voila, j´aimerais votre avis, je suis un fan de ff mais j´ai également joué a baldur 1 et 2, selon vous, lequel est le mieu? pour ma part, je trouve baldur sousdéveloppé coté scénar et il manque grandement de profondeur quand a la psicologie des persos... et vous?
C´est pas le même type de RPG... Les RPG orientaux, type FF donc, jouent surtout la carte du scénario grandiloquent, des persos charismatiques, etc... Les RPG occidentaux par contre ( Baldur´s Gate, Morrowind, par exemple.) jouent bien plus la carte du roleplay, développement ultra libre des personnages, etc...
A mon goût, ces 2 catégories de RPG sont pas vraiment comparables, intrinsèquement elles sont toutes aussi bonnes l´une que l´autre mais pas sur les mêmes points. Wala ![]()
Je préfère FF par ses scénario et ses longues durées pour parcourir le jeu de fond en comble
baldur´s gate 2 est plus long que n´importe quel FF ( plus de 200 heures de jeux si on fait toutes les quetes optionelles )
en fait voila la vraie force des RPG style baldur´s gate c´est de laisser le joueur faire a peu pres ce qu´il veut dans la création du personnage mais aussi dans les quetes certains RPG comme KOTOR propose meme de choisir sa voie entre le bien ou le mal alors que dans les FF on se contente de suivre une aventure toute tracée sans avoir de choix capitaux a faire
c pas pour dire, mais dans ffX, pour finir toutes les quetes annexes, il faut au moins 200heures aussi ( plus même, la preuve je tourne autour des 250, fo choper tous les monstres en 10 exemplaires et refaire un spherier pour pouvoir battre les dark chimeres et j´en passe)
sinon coté genre ff, ya star ocean:till the end of time qu´est pas mal, deux dvd...
mais une des différences fondamentales est le systeme de combat:
dans l´un ( ff), on joue au tour par tour(selon le ff), il y a un grand panel d´actions en tous genres, mais cela a tendance à casser le rythme, et a coté on a baldur avec un systeme de combat certe plus réaliste mais ou on a l´impression de pas jouer... ( star ocean a essayé de mélanger un peu ces deux systemes, pluto réussi d´ailleurs, mùais cela a eu pour effet de limiter le nombres d´actions simultanées et de ne nous laisser plus qu´un joueur a controler a la foi...)
j´ai jamais joué a FF X peut-etre que tu dis vrai mais en fait c´est dur a calculer la durée d´un RPG parce que certains s´amusent a avoir tout a 100% ( toutes les armes , les persos a fonds etc... ) alors forcément ca booste la durée de vie mais le jeu en lui meme est bien plus court
la dans ton exemple choper les monstres en 10 éxemplaires je trouve que c´est booster la durée de vie en se foutant de la gueule du monde quand je parlais de quetes annexes je voulais parler de vrais quetes intéressantes
Manque de profondeur sur la psychologie des persos ? Franchement, les sous-quetes relatives aux persos de BG2 sont géniales, parfois même vraiment tragiques ( la femme de Keldorn, la succesion de Nalia, la mort de Khalid, etc...)
Franchement y a pas photo, la série des Baldur´s gate represente encore ce qu´il se fait de mieux en terme de RPG jeu vidéo.
j´ai joué a baldur´s gate et je vois de quoi tu parles mais la petite tragédie de keldorn qui se fait piquer sa femme n´a rien a voir avec l´histoire et les saloperies qui arrivent aux mecs des RPG jap style FF et puis je vois pas en quoi ca montre sa personnalité.
" Franchement y a pas photo, la série des Baldur´s gate represente encore ce qu´il se fait de mieux en terme de RPG jeu vidéo. "
j´espere que tu ne parlais pas des baldur´s gate consoles en disant ca
ces bouses ne méritent pas de porter le nom de baldur´s gate
j´avais pas précisé, mais baldur sur pc, parceque sur console, y´a AUCUNE psycologie des persos, mais, pour les connaisseurs,clad de ff7, a une VRAIE histoire, de son faux passé en passant par son délire sur son identité et en arrivant finalement sur sa révélation, c´est ce qui fait qu´il est interessant, regardez séphiroth, c´est evenu un mythe, pourtant, il n´était qu´un boss au départ, ce sont les fans qui l´ont divinisé, pas comme drizzt ou elminster de qui on sait juste par rumeurs qu´ils sont exeptionnels! quand aéris se fait tuer sur le lac, on se dit merde non c´est pas possible, on est vert, quoi, alors que quand on aprends que kalid s´est fait tuer..; on en a un peu rien a foutre ( choutte un begue en moins^^)
de plus, par booster la durée de vie des jeux, il vrai que capturer les monstres est long, répétitif, mais ce n´est que du plus, pour ceux qui n´ont pas envie d´arreter le jeu, pour ceux quin ont trouvé le jeu trop facile ( dark chimere impossible a tuer etc...) et que ces quetes sont parfaitement optionnelles! alors que j´ai l´impression que tout baldur est une quete optionnelle... on est soutenu de nullepart ( les caracteres des persos, y´en a pas(d´accord d´accord un piti peu) genre minsc:sa vie tient sur 5lignes sans résumer, il faut un livre pour la psicologie d´un perso de ff!!
Bé non, je parle bien sur de la série sur PC ( nalia, etc... c´est pas dans dark alliance).
L´histoire de Keldorn qui se fait piquer sa femme, c´est pas juste ça, après tu dois décider si l´amant doit être jugé et executé, puis tu dois envoyer sa femme en prison pour perpete sinon Keldorn ne pourra plus rejoindre l´ordre des paladins.
Idem pour la vengeance d´Anomen, qui se fait renier par son père si jamais il décide de ne rien faire...
Contrairement à FF ou tu subies les bons-vouloirs du scénario, dans BG, chacune de tes décisions affecte les personnages de ton groupe, et ca c´est vachement balèze, c´est justement beaucoup plus psychologique en terme d´entente et de personnalité que dans FF ou tu te contentes de suivre l´histoire comme un pantin.
en fait vous avez tous les 2 raisons mais apres c´est une histoire de gouts certains aiment etre guidés comme si ils regardaient un film d´autres préferent vivrent presque une 2eme vie dans un jeu avec une liberté incroyable moi franchment je prefere les jeux style FF que baldur´s gate d´ailleurs je viens de finir ToS quel bonheur ce jeu ! !! ![]()
Moi j´aime bien les 2 aussi, mais j´accroche plus sur BG, déjà car on ne passe pas son temps à faire du levelling, puis j´aime mieux l´univers des Royaumes oubliés... ( Puis y a pas de Paladin dans FF, arghl...).
Mais j´adore la série des FF aussi ( je me suis arreté au 9).
préfere être le pantin d´un scénariste genial plutot que perdu en pleine campagne avec assez d´histoire pour remplir une demi page
claw03
Posté le 19 janvier 2005 à 21:29:04
préfere être le pantin d´un scénariste genial plutot que perdu en pleine campagne avec assez d´histoire pour remplir une demi page
C´est vrai que dans BG1, il y avait bcp d´espaces vides, mais moi j´aimais bien ça ! Ca donnait un petit côté exploration à la Fallout pas déplaisant, puis la joie quand tu trouvais une armure planquée au fin fond d´un champ...
Niveau scénario, BG2 est déjà bcp plus complexe, meme si on reste en dessous d´un FF moyen.
Mais l´interet du jeu n´est pas là, c´est plus au niveau de la liberté d´action, de la profondeur de jeu, de la rejouabilité, et du plaisir que BG surpasse allegrement FF.
Mais l´interet du jeu n´est pas là, c´est plus au niveau de la liberté d´action," de la profondeur de jeu",
profondeur? ou sa?
quand minsc parle a son hamster?
ou quand imoen trouve que c´est bon de vous revoir?
( les portraits du un sont horribles par contre dans le 2...)
Mais non, la profondeur de jeu c´est la puissance des regles du jeu. Un nombre de classe assez important ( sans compter les classes de prestiges), avec des tonnes de compétences, de dons, le système d´alignement, de races, etc... avec tout ça il est vraiment possible de créer une équipe completement personnalisée ( surtout dans Icewind dale ou tu dois crée tes 6 persos).
Mais je vois bien que tu n´aimes pas BG, je n´inciste pas...
claw03 ta l´air d´y avoir joué 5 minute a BG2
nan ji ai joué pas mal
mais les vois mon paru le plus gro probleme du un, dans le deux sa va mieux, jai aussi icewindale, mais la profondeur d´un jeu ce n´est pas la puissance des regles, c´est l´émotion que tu ressent en jouant, le charisme des perso ki fait que non, tu ne lachera pas le pas en dépi de ta mere ki braille pasque c leure daller au lit, c la puissance qui fait que tu aime le perso, tu le recent et tu le devient, ses aventures son les siennes, ce n´est pas lui qui te subit, ni qui devient toi, mais c´est toi qui devient lui... sa c la profondeur de jeu...
j´avais eu la démo de icewindale avec BG2 et je doit dire que l´ambience m´a particulierement plus