et sérieu les gens come la justement fai remarker Guan serieu s´il inko se lance dans la réalisation dun jeu massivement multijoueur (pour parler francai) et bin c kil sai se kil fo faire! surtou avec ses études donc pas la peine de lui signaler que sa va e^tre dur, que qd on est pas payer c de moins bonne qualité... pas al peine il sait quoi faire je pense il nous demande juste notre avi ,en tan que joueur, et pas en tant que manager!!!!!
![]()
oula ... mais scènes blender ... fo d´abord les retrouver et elles étaient en blender 2.1x, et d´après ce que j´ai lu sur les forums, les scènes 2.1x ne sont pas compatible avec les nouvelles versions ! (Mais bon, je regarde et je le mettrais à disposition)
Mais bon, je suis pas graphiste, je n´ai aucun talent artistique mais je sais déjà à qui m´adresser pour ce genre de travail ! ;)
En tout cas, merci pour vos encouragements, et je compte sur vous pour en parler autrou de vous.
Merci d´avance.
PS : pour info, le questionnaire a passé les 180 réponses sur 2 jours... courage !
PS 2 : Je n´ai vraiment pas beaucoup de filles qui ont répondu (une dizaines) ... si vous en connaissez, et sous réserve qu´elles ne soient pas anti jeux video, pourriez leurs communiquer l´adresse ? Merci.
Tiens, en tant que Mmorpgiste depuis 9 ans vais aller le voir ton questionnaire ( enfin bon courage pour faire un projet comme ca
)
petite remarque concernant la premiere page du questionnaire.
Guild wars est un corpg pas un mmorpg
Tu a oublié pas mal de vrais rpg dont certains existent encore ( meridian59, anarchy online, asheron call 1 et 2 etc
Beaucoup confondent, moi meme j´ai toujours vu guild wars comme un mmorpg.
J´attend de voir les questionnaires suivant, pour une fois que quelqu´un propose un projet comme ça, quelqu´un qui semble avoir un bagage avec lui au moins, je pense qu´on peut lui donner une chance ^^
anti-flood
Je ne mets dans la listes de jeu qui présente un intéret pour cibler les joueurs.
Pour Guild wars, c´est un jeu entièrement instancié, donc je l´ai mis dans la liste par rapport à la question sur les types de jeu !
Pour asheron call 1 et 2 ... euh c´est du microsoft et de plus ils n´ont était créer que pour "faire comme tous le monde" et ainsi enrichir un peu plus la fameuse firme. (ils sont donc pour moi hors catégorie)
Anarchy online ... j´y ai joué ... mais franchement, je n´ai pas trouvé l´intéret de ce jeu.
Meridian59, je connais pas... tu aurais l´adresse du site web ?
Pour avoir une idée sur ce que peux réaliser une petite équipe sur un mmorpg gratuit :
www.planeshift.it et surtout : flyff.gpotato.com
InK0
Mouais, je reste dubitatif
Déjà à ta place je laisserais tomber l´idée d´avoir un abonnement, parce que tu a beau dire que c´est gratuit, avec 3 questions sur 16 qui portent sur l´aspect financier je ne pense pas que tu compte faire un jeu entièrement gratuit... Tu va droit dans le mur de ce côté là, les gens râlent déjà parce qu´un abonnement à wow c´est trop cher, alors le temps que tu sortent ton mmorpg alors que tu n´en es qu´à des sondages préliminaires (4-5 ans minimum pour obtenir quelque chose qui commence à être potable) pour que les gens trouvent normal (et encore il y a aura une partie de râleurs) de dépenser du fric pour ton jeu il faudra que graphiquement et au niveau des fonctionnalités cà pète deux fois que les mmorpgs actuels... Tu n´arrivera jamais à faire un jeu d´une qualité pareille même si "tu a la motivation". Donc envisage le pire pour ne pas te planter et aller au devant d´une sévère désillusion: de l´entièrement gratuit. De même pour le contenu à faire par les joueurs, laisse tomber aussi et prévois le pire pour ne pas te planter: tout le monde il va rien faire et donc ton équipe va devoir faire tout le contenu.
Ensuite c´est bien d´être architecte réseau, mais est ce que tu a déjà fait des jeux entiers, complets et finis? Pour te prouver que tu es capable de rester motivé sur un projet jusqu´à la fin? Avant de commencer un jeu on est toujours motivé, mais le rester quand les difficultés commencent à apparaitre quand on passe à du concret c´est une autre paire de manches, surtout dans le cas d´un mmorpg dont la réalisation durera plusieurs années. Si tu n´a jamais fait ne serait ce qu´un pac man ou un rpg 2d alors tu ne te rends pas compte de ce à quoi tu t´attaque (parfaitement, faire un pac man c´est compliqué, il n´y a pas de "cà a l´air trop simple alors je passe direct à un mmorpg"). Et si tu a déjà fait des jeux je veut bien les voir
(essaie d´éviter les "je les ai effacés" , "je les retrouve plus" ou encore "mon chien a mangé le cd sur lequel je les avais gravés").
Et un dernier point sur le recrutement: "Ce questionnaire est en quelque sorte un avant projet... juste cibler l´attente des joueurs, quand le travail préliminaire sera terminé, je recruterais une équipe !" . Qu´est ce que tu entends par travail préliminaire? Pas que du texte sur un papier, l´histoire et le cahier des charges? Parce que pour recruter du personnel amateur de qualité pour faire un jeu, de nos jours il faut proposer un minimum de concret, début de moteur, screenshots et compagnie. Tu es loin d´être le seul à avoir des idées et à vouloir faire un mmorpg, ce genre de sujets pullulent sur les forums de création de jeux, si tu n´a pas du concret à montrer au moment du recrutement et que tu sort juste "bon ben voilà j´ai prévu de faire cà, voilà les résultats de mes sondages et on va utiliser ogre3d" tu va être décu du résultat. C´est aussi pour cà que je te demande si tu peut montrer des jeux que tu a déjà fait, parce que quelqu´un qui n´a jamais fait de jeux et qui recrute pour pour un mmorpg en général cà fait sourire et on ne se propose pas parce qu´on sait très bien que le jeu ne sera jamais terminé alors pourquoi perdre du temps sur cà... En fait tout ce dernier point est juste destiné à corriger ce que tu a mit tout au début: "Avant de réunir une équipe et de lancer le projet, je voudrais connaitre les attentes des joueurs en matière de MMORPG. ". Bah non, pour la première partie de la phrase il faut faire l´inverse: lancer le projet (tout seul ou avec ton pote graphiste) et après seulement quand tu a un début de quelque chose tu peut recruter.
Houlà, j´ai écrit un roman là, c´est bon j´arrête ![]()
Temps Mort !! !!
ça fait plusieurs fois que je le dis mais : JE SUIS CONSCIENT DES DIFFICULTEES !
Dans le questionnaire, il y a effectivement 3 questions sur les tarifs : elles me servent à savoir si les joueurs vont être intéressés par un jeu dont l´abonnement sera très réduit (voir inéxistant) mais le service serait minimum, par rapport aux grosses entreprises, genre blizzard, ki eux font payer mais peuvent s´offrir des équipes de hot-line ...(d´ailleurs, la lutte sur ce point est assez serrée... consultez les résultats !)
LE JEU SERA GRATUIT, mais en effet, la location des serveurs étant un cout non compressible, il y aura probablement un faible abonnement mensuel (les modalités restent à déterminer ... pourquoi ne pas créer une asso loi 1901 ? les joueurs devraient s´inscrire à l´asso pour pouvoir jouer et donc s´aquitter d´un droit d´entré pour financer les serveurs... de plus, l´asso serait à but non lucratif ! pas d´ambiguité)
Il est vrai que je n´ai jamais développer de jeu ... et toi ? En as-tu développer ? Si oui, vu ton expérience, pourquoi ne pas lancer un projet ? Pourquoi en France, on arriverait pas à faire la même chose que dans d´autre pays ? Sommes nous plus bète que les autres ? plus fénéant peut-être ?
Concernant la marche à suivre, je suis totalement en désaccord avec toi... On ne lance pas un projet s´il n´y a pas de place pour nous sur le marché...
Beaucoup ont essayé et beaucoup ont échoué ... certe, mais leurs méthodes divergent complétement des miennes... les joueurs auront leurs mots à dire, vous qui êtes joueur, qui ne savaientt pas développer ou n´êtes pas graphiste, votre avis compte, vos idées sont importante, vos expériences en matière de jeux sont importante !
InK0
Il est vrai que je n´ai jamais développer de jeu
JE SUIS CONSCIENT DES DIFFICULTEES !
C´est marrant, mais pour moi ces deux phrases sont incompatibles..
LE JEU SERA GRATUIT
Haaaa.. c´est vrai que rien que pour les programmeurs/artistes/etc, le temps mis pour developer un mmorpg est ridicule. Ca promet pour la qualite du jeu..
Et bien tu te trompes, c´est 2 phrases sont parfaitement compatible... Au cas où il y aurait un doute : un jeu, c´est des lignes de code ni plus, ni moins ... ça n´a rien de magique, c juste beaucoup de boulot !
Oui, un logiciel peut être gratuit et de bonne qualité... prenons par exemple blender, c´est l´un des meilleurs modéliseurs 3D, il est gratuit et open source ...
Maintenant, je trouve qu´il est facile de critiqué, beaucoup moins de créer et de lancer un projet...
Si encore les critiques étaient constructives... Le projet n´est pas réalisable : ok ! mais pourquoi ? Quelles sont vos expériences en la matière pour jugé de ce qui est possible ou pas de faire ?
Pourquoi forcément enfoncer quelqu´un ... Après, on s´étonne qu´aucun projet n´aboutit, effectivement, vu les encouragment qu´on dut recevoir ses projets...
InK0
entierement d´accord avec kUfa..
" ça n´a rien de magique, c juste beaucoup de boulot !"
non ca n´a rien de magique, mais ca demande de l´experience dans le domaine ; bcp d´experience..
" blender, c´est l´un des meilleurs modéliseurs 3D"
tout est relatif
"je trouve qu´il est facile de critiqué, beaucoup moins de créer et de lancer un projet..."
tout a fait ! c´est pour ca qu´on se permet de critiquer, ayant deja des realisations consequentes a notre actif.
" Quelles sont vos expériences en la matière pour jugé de ce qui est possible ou pas de faire ?"
developpeurs professionnels de jeux depuis plusieurs annees, sur differente plate formes, sur differents projets.
"Après, on s´étonne qu´aucun projet n´aboutit"
vient avec du concret, des choses qui montrent que tu es mesure de mener cela a bien, et la reaction des gens sera tout autre ; la, on ne peut pas accorder plus de credit a ton projet qu´a n´importe lequel des 50 autres mmorpg lances quotidiennement par les adolescents, et qui tombent dans l´oubli au mieux apres qq semaines de "travail".
Mais on marche sur la tête ...
Grosso modo, je résume la pensé philosophique du jour : "Commence par développer n´importe quoi, sans aucune idées particulières et après on verra" ... mais qu´elle genre de développeur es-tu ? Le genre qui ce lance dans sa première ligne de code sans savoir ce que va être la suivante ! (Tu n´es pas près d´être chef de projet toi)
De plus, je me demande si ton avis est vraiment fiable... ben oui, un gars qui se fait payé pour développer des jeux, si on arrive à faire un jeu concurrent gratuit ... il va pointé au chomage directe !
Bon sérieusement, Les gars arrêtaient de critiquer pour ne rien dire ... admettez que ma démarge est logique, je cible le besoin, on fait le concept par rapport au besoin !
Quelqu´un a t´il quelque chose à dire sur cette démarche ? (remarque constructive SVP)
InK0
" "Commence par développer n´importe quoi, sans aucune idées particulières et après on verra""
non, on dit "commence par developper des projets que tu peux assurement mener a bout", et qui te permettront d´aborder un mmorpg avec de maitrise des differents aspects. Que ce soit des petits jeux d´envergure moindre, ou des choses connexes au jeu, peu importe, mais histoire de se faire les dents et avoir une meilleure vision de ce que peut representer un mmorpg.
" qu´elle genre de développeur es-tu ? Le genre qui ce lance dans sa première ligne de code sans savoir ce que va être la suivante !"
affirmation non fondee, et bien eloignee de la realite..
"si on arrive à faire un jeu concurrent gratuit"
je t´en prie, on ne demande qu´a voir... sort nous deja un truc bateau comme un bomberman reseau bien fignole, le truc classique par excellence, et on pourra penser que tu ne parts pas "sans rien".
" admettez que ma démarge est logique, je cible le besoin"
oui, vouloir un gameplay et une mecanique de jeu adapte a ce que les joueurs attendent, c´est ce que tout le monde cherche. Seulement la, une fois les idees claires sur le contenu, tout le monde se demande bien comment va se faire la mise en pratique, du point de vue technique.. Evidemment, si tu peux montrer des realisations qui rendent evident le fait que tu sais dans quoi tu t´engages, ca fixe bcp mieux les idees que simplement des mots, "on va faire", "ce sera", etc.
hahahaha tout d´abord merci inko, au moins tu nous fais passer rapidement le vendredi aprem
je résume la pensé philosophique du jour : "Commence par développer n´importe quoi, sans aucune idées particulières et après on verra"
hmm si je devais resumer ton post, je te conseil de soit acheter des lunettes, soit prendre des cours de francais, soit relire calmement le post de lgv.
Je le cite: "vient avec du concret, des choses qui montrent que tu es mesure de mener cela a bien"
J´espere que tu vois le grand ecart qu il y a entre cette phrase et ton interpretation -hasardeuse je l espere-.
mais qu´elle genre de développeur es-tu ?
un *excellent* developpeur
ben oui, un gars qui se fait payé pour développer des jeux, si on arrive à faire un jeu concurrent gratuit ... il va pointé au chomage directe !
c´est moi qui aie du mal a comprendre ta phrase, ou ca ne veut rien dire?
je cible le besoin, on fait le concept par rapport au besoin !
Tu as TJS pas compris que concept est implementation sont deux choses differentes?
Je prends des exemples pour te montrer que ta demarche ne fonctionne pas: si le besoin est "des jeux de jardinage" (d apres une etude aussi professionnelle que c´elle de tes posts initiaux), et que tu fais un concept la dessus, tu risques d´etre decu.
Ensuite si le besoin c est "un mmorpg 3d" pour telephone portable, ben autant l idee peux etre bonne, la demande existante, que la realisation est impossible.
Ensuite comme on dit, les gouts et les couleurs.. blender suxx imo. Mais c´est pas parce que certains progs opensource sont bons, que des gens vont avoir suffisement de motivation pour commencer a travailler sur le dev d un jeu -ce qui prends plusieurs mois/annees- si au depart les idees sont bancales. Mener a bien un projet *gratuit* de grande envergure est limite utopique de nos jours.
/kUfa
En meem temps il a pas tout a fait tort. Il a meme pas commencé que tout le monde le met a mort direct.
Si vous avez autant d´experience comme vous le dites, pourquoi ne pas le conseiller au lieu de le lyncher?
Vous seriez plus utile. Je me trompe peut-êtr mais ce que vous êtes en train de dire ici, c´est plus pour le decourager que pour le conseiller. Vous êtes d´excellents devellopeurs, donc faites profiter de vos connaissances et experiences a quelqu´un qui pour une fois a l´air plus motiver que les autres, au lieu de vous jeter dessus.
c´est pourtant clair, le GROS conseil, avant de se lancer dans un truc de l´envergure d´un mmorpg, c´est de se faire les dents sur des projets plus petits, que l´on maitrise, que l´on meme a bout, sur lesquels on apprend.
avant d´escalader l´Everest, on fait des sommets plus petits, on acquiert de l´experience, de la technique, du savoir faire, ensuite seulement on dispose des outils pour juger et pour developper des projets sur des annees.
qu´est ce qui est le plus utile: que quelqu un de motive arrete apres deux semaines de travail se rendant compte de son erreur/par manque de reelle motivation (comme 90% des gens ici), ou que quelqu un de motive comprenne ses limites et la realite sur le dev d un jeu, et qu il utilise de facon utile ses talents?
Lgv et moi meme nous faisons qu indiquer qu il manque d´experience, qu il n´a clairement pas d idee de ce dans quoi il s´embarque et essaye d embarquer des gens, et qu il devrait commencer par qqchose de simple. Ce sont nos conseils, nous ne lynchons personne. (par contre on rit bien)
Mais pourquoi tant de haine ? ;)
Je pense qu´il ne sert à rien de réenchérir, de toute façon, du sujet, je vous demande de participer à un questionnaire, on est arriver à ton projet est nul, sans même qu´il ne soit démarré (même pensé, d´ailleur)... Vous me présentez comme quelqu´un qui ne sait pas du tout ce qu´il fait alors que vous, bien sûr, êtes des développeurs *excellent*, partant de ce principe toutes discussions est veine.
Je prends en compte vos remarques... euh votre remarque, sur la difficulté que représente ce projet... et je vous remercie de me faire part de vos inquiétude.
Je reste à votre disposition, si vous avez d´autre remarque ou idée à me faire connaitre.
Sur ce "oh mes maitres vénérés" je vous salut
InK0