Comme l´a dit quelqu´un sur le topic, les jeux violents peuvent permetre de se défouler tout en restant dans quelquechose d´iréel, parceque certains trouveront peut être défoulant de sortir réellement avec un fusil a pompe et tué tout ce qui bouge, donc , voici un premier intérêt.
Un être qui s´en raproche un peu, un jeu violent comme un rpg, permet de faire des choses que l´on ne peux pas faire dans la réalité.
Hormis que dans un rpg, on nous plonge dans un univers merveilleux qui fais rêver.
Dans un jeu tel que GTA, on " pourrais" faire comme lé héros, mais nous connaissons très bien nos limites pour nous dire que c´est impossible en temps quête humain ^^.
Tuer des " tas de pixels" peut aporter une certaine satisfaction quand sa tiens du réalisme, puisqu´on fais quelquechose qui nous est moralement impossible, mais sans engendrer le moindre problème.
Pour etre simple, c´est jouissif ( a condition d´adhéré) . Et ca ne s´arète pas a tuer.
Frapper, lyncher, massacre, détruire, exterminer etc.. toute ces choses primitives perdent leur immoralité dans un jeu vidéo car rien n´est réel.
voilà en quelque sort ce que j´en pense.
Personellement, je suis un grand rêveur^^
mon style de jeu favoris est de très loin les rpg, qui ont berçé une partis de mon enfance ( n´ayons pas peur des mots) et qui me réjouissent et me permettent de m´évader encore; de suivre une histoire souvent poétique .
Pourtant je suis aussi le premier a adhéré au jeux violent et défoulant, j´adore la série GTA ( une des raisons étant cités plus haut) mais aussi les jeux de combats réalistes tels que teken, et j´adore les fps ( counter strike, unreal etc..)