Oui mais il n'y a pas QUE ça.
Sinon Shakaan, veuillez me pardonner mais je n'ai pas bien saisi votre propos. Seriez-vous en train d'attaquer les action/RPG alors que justement vous les défendiez au début ?
Sinon, concernant la difficulté des combats normaux dans les RPG, cela dépend de la vitesse à laquelle on fait évoluer son personnage, etc. Reprenons Final Fantasy VII comme exemple. Si vous prenez votre temps et cherchez dans tout les recoins, etc, automatiquement, grâce aux combats aléatoires, vous finirez par avoir la force suffisante pour ne pas être inquiété outre mesure lors des combats normaux. En revanche, j'avais une fois recommencé le jeu "en rush" si je puis dire alors que je le connaissais bien et même en allant chercher toutes les materias et objets possible que je pouvais trouver sur mon chemin. Comme je ne perdais pas mon temps à fouiner un peu partout et que j'allais directement à l'essentiel, les combats normaux se révélaient franchement difficile.
A contrario, une fois sur Final Fantasy VIII, pour booster ma note de Seed au maximum, j'ai fait énormément de combats au pied de la tour satellite. Assez pour arriver au niveau 30 avec mes trois personnages. Ce qui rendait le jeu extrêmement facile par la suite.
Si l'on terrasse beaucoup d'adversaires, forcément, le jeu perd de sa difficulté. Mais il faut être plutôt motivé pour enchaîner les combats juste pour l'évolution.
Et ce problème peut se retrouver aussi dans les Action/RPG.