CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les JV peuvent-ils rendre dépressif ?

Trnuf
Trnuf
Niveau 10
22 décembre 2005 à 23:52:17

Sans doute trouvez-vous ma question un peu bizarre et que vous avez envie de répondre "Rien à voir !" , mais moi je pense qu´il serait intéressant de savoir si les jeux vidéo peuvent rendre dépressif. En tout cas ils peuvent rendre fou quand on voit comment certains (comme moi) peuvent s´énerver à cause de l´échec, en oublient qu´au fond ce n´est là qu´un simple jeu vidéo.
Oui parce que ça a beau être un simple jeu vidéo, quand on est dedans, on s´implique. C´est comme quand tu regardes un film: tu vas éprouver des émotions, même si ce n´est qu´un film, parce qu´il s´agit de jouer le jeu, d´y croire :oui:

Quant à savoir si les jeux vidéo peuvent rendre dépressif, l´idée de cette question m´est venue alors que je jouais à Mario Kart DS. On est tous d´accord pour dire que Mario Kart est un jeu très ludique, mais on peut aussi dire qu´il est l´un des plus sadiques: combien de joueurs ont pesté sur une intelligence artificielle trop chanceuse lorsque, juste avant la ligne d´arrivée, tandis que vous êtes en tête, une carapace bleue vient vous exploser à la tronche, ruinant votre victoire ?
Même celui qui pilote bien (en prenant bien ses virages en s´aidant du dérapage) ne gagne pas forcément, tout dépend avant tout des objets qu´il ramasse. Alors il y a des fois où j´ai eu l´impression en jouant à Mario Kart que le monde entier en avait contre moi, que j´étais la cible d´une conspiration odieuse dans laquelle mes adversaires avaient pactisé avec le destin pour que celui-ci s´acharne à me faire des coups bas. Je suppose que tout le monde connaît cette sensation, vous savez lorsque les événements que l´on redoute le plus se suivent à la chaîne, cette impression d´être constamment au mauvais endroit au mauvais moment (cette sensation ne se limite pas à Mario Kart mais peut concerner un grand nombre de jeux vidéo).
Mario Kart est quand même bien frustrant dans le sens où, lorsqu´on fait un championnat, si on perd une course pour une raison débile (peut-on perdre une course pour une autre raison dans ce jeu ? :-p ), on sait que c´est tout le championnat qui est foutu :nah: Eh oui, parce que l´option "recommencer la course" elle n´existe pas dans ce milieu... et ça, c´est le genre de truc déprimant !

Et vous, vous en pensez quoi au juste ? Quel est votre rapport au jeu vidéo ? Avez-vous déjà cassé une manette sous le coup de la colère (moi plusieurs fois, faudrait pas que ça deviennent une habitude ! Mais bon, c´était à chauque fois avec mes manettes) ? Quelles ont été vos frustrations de joueur pendant une partie (de n´importe quel jeu) ?

raiduk
raiduk
Niveau 10
22 décembre 2005 à 23:58:27

Interessant comme topic :)

Oui, il m´est souvent arrivé de hurler de rage en voyant mon Kratos s´écrouler a terre, oui j´ai déjà tapé ma soeur pasu´elle me déconcentrait, oui j´ai déjà cassé plusieurs manettes, et oui j´ai déjà jeuné plusieurs repas pour enfin réussir à battre ce foutu boss de baten kaitos :fou:
Et alors ou est le problème ? Du moment que tu reste connecté avec la réalité, c´est presque un jeu d´insulter l´arbitre d´un PES ou de pester contre l´IA de MGS3.

earondo
earondo
Niveau 10
23 décembre 2005 à 00:00:49

les jeux videos et les questions existentielles ...
les JV c´est comme tout autre type de jeux non videos, on peut s´emporter si on perd mais de la a dire que ca rend depressif ?? ? Terme mal choisi, car quelqu´un qui deviendrait depressif a cause d´un jeu ferait bien d´aller voir IMMEDIATEMENT un psy ...

palczewski
palczewski
Niveau 8
23 décembre 2005 à 00:01:55

Moi je penses que les Jeux Vidéos peuvent rendre dépressif. En particulier les MMORPG ( jeux de roles en lignes avec tout plein d´autres joueurs ). Lorsque l´on est lasser d´un MMORPG , il est trés dur de trouver mieux , selon moi.DOnc moi je trouve que l´on peux déprimer facilemement avec un MMO.
Pour ton exemple , je concidére plutôt ca comme de la frustration. Oui c´est vrai que sur des jeux avec une IA de merde , j´ai tendance a m´enerver a taper sur mon bureau et dans le mur lol ^^

Trnuf
Trnuf
Niveau 10
23 décembre 2005 à 00:04:12

Ben rester connecter avec la réalité, je ne sais pas si je pourrai le faire toute me vie :rire2:
Plaisanterie à part, il m´est déjà arrivé de pester contre la réalité pour des trucs tout cons, par exemple si je n´arrive pas à ouvrir une porte du premier coup en tournant simplement la clé dans la serrure (trop con l´exemple mais bon) je me dis au fond de moi que cette réalité est vraiment mal foutue parce que tout n´est qu´une histoire de précision millimétrée et que si nous avions été dans un jeu vidéo, la porte se serait ouverte du premier coup (parce qu´elle est programmée pour ça)... Non mais c´est pas grâve docteur !

chef_oui_chef
chef_oui_chef
Niveau 10
23 décembre 2005 à 00:13:00

Je me suis souvent énervé en jouant aux jeux vidéo (surtout sur CoDuo :fou: ) mais ça m´a plus souvent donné envie de devenir plus fort

De là à déprimer juste en jouant à un jeu vidéo... il doit y avoir d´autres raisons

raiduk
raiduk
Niveau 10
23 décembre 2005 à 00:14:45

C´est quoi CoDuo ?? :question:

chef_oui_chef
chef_oui_chef
Niveau 10
23 décembre 2005 à 00:15:10

Call of Duty : united offensive

earondo
earondo
Niveau 10
23 décembre 2005 à 00:15:50

faux trnuf dans les vieux point and click la porte ne se serait pas ouverte car il aurait fallu la plume du perroquet sur l´arbre en haut de la colline pour attraper la cire dans la ruche pour mouler la clé , et bien sur pour aller dans l´arbre il aurait fallu l´echelle qui etait la proprieté du pirate a jeun qui te la filait contre du miel de la ruche que tu pouvais pas approcher avant d´avoir sauvé la sirene des requins blancs avec le trident du pirate a l´echelle qui te donnait le trident en echange .....

ces jeux etait parfois .... GRRRRRRRR

raiduk
raiduk
Niveau 10
23 décembre 2005 à 00:17:15

mdr ^^

vivince
vivince
Niveau 3
23 décembre 2005 à 00:50:07

pour répondre a la question: bien sur que oui les jeux video peuvent rendre dépressifs! il y a un pourcentage énorme de gamers qui sont dépendants des JV, faut pas croire qu´une drogue est forcément une substance à ingérer ou à fumer, la preuve ce sont les jeux video qui peuvent devenir une réelle addiction chez les personnes ayant une prédisposition à devenir dépendant sous l´influence d´un jeu. une personne folle d´un mmorpg peut dépenser tout son argent et son temps pour devenir le meilleur sur internet, parce qu´il est très courant de réussir sa vie virtuelle sur un jeu pour combler un échec social ou scolaire de la vie réelle, les jeux video ont une propriété cathartique qui fait que le joueur peut se défouler en jouant, seulement un échec pendant le jeu peut provoquer une réelle dépression chez le gamer... voila ma version des faits lol j´espère n´avoir pas trop écrit du jean-claude vandamme mdrrr

Narushima
Narushima
Niveau 10
23 décembre 2005 à 05:27:01

Dans notre société actuelle, nous avons tendance à fuir la réalité, à refuser nos responsabilités.
Dire que les jeux vidéos peuvent être la cause d´une dépression, c´est aussi débile que d´affirmer qu´écouter du métal pousse au crime!
La dépression n´est pas un vague coup de blues, c´est l´expression d´angoisses enfouies dans notre subconscient, elle ne peut pas venir de choses aussi futiles que les jeux vidéos.

fuckingobscene2
fuckingobscene2
Niveau 34
23 décembre 2005 à 11:21:42

Je pense pas que ca peut rendre dépressif mais disons que ca peut être un anxiolitique qd on déprime ou je dirais plutot un exutoire pour fuir la réalité... Mais bon je comprends ces frustrations de joueur moi aussi je me ss deja mis ds des états pas possible pcq je perdais! G deja peté une manette et plusieurs jeux de rage maintenant ca va mieux je m´en fiche un peu de perdre je prend sur moi! A mario kart ca me fait plus marrer qu´autre chose de me faire bombarder et de perdre a cause de ca! La but c de se marrer qd on joue sans plaisir autant songer à arreter un peu! Par exemple moi je vais arreter counter strike! Je ss tellement nul à ce jeu que ca en devient pathétique...

Erdnaxela29
Erdnaxela29
Niveau 7
23 décembre 2005 à 11:30:14

salut a tous
nepeche ya 2jeune 11ans12ansds est o la qui on jouer a gta il son cru que cetait la vrai vie (les jeu video) il ont pris des arme et braquer un voiture o etat unie. dailleur c le jeu noter LE PLUS DEBIL O MONDE

gasquet111
gasquet111
Niveau 7
23 décembre 2005 à 11:44:10

quand meme faut pas avoir tt sa tete pour faire sa!!

Bastoun34
Bastoun34
Niveau 9
23 décembre 2005 à 12:04:49

Hihi ça m´a rappelle une video que j´ai chopé sur internet, on vient un type jouer à un FPS en réseau sur sa XBox, avec casque, micro et tout... Le mec, il est FOU, il hurle dans son casque, il insulte les mecs avec qui il joue ("Fuck FUCK you bastard, little son of a bitch!! FUUUUCCCKKK!!"), et il est à deux doigts de balancer sa XBox par le fenêtre à la fin... Pathétique... Cependant, je pense qu´à la base, ce type de d´individu a un problème, ce ne sont pas les jeux video qui sont à la base responsable de son comportement (comme les parents en Chine qui ont laissé leur bébé crever de faim parce qu´ils jouaient à WoW: véridique!)

MetalJuzam
MetalJuzam
Niveau 10
23 décembre 2005 à 12:20:06

Moi perso je ne pense pas, je connaît la frustration de l´échec quand on est sur le point de gagné (ex : Tekken 5)mais je ne pense que ce genre de jeux peuvent dépressif, c´est juste un coup de colère et faut aller s´aérer pour que ca passe et recommencer calmement. Ma

MetalJuzam
MetalJuzam
Niveau 10
23 décembre 2005 à 12:22:16

Mais d´un autre point de vue, je me rappelle que quand je venais de finir FFX, j´ai ressenti de la tristesse par rapport à l´histoire, comment elle se finissait, j´ai éprouvé de l´empathie et une sorte de "dépression" pendant 2 semaines, tout ca à cause d´un jeu... c´est bête mais c´est comme ca.

xWPAxscaivy
xWPAxscaivy
Niveau 5
23 décembre 2005 à 12:27:03

mon avis :
depresif je ne sais pas mais je me suis souvent enervé a tekken par ex kan je fait 50 win en survival que je perd ( jen ai kc une manete :s )
sinon en reseau a warcraft 3 kan les gas fon leur unmanered ( contraire de fair play ) du genre ué t nul t dla chance ou kan tu perd ki te call de newbie ... bref c pa tro le jeux c + lanbiance menfin c bien soulan kan meme kan le gas a u dla chance sur les item de la map ki te bat et kil est tout fier lol =)
sinon oui c vrai ki a bcp de gens a ia un peu bizard mais bon ca fait le charme du jeux
( exemple mario kart si tavai pa ca tu perdrai jamai ) (sachant ke jhe trouve ke meme les course en 150 son assé facile a finir ... )

xWPAxscaivy
xWPAxscaivy
Niveau 5
23 décembre 2005 à 12:27:38

mon avis :
depresif je ne sais pas mais je me suis souvent enervé a tekken par ex kan je fait 50 win en survival que je perd ( jen ai kc une manete :s )
sinon en reseau a warcraft 3 kan les gas fon leur unmanered ( contraire de fair play ) du genre ué t nul t dla chance ou kan tu perd ki te call de newbie ... bref c pa tro le jeux c + lanbiance menfin c bien soulan kan meme kan le gas a u dla chance sur les item de la map ki te bat et kil est tout fier lol =)
sinon oui c vrai ki a bcp de gens a ia un peu bizard mais bon ca fait le charme du jeux
( exemple mario kart si tavai pa ca tu perdrai jamai ) (sachant ke jhe trouve ke meme les course en 150 son assé facile a finir ... )

Sous forums
  • Jeux de sports
  • Business du jeu vidéo
  • Musiques de jeux vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses