A Poemoon
Que tu ne fasses pas le rapport avec la vente en grande surface ne m´étonne qu´à moitié, toi qui n´achète qu´en "import", ce qui fait surement très ´haute" dans ton entourage. Mais il t´arrivera un jour (je l´espère) de comprendre qu´il ne faut pas particulièrement être gamer pour aimer collectionner les jeux vidéos et que le fait d´avoir joué à tous les jeux que l´on possède n´est pas un critère dominant dans l´accomplissement d´une passion. A l´exception, bien sûr, de ta seule échelle de valeur en matière de ferveur vidéo-ludique…
A skywalski
C´est comique, je ne me souviens pas de toi. Mais c´est sans doute sans importance…
"A skywalski
C´est comique, je ne me souviens pas de toi. Mais c´est sans doute sans importance…
"
lol
J´aime pas ton air trés pompeux Dephil, on va dire que tu as raison
"Et maintenant, je te retourne le compliment : je verrais bien la photo du même africain à côté de la tienne"
Evidemment il y aurait une différence mais elle serait moins flagrante que cette collection ou là c´est vraiment jeter l´argent par les fenêtres. Enfin moi c´est l´impression que ça me donne après peut-être que vous trouvez ça normal mais moi je n´ai que 5-6 jeux à tout casser (les autres je les ai revendu pour pouvoir me payer ceux-là) donc ça me choque c´est tout.
Qu´on trouve ça normal ou pas, ça n´a finalement pas grande importance...c´est juste que ça ne devrait pas te poser plus de problème qu´à nous, puisque nous faisons exactement la même chose, même si c´est dans une moindre mesure.
Nous gaspillons tous de l´argent très régulièrement, dans le seul but de nous distraire.
Et si ça te choque autant de voir quelqu´un posséder autant de jeux, tu devrais être au moins aussi choqué par le nombre monstrueux d´heures que tu gaspilles à jouer/ne rien faire/papoter sur Internet/etc, alors que pendant tout ce temps perdu, tu pourrais faire quelque chose de constructif pour aider le pauvre africain que tu prenais en exemple...
C´est facile de voir les efforts que les autres pourraient faire, pendant qu´on n´en fait pas.
Je suis moi même collectionneur donc je peux comprendre qu´il y ai un plaisir a amasser des jeux differents pour en faire une collection (bon enfin moi j´y joue ^^ Lui probablement aussi mais a une moins grande fréquence pour chacun de ses jeux)
Tout le monde se donnent des buts dans la vie... Entre le grand sportif qui eut battre des records ou être reconnu (de préférence les deux ^^) , Billou qui cherche a être plus riches que les états (presque ^^ lol ) et...notre petit collectionneur qui cherche a avoir tout les jeux existant sutr notre petite planête (J´ai d´ailleur vu un gars qui achetait toutes les game gear bleu qui passait sur e/bay a un moment, sans distinction de prix...) et comme il existe de nouveaux jeux chaques jours, son but est encore loin d´être fini....
Après ce petit prologue je vais essayer de répondre a quelques questions posées :
- "Déja vu et je trouve ça toujours aussi stupide, le mec n´a pas du finir la moitié de ces jeux alors ou est l´intéret ? "
: Je pense qu´il n´a pas du finir le quart de ses jeux ou peut être meme pas avoir joué au quart de ses jeux s´il avait a priori un magasin... L´interet , avoir un but dans la vie et se rincer l´oeil chaque fois qu´il va dans son petit entrepot. De plus il a le choix du jeu auquel il veut jouer. S´il veut un rpg il ne va pas forcément jouer a un Final fantasy que tout le monde a.. etc etc. De plus , je vois plus d´intêret a quelqu´un qui colelctionne les jeux vidéos que les pin´s ou les tire bouchons par exemple (qui eux ne serve qu´a faire beau et a chercher les rareté) aors que les jeux vidéos peuvent être utilisé (bon on va me dire que les tires boucons aussi ^^ mais un seul suffit ^^)
- " Pour bien saisir la stupidité de la chose il faudrait mettre à coté une photo d´un africain qui fait la queue pour aller boire dans une flaque de boue. " :
Comme les autres te l´ont dis, ac n´est pas le seul cas et tu en fait parti. Rien que ta connexion internet que tu paye tout les mois permettrait beaucoup de choses la bas. De plus qu´en sais tu toi, s´il ne donne pas 10 x ce que tu donnes aux africains ? Il faut savoir qu´on peut critiquer tout les billous de ce monde...Mais que peu d´entre nous réflechissent que c´est grace a eux qu´il y a d´enorment dont qui partent pour les pauvres (et dites vous bien qu´avec l´exemple de bill gates qui donne plusieurs million de & a ca, les gens qui lui opnt acheté un ordi n´aurait pas donné plus s´il ne l´avais pas acheté...) Un particulier avec un revenu moyen ne va pas donner plus de dons s´il gagne 100 , 1000 , 5000 € d´un coup...ou qu´il aurait pu économiser...Donc autant que cet homme (ou femme) s´achete des jeux avec ses sous avec de l´argent qu´il n´aurait surement pas donné.
" ... il est con... il pourrait etre riche avec tout sa mais non... " :
1 : Il est peut être déja riche et que ces jeux ne représente qu´une très légère valeur commerciale pour lui)
2 : dis toi bien que dans le cas échéant (ou même s´il ets riche...) Il doit se revendre certains de ses jeux a leur "côte" pour ammaser beaucoup d´argent qu´il n´aurait pas eu s´il n´avais pas acheté des jeux. (c´est ce que fait en principe un collecitonneur qui n´a pas des tonnes d´argents : il achete le plus bas pour vendre le plus haut des jeux rares et/ou cotés)
" Le "mal" n´est peut-être pas le mot, mais ça m´étonnerais qu´il joue avec ses jeux avec passion... " :
Dis toi bien que souvant ceux qui font une collection de jeux ou de ocnsoles sont avant tout des passionnés...Ce n´est pas parce que le gars ne joue pas a tout ses jeux qu´il n´a pas de passion pour le jeu vidéo en lui même...
" En tout cas si lui c´est pas un "no life"^^
Franchement moi ça me fait peur quand je vois ça! " :
Pas forcément, beaucoup de collectionneurs ont surement une vie bien plus "complête" que la tienne. Dis toi que collecitonner, même a grande échelle ne gène pas forcément la vie. Il ne fait certainement pas que ca de ses journées rassure toi.
" Hum... encore faut t´il pouvoir si retrouvé^^ " :
Ne t´inquiète pas, s´il est organisé comme moi quand j´organise ma collection il retrouvera son jeu plus facilement que toi tu ne retrouvera ta gomme enfouit au fond de ta trousse (en exagérent un petit peu ^^ )
"est vrai maintenant faut "voler" au dessus des jeux pour en aller chercher au fond et savoir s´organiser^^ " : Perosnnellement je pense que c´est pour la photo qu´il a autant de jeux sur le sol (il doit faire gaff a l´humidité et aux trucs comme ca), juste pour montrer le nombre de jeux qu´il peut avoir. Il peut certainement s´acheter d´autres étagère pour les mettres comme les autres...je pense donc que ca n´ets que pour la photo)
" parce que moi j´achète les jeux pour y jouer pas pour tapisser ma chambre contrairement à cette personne. Sans rancunes " :
Qu´en sais tu s´il se sert de sa collection pour "tapisser sa chambre" ? Qui te dis qu´il ne joue pas plus que toi chaque jour ? (la ca contredirais mon hypothèse qu´il n´est pas forcément un no life mais bon ^^ je n´admet que des hypothèse tant qu´on ne sais pas ce qu´il fout de ses journées)
Bien sur il y a des gens qui n´adhere a aucune cllection et qui trouve sa stupide mais bon, il faut bien de tout dans un monde. On peut trouver ausis stupide un gars qui passe sa vie a donner des dons qu´un gars qui passe sa vie a collectionner. Car s´il y a quelqu´un ici qui a reussi a percer les mystère du "pourquoi on ets la ? pourquoi on sera plus la" qu´il me le dise ^^Donc Pour moi tout ce qui ets notion d´argent, de pauvreté, de bien, de mal, de louable, de méprisable sont a mettre dans le même panier (ca ne veut pas dire que moi en tant qu´humain je met a la même valeur un gars qui tue qu´un gars qui sauve des vies...mais juste pour vous dire que dans le brut, il n´y a rien de mal ni de bien et que tout les gouts sont dans la nature.)
Personnellement j´ai adhéré a ce type de but, c´est a dire les collections... mais qui me dis que dans 3 ans tout ce que j´ai je ne le vendrai pas sans regret ? Pour avoir un autre but ?
Certaines personnes qui doivent sacrifier des choses pour avoir des sous a la fin du mois ont se but (forcé la plupart du temps) la... D´autres qui n´ont pas a craindre leur fin de mois ont un autre but dans la vie. (Je pense que toute personne a un but plus ou moins identifiable... ca peut être au niveau sentimental, culturel, au niveau financier, loisir etc etc)
Pour finir je pense que cet homme n´a certainement pas la plus grosse des collections... j´ai bien vu un gars qui vendait sur e/bay a plus de 100 000 $ des centaines de consoles et des kits de developpement pour presque chaque consoles existantes. De plsu je lis dans le site ou ils montrent la photo "Le gars doit avoir tous les jeux Saturn, Nes et autres possibles" sachant le nombre de prototype de jeux NES qui sont sorti qu´a un seul exemplaire et que ca n´ets pas le seul qui doit en avoir, je pense qu´il est imposible d´avoir tout les jeux d´une console (on peut se baser sur les jeux sorti dans le commerce...la je suis d´accord)
Bref la je vais bosser ^^
Poemoon
Tu n´a rien à me retourner, je ne t´ai jamais complimenté à propos d´un quelconque rapprochement photogénique.
Par ailleurs, si le collectionneur dont il est question ici a joué ne serait-ce que à un dixième des jeux qu´il possède, il a alors plus d´expérience vidéo-ludique que toi et moi réunis.
Dans ce cas là, je suis d´accord avec toi : il y a de quoi être choqué.
(Pour ma part, je n´aime pas l´étroitesse d´esprit, on va dire alors que nous sommes donc quitte…)
Poemoon me citait, DePhil.
C´est moi qui ai écrit «Et maintenant, je te retourne le compliment : je verrais bien la photo du même africain à côté de la tienne» ![]()
A sky_boss
Vouloir conserver, pour la postérité, une trace de l´histoire d´un art ou d´une technologie n´est pas donné à tout le monde. Il faut avant tout avoir comme centre d´intérêt autre chose que la matérialité ou la fonctionnalité de l´objet ou la chose en question.
Beaucoup réfléchissent peu et trop vite en simple consommateur (qu´ils sont).
Oui bien sur dePhil, je ne dis d´ailleurs pas qu´un collectionneur de quelque chose se fera un nom dans l´hisoire.
Mais de la a dire que ca n´est pas donné a tout le monde, je ne suis pas totalement en accord. Bien entendu il y a des personnes qui on des capacités innées supèrieur aux autres (rapidité d´apprentissage etc etc) et d´autres soit sous doué (donc rèel lenteur dans l´apprentissage ou la maitrise de tel ou tel element) ou meme les handicapés, qui ont moins de chance que les autres de se faire un nom.
Mais je pense qu´une personne "normal" (c´est a dire dans la moyenne des personnes rencontré) peut s´il elle s´en donne l´effort et si elle réflechit (comme tu dis) ne serai-ce qu´un peu plus, toute personne peut arriver a se faire un nom (en bien ou en mal ca je l´ignore ^^ mais un nom quand même.)
Comme une personne qui a la volonté de gagner de l´argent peut le plus souvant le gagner. par exemple le petit particulier qui s´achete a 0,5 € ou 1 € son jeu et qu´il le revend 10 €.....pour ensuite s´acheter une voiture a bas prix (la encore il faut chercher : si une personne vous dis "pff ca existe pas" c´est qu´elle ne cherche pas plus loin que le bout de son nez) pour ensuite la revendre plus chere.. et finir par faire la meme chose avec l´immobilier (ou la encore de très nombreuses affaires sont a faire et qu´il y aura toujours moyen d´en faire du bééfice)
Bien sur certains me diront que la revente pour gagner des sous ets illégal, mais il y a toujours moyen de rendre ca légal.
Pareil, meme une personne moyennement intelligente (je n´utilise pas ce terme pour dire "non intelligente" etc etc mais pour dire dans la "moyenne d´intelligence" ou de "qi") de vendre ses idées et tirer profit avec un pourcentage de vente ou de quelque autre manière que ce soit. Et la recherche d´idée est la même pour tout le monde.
Bon la on sort du sujet donc je m´arrete la
remember !
à propos des boites de jeux videos
skywalski Posté le 02 décembre 2005 à 23:26:21
DePhil
c bon !! !! !!!!!ton exemple est raccroc
regarde ton portable, regarde les nouveaux processeurs, regarde ton lecteur dvd, regarde ta chaine hi-fi, regarde ton walk man
tout devient plus petit, plus facile à porter plus facile à ranger
on parle d´objets interieurs et les boites de DVD ou de jeux en font partie
tu as raison, on ne rapetisse pas les voitures, ni les maisons, ni les chaussures que tu portes
sois objectif ! et tu verras le monde autrement
limite boulet quand meme!!!
DePhil Posté le 05 décembre 2005 à 13:26:47
A skywalski
Le boulet te dit que tu ne sais regarder les choses que d´un seul côté, alors que l´inverse existe aussi.
Je reprends tes exemples :
Le portable : un plus grand nombre de fonctions
les nouveaux processeurs : une plus grande rapidité de traitements, un plus grand nombre de transistors
Le lecteur dvd : un plus grand volume de données
La chaine hi-fi : une plus grande qualité d´écoute
Le walk man : un plus grand danger pour ton audition
Etc…
Tout est plus grand (hormis l´encombrement et ton approche des choses).
Voir le monde autrement : passe encore, mais faut-il s´arrêter à cela et à ta définition (moyenâgeuse) du boulet ?
skywalski Posté le 05 décembre 2005 à 15:44:50
tssssssssss
là on enc... des mouches
tu joues sur les mots!!!!
garde tes boites cartonnées encombrantes et moi mon package moderne hyper pratique
tu es la victime et moi l´oppresseur
ca te va ?
le monde moderne est à la miniaturisation
point barre, que tu sois réac ou pas, ca ne changera rien !! !!
accepte le !! !! !!!!!
ce debat est sterile de toute maniere!!!!!!!!!
tu es figé sur tes positions et moi les miennes
DePhil Posté le 06 décembre 2005 à 08:26:35
A skywalski
"tu es figé sur tes positions et moi les miennes"
Certes.
Mais je préfère le terme "réactionnaire", que tu me prêtes, à celui de "conventionnel" dont tu te targues. Il me semble faire plus partie d´un esprit de réflexion plutôt que d´une position d´abandon passif au modernisme ambiant.
Et acter sans réaction qu´un monde va vers sa réduction n´est pas dans mes habitudes. Je tiens donc à rappeler qu´autre chose a existé, qui portait plus d´âme et de caractère que l´emballage hyper-standardisé, fondu au moule chaud.
Accepter avec fatalisme, c´est abdiquer. Tu t´y emploies parfaitement.
Par contre, je ne pense pas me tromper en prétendant que le thème de ce topic est bien le "rétro- gamer" auquel il me semble plus appartenir que toi.
skywalski Posté le 06 décembre 2005 à 15:42:09
Accepter avec fatalisme???
j´accepte avec joie ! je suis pas fataliste, je suis enthousiaste, j´aime la nouveauté et particulierement celle qui comble mes attentes
et la reduction du packaging en est une !! !!
Et acter sans réaction qu´un monde va vers sa réduction n´est pas dans mes habitudes
cool et tu fais quoi pour lutter contre ca, collectionner des vieilles boites cartonnées?
waow : impressive, most impressive !! !! !
ne pas s´ouvrir sur ce qui nous entoure, s´enfermer dans son passé parce que la réalité ne nous plait pas, c pas tres conquerant tout ca !! !! !
oui je surfe sur la vague du progres et comme tout bon surfeur, je choisis ma vague !! !!
sur le theme retrogamer !! !! plus ou moins que moi, là tu n´en sais rien old boy !! !!
et c pretentieux tout plein ce que tu affirmes là !
j´ai passé l´age de macher des malabar et de comparer mes bulles avec les autres!!!!
DePhil Posté le 06 décembre 2005 à 15:53:02
C´est toi qui me parle de prétentions ?
Restes donc sur ta vague, si tu t´y trouve si bien. N´est-ce pas au sommet de celle-ci que l´on voit les autres tout petit ?
Monsieur "à la conquête" de notre belle société de production.
skywalski Posté le 06 décembre 2005 à 15:57:26
tu sais du haut de mon metre 90, je vois pas mal de gens "petit" mais ce n´est pas pour ca que je les meprisent ou que je ne les respectent pas
il y aura toujours plus grand que moi !! !!
mais là, la vague nous entraine au large, trop pour ce topic qui est censé rassembler les retro gamers et qui ne doit pas les diviser
ca serait dommage
DePhil Posté le 07 décembre 2005 à 08:11:55
A skywalski
Effectivement, il n´y a pas de taille minimum pour convenir (dans le cas qui nous intéresse) que les boîtes cartonnées sont devenues le reflet d´une époque.
Pour t´en convaincre, voici l´adresse de quelques pages html de ma composition :
http://rimaimbeur.jexiste.be
Où, comme tu pourras le constater, je sais aussi utiliser le "modernisme" à bon escient.
Mais dans ce cas, c´est moi qui suis parti à sa conquête, et non le contraire.
A skywalski
Nostalgie ou hors sujet ?
je voulais qu´on soit à egalité !! !
soigner ton amnesie en quelque sorte
ma bonté me perdra
you