Je compléte :
J´ai lu plus haut que FIFA était grand public et que PES 3 est plus difficile, donc plus simu...
OK, et si maintenant un jeu est difficile de par un mauvais gameplay, tu le classes dans quoi?
En plus, pour ton info, tu peux essayer de gagner à FIFA en niveau World Class, on en reparlera ![]()
Je le classe dans les mauvais jeux
Pour ce qui est des difficultés à choisir pour les jeux c´est une autre histoire. Je suis d´accord avec toi, FIFA ne sera plus autant " grand public" qu´avant si on le met en World Classe... mais dans les réglages par défaut, FIFA reste plus simple que PES au niveau du gameplay toujours. Ou plutôt, disons que PES semble plus profond que FIFA, qu´il développe plus le jeu footballistique. M´enfin bon, je m´y connais pas assez en jeu de foot, voire même en foot, c´est en tout cas ce que me souffle régulièrement un pote en pleine partie de PES alors que moi j´en ai rien à cirer
C´était plus simple avec les bagnoles...
J´ai jamais conduit de bolides, mais en tout cas, dans certains jeux, on ressent réellement le transfert de masse du véhicule, la force centrifuge, la physique de la voiture... c´est comme ça que l´on qualifie en général un jeu de simu, quand les règles physiques des véhicules sont respectées.
Simulation c´est " faire semblant"... oui c´est vrai, mais alors pourquoi dire que les simulations sont réalistes si c´est " pour du faux" ?
Ah vi, les jeux d´arcades sont simples de prises en main... dans le sens où les gens vont vouloir les essayer sans avoir peur de ne pas savoir comment jouer. Pour finir un jeu c´est autre chose, mais les joueurs occasionnels des salles d´arcade n´ont pas la prétention de vouloir finir le jeu en général.
Pfff, pis c´est vrai qu´il est 4h
.. en plus y´a un truc qui me saoule c´est le nombre de quota en messages qu´on peut laisser
... c´est dommage... m´enfin...
Ben ca envoi dites moi !
Arcade : Pour moi, " prise en main immédiate" fait en effet partie de la définition. Je penses que la volonté de construire un gameplay Arcade repose sur celle d´écarter les contraintes de la simulation ( complexité, astreinte du réalisme physique, frontières de ce même réalisme ) et aller vers une expèrience plus onirique, plus scénarisée ou plus rapide. Bien que ces atouts se retrouvent dans certains titres de simulation, l´arcade reste une garantie de ce type de gameplay. Aller vers l´arcade est parfois une contrainte lorsqu´on diversifie son gameplay sans vouloir étouffer un joueur de contraintes ; traiter chacun des aspects d´un même jeu via le filtre de la simulation pousse a son paroxysme un type d´éxpèrience et écarte du même coup d´autres aspects du gameplay.
Du moins a mon avi ( je me suis pas mal penché sur la question ces derniers temps...)
De la même façon, la volonté de cohérence lors du début de dévellopement peut paraitre être un carcan tuant littéralement le fun, mais s´avère a l´usage une formidable source d´idées, de concepts et surtout permet d´équilibrer naturellement les forces en présence, d´où a mon avis la nécessité de faire la différence entre la cohérence et la simulation ou le réalisme, sans les opposer a l´arcade. L´oeil du dévellopeur doit être habitué a toutes ces approches pour en synthétiser les aspects qu´il retiendra pour sa propre création, hors des contraintes de scénario ou des détails de gameplay. On appel ça le concept.
PS : je suis ravi de voir des débats constructifs sur un forum de mon point de vue trés console. Je ne vous cache pas que je joue presque uniquement sur pécé...
Merci donc!
La simulation de course de bagnole ultime serait pour moi un jeu ou aprés deux saisons de mode carrière tu te prends un gros crash sur un platane à 160 km/h.
Aprés une petite cinématique avec une ambulance, un hélico et le jeu qui te dit :
" vous venez de vous tuer, levez le pied la prochaine fois!" et aprés tu recommences ta carrière depauis le début!!!
Parceque je crois qu´il y a un autre débat lié à la simulation: jusqu´ou les développeurs peuvent ils aller en copiant la réalité? déontologiquement je parle...
Le coup du pilote qui se tue, çà arrive en réalité jamais dans les jeux de courses aussi Gran Turismo soient-ils...
Pareils dans les jeux de foot : a quel moment le terrain influet-il réellemùent votre jeu? Dans tous les jeux, les terrains sont nickels, pas la moindre petite bobosse ou flaque de boue...
Moi je dis qu´ils ont encore pas mal de progrés à faire et que le terme simulation ou arcade est avant tout lié à la stratégie commerciale du développeur...
[GPlus]JEDI_Reg:
" Mais si tu préfères, je prendrais Virtua Striker en exemple, adapté sur console il en devient un jeu opposé à PES ( et même FIFA) de part son gameplay"
Tiens, et Virtua Striker comparé à PES est un jeu grand public alors? ce que tu associais a l´arcade il me semble...
" Les jeux PC ne sont pas plus simu que les jeux consoles"
Les simulations pures et dures ne sont t´elles pas l´apanage des pc? Je veux dire GT, F355, TOCA c´est bien rigolo mais sur pc parait t´il y a des simus ou le clavier n´est pas suffisant pour utiliser toutes les commandes, minimum quelques jours pour faire decoller un ptis coucou alors a coté le temps d´adaptation de PES est pas tres tres long ( mais plus long que pour FIFA je te l´accorde
).
" Et les jeux Jap´ sont pour toi ( je suppose) plus orienté arcade qu´un public occidental qui désire des jeux plus proches de " la réalité"... enfin faut que tu m´expliques"
Ben voila, t´as à moitié repondu à ta question...
Les Japs je pense n´ont jamais eu vraiment d´attrait pour les simus et comme l´a dit Reno:
" le terme " simulation" est arrivé plus tard, plus dans un optique commerciale mettant en scène des licences et sponsors officiels. Mais c´est à partir de l´ère 3D avec la PlayStation 1 que c´est devenu un terme à la mode pour le grand public car l´aspect visuel est devenu très important"
A partir de ce moment la le monde des consoles c´est occidentalisé tant au niveau des editeurs que des joueurs et il fallait les contenter, les jeux privilegiant le realisme ont prit le pas sur ceux privilegiant le gameplay en influencant meme au passage les propres boites japonaises Konami, Sega...
Mais il est vrai que je m´egare un peu, pas facile de parler de simu sans faire un peu l´amalgame realiste /pas realiste.
" Les jeux PC ne sont pas plus simu que les jeux consoles" ( Jedi_Reg)
Okizen, je pense que tu as mal compris le sens qu´il a mis dans sa phrase, même si tu as raison de A à Z dans tout ton discour.
Jedi_Reg voulait certainement dire que le monde PC n´est pas d´avantage capable de re-constituer la réalité que la console. NUANCE !
Il n´ignore pas que les jeux PC soient plus simu que sur PC ( on exclue l´aviation, cas à part) mais dans le fond, il voulait dire que le monde PC utilisait aussi à tord et à travers le terme " simu".
Console ou PC, de par la conception que le monde général des vidéogames a de la notion de la simulation, aucun des 2 n´est pas apte à être plus fidéle à la réalité.
Chacun montre vite ses limites dans ses capacités technologique et de part la nature même des jeux vidéos dont les limites sont sans cesse recoulé, pour l´un comme pour l´autre. C´est la NUANCE qu´il a eu de la peine à formuler et ça se comprends, c´est vraiment pas façile à expliquer ça.
Les " simulations d´avions" sur PC témoignent SEULEMENT de l´avançé technologique du support PC par rapport aux consoles.
Et il n´y a que G.Bush d´assez ignarre pour faire croire qu´avec Fligth Simulator, on pourrait décoller un avion et le conduire droit sur des tours !
La simulation va trés loin aujourd´hui et elle est appliqué à toutes les sciences.
Que serait la NASA sans simulateur ou la SNCF, et j´en passe des " simulateur de gestion de vie artificielle" que l´on retrouve simplement dans nos jeux dits de " stratégie"...
. ..oups, mon cher Okizen, je crois que m´égare moi aussi ! lol Difficile sujet de ne pas méler simulation et réalisme mais c´est bien pour ça que j´ai lançé ce débat que je savais passionnant.
Et je reste convaincu qu´il y a encore tant de choses à raconter.
mais j´attends vos réactions avant de compléter avec profondeur, jusqu´au bout mon point de vue.
Place au débat ! ; -)
OULALALALALALALALALALALA!!!!!!! abreger les mecs sa va plus du tout la vs croyer k on a que sa a faire de lire tout sa!!!!vous rigoler j espere
Désolé, on a pas tous 16 ans ici ! ![]()
Ouais... ´tention, me faite pas dire ce que je n´ai pas vraiment dit...
C´est vrai que l´on ne parlera pas ici des simu d´avions qui sont à part, mais qui ne valent pas les vrais simulateurs d´avion utilisés par les pros... De même, je ne pense pas que l´armée américaine utilise réellement les jeux comme ghost recon pour entrainer leurs troupes... Ce sont à la limite des versions grandement modifiées que celle du public.
Par contre j´associe en effet Virtua Striker à un jeu d´arcade, grand public donc, car très simple d´accès... mais grand public ça ne veut pas dire forcément que c´est le jeu qui doit bien se vendre, ça ne concerne que l´approche du jeu ( VS : 3 boutons : tir, passe, lob PES : toutes les touches) et PES reste une simulation comparé à Virtua Striker, c´est indéniable... Mais par contre, trop de gens disent : 100% simu... alors qu´il n´en est rien ou alors à disons.. 75%
Pour les jap et européens, je ne suis pas sûr, quoique parfois, la vision orientale de certains jeux m´échappe encore ( "simulation" de bus... " simulation" de pêche etc.) Si les occidentaux étaient si fans de simu qu´ils le prétendent, alors pourquoi ne se jettent-ils pas sur ces jeux ( ok, ok, j´exagère la chose je pense)...
Je pense quand même qu´on arrive à un point, ou le vrai débat serait : réalisme / pas réalisme plutot que simu/arcade... Du moins, ça dépend ce qu´on développe réellement ici dans ce débat.
Tiens, je viens d´acheter Rainbow Six 3 sur Xbox... Et je trouve le jeu vachement... réaliste en terme de FPS comparé à Unreal par exemple ( mouais c´est pas top comme comparaison...) Dans la gestion des armes à feux, leur recul, les effets des flashbangs etc. Mais parle-t-on de " simu" de Swat ?
Alors, on se trompe de débat ou non ?
Flamme696 ? Et si c´était l´élu ?
Ca va dans un sens uniquement.
Un jeu d´arcade, de toute manière, est une simulation.
Tous les jeux sont des simulateurs.
Un jeu à " deux boutons" ou jeu à " plein de boutons et de paramètres" est un simulateur.
Quand je vais à Paname dans une salle d´arcade, je vais mettre des jetons et jouer à un jeu: c´est une simulation.
En somme, n´importe quel jeu est une simulation.
L´infime différence est que le terme arcade laisse penser ( à tort) que le jeu est très accessible.
" Je pense quand même qu´on arrive à un point, ou le vrai débat serait : réalisme / pas réalisme plutot que simu/arcade... Du moins, ça dépend ce qu´on développe réellement ici dans ce débat.
( ...)Alors, on se trompe de débat ou non ? " JEDI_Reg
- OUI.
Le débat doit rester centrer sur : " Arcade et Simulation, quelles différences ? ". Mes ta réflexion est chouette !
" Un jeu d´arcade, de toute manière, est une simulation.
Tous les jeux sont des simulateurs."KILRATHI
- Imparable !
Je pense que désormais, grâce à vos interventions, de moins en moins de Gamers feront l´amalgame d´utiliser les termes Arcade/simulation de façon opposé. Aussi bien les newbbies que la grande majorité des testeurs qui publient leur test dans les magazines de presse.
J´ai voulu lançer ce débat car j´estimais que c´était contrairement à l´esprit du gamer " pure souche" de laisser les autres dans une telle ignorance et de généraliser des rumeurs à tout va contraire à la culture vidéoludique.
C´est pourquoi, je poursuivrais ce projet " d´éclaircissement des notions fondamentales dans les jeux vidéos" ( Projet CRITERIUM) en prolongeant le débat et les articles dans des magazines de la presse des jeux vidéos.
Objectif prochain : paraître dans le nouveau magazine GAMING en signalant avec le grand respect qui vous va la citation de vos pseudos pour votre participation.
Contactez moi en privée pour plus d´infos.
Pour revenir au débat, je sollicite la participation du plus grand nombre car il y a sans doute encore des détails à expliquer.
Pour ma part, la recherche de la signification des termes Arcade//Simulation met en évidence leur role finalement INDISSOCIABLE que pourtant bien des joueurs ont fait le divorce. Lisez donc la plupart des tests de jeux, vous verrez !
On peut remarquer que leur alliance commune s´apelle le PLAISIR DE JOUER ou plus briévement le FUN.
En effet, c´est grâce à lui qu´est parût autrefois le mode Arcade, puis le mode Simulation en quête d´un nouveau plaisir de gameplay.
C´est la raison pour laquelle le projet CRITERIUM ( observatoire d´évaluation et de notation des jeux vidéos) estime que le FUN doit être pris en compte dans la notation des jeux vidéos.
Certes, nous entrons là dans un autre débat qui reste extrement subjectif mais qui n´est pas inexplorable.
Le FUN est l´élément qui prime sur la fausse dualité entretenue entre l´Arcade et la Simulation.
Il mérite au même titre d´être pris en considération.
L´une des questions les plus éxistencielles qui soit dans l´esprit des Gamers est " ce jeu est-il plus arcade ou simulation ? " alors qu´elle devrait-être " Ce jeu est-il FUN en proposant une profondeur de gameplay conséquente ? ".
Réagissez ! ;-)
PS : Chambourcy--> Je ne vois pas l´interet de dire " Flamme696 ? Et si c´était l´ELU ? "
Pour rappel, j´ai été l´une des rares personnes à avoir annonçé le succés de la série WRC alors qu´elle n´avait jamais parût au travers de nombreux articles démontrant A+Z les moyens collossaux investit dans la réalisation du jeu et le talent incontestable de l´équipe de developpement. Il ne s´agissait nullement de dvination ! lol
Chacun de mes articles s´intitulait : WRC, et si c´était l´ELU ? "
Merci Chambourcy, au travers de ta pensée ironique de me donner la parole à ce sujet.
A ce propos, je TE l´annonce aujourd´hui, de la même maniére qu´autrefois, le CRITERIUM va inévitablement connaître le même essort...
Souviens toi de mes façons de finir mes discour à l´époque : " Paroles de Flamme ! ".;-)
mouais pas d´accord.
une simulation, justement, est supposée " simuler", ou émuler une expèrience accessible réellement. Je suppose que tout le monde s´accordera a dire que Metal Slug est une série de jeux d´arcade ; j´éspere sincérement ne pas me tromper en affirmant qu´elle ne renvoie a aucune réalité ( ou alors je regarde pas assez TF1...quoique... ) .
Une simulation ne peut pas être son propre référent ! ( Metal Slug ne peut pas se poser en tant que simulation de Metal Slug, ca n´a aucun sens ) .
Arcade peut définir un ensemble d´éxpèriences dites " rapides", " faciles d´accès" voir même grand publique pour les plus démocrates, mais il est certains que ce néologisme a perdu toute sa précision, entre la dénomination physique d´une borne d´arcade, et le gameplay Arcade en lui même.
La différence entre l´arcade et la simulation peut également varier d´un joueur a l´autre selon l´approche réelle qu´il s´est faite d´une discipline donnée et la correspondance avec le JV.
Les devellopeurs eux même font des deuils quant a ce qu´ils choisissent de privilégier, et ce afin de rendre tel ou tel aspect de la simulation. Ecarter un aspect du gameplay revient plus souvent a mettre en valeure ce qui lui est opposé qu´a alléger le code a proprement parler. Amener un joueur vers une experience précise sans batir un gameplay dirigiste passe a mon avis par ce genre de subtilitées...subtiles.
Mais bon hein, faudrais déjà savoir précisement quels titres se veulent arcade ou simulation, et pourquoi.
Quant au problème du réalisme, il prend tout son sens si on considère qu´il y a presque autant d´approches du réalisme qu´il y a de joueurs. Pour un jeux réaliste, il faudrait pouvoir rendre exactement toutes les sensations que l´on retrouve physiquement ainsi que toutes les interactions ascendantes ( Pj vers environement ) et descendantes ( environement vers...PJ ) , et toutes celles indirectements liées a l´ambiance sans se soucier des procédés artificiels. N´imaginons pas telle prouesse sur console, et c´est loin d´être le cas sur PC. ( je penses nottament au Virtual Battleground devellopé par IS, dont le leak ne s´écarte pas tant que ça d´Opération Flashpoint ) .
tant que le jeu vidéo fonctionnera par interactions et analogies, il sera théoriquement impossible d´accéder a une autre qualité d´éxperience que l´arcade et au très grand maximum, la simulation...subjectivement au devellopeurs ( et encore, p être pas tous hahahaha bon ok, j´arrête.)
Pour moi, Duck hunt est une simulation de chasse absolue ( autant d´interet que d´utilité ) , mais les Rainbow 6 sont loins d´approcher la simulation...la peure et le stress sont loin de faire partie de l´experience rendue, et l´ensemble garde un aspect parfaitemement réglé et froid, même durant les fusillades/grenadage/rush au pompe/flash dans ma gueule/mes potes sont morts.
Je me tairais quant au jeux de foots, qui ne rendent pas assez toute la beauferie qui éman... bref, sans aussi parler des jeux de combats, qui n´atteignent même pas le rang de vague ébauche d´un combat réel, mais restent de superbes simulateurs d´héroisme. Comme quoi fun et simulation n´ont qu´assez rarement grand chose a voir.
Peut être la différence se fait elle dans le terme " jeux" de jeux vidéo ?
peut on dire que l´on s´amuse a se taper un manuel de pilote de 800 pages pour faire décoller ( pas atterrir : décoller ) une poignée de polygones sur un moteur physique ?
Et bien il faut croire, puisque les simulations de vol civil ou militaire pleuvent a ne plus savoir qu´en f..tre. Mais je n´appel pas ça du jeux vidéo. Prouesse technologique, incontestablement, source de joie infinie pour les nombreux fans de vol en tout genre, mais je perds quelques notions comme " sensibilité artistique", ou encore " game design"...je ne parles pas de scénario. C´est une expèrience assez extrème et demande un bagage technique plus que conséquent sans forcémentgarantir une véritable expèrience de " jeux" au sens premier
. On commence a revenir vers l´"action scénarisée", au lieu des jeux d´aventure, ce qui ne veut rien dire. Se laisser raconter une histoire et interragir dans le cadre des forces qui nous sont proposées est a mon sens ce qui fait un bon jeux ( hors de la considération du multijoueur, qui est un point de vue complètement technique...en plus je joue beaucoup a CS
.
Certains pensent également que l´arcade est un moyen de " vulgariser" un genre, en le rendant plus accessible, ou du moins en mettant le fun immédiat au premier plan ; ce n´est pas faut, mais encore une foi je penses que c´est un aboutissant du concept, une sorte d´effet secondaire parfois indésirable. Comme il est très justemeznt dit plus haut, l´arcade est l´origine du jeux vidéo, pour des raisons purements techniques ; c´est plus ou moins la base de nombreux gameplays très actuel ( je penses aux jeux-concepts, comme les pikmins ou les pokemons, qui basent leur succès sur la simplicité du gameplay et le design hyper kawaï ) .
Pas speed, mais pensés pour le fun et le jeux théorique ( aucunes éxigences techniques ) .
L´arcade semble donc correspondre a plusieurs visions, conceptuelles ou techniques, qu´il s´agisse de gameplay ou plus simplement de l´approche technique influencée par cette recherche du gameplay Arcade.
M´étant complètementn perdu dans mon raisonnement, je serai grès a n´importe qui de faire suivre ![]()
Salut Flamme696 ! Je suis un de tes admirateurs secrets ! Non je déconne ^^
Mais il faut avouer que toujours de quoi tu parle et que tu t´investis dans tes recherches ! Et si tu nous parlais un peu de la télémétrie dans Gran Turismo 3 ?
Chambourcy-->Je suis désolé si toi, tu n´as pas su lancer d´aussi passionnant sujet sur jeux-vidéo.com et qui prouve bien à tous qu´il n´y a pas que des newbbies ici ! Opugle est un exemple formidable, qui pourrait dire le contraire ?
Je trouve regrettable de revoir ton ironie et ta médissance à mon sujet, notamment en remettant mon analyse de la télémtrie de GT3 sur le carreau. Car il s´agit bien d´ironie ? Excuse moi, mais je te mets au défi de retrouver une analyse de la télémétrie de GT3 comme j´ai pu le faire avant.
Au passage, ton discour ne fait guére avançer le débat. j´ai bien une idée de ton forum habituelle mais ce n´est pas pour cela que tu dois venir polluer ce forum et ce topic. Viens donc participer au débat plutôt...
Bref, perso, je n´ai rien contre toi si ce n´est l´ironie que tu m´entretiens. Mais bon, si ça t´amuse...
Au fait, oui, je m´investis à FOND dans ce que j´aime ! Et si " ensemble nous intensifions la Flamme" au lieu de nous quereller ?
Opugle--> Ben là, je suis impressionné !
Un discour excellentissime Opugle. Quoi dire...?!lol
. .."Peut être la différence se fait elle dans le terme " jeux" de jeux vidéo ? "
Dans le mile !
tout est là, dans le mot JEU en effet.
Tu as été si complet que j´ai peine à trouver à redire ! lol Chapeau ! lol
Désolé, sur coup-ci, je suis à court de réplique ! lol Peut-être à plus tard ? ; -)
Lol ta réaction ! J´hallucine, c´est la dernière fois que je fais des compliments à un forumeux !
Sinon il fallait lire : " Mais il faut avouer que TU SAIS toujours de quoi tu parle et que tu t´investis dans tes recherches"
Excuse moi Chambourcy.
J´ai tellement de jaloux sur la popularité de mon pseudo que je ne sais plus dans quel " sac" te mettre.
C´est simple à comprendre.
De nature, je suis un être compassionnel rassure toi. ![]()
Ce qui est intéressant, c´est que je pense que tout le monde n´a pas raison et n´a pas tort ( comme bien souvent dans les débats ! ) Je trouve que toutes les visions de l´arcade, simu sont intéressantes
Pour le critérium, j´ai pas tout suivi... je suis nouveau sur le forum... Tu lances souvent des sujets en fait ?
Pour l´idée de Gaming, je suis super-content
j´adore ce mag et l´idée de contribuer à ce sujet me fait ´achement plaisir...
Jedi_Reg--> Attention, au sujet de Gaming, j´ai dit que je vais essayer, j´y bosse pas et ça va pas être façile mais bon, je m´en occupe. Seulement, ça risque de prendre du temps.
Sinon, moi aussi je suis " nouveau" sur jeux-vidéo.com. en fait, pas vraiment, disons plutôt que je me suis décider à participer sur ce forum malgré tout le mal qu´on en dit ailleurs du fait du jeune age de la plupart des joueurs ici. Mais les anciens devraient montrer la tolérance au lieu de dénigrer, non ? ; -)
Au sujet de CRITERIUM, c´est un projet vieux de 3 ans que j´ai jamais réussi à faire décoller.
Ceci dit, je suis bien décider aujourd´hui à changer la donne. Durant ces 3 ans j´ai élaboré de nombreuses " stratégies internet" pourrait-on dire au sujet du " comment devenir célébre sur le web en exploitant les ressources cachés de notre pseudonyme ? "
Une grande partie de mes travaux seront accessible d´ici quelques semaines sur un site non fonctionnel pour le moment.
A partir de ces stratégies et de la popularité acquise, je mets en place avec plus de solidité mon projet CRITERIUM qui est un observatoire d´évaluation et de notation des jeux vidéos que je veux rendre un jour ou l´autre international. ( remarque, faudrait déjà qu´il décolle ! lol)
oui, c´est vrai, j´ai toujours vu GRAND ! lol
Je reçois beaucoup d´incrédullité et AUCUNS SOUTIENS, je n´ai pas honte de le dire ! j´en suis même trés fier ! Car je reste CONVAINCU de l´impact que mon projet va avoir de toute part.
D´ailleurs, on se fou réguliérement de moi à ce sujet, comme tu as pu le remarquer plus haut.
Sans doute parce que je viens bousculer tout ce petit monde de la presse et ces testeurs contraint par des impératifs de temps et de marketing.
je suis fier de mon indépendance tant d´esprit que professionnel. je ne travaille pas dans les jeux vidéos. Pas la moindre honte. Car de toute façon, on ne peut pas me retirer mes 20 années d´expériences vidéoludiques sur le terrain.
Certains apprécient mon AUDACE, d´autres me qualifient d´Utopiste voir de dégénéré...
lol
Quoi qu´il en soit, je n´ai pas fini de faire polémiquer tout ce petit monde.
Je suis ouvert à tout partenariat, coopération, etc...pour que chacun puisse vivre la citation rattachée à mon pseudonyme. Pour...
Qu"´Ensemble, noous partagions la Flamme."
Enfin, pour répondre à ta derniére question : OUI, je me fais un peu le " testeur-journaliste WEB" de mon projet. je parcours de nombreux forums trés variées et je profite de ma place sur le terrain pour poser des questions pertinentes afin de construire sur des avis différents le CRITERIUM.
C´est bien pour ça que je subis de temps à autre des atteintes à ma personne de par mes détracteurs qui vont jusqu´a pirater mes sites parfois et j´en passe !
Internet est une vrai Jungle ! Je suis un Globe-Trotter, et ceux qui veulent m´arréter peuvent toujours courrir !
Flamme696
T´arretes surtout pas...tu parles tres bien ![]()