Voilà un topic qui je l´espère va donner lieu à un petit débat un peu plus interressant que ce j´ai eu l´occasion de voir jusqu´à maintenant.
D´accord ou pas d´accord, selon moi l´âge d´or des jeux vidéos est révolu. Les jeux ne sont que des suites ou des refontes de concept épuisé jusqu´a la moelle.
Evitez les post débiles du style Quake c´est vachement original de Doom ou bien RE c´est génaial ca a été une révolution-peut-être mais l´emploi du passé se justifie allègrement...
Alors la je te contredis totalement, on est dans l´âge d´or des jeux videos, meme le gouvernement (1er ministre) s´y interesse!!!
A place de metre Schyzo comme nom remplace le par skyzo-84... prend des pilules tu commence a deriler
...
Tt dépend ce que l´on entend par âge d´or, mais selon moi l´industrie n´en est qu´à son adolescence et rencontre une crise de croissance. Les concepts pondus aujourd´hui sentent souvent le réchauffé mais, à bien y réfléchir, ni plus ni moins qu´avant.
Ds les 80´s/90´s, les types de gameplay étaient bcp moins variés qu´aujourd´hui. Je ne me souviens pas d´avoir vu (au moins en Europe) arriver des concepts comme Ico, Shadow of the colossus, Okami, Killer 7,Fahrenheit, Fable, etc... Ok c jeux sont plutot des exceptions dans un univers conformiste et leur échec commercial est d´autant plus retentissant qu´un jeu coute de plus en plus cher à produire, mais ils feront des petits
L´arrivée des contrôles analogiques est, pr moi, une révolution aussi importante que la 3D à l´époque de la PS. Le pad de la Revolution bousculera lui aussi l´ordre établi, et le succès de la DS sur la PSP souligne l´envie d´originalité du public.
Je suis d´accord avec schyzo-84. L´âge d´or esr révolu ça c´est clair. Fini l´époque où on pouvait faire son jeu tout seul dans son garage et mettre en applications toutes ses idées. L´industrie du jeu vidéo étant devenue essentiellement financière, la quelité et la durée de vie des jeux s´en rescent très nettement.
Actuellement ce n´est pas l´âge d´or du jeu vidéo, mais l´âge d´or de l´informatique et de la microélectronique. Le domaine des jeux vidéo en profite, c´est évident et on peut tous le voir.
Les jeux vidéo évoluent encore, heureusement, mais sa progression est bien moins interessante et fulgurante qu´elle ne l´a été dans sa grande époque. Et même si des irréductibles inovateurs comme Nintendo resistent encore et toujours aux l´envahisseurs capitalistes Sony et Microsoft, le fait qu´il soit seul dans cette voie et le succès relatif qu´il rencontre montre bien le virage entreprit par rapport à ce qui se faisait il y a 10/15 ans.
Je suis d´accord, sans lêtre vraiment
pour avancer, il faut se baser sur les techniques déja utilisées, sinon, je vois pas l´intérèt d´evoluer
Nous sommes dans l´age d´or, et sa grandit d´année en année, les jeus ou consoles deviennent très puissante, avec des jeus de mieux en mieux parfois ^^
les premières consoles etait doté de moyen interessant (sony, nintendo, ou meme sega) avait des moyens de produire une telle évolutions, maintenant, sa devient plus dur
mais on est content de voir gain de causes
je pense que tout les vieux créateurs, n´ont pas creer leur consoles ou jeu pour que sa soit les dernier, juste partager un univers, donc sa continura, et nous sommes bien dans l´age d´or ![]()
(pour le premier ministre, je veux bien le croire, mais quand la sega est arrivé en france, les hommes politiques ont aussi mis la main dessus je te rassure ^^)
"les jeus ou consoles deviennent très puissante, avec des jeus de mieux en mieux parfois"
C´est exactement ce que je disais juste avant. C´est l´âge d´or informatique et le jeu vidéo en profite ... mais c´est tout.
Les consoles (et PC) deviennent plus puissantes grace aux progrès phénomenaux de l´électronique, mais la puissance ça n´a jamais fait de meilleurs jeux, d´ailleur tu le dit toi même (et on le voit bien).
Je ne dit pas qu´on a pas le droit à des jeux exelents, au contraire, mais ça se bouscule moins à la porte.
Quand on parle d´âge d´or, on parle sans cesse de découvertes. Seulement aujourd´hui, on a un peu fait le tour de la chose. On a vu tous les genres, mis des étiquettes partout et on exploite les vieilles recette à succès (ce qui est normal dans un sens). Bref, le monde du jeu vidéo n´est plus un géant inconnu, et c´est en ça qu´on ne peut plus vraiment parler d´âge d´or.
Bien sur, comme toute industrie à succès, elle continue d´évoluer et de faire son chemin. Mais ce sont plus des progressions techniques, comme tu le dit toi même, que des nouvelles découvertes en terme de jeu.
On a encore droit à de l´inovation, des univers atypiques et des histoires magnifiques car à ce niveau là, l´imagination humaine n´a pas de limite. Mais je pense très fortement que l´aspet économique et le bridage financier impossé aux développeurs par les éditeurs, toujours en quête de gros sous, a considérablement freiné la formidable progression qu´on a eu.
Sans compter l´abrutissement des masses (phénomène récurent et pas que dans le jeu vidéo) qui suit bêtement certains mouvements comme des moutons (même si je parle de mouton, je ne vise aucun constructeur ou éditeur en particulier, c´est une figure de style, loin de moi l´idée de balancer un troll sur un topic de qualité comme celui-là).
schyzo-84 Je suis tout a fait d´accord avec toi ![]()
L´industrie du jeu vidéo ne sort plus de nouveaux jeux car elles ont peur de faire des flops (le profit, toujours le profit) ![]()
Ds quelques années, on serat a Dead or alive 8, halo 6 ou encore killzone 4
Ah, j´oubliais les jeux EA comme fifa (ils vont en sortir la gomme), ou les jeux des autres sports !
Il y aura encore les jeux qui sont sur de marcher comme les jeux de film a gros budget (Le seigneur des anneaux, Harry potter)
Il n´y a plus aucune créativité ![]()
schyzo-84
"Les jeux ne sont que des suites ou des refontes de concept épuisé jusqu´a la moelle."
Comme au cinéma, et pourtant ça existe toujours. Et les nouveautés existent. C´est plus comme y 15 ans, mais c´est normal.
Il faut avouer que c´est pas faux, certains jeux font preuve de créativité, mais regardons les choses en face: avant on avait plusieurs tres bons jeux par mois, aujourd´hui on a droit a quelques jeux qui sortent du lot par an, au grand maximum tout les 6 mois. C´est evidemment pour des questions de sous, faut gagner le plus possible en depensant moins, pour une question de mentalité, les jeunes joueurs se contentent souvent de peu, et aussi les boites les plus talentueuses, qui n´avais pas cette optique de benef, disparaissent.
Comme EA par exemple, qui sort pratiquement que du MOH et du FIFA, prenez les differentes versions de ces jeux sur la meme machine, la difference est loin d´etre flagrante. 2-3 trucs histoire de dire que le jeu est pas pareil que son predecesseur, et hop tout le monde se jete dessus.
Je me souviens de l´epoque de ma megadrive, ou chaque mois dans nos magasines préférés, on avait des test par paquets, de jeux presque tout aussi interessant les uns que les autres. C´est ça que j´apelle un age d´or, une periode ou la creativité et le talent n´etait pas limité par le budget et la loi du marché.
Cette ritournelle "c´était mieux aaaaaavant" m´évoque le snobisme d´un certain public qui préférait qd le jeu vidéo était un art mineur pr un public averti. Ce phénomène s´observe d´ailleurs ds ts les milieux culturels
Non mais sérieusement, il y a dix ans, il n´y avait pas tant de bons jeux que ça chaque mois. A peu près autant qu´aujourd´hui.
A l´époque les jeux coutaient aussi de l´argent, et les sensibilités des joueurs étaient bien moins variées. L´arrivée des filles, des adultes, dans le secteur a bousculé pas mal d´habitudes, en témoigne le succès des party games, des sims-like et autre nintendogs.
Dans les 90´s, les concepts étaient limités et les moyens aussi: en dehors du sport, du beat´em all, du shoot´em up, du RPG et de la plate-forme, point de salut (en schématisant).
Il faut pas être aveugle pr se rendre compte du bond effectué par l´industrie du jeu dans le fond et dans la forme. De nombreux codes que je croyais figés ont été réécrits. De nouveaux genres crées (Hein ?? ? Le GTA-like ? In memoriam ? Deus Ex ?? ?), de nouvelles façons de jouer (je reviens à mon histoire de stick analogiques). Et c´est loin, très loin d´être fini. La création a tjs repris l´existant pr l´améliorer, le transformer, lui apporter sa touche personnelle.
Ok, une part croissante des ventes qui se fait sur des suites à répétition et des licences juteuses. Ca fonctionne comme ds le cinéma. Mais toutes sont loin d´être mauvaises et dépourvues d´innovation. Et c´est grâce à ça que les éditeurs peuvent se payer le luxe de financer des jeux plus persos. Je ne crois pas que Michel Ancel soit mécontent des qqs euros que King Kong lui permettra d´investir dans un éventuel BGE 2 et le jeu est plus qu´honorable...
"Regardons les choses en face: avant on avait plusieurs tres bons jeux par mois, aujourd´hui on a droit a quelques jeux qui sortent du lot par an, au grand maximum tout les 6 mois."
Faux. Tu compares des choses qui n´ont rien a voir. Dans l´âge d´or que tu évoques, il y avait certes de très bons jeux (je garde des souvenirs mémorables mais ce sont des souvenirs idéalisés par le temps), mais très rares étaient ceux qui sortaient du rang.
Y en a tjs pas plus aujourd´hui mais des très bons jeux, t´en as au moins un chaque mois.
Je crois que les anciens gamers st devenus bcp trop exigeants. C´est pas un mal en soi, mais il faut regarder les choses autrement que par la loupe magnifiante du passé. Un peu comme pr les histoires d´amour.
"Je crois que les anciens gamers st devenus bcp trop exigeants."
C´est pas faux, mais en même temps les anciens trouvent facilement de bons jeux.
Il y a aussi le problème des médias, qu´on avait pas avant. Exemple : Fable. Ils ont fait baver les joueurs crédules et beaucoup ont été déçus. Pour ma part, j´ai attendu les tests et avis des joueurs. Je ne m´attendais à rien de bien faramineux, j´y joue ces temps et je le trouve TRES bien ce jeu, je passe de bons moments dessus.
Je suis content qu´il aie un petit débat. Bref Pour épondre à l´un des poste, le FPS n´est pas née d´hier (qui as dit wolfeinstein 3D ou doom)
Je ne reluque pas du passé et je ne me sens pas snob, j´ai toujours joué au jeux video et je le ferais toujours, même étant pro-nintendo il faut admettre que les suites à succès tout le monde en profite me^me eux. Comme cela a été bien dit tout est une question d´argent avant aussi bien sûr mais dans une maoindre mesure. Le fait que le premier ministre s´interreseau jeux n´a rien à voir:argument à jeter à la poubelle.
Bien qu´il aie un bond en avant quand au possibilité offerte par la puissance des machines (tout confondu y compris PC) les joueurs jouent inlassablement au même jeu depuis 10 ans. Ce que je veux dire c´est qu´il a très peu d´innovation et de nouvelle manière de jouer qui apparaissent (je salue nintendo de chercher à faire autre chose)
Mais des gens estime qu´un jeu se base sur un photo-réalistme des jeux et pas une nouvelle facon de jouer et d´imerger le joueur. J´ai déjà vu des interview de professionel qui ne jurent que par le pC car c´est un outils qui évolue constamment. Je ne voudrais qu´on dérive sur le débat puissance ou innovation.
Donc revenont à nos moutons(lol), Ce n´est pas la qualité des jeux qui font l´âge d´or mais sa diversité et sa capacité à nous étonné...
Bonjour à tous
mon point de vue est différent du votre les amis ...
je pense que le jeu video va connaitre un "deuxième age d´or" dans quelques années. je m´explique :
Les premiers vrais jeu video sont apparus vers fin 80 debut 90 il me semble (corrigez moi sur la date si nécessaire) Depuis cette apparition les progrès de la technologie ont été énormes, les jeux videos ont evolués eux aussi. Je pense, pour ma part, que le premier age d´or des jeux fut lors de l´apparition de la N64 et de la PS1 (je peux citer comme exemple Mario, Zelda , ...) En regardant les statistiques de vente vous pourrez constater un BOOM Finacier des vendeurs de jeux video de console.
Depuis la ventes de jeux video a certe augmenté mais n´a pas connu un aussi grande apogée...
Je pense que l´appartion prochaine de nouvelles technologies (ainsi de nouvelles consoles plus accesibles)va a nouveau relancer le commerce de console.
Les nouveaux gameplay vont attirer les foules, ex actuel : Un certain jeux de DS avec des chiens. ( que je n´aime pas trop d´ailleurs.
les createurs de jeux cherchent des clients de plus en plus divercifiés.
En conclusion je pense que l´industrie du jeu video est en pleine expenssion, et que le commerce des jeu video ne s´arretera jamais d´exister malgres la divercité extraordinaire de gameplay que va nous offrir l´avenir
Sinceres salutations
Philas ![]()
irsec c´est pour ne pas faire comme tout le monde en écrivant n´importe comment style sms. Et apprend à écrire
"metre" y a 2 t
"deriler", dérailler je suppose.
J´ai pas de besoin de tes pilules (pillules) merci
Mais ce n´est pas le débat, juste que ton poste ne set à rien.
pardonnez les fautes d´orthographe duent à la vitesse de frappe
Bonjour à tous
mon point de vue est différent du votre les amis ...
je pense que le jeu video va connaitre un "deuxième age d´or" dans quelques années. je m´explique :
Les premiers vrais jeu video sont apparus vers fin 80 debut 90 il me semble (corrigez moi sur la date si nécessaire) Depuis cette apparition les progrès de la technologie ont été énormes, les jeux videos ont evolués eux aussi. Je pense, pour ma part, que le premier age d´or des jeux fut lors de l´apparition de la N64 et de la PS1 (je peux citer comme exemple Mario, Zelda , ...) En regardant les statistiques de vente vous pourrez constater un BOOM Finacier des vendeurs de jeux video de console.
Depuis la ventes de jeux video a certe augmenté mais n´a pas connu un aussi grande apogée...
Je pense que l´appartion prochaine de nouvelles technologies (ainsi de nouvelles consoles plus accesibles)va a nouveau relancer le commerce de console.
Les nouveaux gameplay vont attirer les foules, ex actuel : Un certain jeux de DS avec des chiens. ( que je n´aime pas trop d´ailleurs.
les createurs de jeux cherchent des clients de plus en plus divercifiés.
En conclusion je pense que l´industrie du jeu video est en pleine expenssion, et que le commerce des jeu video ne s´arretera jamais d´exister malgres la divercité extraordinaire de gameplay que va nous offrir l´avenir
Sinceres salutations
Philas ![]()
bizarre je n´ai pas envoyé 2 fois mon avis
![]()
![]()