CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Philo:le jeu video est-il un art??

Timorite
Timorite
Niveau 10
08 septembre 2004 à 04:21:37

( Surtout ne vas pas prendre mal le fait que je te contredise, au contraire ça prouve que ton point de vue m´intéresse) :ok:

Timorite
Timorite
Niveau 10
08 septembre 2004 à 04:37:35

Par contre il y´a des jeux qui ont déjà un haut degré artistique, je pense notament à Metal Gear Solid 2, où à la fin du jeu on commence presque à se demander si on est vraiment en train de jouer ou si on est pas nous-même contolés par d´autres êtres. Dans ce cas-ci les créateurs ont vraiment joué sur l´interactivité pour que le médium se questionne lui-même.

Dostix
Dostix
Niveau 8
08 septembre 2004 à 08:07:13

Ah mon premier topic à dépasser les 20 réponses.
Bon personnelement j´ai un point de vue assez trivial:l´art ne serait-il pas uniquement le fruit de la recherche du beau pour le beau??Et ce quelle que soit la beauté -graphique, sonore, textuelle(doit y´avoir un meilleur mot pour ça, je pense)-.
Donc de ce point de vue le jeu vidéo est un art dès qu´il y´aurait une recherche ésthétique et non pas la poursuite du " fun".
le fait qu´il y´ait des bouses n´enlève rien à mon exposé: la musique comte bien la Star Academy et Céline Dion, le cinéma " vous avez un message"(qu´est ce qu´il est nul), la BD Titeuf, la peinture Picasso ( là je vais me faire tuer), la danse le hip-hop etc

Docom
Docom
Niveau 12
08 septembre 2004 à 08:28:15

Tu ne dois pas connaitre grand chose de l´oeuvre de Picasso alors... :-)))

Dostix
Dostix
Niveau 8
08 septembre 2004 à 09:19:54

En fait je parlais de la période cubique de ce peintre. J´apprécie cependant ce qu´il a fait à ses débuts mais ce n´est pas pour moi qqun capable de rivaliser avec Renoir, David ou Van Gogh. Si on prend Guernica par exemple, l´idée est forte mais le graphique est loin d´etre au top. Voilà c´est tout

ffgp
ffgp
Niveau 9
08 septembre 2004 à 11:07:28

" lol Merci de qualifier mes paroles de dépourvues de fond, personnellement je pense au contraire parler de quelque chose de tout à fait concret. Enfin soit. "

Erreur de compréhension!!! c bien ce que tu dis, g pas voulu dire cela! juste qu´on peut ce super prendre la tête avce ce genre de question, avec des propos juste réthorique ( cad pas ce que tu dis, mais ce que je pourrai répondre - bref aucune attaque contre ce ke tu dis!!-!)

Pour l´art et l´artisanat, je crois que tu dis vrai aussi. Artsanat dans le sens où certains jeux sont vraiment fait avec des ´recettes´.

Allez, parlons plus simplement maintenant. G acheté ´Metal Gear Solid 2´ il y a qq temps, justement pour sa fonction artistique ( dans chaque conférence jv/art, il revient en exemple).

Eh bien, ( pitié c mon avis, pas tapé,pas tapé) j´ai été furieusement mort de rire! peut être le jeu à vieilli... à part 1 ou 2 moment excellent(le colonel qui s´adresse directement au joueur, énorme -j´avons l´avoir éteint la console pour voir!!) le message final est encore un grand moment de moquerie pour moi.

de bonnes idées, mais une réputation trop surfaite. Un copain vient me preter le 1. A priori, il est plus developpé niveau interaction... je crois. ( pas tapé,pas tapé)

marocain_vert
marocain_vert
Niveau 10
08 septembre 2004 à 11:30:52

Peut-être les jeux vidéo ne deviennent-ils art seulement si il y a un concept bien précis qui sort des sentiers battus ?

Ce qui est bizarre en parlant d´art pour les jeux vidéo, c´est que normalement, l´art, on le regarde. Avec les jeux, on le " vit" ( remarquetz bien les guillemets ^^)

ffgp
ffgp
Niveau 9
08 septembre 2004 à 11:40:37

Tout à fait d´accord, Marocain vert! cependant, de plus en plus en art contemporain, on interagit avec le spectateur. et cette interaction a tjrs une finalité d´émotion et/ou de réflexion, alors ke le jeu video a une dimension d´amusement

. Par exemple, un shoot de base est qualifié par bcq de jeu artistique, car la finalité du shoot apparait comme étant la création d´une harmonie colorée et musicale. Panzer dragoon et Zone of the Enders, sont DANS LE FOND, le même jeu, et c´est injuste mais personne ne s´attardera sur les qualité de ces oeuvres.

Clement_frm
Clement_frm
Niveau 10
08 septembre 2004 à 12:09:48

Allez, je fais plouf avec mes pieds dans le grand plat : pour moi, tout est art à partir du moment où il y a une recherche artistique.
Recherche artistique ? me demanderez-vous...eh bien si l´on fournit un travail -même quelconque a priori- dont le but est d´offrir du plaisir, une réflexion, du dégoût, etc., bref, des sensations, c´est une recherche artistique.

Oui, même les malades qui inventent des montagnes russes dingues pour nous faire frémir :rire:
Oui, même des bouses d´éléphant vernies !

Donc oui, le jeu vidéo dans son ensemble est un Art ( notez la majuscule ) et qu´il y ait des jeux nuls n´y change absolument rien.
Tout comme la musique, le cinéma, le théâtre, etc.
Ce sont des arts qui ne sont pas ou plus décriés parce que devenus des institutions. Demain il en sera de même pour le jeu vidéo, j´en suis convaincu. Pour ça, il faudra peut-être une vraie oeuvre majeure pour amener les foules à s´y intéresser et à admettre que ce loisir est Art, mais ça viendra. Sûr.

Enguy
Enguy
Niveau 10
08 septembre 2004 à 12:16:32

Halala, on parle d´art et de jeux vidéo, et personne n´a cité la référence ultime en la matière: Eternal Darkness.

C´est une lacune assez surprenante, ou alors vous ne connaissez pas bcp les jeux vidéo, car quand on cite Silent Hill 2 ou Metal Gear Solid comme référence alors qu´Eternal Darkness existe cela pose problème.

Son: doublage irréprochable, qualité de l´interprétation digne des meillleurs films.

Graphismes: anguleux, sobres, esthétique glacée pour coller à l´ambiance d´un jeu ayant pour thème la folie.

Scénario: un pur condensé de littérature fantastique du 19e, rien à redire là non plus, Stephen King passe pour un débutant à côté.

C´est peut-être pour cela qu´Eternal Darkness a reçu de nombreux prix...

Clement_frm
Clement_frm
Niveau 10
08 septembre 2004 à 12:28:28

Heu...sans vouloir passer pour un chieur, quoique :rire: : parler d´une oeuvre isolée pour mettre en exergue la nature artistique du jeu vidéo dans son ensemble, c´est hyper réducteur.

Donc que ce soit Eternal Darkness ( qu´on peut très bien ne pas connaître sans être un ignare comme tu le laisses entendre :-( ) , MGS2, Ico ou n´importe quel autre jeu, ils ne prouvent rien. Tout au plus ils illustrent, mais après...

marocain_vert
marocain_vert
Niveau 10
08 septembre 2004 à 12:51:45

Je pense à un truc. Pensez-vous que Pong soit de l´art ? :-)

marocain_vert
marocain_vert
Niveau 10
08 septembre 2004 à 12:54:58

Pour en revenir à Ico ( suis-je lourd ? ^^), le dessin de la boîte de jeu ( j´ai mis le lien sur la première page) à été repris/copié/inspiré d´un tableau de quelqu´un de connu, je ne sais plus qui.

Timorite
Timorite
Niveau 10
08 septembre 2004 à 15:09:38

Pour recommencer à contredire à tout va, je dirais d´abbord que les dimensions de " recherche " , de " beau " , d´ " esthétisme " sont loin d´être des spécificités de l´art. En effet les mouvements que sont l´Action Painting, l´art conceptuel, le dadaisme, . .. contredisent cette thèse de façon cathégorique.

Ensuite, la notion de " divertissement " n´est pas du tout antinomique avec le but recherché par l´art. Après tout l´art est justement, de par son caractère de questionnement de la perception, un moyen de sortir du système dans le spectateur se trouve, et c´est une forme de divertissement. Cependant le fait que certains jeux aient véritablement une fonction bien précise, par exemple le développement des jeunes enfants par les formes et les couleurs, peut nous faire nous demander si une oeuvre d´art peut avoir une fonction concrète, et donc si le jeu vidéo peut être dans cette optique considéré comme de l´art.

ffgp
ffgp
Niveau 9
08 septembre 2004 à 16:11:40

réponse à la question du topic:

NON

ffgp
ffgp
Niveau 9
08 septembre 2004 à 16:12:15

et oui, pas d´argumentation. paf!

Timorite
Timorite
Niveau 10
08 septembre 2004 à 16:34:29

:rire: Eh bin moi je dis OUI! Et Toc!

Dostix4
Dostix4
Niveau 9
31 mars 2005 à 23:26:09

:snif: c´était la belle époque j´avais encore Dostix

Dostix3
Dostix3
Niveau 10
05 juin 2005 à 08:40:37

:up:

Zaperman_
Zaperman_
Niveau 10
10 juin 2005 à 21:56:19

Je vient de finir Tales of Symphonia, ce qui m´amène sur ce forum...
Je comptait faire un sujet qui traite de la meme question mais je vois que ca a deja été fait, donc je vais exprimer mon avi dessus.
En effet, j´ai de plus en plus de mal a comprendre pourquoi le jeux video n´est pas reconnu comme un art. C´est quand meme un titre très honorable et qui pourrait attirer d´autres personnes vers ce milieu pour faire encore plus d´ouevre d´art.
Parce que " quesque l´art ? " est une question a laquelle on ne peux pas donner de reponse objective, tout ce que l´on peux faire c´est comparer avec les autres arts et voir ce qu´ils pourraient avoir de plus ou de moins...
Le travail accompli ? je ne pense pas, entre faire un tableau et faire un jeux video, il y a parfois des centaines d´heures de travail de difference...
Le coté educatif et cultivant ? Il y a des jeux de tous les styles, et ils ne sont pas tous cultivant et rendent parfois un peu violent... Certes, mais n´est ce pas aussi le cas du cinema ?
Le coté divertissant ? c´est pour moi la principale qualité d´un art et on peut dire qu´en general on s´emmerde moins a jouer a un jeu video ( je parle en general) qu´a regarder une sculture...
Alors quoi ? Je pense que le jeux video est trop recent pour qu´on lui accorde le titre d´art, c´est stupide mais c´est la raison. Peut etre qu´en limitant la sortie de jeux de merde ou a licences par les editeurs et a terme, le jeux video sera reconnu. Le problème vient aussi des medias. Je n´ai jamais entendu quelqu´un a la télévision vanter les merites du jeu video ( hors game one ! ^^), au contraire, on vois de plus en plus de reportage traitant de la soi disante dependance parfois mortelle des jeux videos...
Deja c´est très rare et ensuite, si on les suit, ben c aussi dangereux de regarder la télévision...
Bref, meme si ce n´est qu´abstrait, cette reconnaissance du jeux video me manque... surtout quand je joue a des jeux comme les final fantasy, skies of arcadia ou recemment tales of symphonia, et bien d´autres... Ca me fait vraiment de la peine que les gens qui font ces jeux qui valent largement tous les films, tableaux, scultures, chansons que j´ai pu voir ou entendre ne soient pas considérés comme des artistes...

Mais de toutes facons, Qui pourra donc proclamer le jeux video comme un art ? je ne sais pas vraiment comment ca pourrais se passer...

Sous forums
  • Jeux de sports
  • Business du jeu vidéo
  • Musiques de jeux vidéo
  • Héros de jeux vidéo
  • Import
  • Magazines de jeux vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • FPS & TPS
  • RPG (Role Playing Game)
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses