Je pense vraiment que même le plus professionnel des testeur ne peut pas etre entièrement objectif, ce n´est pas humain. Les réflexions qu´il développera face à tel ou tel jeu dépendront de son passé, de son conditionnement, de sa perception des choses, et de ses goûts personnels qui l´influencent inconsciemment.
Maintenant, quant à la note maximal, je penses qu´il ne faut pas que le testeur s´enflamme. Il doit se forcer à émettre le jugement le plus neutre possible ( un jugement totalement neutre est impossible, à mon avis) Par exemple, le 20/20 qu´a récolté le dernier Zelda me semble excessif. Car ce dernier opus de la série de Nintendo ne révolutionne en rien le genre. Il apporte certes de grandes nouveautés, mais ce n´est pas un incontournable. En revanche, j´ai le souvenir d´un 10/10 qui avait été donné à Oddworld: L´odyssée d´Abe ( le premier opus) par un magazine de playstation ( peut-etre l´officiel d´ailleurs, je ne sais plus, mais ca n´a guère d´importance). Et pour ce cas-là, je suis d´accord pour accorder la note maximal, car Oddworld premier du nom fut une véritable révolution en terme de gameplay. Et, en attribuant cette note, le testeur à certainement aussi voulu exprimer le fait qu´il ne faut pas entérrer notre bonne vieille 2D, qui procure des sensations rares. Les développeurs ont osés s´écarter du schéma classique et leur jeu mérite un 100% pour cela.
Un 20/20 donne forcement un impact énorme, et je pense que certains jeux le mérite.