Bonjour les gens,
rien qu´au titre du post j´ai envie de dire que ça dépend de quel côté on se place...
L´industrie du jeu vidéo ne s´est jamais aussi bien portée en terme de résultats financiers que ce soit en valeur ou en progression.
Du côté des éditeurs et des acteurs je vois difficilement comment on pourrait dire que l´industrie du jeu vidéo est presque morte d´autant plus que son résultat est aujourd´hui supérieur à celui du cinéma, ça laisse reveur...
Du côté des joueurs on ne peut pas à mon sens dire que c´est une industrie qui se meurt , bien au contraire, c´est plutôt le côté artisanal du jeu vidéo qui se meurt et qu´il est urgent de soutenir.
Je pense à David Cage, à Michael Ancel, aux excellents nomad soul, fahrenheit, beyond good and evil, je pense egalement à oddworld inhabitants, à toutes ces créations que l´on ne voit que trop rarement, concentration du marché oblige.
Les acteurs du marché du jeu ont désormais des actionnaires, des exigences de rentabilité et dans un sens comment y arriver sans séduire le joueur puisque c´est lui qui achete in fine le produit.
Si le jeu vidéo ne plaisait pas aujourd´hui, il n´aurait pas autant d´importance aux yeux des sociétés qui financent sa création.
On ne peut pas dire que cette industrie se meurt donc à mon sens puisque le grand public adhere aux canons du marché d´aujourd´hui, laissant certes de côté les hard core gamers, très exigeants.
Tant qu´il restera des studios de développement inventifs, novateurs et des éditeurs qui les suivront, le marché ne peut que bien se porter... Vous préférez un need for speed à un fahrenheit vous ?
Moi non et c´est ce qui me rassure dans un certain sens: la pléthore de titres moyens ne peut que favoriser les concepts innovants, tant les attentes des joueurs devraient s´en ressentir...La ds en est le plus bel exemple.