Ouais bon, si on pose juste la question "Les JV peuvent-ils rendre irritable ?" il n´y a aucun débat parce que nous savons tous que la réponse est
D´ailleurs je ne pense pas que le mot dépressif est trop fort: le joueur qui n´arrive pas à gagner finit par ne plus s´attribuer de valeur à lui-même, il se dit qu´il n´est qu´une grosse merde, que peut-être il s´est trompé de voie en choisissant les jeux vidéo comme hobby (ou comme passion) et que de toute façon il ne sera jamais un bon joueur, etc...
En fait, la dépression est un peu le côté obscur du joueur. Tandis que l´envie de s´améliorer en est le côté positif.
Mais pour faire une dépression, il faut vraiment être à fond dans le jeu vidéo et ne plus avoir de vie sociale, car comme l´a déjà dit quelqu´un sur ce forum, une fois qu´on s´est énervé, il suffit parfois juste de sortir prendre l´air un moment et tout de suite la mauvaise humeur s´évapore. Des fois je me dis que je suis trop con de m´énerver juste à cause d´un jeu vidéo
On est là pour s´amuser, et même si on ne gagne pas à tous les coups ou que la victoire est difficile, on peut continuer de jouer en restant dans l´optique de s´amuser et pas forcément de montrer ses prouesses de hardcore gamer.