Voici mon avis, qui je tiens à le préciser n´est pas dirigé contre cette initiative que je soutiens.
Certains jeux (la majorité en fait) ne sont pas traduit en français et vous vous plaignez?!
Remarquez vous vous plaignez aussi quand ils le sont! Un exemple?
Metal Gear Solid 3, un jeu superbe qui possède un bon doublage... anglophone. Mais revenons un peu en arrière pour nous souvenir que le premier Metal Gear Solid avait disposé lui d´un doublage français intégral, alors?!
Alors pourquoi le 3ème épisode (comme le deuxième d´ailleurs) n´a pas eu la même chance?
Tout simplement parce qu´au lieu de dire: excusez messieurs les éditeurs mais la qualité du doublage de votre jeu est mauvais, puissiez vous portez plus d´attention à ce facteur afin que vos prochaines productions profite d´un doublage de meilleur qualité, merci.
Non bien sûr! Il est plus facile de dire quelque chose dans ce goût là: Oh il est trop pourri ce doublage français, les dialogues sont vraiment nuls et mal faits, on dirait un épisode des guignols. Pourquoi n´a t´ont pas droit au doublage anglais qui est bien meilleur?!
Je reste polis encore mais ce genre de réflexion au delà de n´être en rien constructive, seront toujours bien loin d´encourager les éditeurs à fournir un travail supplémentaire pour un marché spécifique dont les bénéficiaire n´ont en définitive aucune reconnaissances.
Alors non bien sûr, en aucun cas nous ne devons nous satisfaire et nous faire à l´imposition quasi systématique d´un mauvais doublage (ou de son absence) mais il y a des façons de se faire entendre! Car lorsque l´on souhaite manifester de quelque manières que ce soit (civilisé au possible) il est important de tenir compte de la façon dont on tiens ces propos et à la manière de les exprimés, sans quoi vous perdrez toute crédibilité face à ce simple arguments: L´anglais est la première langue mondial!
Certain diront que le meilleur compromis reste les sous-titres. Je pense et cela quelques soit les conditions économiques concernant les jeux et leurs prix qu´à partir du moment ou l´on propose aux consommateurs un produit à but lucratif il est un devoir que de l´adapter au public que représentent ces consommateurs.
Car à tors ou à raison, aujourd´hui les sous-titres sont devenu la règle plutôt que l´option!