Interessant ce petit débat.
Bon Enguy pour moi est hors course si je me réfère à sa carte de visite ( pro nintendo à fond). Par facile d´argumenter avec quelqu´un qui de toute façon va rejeter toutes les critiques envers Nintendo.
Bon je donne quand même mon point de vue en essayant de comprendre le pourquoi du comment. Ca fera peut être avancer le débat par la même occasion.
Comme le terme console pour gamins va revenir souvent, alors je vais l´abréger par CpG ( ça ira plus vite).
A l´époque des consoles 8 bits et 16 bits, il n´était pas question de CpG ou pas. Il y avait SEGA et Nintendo pour tout le monde, avec le même type de ludothèque et puis c´est tout.
Pour contrer la déferlante Mario, SEGA a du lui aussi se trouver une mascotte. Sonic est arrivé, plus speed, plus agressif que Mario ( dans l´image qu´il véhicule comme dans les jeux).
Il y avait toutefois des blockbusters comme Street Fighter 2, Secret of Mana ou Zelda pour prouver que Nintendo n´était pas fait pour les gamins. En fait, à l´époque ce sont les consoles SEGA qui avaient plus une image de CpG que Nintendo ( ce qui a beaucoup handicapé SEGA par la suite).
Alors D´où vient cette réputation de CpG chez Nintendo? Pour moi elle commence avec la Nintendo 64.
Nintendo passe son tour dans la guerre des consoles 32 bits et laisse Sony s´installer. Arrive la très tardive et attendue Nintendo 64.
Premier constat défavorable, la console est à cartouches alors que SEGA et Sony sont sur CD. La cartouche ça le fait pas, ça rappel les vieilles consoles 16 bits. Et puis ça fait pas moderne comparé aux 2 autres concurents qui mettent déjà un pied dans le multimédia.
Ensuite viennent les graphismes, textures flouent, parfois très laides à cause de ça. En face on a des cinématiques et des beaux gros pixels qui, même si ils font parfois aussi moche, font plus 3D moderne ( plus proche de ce qui se fait sur PC).
Malgré d´exellent jeux, la Nintendo 64 souffre d´une ludothèque très mince, trop mince. De plus Mario devient d´une naiveté exemplaire ( pas le jeu mais le perso). Une voix de tafiolle, un petit bonhomme toujours aussi rondouillard avec son sourire jusqu´aux oreilles et une salopette aux couleurs bien flashies dans un univers toujours aussi kitch. En face, la mascotte de Sony c´est Tekken et chez SEGA c´est Virtua Fighter et Panzer Dragoon, alors forcément, Mario en prend un coup dans la gueule.
Autre cause de l´image péjorative de CpG, les éditions Pikachu et autre de la N64 ( je parle pas du jeu mais de la console). Là c´est clair que Nintendo s´adresse aux gamins, et les joueurs le voient bien.
Avec la N64, Nintendo pose un premier pas dans la case CpG.
Maintenant arrive la gamecube. Encore en retard, elle ne subira que la concurence de Sony et microsoft, SEGA étant maintenant écarté. Enfin, Nintendo passe à un support CD. Mais c´est un mini disc, mauvais choix. En face, Sony affiche les nouvelles possibilités multimédia de sa console ( lire les film, la musique, etc.). La Xbox introduit même les jeux en ligne. Nintendo n´est fait que pour jouer alors que maintenant, on aime pouvoir faire autre chose de sa console. Encore une fois Nintendo a une longueur de retard.
Autre constat, le design. La forme, les couleurs et la manette font plus penser à un jouet Playskool qu´à une console moderne. Nintendo s´enfonce de plus en plus dans son image de CpG.
Encore un mauvais constat, le symbole de la sortie de la Gamecube est encore Mario. Là ça le fait pas, Mario on en a ras le cul ( surtout que Mario Sunshine est pour moi le plus " gamin" de la série).
En face, Sony s´affiche encore avec Tekken, Microsoft avec Halo et même SEGA avec sa dreamcast utilise SoulCalibur pour promouvoir sa console. Forcément, le vieux Nintendo avec son Mario, il fait tache dans le décort. Malheureusement, l´image de CpG est là et malgré les Resident Evil et autre, ça n´a pas beaucoup bougé. D´autant plus que ces jeux ne sont pas des exclusivités Nintendo ( encore une erreur).
Nintendo s´accroche beaucoup trop à Mario et c´est ça qui fait qu´on associe Nintendo à un CpG. Mario Sunshine, Mario Party, Mario Gold, Mario Tennis, Mario Kart, Paper mario, etc.
Ces jeux ne sont pas mauvais, loin de là ( Mario Kart reste l´un des jeux les plus fun de toute l´histoire du jeux vidéo). Le vrai problème, c´est ce rabachi de Mario encore et encore ( on se croirait dans la série des Street Fighter), et son image de plombier naif et gamin qu´il véhicule. C´est ça qui flingue Nintendo.
Maintenant Nintendo commence à se séparer un peu de Mario en affichant son Metroid Prime pour la sortie de la DS ( mais le remake de Mario 64 est encore bien présent).
Nintendo est associé à une CpG, c´est un fait ( au niveau des consoles de salon j´entends, parce que pour les portables c´est différent). Maintenant on peut voir qu´ils tentent de se sortir de cette situation et c´est une bonne chose ( il était temps).
Voilà mon avis, ce n´est pas LA réponse, mais ça a le mérite d´être bien construit et argumenté, contrairement à certains.