CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

J'en ai marre des suites interminables!

DaveDaltone
DaveDaltone
Niveau 6
02 février 2004 à 12:02:28

Reno

Je n´ai pas cité Metla Gear Solid dans mon classement des meilleurs titres de tous les temps car ( j´estime que ce jeu reprend trop de concept de jeux déjà sortis avant et reste trop " racolleur" et tape à l´oeil). Par contre j´ai cité Splinter Cell car j´avais considéré que la réalisation était impecable, peut etre que le game play et le scénario est trop pauvre, c´est vrai. Je regrette un peu de l´avoir cité.
Pour Shenmue je persiste, le jeu est trés original et vraiment bien réalisé, je ne regrette pas.
En y reflechissant, j´ai hésité à citer d´autres jeux qui sont novateurs et sont vraiment entre l´art et le jeu comme :
Ico ( PS): pas cité car un peu répétitif
- Syberia ( PC) : pas cité car certaines longueurs
- Nomad Soul ( PC, PS, Dreamcast) : un peu " vide"
- Gabriel Night ( PC) : trop de suites sans interets
- Dune ( PC,MCD) : licence racoleuse derriere le jeu
- Maniac Mansion ( Nes, PC): j´ai preferé citer
Monkey Islan qui est beaucoup plus fun
- Ultima & Ultima Underworld ( PC) : sont dépassés par beaucoup mieux
- Might and Magic ( PC) : idem

Voilà, ces titres méritaient que je les cite dans mon classement.

THANATHOS
THANATHOS
Niveau 10
02 février 2004 à 12:28:34

la 2d c´est naze ? ????

:honte: :honte: :honte: :doute: :doute: :malade:

DaveDaltone
DaveDaltone
Niveau 6
02 février 2004 à 16:43:24

Thanathos

Non je n´ai pas dis que la suite d´un jeu est forcement naze je dis juste qu´il y a des éditeurs qui profitent du succes d´un jeu pour pondre des suites pourries en abusant de la faiblesse d´esprit du grand public qui manifestement n´aime pas la nouveauté.

La suite a souvent un arriere gout de deja vu, elle ne devrait donc pas suciter autant d´enthousiasme, même si je reconnais que certaines suites sont trés bien réalisés ( dans mon top des meilleurs jeux tu verra qu´il y a de nombreuses suites).

psgking43
psgking43
Niveau 10
02 février 2004 à 20:26:28

DaveDaltone, tu cites beaucoup de jeux mais pas celui que je considère comme le meilleur jeu auquel j´ai joué jusqu´à présent :
deus ex ( pc)

Je ne vais pas énumérer tous mes jeux préférés mais le premier " resident evil" avait été une vraie claque!

Pour reno_ la 3D c´est nul, lui c´est la 2D et ça s´arrête là. On sent tout de suite le gars ouvert, pas borné.
J´aime aussi la 2D puisque beaucoup de " str" sont dans ce mode.
. ..

DaveDaltone
DaveDaltone
Niveau 6
02 février 2004 à 21:05:12

psgking 43

Effectivement, je reconnais que Deus Ex ( PC, PS) est un trés grand jeu et qu´il fait figure de pionier dans son genre.
Il méritait certainement que je le cite, au même titre qu´Half Life.

Par contre tu te grilles dans la suite de ton post : " resident evil" est une copie puérile et débil d´un des plus grans jeu francais de tout les temps, " Alone in the dark".
Resident Evil, ne lui arrive meme pas a la cheville.

thomyorke88
thomyorke88
Niveau 10
02 février 2004 à 22:28:20

Je ne peux qu´être d´accord avec toi davedaltone. Mais cette prolifération des " suites" dans le monde du jeu vidéo était inévitable. La logique est malheureusement affreusement simple. Les jeux vidéos sont victimes de leur propre succès. La croissance dans ce secteur est énorme d´année en année. Aujourd´hui, cela représente tellement d´argent que faire la suite d´un jeu à succès est généralement extremement rentable. Les développeurs préféreront toujours faire ça et s´en mettre plein les poches plutot que de se risquer en terrain inconnu avec un nouveau concept.
Il faut ajouter à cela le fait qu´aujourd´hui, pour créer un jeu vraiment novateur qui se rattache aux technologies de pointes utilisées par les consoles " next gen", il faut de très gros moyens. Seuls les plus gros développeurs peuvent se lancer dans cette entreprise sans trop de risque. Mais ils le font de moins en moins car les suites sont trop rentables pour rester inexploitées.
C´est pour ça que des créateurs comme nintendo ou sega ne doivent pas disparaitre et qu´il faut encourager leur créativité pour qu´on ait encore des surprises ( tel shenmue). Le marketting a pris la place,et de place il n´y en a plus pour les passionnés, ou presque, mais tant que sony n´a pas tout écrasé autour de sa ps2, ya encore de l´espoir.

sylvano00
sylvano00
Niveau 3
02 février 2004 à 23:16:40

eh la garcon :honte:

personne ne t´oblige à acheter quoi que ce soit. Si tel ou tel jeu te plait pas, soit c ton droit de ne pas aimer, mais respecte ceux qui aime.

erystel
erystel
Niveau 10
02 février 2004 à 23:23:48

LOL bon j ai pas tout suivi à l affaire, mais ca me rappelle un post que j avais ecrit il y a longtemps, comme ca juste en y pensant, mais en me relisant ca m avait fait bcp rire, et je l ai conserver sur icq :) alors fier de moi, je le ressors ici :)

Vous parliez donc à l origine des nouveautés reelles et des suites dans les jeux. Lorsque j ai ecrit se truc, un mec demandait ce que l on pourrait mettre de vraiment nouveau, pour avoir un bon fps, et je lui ai repondu ceci :

sujet, fps pas originaux !
reponse
euh oui plus originaux, remarque la structure des jeux reste globalement similaire :

FPS : avancer tirer

RPG : avancer tirer recuperer le tresor

Pacman : avancer se tirer ( / ghost) ramasser des pastilles

galaxian : tirer avancer

finalement tout se ressemble

Voila c t ma maigre contribution sur l originalité videoludique, que j aime neanmoins.

psgking43
psgking43
Niveau 10
03 février 2004 à 15:55:06

DaveDaltone,

Moi j´ai fait l´erreur de jouer à " alone in the dark" longtemps après sa sortie, j´avais déjà joué à deux ou trois " resident evil" . .. autant dire que je n´ai pas été bien loin dans le jeu " alone . .."

Quand il est arrivé, " alone..." marquait sans doute une époque et cocorico si c´est français mais il ne faut pas le comparer avec ce qui est arrivé ensuite.

C´est la première fois que j´entends que les " resident evil" n´arrive pas à la cheville de alone in the dark!
. ..

DaveDaltone
DaveDaltone
Niveau 6
04 février 2004 à 11:09:51

psgking 43

Même s´il est bien plus moche car beaucoup plus vieux Alone In the Dark conserve une ambiance beaucoup plus mysterieuse et romancée que Resident Evil.
Encore une fois, le scénario de Résident Evil, à mi chemin entre le realisme et les enigmes débils pour ouvrir les portes montrent qu´il n´y a pas de coherence globale dans l´oeuvre.
Alone In the Dark, reste beaucoup plus étrange et envoutant et ne chercher pas à etre realiste.
Le probleme c´est que la plupart des joueurs ne se rendent pas compte que Resident Evil est une copie d´Alone in the Dark, qui bien qu´apportant des graphisme plus récents n´a rien inventé.
Les suites de Résident Evil sont grotesques, le film est une des pires daubes que j´ai vu, enfin bref, tout ceci est une belle opération commerciale qui a marché devant le grand public.
Il s´agirait maintenant que cela cesse et que capcom arrete de sortir des suites interminable sur une série dont on a largement fait le tour.

psgking43
psgking43
Niveau 10
04 février 2004 à 16:51:31

Et ben, t´as pas l´air d´aimer les " resident evil", c´est ton droit et tu n´es pas non plus obligé d´en acheter les suites.
Beaucoup de types adorent cette série et sont impatients de voir un nouvel épisode.

Tous les jeux sont un peu la copie d´un autre, le genre ( peut-être) inauguré par " alone" n´était pas quelque chose " d´introuvable", une idée de génie d´un type de jeu auquel personne n´aurait jamais pensé.

On dirait qu´avec toi, succès = commercial = grand public = daube!
. ..

jolidon
jolidon
Niveau 7
04 février 2004 à 16:59:01

moi ca me fait penser à " Chroniques Marsiennes" de Rey Bradbury. Ils font une cinquantaine de films pour un livre et tous les autres sont brulés( comme dans Farenheit).

[kurtomaniac]
[kurtomaniac]
Niveau 9
04 février 2004 à 17:32:54

Acheter et jouer aux jeux que vous voulez, mais ne critiquez pas les autres! Tout le monde n´as pas les mêmes gouts. Le débat s´arrête là.

J´aimerais juste rajouter quelque chose:
Mets toi dans la peau d´un devellopeur ou éditeur ou ce que tu veu. Si un jeu marche très bien, tu préfère faire une suite et t´en mettre plein les poches, ou bien tenter de perdre plein de sous en sortant un jeu complètement nouveau qui n´es pas sur de marcher?

jolidon
jolidon
Niveau 7
04 février 2004 à 17:36:44

Qui a lu farenheit et chroniques marsiennes???

THANATHOS
THANATHOS
Niveau 10
04 février 2004 à 19:21:36

j´ai lu chroniques martiennes :) mon histoire préféré c´est Usher2 , et quand l´autre glandu de Billy se retrouve proprio de toute la planète Mars mais qu´il est pratiquement tout seul :rire:

DaveDaltone
DaveDaltone
Niveau 6
05 février 2004 à 04:54:29

psgking 43

" ""Tous les jeux sont un peu la copie d´un autre, le genre ( peut-être) inauguré par " alone" n´était pas quelque chose " d´introuvable", une idée de génie d´un type de jeu auquel personne n´aurait jamais pensé.
On dirait qu´avec toi, succès = commercial = grand public = daube! " ""

> > Le principe et le design trouvé par Infogram est tout à fait original, et effectivement personne n´y aurai pensé. L´idée étant d´emprisonner le joueur dans un décors en 3D qui n´est envisagé que par un seul plan qui est modifié lorsque l´on se déplace afin d´accentuer le sentiment d´opression. De nombreux évenemnts soudain viennent renforcer cette impression d´angoissse latente.
Le tout étant servie par une bande son soigné, un scénario romancé, une ambiance romantique, subtile ( ce qui est loin d´etre le cas pour Resident Evil).
Aucun jeu ne proposait cela au paravant et je doute que des jeux comme Resident Evil aurait vu le jour sans qu´Infogram invente le concept.

Un succes n´est pas toujours commercial ( de tres bon jeux n´ont pas fait beaucoup de ventes, je pense par exemples aux jeux d´Interplay comme Fallout), et inversement ce qui est commercial n´est pas souvent un succés, c´est souvent l´inverse ( Tomb Raider fait parti d´un des pires jeux buggé de tous les temps pourtant c´est l´un des plus connu a l´heure actuelle).
Par contre une suite et toujours commerciale et souvent nule ( ex, Ultima, Might and Magic, FF ) sauf quand l´auteur sait prendre le temps de sacrifier l´esprit racoleur de certaines suites en proposant des innovations mais seuls Nintendo, Sega, Sierra, Blizzard ou de trop rares éditeurs savent le faire.

P.S. : Je ne revendique pas le droit de ne pas acheter une suite de jeu pourrie, je me l´accord d´office, mais je revendique le droit de critiquer ce qui me parait mauvais.
C´est apres tout à cela que ce genre de forum sert, sinon cela n´a aucun interet.

Pour tout ceux qui me disent que je suis intolérent, je repondrai:

Un jeu vidéo ce n´est pas sacré, c´est un produit comme un autre on peut en dire du bien comme du mal, je n´y vois pas de probleme.
S´il on ne peut plus emetre un avis sur le goût des autres alors il n´y aurait plus de critiques de cinema, plus de prix literaires, etc.
La vie serait bien triste.

Je n´ai donc pas honte de dire que Final Fantasy et Resident Evil sont des jeux vraiment crétins !
Ne soyez pas les moutons que la grande distribution voudraient que l´on soit, quand on trouve un produit mauvais il ne faut pas avoir peur de le dire, même si ce produit est trés connu.

[kurtomaniac]
[kurtomaniac]
Niveau 9
05 février 2004 à 08:47:21

Pourquoi on aurait peur de dire qu´un jeu est mauvais? Si on aime pas on le dit, je vois pas à qui on ferait du mal si on critique une grande suite, les devellopeur sont tros loin pour nous entendre.

Dans le cas des personnes qui sont fan d´une série, c´est leur choix d´acheter les jeux. Si ils sont fan a la base c´est que pour eux le jeu n´est pas un navet.

C´est une question de gout, par exemple moi je déteste GTA et pourtant d´après les test qui sortent ce n´est pas un jeu mauvais.

Si tu veux un exemple encore plus concret, celui qui n´aiment pas les jeux de foot n´en acheteras jamais, alors que ISS est excelement noté.

Tout par du faite que tu aimes ou pas le jeu. Si un jeu que tu deteste devient culte et qu´il sorte plein de suite, forcement tu vas cracher dessus.

Le problème vient surtout des testeur d´après moi. Moi je suis fan de Final Fantasy, avant que le 10 sorte je lis le test et comme par hazard le jeu est bien noté. donc je l´achete et finalement le jeu ne m´as pas plus du tout. Le pire c´est Final Fantasy X-2, le jeu est vraiment une daube sur plusieurs point, défois on se croirait dans un jeu de danse!

Donc a mon avis les testeurs on encore plus les yeux bandé que nous les joueur. Et nous on ce fis a eux car on n´as pas d´autre moyen de savoir si le jeu est bien.

erystel
erystel
Niveau 10
05 février 2004 à 13:51:07

comparer alone in the dark à resident est un peu une erreur, le premier s inspire de lovecraft qui ne fait que decrire les monstres par une odeur, une couleur, une forme floue, un bruit, le fait qu on entende quelque chose ramper ou un battement d ailes... alors que resident evil s inspire de romero, on voit les zombies, et y en a de plus en plus . ..

Le rapport n est pas le meme, chez lovecraft, les monstres sont issus de dieux, c est invisible à l oeil nu, mais pleinement visible dans le subconscient. Chez Romero, tout est visible, et issu de la folie des hommes.

On est dans deux concepts à part. Meme si au final le but est de faire peur, encore que ni l un ni l autre y arrive selon moi ( meme si j aime bien le coté resident, où moins on a de cartouches, et plus on se sent mal :) )

Enfin coté peur, je me souviens à sa sortie sur amiga d un jeu francais fabuleux, qui etait another world, je jouais tranquillement, et au debut du jeu apres avoir entamé une course vers la droite de l ecran, au bout une grosse bete toute noire tombe sur moi, j etais dans le noir en train de jouer, ca m a fait sursauter, j ai trouvé ca fabuleux, je m en souviens encore :))

Et j ai pas laché le jeu avant d en arriver à la fin.

mr_costo
mr_costo
Niveau 9
05 février 2004 à 13:52:58

PUTAIN IL 2 CHIANT A LIRE VOTRE TOPIC? YA PO UN POST KI FAI MOIN DE 15 LIGNES

mr_costo
mr_costo
Niveau 9
05 février 2004 à 13:53:32

dsl g t en MAJ

Sous forums
  • Musiques de jeux vidéo