The_best_player a relativement bien synthétisé la situation ainsi que les réponses faites à ce topic : un jeu long demande beaucoup plus d´investissement financier qu´hier, les acheteurs ne sont pas tous des «hardcore-gamers» et ne veulent pas forcément un jeu trop long, les habitudes et modes de vie ont changé, etc.
J´y vais de ma petite impression aussi : les jeux sont plus longs aujourd´hui, MAIS ils sont nettement plus faciles.
La durée de vie du premier Sonic comme de Metal Slug, déjà évoqués ici, était purement artificielle. Recommencer, encore et encore, pour enfin être capable de finir un niveau sans perdre de vies pour pouvoir aborder le suivant sans trop de craintes et recommencer depuis le début à chaque nouvelle tentative, on l´acceptait il y a 15 ans.
Maintenant, on considèrerait que ces jeux sont juste trop durs et donc à chier.
Final Fantasy 7 est, par exemple, très facile. Les difficultés majeures sont uniquement dans les quêtes annexes.
Perso, j´aime bien ce concept. Le joueur occasionnel finira le jeu en une cinquantaine d´heures maxi en y prenant beaucoup de plaisir, l´acharné aura toutes les stats de tous ses persos à 255, il aura récupéré la totalité des matéria -toutes seront des matéria maitresses évidemment- et aura vaincu les Armes Émeraude et Rubis les doigts dans le nez 
Là, il lui aura fallu dix fois plus de temps, et il aura pris son pied aussi.
Ça s´adresse à un public large sans léser personne, je trouve que le compromis est très bon.
En conclusion : les jeux sont majoritairement plus «longs» (du moins : les aventures couvrent des périodes plus longues et racontent dans l´ensemble plus de choses ) qu´avant, mais leur facilité plombe la durée de vie.
Évidemment, tout ça n´est que très subjectif, et fonction des jeux auxquels je joue