XenoGear
Killer7
XenoSaga
FlashBack
Flashback.
![]()
J'ai envie de dire
The bouncer (ps2) x)
C'est toujours plus intéressant que ton kotor.
Quelle argumentation...
Ah oui allons argumenter, kotor c'est toujours mieux que ton flashback.
Voila...
Non.
SireOtoriTakeo: je plussoie entièrement
----> https://www.jeuxvideo.com/forums/1-7-8477903-4-0-1-0-0.htm#message_9123154
Meilleur scenario Xenogears point barre ![]()
la saga Legacy of Kain...une intrigue et un scénar vraiment prenant ![]()
Sanitarium a un excellent scénario. Chaque lieu a une signification qu'on nous explique à la fin (que je ne peux pas expliquer sans spoiler).
Pour KOTOR c'est clair qu'il y a des bonnes idées dans l'histoire, notament
quand on apprend pourquoi on est amnésique et ce que les jedi ont fait de nous, surtout que le choix qu'on nous laisse dans la quête principale y est directement lié. Mais sinon globalement c'est un scénario prétexte à explorer les différentes planètes, où il faut à chaque fois trouver la carte des étoiles (plus sûr du nom exacte).
Mais de toute manière dans un jeu c'est difficile de mettre un bon scénario tel qu'on l'entend dans le cinéma, surtout pour les jeux qui proposent différents choix. Le scénario c'est nous qui le faisons.
" la saga Legacy of Kain...une intrigue et un scénar vraiment prenant
"
Mouais, j'ai bien aimé les 2 1er volets., à savoir :
Blood Omen 1 et Soul Reaver.
Après dans le 2e volet, ils se sont un peu trop reposé sur le scénario, en lésinant notamment sur la durée de vie, tout simplement ridicule face aux 2 1er volets de la saga (on avoisine les 6h dans Soul Reaver 2 je crois), et en rognant également sur le gameplay qui n'apporte aucune nouveauté, aucune perspective d'évolution étant donné que le héros part avec toutes les cartes en mains.
En bref on se retrouve face à un genre de film interactif.
Néanmoins le jeu présente quelques soucis scénaristiques, avec une sorte de complexification permanente de l'intrigue, de nouveaux éléments font sans cesse leur apparition au cours de l'aventure, générant toujours plus de trouble dans l'esprit déjà embrumé du joueur. On se perd véritablement dans les méandres d'une intrigue qui part un peu dans tous les sens.
On espère donc que LoK Defiance, conclue un peu tout ça en faisant la lumière sur pas mal de points restés vaseux.
Que nenni, là aussi, la fin laisse le joueur sur sa faim, en n'expliquant pas grand chose, en plus d'être (partiellement) incompréhensible.
Et pourquoi tout ceci? Sans doute parce que Eidos pensait secrètement pouvoir essorer encore un peu la licence, en des temps futur. Ainsi ils ont opté pour une fin "ouverte" (pour ne pas pas dire inachevée), autorisant la création d'une hypothétique suite.
Et vive le rentabilisme à outrance!
Ceci dit les deux 1er et même Soul Reaver 2 sont dôté d'une intrigue assez bien construite, dommage que le 3 ne soit pas à la hauteur....
Perso je trouve très difficile d'élire dans l'absolu le meilleur scénario car plusieurs m'ont plu (mais bcp d'autres m'ont déçu également)
donc parmi ceux que j'ai aimé de tête je dirais :
GTAIV : des histoires d'immigrés serbe c'est déjà pas si courant dans le jv, mais qui en plus découvre le rêve américain de façon ironique sur un fond d'histoire de vengeance je trouve ça pas mal et très actuel. Les perso que tu rencontre au fur et à mesure sont vraiment marrant aussi (Brucie !!
).
Vampire Blood line : l'histoire de la mascarade est intrigante (ok j'ai trop lu Anne Rice
)
j'avoue qu'il y a pas mal de séquence où j'ai vraiment flippé ma race notamment dans la maison hanté où je devais récupéré une clef
Mass Effect : du standard des séries SF sur M6 avec des dialogues bien joués et quelques thématique intéressante comme le racisme des extraterrestres envers les humains
ou l'homosexualité alienne ![]()
j'avoue Kotor est mémorable comme jeu mais dans sa parodie SireOtoriTakeo n'a pas totalement tort. J'entends par là que question manque d'originalité et manichéisme on fait pas beaucoup pire
C'est un peu le problème des produit dérivé de star wars de façon générale. Les 3 premiers épisodes sont cultes de chez cultes (même si ça emprunte pas mal à Tolkien dans le fond), mais alors le reste que ce soit les autres films, série animé TV, bouquin, BD ![]()
Au final j'ai toujours l'impression de tourner autour du même pot
(par contre j'ai beau revoir 1000fois les 3 premier épisodes je ne m'en lasse jamais
)
"C'est un peu le problème des produit dérivé de star wars de façon générale."
Pour parler de manière un plus générale, n'empêche qu'il y a jusqu'à encore 10 ans auparavant, un jeu LucasArts était synonyme en général de hit.
"J'entends par là que question manque d'originalité et manichéisme on fait pas beaucoup pire"
Mais faut dire que les jeux qui racontent des histoires, de bonnes histoires
ça devient de plus en plus rare même s'il y a des perles scénaristiques qui sortent du lot dans une certaine mesure comme Bioshock ou Stalker.
Après concernant l'originalité des scénarios, je ne pense pas que ça doit être forcément un gage de qualité (faut déjà que la trame scénaristique soit réalisée et menée correctement du début jusqu'à la fin comme disent SireOtoriTakeo et Cael). Un scénario simple mais efficace peut être tout aussi appréciable qu'un scénario fouillé.
un peu plus* ![]()
perles (dans une certaine mesure évidemment
)*
"Sans doute parce que Eidos pensait secrètement pouvoir essorer encore un peu la licence, en des temps futur."
Eidos est devenu studio interne de Square Enix. C'est fort probable (faut dire que c'est le genre de jeu qui n'est pas étranger à Square Enix) même si Square Enix essaie de diversifier les genres comme en s'intéressant au wargame...
Pour parler de manière un plus générale, n'empêche qu'il y a jusqu'à encore 10 ans auparavant, un jeu LucasArts était synonyme en général de hit.
Je parlais des produits dérivés de star wars par de LucasArt ![]()
Des titres comme Outlaws
sont signé Lucasart et n'ont pourtant strictement rien à voir avec l'univers Star Wars
pour l'originalité, je trouve que c'est aussi important parceque bouffer du remix de Tolkien depuis 40ans que ce soit sous forme de JDR, Wargame ou Jeux Vidéo
En clair ça fait toujours du bien de se taper un univers nouveau dans le milieu par ex : la mythologie grecque (God of War), L'opera (Dante), la pop culture (GTA), Far west (outlaw, red dead
), la BD (Mad World, Naruto)
"Je parlais des produits dérivés de star wars par de LucasArt
"
Bah j'ai précisé que je parlais de manière plus générale et donc de l'ensemble des productions LucasArts.
Ce qui est valable pour la licence Stars Wars est également valable pour toutes leurs autres licences.
"pour l'originalité, je trouve que c'est aussi important parceque bouffer du remix de Tolkien depuis 40ans que ce soit sous forme de JDR, Wargame ou Jeux Vidéo"
Ouais c'est sûr. 'fin je disais surtout que l'originalité n'était pas forcément un gage de qualité pour un scénario.
"En clair ça fait toujours du bien de se taper un univers nouveau dans le milieu par ex : la mythologie grecque (God of War), L'opera (Dante), la pop culture (GTA), Far west (outlaw, red dead
), la BD (Mad World, Naruto)"
Attention faut pas confondre univers et scénario même si les deux sont liés. Tu peux avoir un univers classique avec un scénario fouillé (Max Payne 2) ou avoir un univers original avec un scénario simple mais efficace (ex: Oddworld la fureur de l'Etranger).