CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[HS] est-il illégale de....

--Eziekel--
--Eziekel--
Niveau 7
10 septembre 2005 à 02:08:54

Je pense que tout le monde est conscient de ce que ca coute de telecharger...mais bon, chacun fait ce qu´il lui semble juste.

Super_LinK
Super_LinK
Niveau 10
10 septembre 2005 à 02:11:31

Je veux bien admettre QUEEEE distribuer un anime gratuitement n´est pas être pas très correct, mais en attendant ça reste le seul moyen pour le passionné de mangas " standard " d´assouvir son petit plaisir, en attendant les versions françaises, qui perdent bien trop souvent le charme qu´avait la vo.

On aurait sans doute le même problème avec les jeux sortis uniquement à l´étranger, genre sur GBA: le seul moyen de les avoir, c´est de les commander, ça coûte cher, plus cher que le jeu, en comptant les frais de port, la douane etc etc...Je trouve que ce genre de choses est bien moins répréhensible que de télécharger des choses que l´ont peut trouver dans le commerce de notre ville par exemple.

Clement_frm
Clement_frm
Niveau 10
10 septembre 2005 à 02:21:25

Ah...TU trouves.
Bah c´est là que le problème se situe. TU trouves que c´est moins répréhensible, donc TU considères que c´est moins grave.
C´est faux.
Neclord a très bien expliqué le phénomène : tu ajoutes un critère subjectif dans un monde manichéen...aux yeux de la loi, c´est juste mal ou bien, accepté ou refusé, le reste elle s´en fout.

Donc je me répète : chacun fait comme il l´entend, mais qu´aucun d´entre eux ne s´amuse à crier à l´injustice parce qu´IL considérait que c´était moins grave, sous un prétexte fallacieux...

Super_LinK
Super_LinK
Niveau 10
10 septembre 2005 à 02:26:05

Clement_frm
Posté le 10 septembre 2005 à 02:21:25 Avertir un administrateur à propos de ce message !

Ah...TU trouves.
Bah c´est là que le problème se situe. TU trouves que c´est moins répréhensible, donc TU considères que c´est moins grave.
C´est faux.
Neclord a très bien expliqué le phénomène : tu ajoutes un critère subjectif dans un monde manichéen...aux yeux de la loi, c´est juste mal ou bien, accepté ou refusé, le reste elle s´en fout.

:d) Je ne suis pas d´accord avec ça, il y a nécessairement plusieurs " degrés " dans le " mal " non? Jsuis à plat, je lirai vos possibles réponses demain je pense, bonne nuit xD

pasdebol37
pasdebol37
Niveau 10
10 septembre 2005 à 02:28:38

Plusieurs degré dans le mal? Oui il y en a. Mais rien ne justifie de faire un mal sous prétexte qu´il est moins important qu´un autre.

Mais de toute façon en justice tu as 2 cas : légal ou illégal.

Clement_frm
Clement_frm
Niveau 10
10 septembre 2005 à 02:29:21

Voui, il y a des degrés.

Il y a bien et mal, mais la sanction est variable en fonction de la gravité estimée par le juge/texte de loi/whatever

Mais en matière de piratage, il me semble (mais là je m´avance en terrain glissant, je n´ai pas les textes sous les yeux ) que les nuances sont peu nombreuses.
La peine pour le piratage d´un produit strictement français ne sera probablement pas plus importante que pour un produit étranger. Il ne me semble pas, en tout cas.

Guan
Guan
Niveau 10
10 septembre 2005 à 05:11:27

Mais prenons l´exemple de quelqu´un qui ne telecharge des musiques que pour lui, sans aucune intention de les distribuer, et en plus qui ne telecharge aucun album complet, mais au maximum 2 morceau du meme groupe, est-ce reelement illegal?

marcopolo
marcopolo
Niveau 4
10 septembre 2005 à 05:20:23

oui

NECLORD
NECLORD
Niveau 10
10 septembre 2005 à 09:47:26

C´est à la limite glissante, Guan. Une loi dit en effet qu´il est possible d´avoir des pistes audio téléchargées en tant que démonstrations, mais ceci bien sûr sous plusieurs limites. C´est un sujet épineux.

Mais le fait est, surtout, que si quelqu´un qui télécharge ses quelques dix, vingt, ou cinquante mp3 sous emule juste pour lui ne va à l´heure actuelle pas risquer grand chose, car les actes de saisies informatique sont encore relativement rares, et pour des cas amplement plus graves. On ne va vraiment pas se donner la peine d´aller arrêter quelqu´un et lui donner une amende juste parce qu´il a téléchargé quelques morceaux, sinon on serait bon pour aller arrêter des milliers, des millions même de personnes. Le phénomène est tel qu´il faut y voir un juste milieux... mais là encore, le fait que ce soit légal ou pas n´a pas à être un justificatif. On doit savoir que si c´est illégal, après si l´on veut le faire malgré tout, c´est un autre problème.

Clement_frm
Clement_frm
Niveau 10
10 septembre 2005 à 10:14:13

Oui Guan, c´est parfaitement illégal, je n´arrive même pas à croire que quelqu´un soit capable de dire un truc pareil. C´est comme si tu disais qu´on avait le droit de voler une voiture, si on est seul à s´en sevir... :honte:

Les chansons sont à vendre, oui ou non ?
Donc tu les voles si tu ne les paies pas.
C´est pourtant pas compliqué !

Si un objet est en vente, que ce soit à Toronto ou à Yamoussoucro peu importe, IL EST ILLÉGAL DE SE LE PROCURER GRATUITEMENT !

Wiltjay
Wiltjay
Niveau 10
10 septembre 2005 à 10:41:37

Tant que le media ( musique, video, livre, n´importe quoi) a un copyright, c´est interdit, c´est pas complique...

Neo71
Neo71
Niveau 9
10 septembre 2005 à 19:29:31

Excusez moi de remuer le couteau dans la plaie mais ...
"Oui Guan, c´est parfaitement illégal, je n´arrive même pas à croire que quelqu´un soit capable de dire un truc pareil. C´est comme si tu disais qu´on avait le droit de voler une voiture, si on est seul à s´en sevir... " < arrêtez de prendre cet exemple qui est stupide !
Lorsqu´on vole une voiture, le vendeur ne pourra plus la vendre !
Lorsqu´on télécharge un mp3 le vendeur aura toujours son cd dans son bac le lendemain.

Je trouve donc le terme voleur choquant.

Enfin bon je ne veux pas inciter au piratage mais faites tout de même attention à ne pas partir dans l´excès. On dirait que vous parlez de terrorisme :x

Clement_frm
Clement_frm
Niveau 10
10 septembre 2005 à 19:40:56

Je vois que décidément, beaucoup sont incapables d´admettre que le piratage n´est rien d´autre que du vol...

Eh bien sache que même si le mot ne te plaît pas, ça n´en reste pas moins vrai. Et les lois ne se montrent pas plus nuancées sur la question.
Si tu télécharges un fichier que tu n´as pas acheté, tu voles.

arrêtez de prendre cet exemple qui est stupide !

L´exemple que j´ai pris est ce qu´on appelle une démonstration par l´absurde. En mathématique, ça se pratique très couramment.

Lorsqu´on vole une voiture, le vendeur ne pourra
plus la vendre !

Donc il est lésé de la vente d´un véhicule.

Lorsqu´on télécharge un mp3 le vendeur aura toujours
son cd dans son bac le lendemain.

Mais il aura été lésé d´une vente.

Ce n´est pas parce que matériellement l´objet reste en place qu´on ne l´a pas volé, c´est ça qu´il faut essayer de comprendre, les gars !

Et épargne-moi le couplet lamentable sur le fait que l´on n´aurait de toute façon pas acheté le CD, ce sont des conneries de gens qui ne sont justement pas capables de regarder la vérité en face.
On se fout de l´intention d´achat, ici, on ne parle que de légalité ou d´illégalité.

Si toi prendre truc sans payer, toi voler. Point.

Après, les intentions d´achat, les «mais c´est moins grave», les «ch´uis pas un voleur, je suis curieux et je veux m´ouvrir à d´autres horizons culturels», ça n´a absolument rien à faire dans un débat basé sur les lois.
Sans compter que c´est complètement con.

Je trouve donc le terme voleur choquant.

Erreur grossière, due à une minimisation dangereuse du piratage : ce qui devrait être choquant, c´est voler, pas d´appeler les pirates des voleurs...

Enfin bon je ne veux pas inciter au piratage
mais faites tout de même attention à ne pas
partir dans l´excès. On dirait que vous parlez
de terrorisme :x

Non, on parle d´un acte illégal que certains ne sont pas foutus de voir comme tel.
Et appeler voleur un type qui vole, non, ça n´a rien d´extrême.

gui-bio
gui-bio
Niveau 7
10 septembre 2005 à 19:43:25

C4EST LEGAL DE TELECHARGER DES ANIME NON LICENCIER EN FRANCE !! !

des team traduise sous-titre et distibue des anime qui passe au japon ou ailleur quand elle ne sont pas licencier en france c´est tout a fait legal de les telecharger il y a quelque mois encore on pouvait telecharger legalement la serie des fullmetal-alchemeist ou de gto :)

Clement_frm
Clement_frm
Niveau 10
10 septembre 2005 à 19:49:56

Non, ce n´est pas légal, Gui-Bio.
Tu peux rêver autant que tu veux, mais légalement, ce n´est pas permis.
Ce n´est pas une question de license dans le pays depuis lequel on télécharge, c´est une question de redistribution des droits (d´auteur, de diffusion, etc )

Je vais la refaire : si toi prendre truc sans payer, toi voler.

On vend l´anime quelque part dans le monde, donc il y a des droits à payer pour en jouir.
Si tu ne paies pas ces droits, ce n´est pas légal.

Et tu peux chercher autant que tu veux sur le site de Legifrance, tu ne trouveras rien qui te permette de prétendre comme tu le fais : on peut télécharger gratuitement des vidéos venant d´ailleurs, en toute légalité.

Mais bon, je ne vais pas m´acharner à faire comprendre à des indigents qu´ils se contentent de croire alors qu´il est préférable de savoir...

gui-bio
gui-bio
Niveau 7
10 septembre 2005 à 19:52:02

j´ai bosser dans un fansub pendant quelque mois et je peux t´assurer que c´est legal :) par cxontre des que la license est acheter on doit retirer tout notre travail du site :) j´ai demander aux sindicat des droit d´auteur il il m´on confirmer que c´etait legal :)

Clement_frm
Clement_frm
Niveau 10
10 septembre 2005 à 19:54:32

Je ne sais pas pourquoi, je sens qu´après correction, il va y avoir un : ils m´ont confirmé qu´il y avait un flou juridique...

Parce qu´il y a bel et bien un flou, mais pas une seule mention explicitant la légalité de la pratique.
Et encore moins la distribution sans reverser d´argent aux ayants-droit.

M´enfin bon, je ne vais pas m´acharner, comme je le disais dans mon précédent post.

Neo71
Neo71
Niveau 9
10 septembre 2005 à 20:18:54

Clement je te prenais pour qqun de respectable mais la mon avis est en train de changer peu à peu ...

Que tu sois contre le piratage d´accord, que tu ne sois pas du même avis que les autres là dessus d´accord. Mais te prendre pour mossieur je sais tout et prendre les autres pour des abrutis là ça ne passe plus !

Ce n´est pas parce qu´on n´est pas du même avis que toi qu´on n´a pas compris ok ?
Surtout qu´est c´est bien joli de faire ton beau à parler d´anti piratage et tout mais je suis sur et certain que comme la plupart des gens qui ont le même discour que toi tu t´es jeté un jour ou l´autre sur le téléchargement d´un mp3 ou divX.
Je vois d´ici la réponse "non jamais rien téléchargé et je vois pas comment tu peux voir ce qui se passe chez moi".
Et bien sache que toi non plus tu ne sais pas ce que je fais ! Je ne télécharges presque plus, voir plus du tout. Et petit plus : je n´ai jamais acheté autant de cd de ma vie depuis 2 ou 3 ans.
Oui oui je t´assure. Et vu que ces gentils messieurs des maisons de disque nous envoient que de la merde et que mon style musical est totalement délaissé en France je suis obligé de les faire importer du Canada ou des USA.

Et ben oui ! Tu ne me crois pas si tu veux mais je suis sur que je ne pirate pas plus que toi. Seulement j´ai un autre avi que le tiens sur la question, et je ne suis pas d´accord avec la loi et je le dis. C´est pas ça qu´on appelle la démocratie ?? ?

Je suis ouvert à certaines propositions pour limiter les dégats causés par le piratage. Une idée de redevance a été évoquée par un député. Je t´assure que je serais le premier à la payer.
Seulement certaines personnes (ne te sens pas visé ...) semblent totalement fermées à l´idée de trouver des solutions et se renferment derrière le bouclier "le piratage c´est mal c´est du vol".

Clement_frm
Clement_frm
Niveau 10
10 septembre 2005 à 21:20:59

Mais te prendre pour mossieur je sais tout et prendre
les autres pour des abrutis là ça ne passe plus !

Je ne prends personne pour un abruti, mais quand je vois à quel point beaucoup mélangent tout et n´importe quoi, ça m´agaçe.

On ne peut pas prétendre qu´il est légal de télécharger un fichier, alors que la loi dit on ne peut plus clairement que c´est illégal.
Et se chercher des excuses est intellectuellement malhonnête (j´l´aurais pas acheté, ou le CD est toujours en place, etc. )

Ce n´est pas parce qu´on n´est pas du même avis
que toi qu´on n´a pas compris ok ?

Ce n´est pas ce qui se passe ici.
Je dis qu´il est illégal de télécharger, et c´est ce que dit la loi elle-même, et on essaie de me démontrer que j´ai tort. Tu crois vraiment que celui qui contredit a compris quelque chose ?

Surtout qu´est c´est bien joli de faire ton beau
à parler d´anti piratage

Tu as mal lu : je ne lutte pas contre le piratage, puisque je m´en fous. Je tente de lutter contre des idées reçues complètement absurdes.

et tout mais je suis sur et certain que comme la plupart
des gens qui ont le même discour que toi

Je t´arrête tout de suite, je ne tiens pas de discours particulier si ce n´est celui-ci : «Arrêtez de croire n´importe quoi et apprenez à lire les textes de loi avant de vous avancer sur un tel sujet !»
Tu peux relire la totalité de mes interventions sur ce topic, et tu n´y verras que ça.

tu t´es jeté un jour ou l´autre sur le téléchargement
d´un mp3 ou divX.

Oui, et ça n´a aucun rapport avec la discussion.

Et bien sache que toi non plus tu ne sais pas ce que je fais !

Et très sincèrement, je m´en fous. Comme je l´ai écrit dans un autre post : «Après, chacun fait ce qu´il veut, ce n´est pas mon problème, mais quand les gens essaient de se faire croire qu´ils ne font rien de mal, j´endosse mon costume de Don Quixotte et je leur rappelle que ce sont des conneries (comme les soi-disant 24 heures durant lesquelles on aurait le droit de conserver une ROM d´un jeu qu´on ne possède pas... )»

Et ben oui !
Tu ne me crois pas si tu veux

Je te crois sur parole, ne t´inquiète pas.

mais je suis sur que je ne pirate pas plus que toi.

Il est même probable que je télécharge plus que toi. Et alors ? La discussion n´est pas là !

Seulement j´ai un autre avi que le tiens sur la question,
et je ne suis pas d´accord avec la loi et je le dis.
C´est pas ça qu´on appelle la démocratie ?? ?

Entre autres choses. Mais permets-moi au moins de te dire aussi comment les choses sont réellement, selon les lois et non selon un avis subjectif.

Je suis ouvert à certaines propositions pour limiter
les dégats causés par le piratage.

Moi aussi.

Une idée de redevance a été évoquée par un député.
Je t´assure que je serais le premier à la payer.

Perso, je préfère la solution de la chanson proposé en téléchargement payant, par exemple. Avec protection numérique, évidemment (le hic, c´est qu´aucune protection ne tient face à de bons hackers.
Et c´est là que ça commence à tourner en rond...

Mais bon, avec le nombre d´albums qui ne comportent qu´une ou deux chansons sympa, ça me ferait des économies :p)

Seulement certaines personnes (ne te sens pas visé ...)
semblent totalement fermées à l´idée de trouver des
solutions et se renferment derrière le bouclier
"le piratage c´est mal c´est du vol".

Ce sont de sombres réac´, tout simplement. Ils refusent cette évolution, ont probablement peur d´Internet et de ce qui s´y passe, etc.

Mais il n´empêche que d´accord ou non, le piratage est effectivement un vol.

Neo71
Neo71
Niveau 9
10 septembre 2005 à 21:45:31

"On ne peut pas prétendre qu´il est légal de télécharger un fichier, alors que la loi dit on ne peut plus clairement que c´est illégal. "
< Il est là le probleme justement ! Tu l´as dis toi même que ce n´était pas clair !

Tu sais je ne suis pas un petit débutant sorti d´on ne sais où. Je suis informaticien et je suis concerné à 100% par ce qui est droit d´auteurs et compagnie. Seulement ce n´est pas clair du tout. On nous dit toujours (et ça ce n´est pas moi qui l´ai inventé) que le téléchargement est illégal si l´objet n´est pas libre de droit. C´est ça qui met le trouble ! Personne ne sait EXACTEMENT ce qui est concerné. Il y a les oeuvres distribuées librements par les créateurs, celles dont la "date fraicheur est dépassée" avec bien sur certaines conditions etc etc ... Le problème c´est que personne n´est capable de donner toutes les conditions pour qu´un produit soit libre de droit. D´ailleur les différences de jugement dans les tribunaux sur des litiges de ce genre montrent bien que les choses ne sont pas claires du tout !

Tu dis
"Mais il n´empêche que d´accord ou non, le piratage est effectivement un vol."
< ça c´est ton avis ! Tu dis que je suis subjectif, mais ça ça l´est aussi !

Moi je considererais plutôt ça comme un début de changement de mode de consommation. Ceux qui tirent le plus la gueule ce sont les maisons de disques et c´est elles qui traitent les téléchargeurs de voleurs. Parce que ça leur prend leur gagne pain. Tu parlais d´exemples par l´absurde (limite absurdes :p ) : quand on a arreté de se chauffer au charbon, tous les mineurs n´ont pas voulu faire enfermé tous ceux qui ne se chauffaient plus avec le fruit de leur travail.
C´est con mais c´est comme ça que je vois la chose : le mode de consommation des musiques et autres média a évolué et l´industrie du disque n´a pas su suivre et s´en prend maintenant à tout le monde.

Les lois sont toutes fraiches là dessus parce que c´est nouveau ! Alors attendons un peu avant de traiter les téléchargeurs de voleurs.

Tu as beau dire que de se cacher derrière des excuses bidons genre "je n´aurais pas acheté cette musique de toute façon" est lâche.
Mais c´est pourtant le cas. J´ai 21 ans, jusqu´à 17 ans j´ai du acheter à peine 3 cd dans ma vie. Je n´étais pas très musique je n´avais pas de genre qui me plaisait alors je me rabattais sur la radio ... Maintenant j´ai découvers le style qui me convenait et sans le téléchargement je ne l´aurais jamais trouvé puisqu´il est totalement délaissé en France. Et depuis comme je l´ai dis j´achete un cd tous les 2 mois environ.

Les boutiques de vente de mp3 en ligne ... oui c´est une idée pas trop mal ...
Mais ça me chagrine quand je vois le pourcentage minim que reçoivent les artistes sur un achat. Et le gros problème une fois de plus, c´est que le catalogue est limité. Exemple : sur iTunes je ne peux acheter que sur le magasin français ou je ne trouve pas ce que je veux, et je n´ai pas le droit d´aller sur le magasin hollandais ou allemand.
C´est pour ça que je trouve l´idée de la redevance beaucoup mieux. Car au moins avec ça on pourrait profiter légalement du plus grand catalogue au monde : Internet.

Voila donc tout le monde fait comme il veut comme tu l´as dis, mais essayez de modérer les jugements tant que les choses ne sont pas plus claires et plus évoluées. Il y a quelques années on voyait le p2p comme une révolution, aujourd´hui on le voit comme le mal absolu. Ou plutot ON nous le FAIT VOIR comme le mal absolu ...

Sous forums
  • Jeux d'aventure
  • Simulation
  • Business du jeu vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports