Ça dépend de ton système d´exploitation et de ton firewall.
Je suis sous Win98 SE ( et je refuse de passer à XP parce que je veux que mon PC reste ma propriété privée ) et le top pour ma configuration, c´est : Zone Alarm Pro ( le seul logiciel que j´ai acheté, d´ailleurs ) combiné avec un passage à l´antivirus F-Prot, gratuit dans sa version pour DOS.
Si tu es sous WinXP, quel que soit le Service Pack installé, il vaut mieux utiliser Zone Alarm ( version gratuite ) plutôt que le firewall inclus dans XP.
En ce qui concerne l´antivirus, Avast fait partie des très bons, malgré quelques petites lacunes.
Bit Defender est aussi très bon, mais il présente d´autres lacunes.
Avg, pareil...
Malheureusement, tous les antivirus gratuits présentent quelques failles.
Le plus performant que j´ai testé jusqu´à présent, ça reste Bit Defender qui, en version gratuite, ne permet pas de protéger le PC «en résident», sauf changement récent.
Tu peux juste lui demander de se lancer pour une vérification ponctuelle, au démarrage de Windows par exemple, ce qui est amplement suffisant si tu utilises un bon firewall ( je me répète : Zone Alarm, même en version gratuite, est bien meilleur que le firewall inclus dans XP )
De plus, régulièrement, il est bon d´aller faire un tour sur http://www.secuser.com/antivirus/index.htm pour une vérif complémentaire.