C´est vrai que même si la Playstation aura changé la face du jeu vidéo ( et ceux qui ne sont toujours pas d´accord avec moi là-dessus, allez voir sur le dossier de l´histoire des machines fait par la rédaction de jeuxvideo.com si j´y suis ) , elle aura limité certains esprits. Je fais le lien ici avec les deux grands thèmes développés dans ce topic: les magazines de jeux vidéo et les vieilles consoles. En effet, après la Game Boy Color, ma première console fut la Playstation. Autant dire qu´à 7 ans, je n´y connaissais strictement rien! Mes deux premiers jeux furent Croc et Agent Armstrong... Autant dire que je n´avais pas eu des extraordinaires bombes, mais la chose m´a intéressé ( peut-être m´a-t-on forcé, je ne saurai jamais ) . Je lisais et relisais le même magasine pour gosses. Ma culture vidéoludique se limitait à Croc, Tomb Raider et, plus tard, Crash Bandicoot 2 ( un jeu légendaire, au passage ) . Jusqu´au jour où j´ai reçu en avril 1999, pour un anniversaire un Playstation Magazine! Vous vous souvenez, cette légende des imprimeries bourrée de rubriques et d´humour! Et je sus que l´univers des jeux vidéo était beaucoup plus vaste que ce que je pensais. Et, ainsi, je ne ratais presque aucun numéro ( j´ai encore une magnifique collection de CD de démos, qui étaient d´ailleurs de bien meilleure qualité qu´aujourd´hui!). Je me forgeai ainsi véritable banque de données vidéoludique! Mais une chose primordiale pour avoir une solide connaissance dans le domaine, c´est au moins lire trois ou quatre magazines multiconsoles. Le summum de l´époque restait encore et toujours JOYPAD! Qui avait d´ailleurs bien plus d´humour, de contenu et de qualité que maintenant. Maintenant, tout le monde est parti! Trazom, Chris, Elwood, Karine, TSR, Greg, Gollum, Rahan, Angel, Willow... La formule a été changée, et maintenant le magazine s´en retrouve extraordinairement bouseux. Mmm, bon, soit. C´est grâce à Joypad que j´ai pu connaître tout le passé du loisir interactif! Les grandes rubriques comme: " L´histoire du jeu vidéo", ou même les déliriums du genre: " Qui veut passer pour un bouffon?" m´ont beaucoup appris et, même s´il me reste encore beaucoup de connaissances à acquérir dans ce domaine, je pense que je sauve mon passé relativement inexpérimenté!
Et surtout, jetez ne serait-ce qu´un coup d´oeil sur les critiques avant d´acheter un jeu, sauf si vous êtes certain que c´est une valeur sûre. C´est un conseil...