CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

un revival des jeux 2D ?

saperlitruc
saperlitruc
Niveau 4
03 octobre 2005 à 15:13:20

sauf pour la guerre des gangs, qui est a mon avis la seule évolution géniale et intéressante de ce jeu.

saperlitruc
saperlitruc
Niveau 4
03 octobre 2005 à 18:23:48

bon c´était juste un petit coup de gueule envers la série des GTA.

mais c´est pour moi significatif d´un certain esprit des développeurs ( que je comprend tout a fait ) de chercher a séduire le public a l´aide de promesses et de prouesses , qui sont devenues aujourd´hui plus techniques que scénaristiques sur un bon nombre de jeux .( heureusement , ceci n´est pas une généralité, il y a d´excellents jeux en 3D et quelques trop rares sorties en 2D)

le passage a la 3D etait indispensable a ces développeurs s´ils voulaient survivre face a la concurrence .
la 3D était en pleine expansion , il etait extrêmement risqué de rester uniquement sur le terrain de la 2D alors que les gamers demandaient de plus en plus de qualitéen ce qui concerne ls graphismes.

cette course aux graphismes est toujours d´actualité , mais je pense que ressortir des gros jeux majoritairement en 2D avec quelques phases en 3D , avec les techniques graphiques d´aujourd´hui , et un scénario en béton armé ferait un gros malheur.

ce serait le cas pour es jeux tels qu worms , Gta , lemmings , death rallye , the incrédible machine , sonic et beaucoup d´autres que j´ai du oublier en cours de route.

pasdebol37
pasdebol37
Niveau 10
03 octobre 2005 à 19:19:37

"mais c´est pour moi significatif d´un certain esprit des développeurs ( que je comprend tout a fait ) de chercher a séduire le public a l´aide de promesses et de prouesses , qui sont devenues aujourd´hui plus techniques que scénaristiques sur un bon nombre de jeux"

Attention à ne pas confondre développeur et éditeur. Si les développeurs le pouvaient, ils nous sortiraient des jeux originaux, aboutis et sans bugs. Ce sont les éditeurs qui font pression car ce sont eux qui ont tout le pognon.

"mais je pense que ressortir des gros jeux majoritairement en 2D avec quelques phases en 3D , avec les techniques graphiques d´aujourd´hui , et un scénario en béton armé ferait un gros malheur."

Ca c´est clair que les techniques 2D/3D combinés ça fonctionne plutot bien. On voit ça principallement dans les jeux de Shoot arcade comme Ikaruga et autre Blazing Star. Ceux là necessitent obligatoirement un gameplay 2D mais utilisent les techniques 3D pour les effets spéciaux, vaisseaux et décorts. Ce genre de mélange est vraiment un plus graphiquement et n´handicape en rien le gameplay.

Malheureusement, il n´y a pas beaucoup de genre qui s´y prete bien.
Le Point&Click? Ca fonctionne aussi, on a vu rescemment des Runnaway ou plus vieux encore, des Grim Fandango ou Monkey Island 4.

Les Beat´m All? Ca fonctionnent aussi, on a vu des Die Hard Arcade ou des Fighting Force qui, même si ils sont full 3D, garde un gameplay 2D comme au bon vieux temps des Street of Rage.

Bref, je pense que certains genres comme les jeux de plate-forme sont desormais condanmés à rester dans un gameplay 3D, mais il est clair que d´autres genres de jeux se prete parfaitement à une combinaison 2D/3D qui devient vraiment bénéfique si bien exploité.

ultime_antcho
ultime_antcho
Niveau 3
03 octobre 2005 à 19:21:10

eh ya une tchat sur le site?

saperlitruc
saperlitruc
Niveau 4
03 octobre 2005 à 20:03:41

"Bref, je pense que certains genres comme les jeux de plate-forme sont desormais condanmés à rester dans un gameplay 3D"

en général , oui , mais un sonic avec jouabilité en 2D avec des graphismes de type 3D et quelques phases 3D également serait un jeu excellen , sans pour autant être en Full 3D.

Mario party st un bon exemple aussi de mélange 2D / 3D .
aurons nous le plaisir de voir un jour apparaître un jour un jeu comme worms de retour en version 2D , mais graphiquement amélioré, avec un mode multijoueur internet plus poussé ?
ce jeu est génial ( je fais allusion au world party )
mais pas assez personalisable par exemple.
avec quelques potes , on y a passé des heures et des heures....
et a force de jouer , on aurait aimé pouvoir faire des maps un peu plus personalisées, avec des zones destructibles + zones indestructibles , des worms qui restent en suspension , des Gros worms, des petis, des rampants, des volants....
des modes multijoueurs qui suppriment le tour par tour , mais tous en équipê et en simultané, pour mettre un peu la pression .

enfin , il y avait tellement de choses a faire encore sur la version 2D , et ils sont passé a la 3D.
j´ai acheté le Wormùs 3D, et on s´est vite mis d´accord : il est amusant , mais on est quand même retourné au 2D , qui lui est question FUN.

c´est vrai, je suis bloqué sur GTA.. particulièrement sur le 2.
et je rêverai de voir une nouvelle version améliorée de celui ci , avec un petit côté RPG justement , la possibilité de choisir son comp , sa spécialité.
que les batiments aient une signification et une vie....

c4mus
c4mus
Niveau 10
03 octobre 2005 à 20:16:13

Je suis d´accords sur le fait qu´en general les jeux de plate-forme sont bien plus fun en 2D. Encore qu´il y a des exception. Mario 64 etait un super bon jeu.

Cela dit, si vous prener Rayman, le 1er etait vraiment genial! tandis que les autre m´ont vraiment laisser de marbre.

Aussi, je dirai, enjoy the 3D mais ne delaissons pas la 2D pour autant!

Et a ceux qui disent qu´elle est obsolete, je dirais juste! RIEN A VOIR!

saperlitruc
saperlitruc
Niveau 4
03 octobre 2005 à 20:37:31

obsolète n´est pas le mot , en effect, car on peut très bien faire des jeux qui se jouent comme un sonic en 2D , mais faire les animations en 3D par exemple.

il s´agit de cette 2D la a mon avis qui a un avenir.

""Je suis d´accords sur le fait qu´en general les jeux de plate-forme sont bien plus fun en 2D. Encore qu´il y a des exception.""

ce n´est pas vraiment un jeu de plateforme a la base , mais zelda , que je n´ai connu qu´en 3D avec ocarina of time est tout simplement un des meilleurs jeux auquels j´ai joué, et qui mélange une petite partie plateforme et RPG avec perfection.

alanmoore
alanmoore
Niveau 10
03 octobre 2005 à 20:54:15

par rapport à gta vice city, je ne suis pas du tout d accord avec toi, le concept est basée sur l ambiance et la liberté. Pour ma part, etant vieux joueur, je connais tres bien les references de ce jeux (musique de 83-86, film comme miami vice, ou l impasse..., couleurs de ces ambiances...) et me sens parfaitement à l aise dans le jeu, au contraire de san andreas, ou le rap... bof bof, et le trip gangsters violents non codé parce que cracqué n est pas du tout mon trip. Resultat je joue moins qu esperé à ce dernier volet. Et j ai pris une bouffée de fraicheur sur le gta vc.

pour le reste je suis d accord sur l aspect fun conservable sur deux d et pas adaptable en 3d. Il vaut mieux voir le jeu comme different plutot que le meme amelioré. Et au final en choisir voir plus ancien.

saperlitruc
saperlitruc
Niveau 4
03 octobre 2005 à 21:48:25

alaan... on est d´accord plutot..

j´ai vraiment apprécié vice city , qui est un des gta auquels je me suis le plus éclaté, avec le 2.
j´adore les ambiances musicales du jeu et sa jouabilité.
j´ai juste regretté que les carnages (déja censurés sur vice city, mais présents si on le met en anglais ) aient tout simplement disparu sur san andréas.
et sur SA , ils n´ont pas remplacé ces carnages par de simples missions, genre prendre d´assaut des batiments, semer une horde de flics, ou se faire prendre en embuscade par des militaires dans un coin de la ville et devoir s´enfuir.
pas de passages secrets ou souterrains pour s´enfuir.
on est peut - être libre dans SA, mais c´est trop vide , sauf a los santos, ou les guerres de territoires a elles seulent valent le coup si on achète le jeu d´occaz et que l´on le revend ensuite pour ne pas y laisser trop de plumes.

Pour rester dans le sujet principal ,
les jeux en 2D remis au gout du jour ,mais aussi le passage de la 2D a la 3D, qui est parfois indispensable, mais qui porte parfois du tort au jeu, comme j´essaie de le dire avec GTA....

je pense qu´un Gta retravaillé comme le 2 , en plus beau , avec plus d´intéractions avec le monde, plus de lieux de sauvegarde , présence des avions scooter , motos , possibilités de diriger un groupe de persos, et de se servir églement de la souris pour les placer a des endroits stratégiques, devenir sniper , flic ou zaîbatsu , avec des humains qui aient un caractère , un job , qu´il y ait du rackett, des gangs qui se baladent dans les villes, des manifestations, des grèves, voire des évènements un peu surnaturels parfois....
tout apporterait un Gros plus a cette version.

GTA se veut être un jeu d´arcade, mais il a perdu de son charme avec san andreas , qui est une évolution ratée du jeu , et ne mérite pas son 18.

vu comment celui ci a été accueilli , j´ai peur que l´évolution suivante soit encore plus ridicule qe celle ci.
mais commme les createurs ont plus d´un tour dans leur sac, je peux très bien me tromper.

Sous forums
  • Musiques de jeux vidéo
  • Business du jeu vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • Import
  • Jeux de combat
  • RPG (Role Playing Game)
  • FPS & TPS
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Magazines de jeux vidéo