Bonjour amis Forumeurs, un fois n´est pas coutume je cree un topic!
Voici le debat propose:
Je constate avec amertume que depuis quelques annees la duree de vie des jeux est en chute libre, et ce de facon vertigineuse!!
Qu´en pensez-vous? Vous ne voyez pas trop de difference, vous trouvez que c´est plus court mais que vous vous amusez plus?
Moi je pense que l´on assiste a une chute de la duree de vie moyenne des jeux et que ca commence a etre normal!!
Je regarde le test de Bloodline " duree de vie d´une dizaine d´heures, c´est dans la moyenne: 12/20" Je trouve sincerement qu´il y a du foutage de gueule, je me rappel encore du temps passe sur Vampire: The mascarade, j´avais finis le jeu apres plus de 80h de jeu!! Ok je suis pas une fleche, mais j´etais loin d´avoir fais le tour, si il etait sorti aujourd´hui il aurait eu droit a un 96/20 si je suis la logique de Jv.com(mais ceci est un autre debat).
Ce qui m´a fait constater ceci avec amertume c´est quand j´ai finis la quete principal de Kameo (et dieu sais que j´aime ce jeu, c´est une merveille) je trouve que 13h pour la quete principale sans trop se presser, mais sans non plus glandouiller c´est un peu limite! Bon, c´est pareil, je n´ai pas realiser toutes les quetes secondaires, mais je trouve que c´est court quand meme...
J´attends avec impatience The Elders Scroll 4:Oblivion en esperant que la duree de vie sera au moins au niveau de celle de morrowind!!
Salut,
Des durées de vie "humaines" (10-20 heures de jeu) ça me va. Aprés ça devient trop long pour moi. Quand je suis obligé de faire un break de quelques jours c´est toute une histoire pour se souvenir de tout.
Et puis ça ne me décourage pas à en racheter. Parce que rien n´est plus contrariant qu´un jeu sans fin... je préfere avoir trois jeux de 20h que je fini, qu´un jeu de 60h qui me découragera et que je ne ressortirais jamais du placard.
Aprés c´est comme tout, ça dépend du consommateur qui sommeille au fond de chacun.
C´est totalement vrai et ton point de vue est interessant!
C´est vrai que moi perso, j´aime bien qu´un jeu me tienne longtemps et faire des break ne me derange pas vraiment...
Merci de ton point de vue, j´avoue que j´y avais pas vraiment pense!!
Moi c´est pareille, je trouve que la durée de vie n´est pas trop importante.
bien sure, le jeux qui se finise en 5-6 heure c´est court mais moi 15-20 heure ca me suffit. Parce que sinont aprés les jeux me soule.
Et je prefere avoir un jeux avec 20 heure de durée de vie qui a des super grafisme que un jeux qui a 60 heure de durée de vie avec des grafisme pourrit
c´est clair que payé un jeux 60 euro et qu´au bout d´1 semaine il se retrouve ds le placard car deja fini 3 fois c´est assez frustrant mais pas plus que de voir un petit frere maladroit effacé les sauvegardes d´1 FF ou de morrowind par exemple lool et que tu doi tt reprendre depuis le debut lol
moi je prefere quand la durée de vie est TRES longue. au moins t´en a pour ton argent.
Je suis plutot de ton avis chanis, je trouve qu´un jeu finit en 10h c´est beaucoup trop court!!
J´ai l´habitude des jex d´aventure a l´ancienne ou il faut se torturer les meniges avant de trouver la solution et je pense qu´un jeu doit miser sur sa duree de vie et pas sa re-jouablilite
le mieux est de ne pas acheter les jeux, c´est mieux de les télécharger, moi je fais ça et comme ça j´ai pas l´impression d´avoir était pris pour une vache à lait en cas de non satisfaction.
C´est vrai que l´immersion à pris le pas sur la durée de vie.
J´ose espèrer qu´avec la limite de l´augmentation de la qualité graphique (tous les jeux seront beaux), les développeurs penseront à faire des jeux plus long.
...et avec des nouveauté, tant qu´on y est.
Je pense comme green, pendant ce temps, ils essaient plutôt de nous couper le souffle avec leur graphisme (la première chose que l´on voit dans un jeu vidéo aussi^^).
Une fois que les graphismes ne pourront plus subir d´amélioration, ils essaieront d´améliorer autre choses.^^
Mais sinon je ne suis pas tout à fait d´accord avec le topic (désolé Wiltjay :p ) mais certains jeux d´ajourd´hui sont quand même plus logs que ceux d´hier.
Prenons comme exemple Sonic The Hedgehog sorti en 1991 sur Mégadrive, le jeu est finnisable en 2 bonnes heures si on est bon.
En 3H si on veut totalement le finir.
Regardons en 2002, sortie de Sonic Adventure 2 Battle. La durée de vie est quasi infinie: pour finir le jeu à 100% il me faudrait au moins 50 H minimum^^.
Donc d´un point de vue général, c´est vrai que certains jeux étaient plus long hier qu´aujourd´hui mais les exceptions sont assez nombreuses encore. :P
Et la longueur des jeux d´antan était souvent due à la difficulté.
C´est vrai ouais. Les jeux d´avant je les trouve toujours plus durs que ceux d´aujourd´hui.
Et ils sont plus prenants aussi.
et si étant donné qu´on est de plus en plus expérimenté dans les jeux (plus on joue quoi) plus ça semble facile ? l´habitude rend t elle les jeux plus faciles ?
J´ai essayé de rejouer à The legend of Zelda, sur NES, il y a environ deux ans, et j´avais beaucoup de peine (c´était surtout dû au fait de la croix directionnelle, étant maintenant habitué au stick). Et avant, quelques erreurs ne pardonnaient pas, il fallait recommencer. Aujourd´hui, souvent on sauvegarde où on veut, quand on veut.
Là où c´est plus facile, pour un habitué, c´est de jouer avec beaucoup de boutons. Ca peut paraître con, mais un débutant aura plus de facilité avec une NES (ou un GBA) qu´avec un Gamecube ou une PS2.
Ayant commencé avec la psone, je n´ai pas vraiment constaté d´évolution au niveau de la durée de vie des jeux vidéos. Cependant je suis d´accord que certains jeux d´aventure ou fps mériteraient une trame bien plus longue...
ben tu vois moi je suis entierement daccord avec toi, je trouve que les jeux vidéo sont de plus en plus court
En même temps je me mets à la place d´un joueur occasionnel ( ce que je suis en train de devenir de plus en plus ) et un jeu de 60 heures c´est long, trop long. Un des plaisirs dans un jeu vidéo consiste à voir la fin et quand tu mets 6 mois à finir un jeu c´est lourd. Donc il faut pas chercher plus loin le fait que les jeux soient plus courts c´est parce que le jeux vidéo n´est plus seulement réservé aux passionés qui lui consacrent des nuits blanches. Et puis moi au bout d´un certain moment j´ai tendance à me lasser des jeux et à décrocher quand ils sont trop longs.
Je voulais dire aussi que sur certains vieux jeux que j´ai éssayé récemment la durée de vie est inexistante mais il y a quelque chose qui fait que le joueur ne le finira pas en 2 jours c´est la difficulté de malade. Quand tu vois un metal slug par exemple ou tu dois te retaper le jeu des dizaines voire des centaines de fois pour passer 5 tableaux ou même final fantasy I ou tu tournes en rond pendant des heures parce que tu n´as aucune information et que les boss sont beaucoup trop fort je ne considère pas ca comme une bonne durée de vie mais comme du foutage de gueule. Je préfère encore un jeu qu´on finit en 1 semaine mais ou le joueur a un certain confort avec des points de sauvegardes fréquents ou des indices sur les déstinations.
"tu tournes en rond pendant des heures parce que tu n´as aucune information et que les boss sont beaucoup trop fort je ne considère pas ca comme une bonne durée de vie mais comme du foutage de gueule"
Perso, j´aime bien aussi ce genre de chalenge. Mais beaucoup plus rarement qu´il y a 15-20 ans.
Connaisez vous Baldur´s Gate II ? Il y a en moyenne 150 de jeu pour une partie...