Bon, ce topic fait suite a la petite série de posts de mon pote blargue...
Je voudrais faire un petit récapirulatif des procédés utilisés en RPG ou MMORPG et qui vous ont le plus plus.
Je souhaiterai fonctionner comme ca : commencez par donner le type : MMORPG ou RPG, le procédé que vous souhaitez aborder : système d´XP, d´artisanat, procédés de scénarisation, systèmes de combats, exploration etc...
Ca m´interesse beaucoup, beaucoup...
C´est quoi un récapirulatif °_° ?
" C´est quoi un récapirulatif"
Récapitulatif... c´est simple pourtant, ça arrive de faire des fautes de frappe !
Moi j´y connais pas grand chose en MMORPG ou en RPG... Donc je ne peux pas vraiment t´aider !
MMORPG = a-RPG ? ????
repondez
MMORPG = Masivement Multijoueur Online Role Playing Gamme
a ok mais la plupar des rpg multi jouuer online sont des a-rpg non?
n´est-ce pas?
qu appelles tu un a-rpg, pour moi je ne connais que le rpg c est quoi le a ?
a = aventure
Final Fantasy = rpg
diabloII = a-rpg
le a veut dire que les combat sont en temps réel.
rpg = role playing game !
final fantasy n a jamais été un rpg ! c est un jeu d aventures lineaire avec des phase active de combat, le rpg n est pas cela.
Si tu prends un perso dans un jeu de type baldur, tu peux choisir de prendre une quete aupres d un perso, et de tuer apres ce perso, ou apres qu il t ait apporté des xp ! mais si tu le fais avant tu ne pourras lui rapporter l objet de sa quete ! c est un choix. Tu peux etre mauvais si bon te semble, ca fait parti des choses. Baldur s II t offre la possibilité de faire tout le jeu en evil ! les reactions sont differentes si tu es bon ou mauvais !
La richesse est tout autre, sans pour autant modifier la courbe de l aventure principale.
Il y a plein de details qui differencient le jdr du jdr nippon, et du mmorpg.
Le mmorpg est un jdr a par entiere, tu peux choisir de buter 70000 tigres pour gagner 2000 xp ou faire une quete qui te les apporteras, ou buter 35 trolls, ou pleins d autre choix !
tu peux te pointer en tant que guerrisseur dans un groupe de joueurs etre devant un monstres les laisser tous crever et demander de l argent pour les ressuciter et si l un ne paye pas tu ne ressucite pas les autres ! il va de soi que ta reputation va etre vite connue de par le monde en bien comme en mal ! tout le mond evoudra de toi, ou te refusera, ou se vengera en te faisant la meme chose un peu plus tard ! !
Il y a des aventures dans les mmorpg, mais a toi de voir si tu veux les suivre ou pas, les animations ne t attendront pas dans tous les cas!
Le " a" de " A-RPG" n´est pas pour désigner aventure mais action ( y a déjà assez d´aventure sans qu´on doive encore en rajouter...).
Tous les Jeux de rôle online ne sont pas obligatoirement des A-RPG, pour preuve il existe des T-RPG ( Tactical RPG) online.
Final Fantasy est classé par une quasi totalité des joueurs ( qui y jouent...) comme un RPG... c´est une question de définition.
je prefere cette vision du a !
pour ma part je classe ff comme un jeu d aventure ( bien fait) avec des scenes d actions ( les combats, moins bien fait).
Globalement je dirais que les ff-like sont aux rpg ce que le livre dont vous etes le heros est au jeu de role. C est à dire une mise en bouche qui demande qu à aller plus loin ![]()
http://www.zelphira.com/planeshift/index.php
un petit jeux online gratos sympa
ouais, je vois que je n´ai pas affaire a des familliers du MMORPG ![]()
C´est pas grave hein, chacun son truc ( par contre le coup du A-Rpg, ca sort d´ou ? )
Mais cela ne répond pas du tout a ma question...
Donc, parlez moi des fucking procédés que vous avez apprécié !
Je récapitule : soi un système de combat, soit un type d´arbre de compétences, un type de gestion de l´éxpèrience, une façon de scénariser...tout ca en RPG ou MMORPG..
PS : A ou T RPG, m´en bat les couilles.
moi j´aime beaucoup les ff ( surtout le 6)
et pas baldurs gate car dans ff on a une veritable impression de progression
alors que dans baldurs pour faire son premier lvl
faut jouer 2h
dans un ff c´est tout le contraire toutes les 15minutes un perso augmente progresse obtienne de nouvelle capacité nouveau sort etc
mais bon c´est deux jeux totalment different
qu´on ne peut pas comparer
peace
" PS : A ou T RPG, m´en bat les couilles."
Les Action RPG ou les Tactical RPG sont en qeulque sorte des " sous-groupes" ou " sous-qualifications" qu´on utilise pour classer particulièrement les RPG de type nipon ( Final Fantasy, Shining Force, Secret of Mana, Suikoden, Tales of, Xeno, etc. etc...)
C´est en tout cas étonant l´ouverture d´esprit que tu as... c´est quoi le truc là ? Tu ne connais pas et tu en as rien à foutre car le fait de classer les FF dans les RPG te contrarie ? Ca nous change... encore un fanatique des RPG PC sans doute ?
PS : ton sujet, m´en bat les couilles
> ah ouais, ça le fait quand même de finir son poste avec ce genre de connerie. J´ai vraiment l´impression d´être supérieur là. Trop fort.
Pov boulet va.
Ca doit être prenant de s´inventer des croisades pour avoir l´impression de servir a quelque chose.
Vachement roleplay le gars, en fait.
Ce que t´as pas pigé, du fait probable de tes graves difficultés de compréhension, c´est que je ne distingue pas les " a" des " t" RPGs ; ce qui m´interesse ce sont les procédés récursifs dans n´importe quel domaine/sous groupe/famille/erzats de RPG.
Mais tu a l´air bien trop con pour comprendre ce genre de subtilitées...qui n´en sont même pas.
Donc voila, j´attends toujours vos réactions sur les aspects théoriques de vos RPGs préférés.
PS : Neclord, ton insondable stupidité te précipite régulièrement dans le mur, je suppose. Mais la prochaine foi essaye de t´écraser ailleurs.
> Boulet Géant.
j´ai bien aimé le système de combat de grandia .
pis j´aime bien aussi le système d´action dans Pso et Kingdom hearts et Silver
et j´aime bien aussi les FF qui sont des rpgs
et j´ai bien aimé le système dans skies of arcadia .
étant donné mon passif de joueur bourrin j´ai plus tendance à utiliser des persos offensifs genre chevalier et à négliger les magiciens , d´autant que quand je lance des sorts , ça foire lamentablement et immanquablement .
les tactiques rpgs j´ai jamais essayé par contre
bah voila ! on s´approche ![]()
Merci thanatos.
Bon, je vais faire un exemple :P
Diablo : le système de compétences divisé en trois arbres est bien foutu : il permet de dynamiser les combats en conférant des combos récursifs aux persos ; cela distingue vraiment le gameplay d´une classe a l´autre.
L´interet des tours par tour des FF est celui de la coopération : le rythme des combats y perds immancablement, mais cela permet d´utiliser une aptitude après l´autre et monter son équipe en fonction... du moins selon moi.
par contre si quelqu´un pouvais m´éxpliquer l´interet du sphérier de FF X ( po joué ) ...
Coté scénarisation, le must reste pour moi le 7.
coté interface et lisibilité, ma plalme revient a secret of mana et sa révolutionnaire interface en iris
Vala, c´est po compliqué.
Pour les MMORPGs, je usi aussi trés interresé, surtout en ce qui concerne les scénarios et les équilibrages de classes, mais bon...essayez déjà ca !