais trop vite et que je voulais en finir avec le jeu ... je ne sais pas vraiment pour quelle raison, peut-être que j´en avais mare d´y jouer ou que je trouvais certains passages répétitifs ou désagréables ... ce fut le cas avec tomb raider legend fini en moins de 8heures (à 100%)

^^´ chuis bien content d´avoir réinstallé septerra core ;)

Almenor
Almenor
Niveau 9
02 juin 2006 à 03:26:50

Je veux pas lancer de polémique (enfin si, vas quand meme y avoir polémique) mais j´ai remarquer que ce genre de jeux, facile et vite fini a commencer a débarquer sur PS1...

Bon, j´en vois déja venir certaint pour me descendre vite fait bien fait, mais rassurer vous, je ne vise pas Sony, car de toute façons il ne font pas de jeux.

C´est vrai, rappeler vous, ceux qui ont connu l´époque Snes/Megadrive, ont avait encore de long jeux très dur a finir, puis arrive la PS1, et la les jeux facile et cours débarque...

Alors, pourquoi ce changement brutal ?

Voici ma Théorie :

Sony a apporter au monde du jeux video sa popularité actuelle, il est vrai qu´avant la PS1, les consoles de jeux était réserver a un certain publique qui, depuis le début de la NES/master systeme c´était habitué a la difficulter des jeux d´antant.
Seulement voila, la PS1 arrive et séduit tout un autre publique qui, auparavant était rebuter par les graphisme très simpliste, ce nouveau publique n´eyant bien sur jamais touché (ou très peu) une console auparavant... résultat => jeux plus simple pour satisfaire ce publique.

Maintenant ce publique abituer a trop de facilité sera vite rebuté par un jeux trop dur, d´ou l´affluence de jeux simple et cours.

Heureusement, quelques développeur pensent encore a nous, joueur èxigeant qui demande du défi et sortent de temps a autre un jeu un peux plus dur, même si on est encore loin de la difficulter des jeux Nes/snes et master system/mégadrive.

Nintendo a réussi a contourner ce probleme avec la série des Mario en 3D (mario 64 et sunshine), en effet, il est assez facile d´obtenir le nombre d´étoile/soleil pour finir le jeu, mais les avoir toute relève d´un énorme défi (il m´a fallu 3 jours pour les 60 première étoile et je n´ai eu que la 120emme au bout d´un an^^)

Cependant ce systeme n´est pas applicable a tout les jeux, par exemple, comment introduire un systeme similaire dans un jeux a scénario genre RE ?

Enfin, ce n´est que MA théorie et elle est sans doute foireuse^^

Sous forums
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • Jeux de courses
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de sports