"
Quant au prix de 50 à 60 euros, tu sais par quoi il est justifié ?
Noooooon, pas par les coûts de production/développement/distribution, ´faut pas rêver !
Le prix est décidé en fonction de ce que les clients potentiels sont prêts à payer, et RIEN d´autre.
"
Hum je l´entend pas de la même oreille pour moi la france n´est pas un pays riche pas plus que les états unis où les jeux vallent le même prix et d´ailleurs ils ont le même prix partout en europe.. Alors que les clients ne sont pas forcéments à même potentiels..
On a pas dit qu´on faisait une grève des jeux en protestation
On constate et on fait une remarque c´est tout, pas la peine de t´énerver. Oui c´est comme ça et on y peut rien à notre niveau, mais on peut quand même en parler non?
Ouhhhhh...
Soupalogon, toi, a mon avi, tu as quelqu´un qui est éditeur dans ton entourage!!!...mdrrrrr
Bon, obtus il est, obtus il restera.
Le distributeur peut baisser sa marge si le marché du neuf s´effondre, sans pour autant toucher aux bénéfices des développeurs, et surtout sans souffrir le moins du monde.
C´est pour ça que j´ai rappelé que le même jeu n´est pas vendu au même tarif partout. Et les développeurs ne gagnent pas moins quand un jeu est vendu à Stockholm ou à Gaborone.
Ayé, je lâche l´affaire : Soupalognon, tu ne connais manifestement pas le marché ni les processus «industriels», donc ne cherche pas à supposer quoi que ce soit. Renseigne-toi, on pourra discuter ensuite.
"
Le distributeur peut baisser sa marge si le marché du neuf s´effondre, sans pour autant toucher aux bénéfices des développeurs, et surtout sans souffrir le moins du monde.
"
Je consoit...
Personellement je trouve qd meme les jeux assez chères mais j´essaye de me mettre à la place d´un éditeur/distributer et d´un developpeur pour mieux comprendre le processus, je ne suis pas là comme la plupars d´entre vous à dire bétement "a ouais trop chere !! !" Non j´essaye de comprendre et d´argumenter tout les cotés de la choses, je n´ai pas d´entourage éditeurs ou quoi que ce soit.. mais je trouve que le "jeux-vidéo trop chère" revien assez souvent, trop souvent... Moi j´essaye de comprendre en me métant de chaques partis comme je l´ai dit pour mieux justifier la hausse des prix. Et j´en ai déduis ce que je vous ai dit maintenant si vous pensez que je ne connais pas le marché ou le processus industriel, il ne tien qu´à vous que d´en juger ainsi mais moi je pense avoir assez d´information pour débattre sur ce genre de sujet contrairement à certaines personnes comme par exemple le créateur de ce post qui dit directement "TROP CHERE" sans chercher à comprendre et sans utiliser d´arguments...
Arretez de raler pour le prix des jeux, les cartouches de snes coutaient deja entre 400 et 500 balles à l´epoque, le prix n´a pas changé !! !!!
Certaines cartouches n64 coutainet même 600 balles !! !
Il serait temps de vous reveiller !
aka_raziel à un peu raison cependant je n´ai jamais vu de cartouches n64 à 600 balles pour moi le plus chère était pokemon stadium qui était à 500Fr O_o.
Le pire à citer est surtout la néo-géo.. + de 1000fr le jeu !
Les prix ont changé, il suffit de voir sur PC, on passe très souvent la barre des 60€ voire même 65€, alors que c´était rare de dépasser les 50€ il y a quelques temps.
Par contre il est vrai que sur console, la hausse est plus discrète je trouve.
Oui la NeoGeo est un cas particulier aussi
En fait si on trouve que c´est trop cher, c´est parce qu´on compare avec la génération précédante. Mais si on regarde, les prix de la génération d´avant était une baisse de la précédante ... donc finallement ce serait un retour à la normale? (si j´ose dire)
Les prix n´ont pas changés : 60 € = 390 Frà l´époque de la N64 les jeux se vendait plus entre 300 et 500 Fr maintenant c´est pareil entre 50€ (=325 Fr) et 70€ (=422 Fr). Ensuite la PS3 se sera comme pour la Néo-Géo les jeux coutait 1000 Fr mais on baissés au fur et à mesure, ça à toujours été pareil. (Je ne dit pas que les jeux PS3 couteront 150 € lol, mais que à n´importe lequel prix ils seront, ça sera pareil j´optimise plutot pour du 70-80€ en ps3)
Ca me rappel mes jeux Master System que je payais 450frs à l´époque en économisant 6 mois d´argent de poche et en lavant des vitres pour arrondir les "fin de mois" ![]()
Soupalognon, ce n´est pas dirigé contre toi personnellement, mais j´en ai tellement marre de voir des suppositions, des réflexions, et des conclusions basées sur rien d´autre que ce qu´on imagine que c´est vraiment lassant.
Les coûts de développement/production/distribution sont énormes, c´est un fait.
Mais le prix d´un jeu n´a, pas grand chose à voir avec ça. Ça peut paraître étrange au premier abord, mais c´est pourtant vrai.
On a un jeu qui coûte extrêmement cher à produire, on a donc deux solutions :
1- vendre avec certitude à un tout petit nombre de joueurs passionnés et richissimes, dans les 5´000 euros la galette, on rentre dans son investissement à coup sûr, ça le fait bien.
2- essayer de rentabiliser en vendant au plus grand nombre, à un tarif acceptable.
Pour les bagnoles, il y en a qui ont choisi la première option...
Pour les jeux vidéo, c´est la deuxième option qui paraît la plus judicieuse, c´est là que le potentiel est le plus grand : plus il y a d´acheteurs potentiels, plus on peut faire augmenter le marché, et donc plus on peut faire de bénéfices...potentiels.
Maintenant, on cherche à définir ce qu´est le tarif acceptable : on projette un nombre N de ventes, et on calcule le prix minimum du jeu, hors tout.
Ensuite, on ajoute la marge mini qu´on est obligé de prendre dessus pour faire vivre la boîte (ou plutôt : LES boîtes qui entrent dans le processus.
Et enfin, on regarde ce que le client potentiel est prêt à payer son jeu.
Je répète, on trouve les mêmes jeux à 45 euros comme à 70 euros, selon le pays dans lequel on est, et ça n´a (encore une fois : étrangement au premier abord) pas grand chose à voir avec le niveau de vie du pays en question. Enfin...disons plutôt que ce n´est pas ça qui détermine le prix final d´un jeu.
Tout est question de statistique, et si les acteurs du marché du jeu voulaient être absolument sûrs de rentrer dans leurs frais, les jeux coûteraient BEAUCOUP plus cher.
Ils acceptent un risque mesuré, comme n´importe quelle industrie.
Bref : pas de spéculations inutiles, il existe une procédure assez fiable pour déterminer le prix d´un jeu dans tel ou tel pays, et la marge des distributeurs est réellement énorme, limite aberrante.
Ils pourraient prendre moins et nos jeux ne dépasseraient pas les 50 euros, mais comme nous sommes prêts à payer plus...pourquoi se gêneraient-ils ?
vous l´avez peut etre oublié mais les prix des jeux vont augmenter aussi a cause du prix du brut qui monte... faut les transporter vers les distributeurs ces jeux une fois pressés et emballés
enfin moi perso le prix de l´essence m´embete plus que le prix des jeux... je roule plus que je n´achete de jeux
J´ai la chance de vivre à 25 mètres de la Suisse, mes pleins me coûtent moins cher que si j´achetais l´essence en France, mais quand même, ça fait mal...cela étant, on peut pas se plaindre du prix de l´essence sur un forum de jeux vidéo, quand même...si ? ![]()
si on peut si on ramene des choses essentielles a la vie comparé a un loisir dont plus de 75% de la planete n´a pas accés .
je lis ce genre de debat sterile sur le net depuis des annees et avant cela depuis que je joue , donc en gros une bonne vingtaine d´année.
Moi mes jeux ( a de rares exeptions ) je les achete en budget 1 a 2 ans apres donc ca va. Mais certains se jettent sur les nouveautés , les payent le prix fort et se plaignent... je ne les plains pas haha
Et là, le modo dirait :
RANAFOUT´ !
C´est hors sujet !!
On cause jeux vidéo ici !!
Bande de truffes !
(oui, bon...la dernière réplique, elle serait plutôt de moi, j´admets
)
Pour citer Coluche, dire qu’il suffirait que les gens n’en achète plus pour que cela ne se vende plus
Ou autrement dit si les jeux sont si chers c´est que les gens achetent quand même, tant qu´il n´y aura pas une grosse baisse des ventes ca restera comme cà.
Perso j´achète très rarement au prix neuf (la dernière fois cà doit remonter à largement plus d´un an), la plupart du temps soit j´attends que cà tombe en version budget soit je tape dans les freewares (gta2 en ce moment).
Salut
Yen a qui parle sans savoir qui nous font de belles argumentation plate et plein dignorence finalement
Jirai pas argumenter point par point vous avez qua reflechir un peu...
Payer un jeu 60 euro OUI C TROP CHERE!!!
On sen ici les petit bourgeois qui non que faire du prix dun jeu parceque de toute facon c papa ou maman qui le paye
Pour votre gouverne, le debat sur le prix des jeux existe depuis 15 ans.
Et on a pas attendu que des petit ULTRALIBERAUX en herbe vienne nous pondre des textes sur les marge, les bennef et les salaires des concepteurs
..... (jai bien rie en lisant les petin economistes en herbe, continuez comme ca)
Un jeu, et son prix, cest comme tout produit a base culturel, les editeurs font un max de bennefice. et ca a rien a voir avec le salaire des concepteurs, ca a plus a voir avec le salaire des patron, les influence de lobby (dont certain ici devrait prendre contact) Bien sur que si les requins, avaient pour ordres des etats de baisser le prix des jeux, ca aurait des concequences (maintenant personne ici peu dire quelle consequence ca aura)
Nempeche que Le debat etait la avant vous, que le prix exessif des jeux est motif de piratage, et quil y a donc un manque a gagner
Donc, si on baissait le prix des jeux, peut etre que certains "pirates" auraient alors lenvie de payer leur jeux
Oser comparer le prix dun jeu avec le prix dun film en cinema est incoherant et prouve lutlreliberalisme de certain qui sont pret a payer pour le temp dutilisation
Vous inquitez pas les Ultra, vous avez gagner, la DRM arrive, vous pourrez sortit votre CB pour la moindre ocaz
Putin, justifier le prix dun jeu a 60 euro comme vous le faite est honteu!!
Je vais faire tourner ma mule moi....