mon pauvre ami, l equilibrage de classe d un mmorpg est un probleme de longue date
Que ce soit everquest ou daoc, certaines classes sont malaimées des joueurs, car peu puissantes en combat. Le soucis d ailleurs du roleplay du jeu... Faut il faire un perso roleplay ou un perso puissant ?
Bon courage dans daoc si tu veux faire un chasseur; l arc est une methode tres cool de combat, la furtivité des assassins en prime, mais la puissance est telle que tu as rarement le temps d armer ton arc trois fois avant de te heurter au mob en close combat ! Le nivelage des perso dans daoc s est fait toujours par le bas ! telle classe est trop puissante, on reduit ces caracteristiques afin de la mettre au niveau des autres, puis si telle autre la remplace alors on s occuppe de l autre. Tout cela est en fait lié au compte rendu des joueurs sur les forum des dits jeux.
L une des caracteristiques essentielles du mmorpg, c est que le rpg auquel tu joues est sans cesse en evolution, soit par les animateurs, soit par les concepteurs. De ce fait l univers change systematiquement.
Que souhaites tu savoir sur les aventures ?
une race est choisie, puis une classe au cinquieme niveau ( dans daoc) et de la tu vas vivre ta vie, mendier aupres des joueurs ( argent et vetements/armes) ou te battre jusqu à evoluer completement. Chaque 5 niveau ton maitre à penser t envoie chercher un truc precis quelque part dans le monde, c ton epic, ta propre evolution, alors tu pars à l aventure, mieux vaut etre en groupe, alors tu vas devoir discuter avec d autres joueurs pour savoir où ils en sont, et certains de ceux là feront l aventure de la meme facon que toi, donc l avancée des astuces chez l un te sera immediatement transmise par ce pj, et toi si tu en as pourra faire de meme, et obtenir pour ca une mega complicité. J ai aidé des joueurs de bas niveaux, et ceux la meme qui avait des perso haut level lorsqu il me voyait venait me saluer ( sans que je sache qui c etait) et me filait du matos pas desagreable juste en remerciements.
TU peux progresser aussi en regardant le nombre de level de ton rang ou superieur dans une region pour les questionner sur la marche à suivre si tu es bloqué, et t amuser aussi à les retrouver apres coup pour avoir les buffs necessaire à tes propres oeuvres. ( amusant d avoir des buffs et en plein combat celui qui te les as fait vient à se deconnecter, et tu te rends compte que le monstre est vraiment trop fort pour toi,...)
le plus cool, c est que certains de tes amis dans le jeu, deviennent des amis aussi dans la vie, l etape ultime, et le resto se transforme en banquet entrain de te remmemorer les difficiles etapes de ton perso !
ca tu ne peux le faire dans un ff ou dans un baldur
seul le mmorpg t apporte ca.
Pour ma part j aimais bien le concept evolution de perso facon dungeon master, tu n avais rien tu prenais un caillou sur le sol et tu le lancais, et au bout d un certain nombre de cailloux lancés ta force(ou carac de lancer je ne sais plus) augmentait ( efficacité du jet) pareil pour les sorts...ca changeait vraiment du levelling.