CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le mode ARCADE et le mode SIMULATION !

Flamme696
Flamme696
Niveau 3
31 octobre 2003 à 16:13:46

NOTIONS INDISPENSABLES : Le mode ARCADE et le mode SIMULATION, quelle différence ? Plus qu´un rappel, un VRAI travail de fond !

- il existe 2 tendances de jouabilité ( gameplay) dans les jeux vidéos : celui de l´ARCADE et celui de la SIMULATION. Le premier se veut le plus fantaisiste possible tandis que le second le plus réaliste.

- Distinguons le mode " SIMULATION" du réalisme au sens étymologique. Certes ce mode tente sans cesse de s´approcher de la réalité contrairement au mode " ARCADE". Toutefois, le progrés technologique montre que ces considérations ne peuvent plus toujours être considéré comme telles.

En effet, il faut voir à quoi ressembler les premiers jeux de simulation. L´arcade d´aujourd´hui a largement rattraper l´idée de simulation des temps passés et réciproquement, le mode " simulation" a montré ses limites de réalisme en se concentrant sur certains aspects et en délaissant d´autres tout en compliquant le gameplay de façon non rationnelle.

C´est pourquoi le mode " ARCADE" retrouve de nos jours un regain d´interet en permettant une limitation raisonné des difficulté de gameplay tout en proposant une accéssibilité à un public plus large. C´est la logique inévitable d´une époque mercantile.

L´histoire influençant directement notre présent, beaucoup de joueurs cultivent la doctrine selon laquelle le mode " simulation" est plus réaliste que le mode " ARCADE".

Effectivement, l´origine des jeux vidéos nous divertira avec des jeux qui ont peu de rapport avec la réalité. Que ce soit le tennis ou le football représenté avec des bouts de batons et un carré sans perspectives aucunes
ou plus tardivement avec Tétris, l´analogie avec le réelle n´éxiste tout simplement pas.

Les capacités technologique de l´époque ne permettaient aucunes comparaisons avec le réel. Le but des jeux étaient d´être accéssible aux plus grands nombres et être le plus divertissant possible en leur faisant justement oublier la réalité quotidienne.

Puis les capacités technologiques évoluant, des jeux ont tenté de reproduire un certains nombres de paramétres de la réalité pour sortir de la mode toute " ARCADE" qui vivait plus que jamais ces heures de gloire et surtout pour proposer une alternative au mode ARCADE en s´ouvrant vers un gameplay nouveau. C´est d´avantage sur ce dernier point qu´il y aura une petite révolution et non pas sur le fait de reproduire la réalité : proposer un gameplay nouveau !

Actuellement, il régne un amalgame évident entre ces 3 notions : arcade, simulation et réalisme.

Pour l´illustrer, voici 2 exemples trés opposés dans leur mode mais qui possédent chacun leur paramétres de réalisme.

Récemment, des jeux comme Burnout 2 prouve bien qu´Arcade n´est pas du tout contradictoire avec le mot " réalisme". La gestion des collissions dans ce jeu reste tout simplement inégalée. A l´inverse, sa jouabilité est trés fantaisiste et c´était le but recherché. Un bon jeu donc. ; -)

Un autre exemple est celui de Toca race Driver 2. Pour ma part, je soutiens que TOCA appartient d´avantage au monde ARCADE plutôt qu´à celui de la simulation, il n´en reste pas moins réaliste. Un poil moins réaliste que son prédecesseur Toca Touring Car mais tout de même...quel pied ce gameplay ! La difficulté du gameplay est donc mesurée : facile au début, les choses se corsent vite ensuite. Avec une sensation de progression dans le pilotage.

Comme je ne prends pas ma parole comme parole de prophéte. Je me suis permis de faire un sondage auprés de quelques gamers confirmés au sujet du réalisme de conduite dans TOCA.

Il y avait des opinions trés controversées au sujet de l´inertie des véhicules. Certains le trouvant réaliste d´autres carrément pas. Personnellement, je pense que les 2 clans avaient raison. Sa qualité était inégale selon les voitures.
Lorsqu´on allait dans le bac à sable, la voiture ralentissait et la direction était amoindri. Du réaliste quoi.
Sauf qu´une fois sorti du sable, la voiture reprennait impeccablement sa conduite sur le bitume comme si de rien n´était !
Regrettable aussi que la voiture ralentissait sur l´herbe autant que dans le sable ! C´était lourd comme sanction pour des fautes parfois mineures. D´autant que les voitures étaient lourdes et avaient besoin d´un certain élan...ce qui donnait trés vite envie de jeter le jeu par la fenétre pour les moins Zen. Mais le tout était servi par une intelligence artificielle des concurrents au TOP et freiner était tout un art !

Dans l´ensemble, tous confirmaient que le gameplay ne semblaient pas réaliste au départ mais au fur de notre progression dans le jeu, celui-ci devennait de plus en plus délicat. Hélas, les dégâts n´affectaient pas trop la conduite. TOCA avait ce défauts du manque de progressivité dans les angles de directions. ça tournait par à coup ! Ce n´était pas du tout pour me plaire mais au final, ce n´était pas handicapant, on s´y adaptait vite.

il va s´en dire que pour certains jeux, la barriére qui sépare le mode arcade du mode simulation est étroite. On va jusqu´a parler de mode semi-arcade et semi-simu maintenant et réciproquement. Pas trés simple tout celà...

Pour clore ce sous-chapitre, disons que l´avenir nous éclairera si les jeux offriront de plus en plus les 2 modes à l´image de la mythique série des Gran Turismo. ; -)

Et votre opinion ?

Mellonman
Mellonman
Niveau 10
31 octobre 2003 à 16:35:28

Mon opinion c´est que ton post il est bcp trop long... personne le lira en entier.
D´ailleurs moi je l´ai pas lu, et pourtant au début ca m´intéressait, je voulais le lire et puis au bout d´un moment ca m´a gonflé...
Voilà mon opinion puisque tu la demandes :content:

Dbgtgogeta
Dbgtgogeta
Niveau 10
31 octobre 2003 à 16:39:40

Moi aussi je pense la même chose...trop long...

Mellonman
Mellonman
Niveau 10
31 octobre 2003 à 16:45:10

Eh oui... c´est la civilisation fast-food maintenant...

Flamme696
Flamme696
Niveau 3
31 octobre 2003 à 18:58:53

Tant mieux alors !

Car je n´aime pas faire les choses à moitié et on ne peut pas résumer en 4 lignes ce qui demande plus d´une 50aine.

Les jeux vidéos ce n´est pas toujours une histoire de pré-pubére mais aussi un sujet sérieux où se mêle parfois même la philosophie...

A bon entendeur.

Sir-toto
Sir-toto
Niveau 10
31 octobre 2003 à 21:30:15

Pfoula!!!Di doc c lon!J´sui d´ac avec les otres...g pa le courage de m´y aventuré... :lol:

PresidanTM
PresidanTM
Niveau 10
31 octobre 2003 à 21:41:45

Quelle bande de féniasses, j´y crois pas...

Flamme696
Flamme696
Niveau 3
01 novembre 2003 à 17:40:02

Up.

okizen
okizen
Niveau 6
01 novembre 2003 à 18:15:39

J´en pense que les notions de simu et arcade sont deja tellement dure a definir que le debat en est faussé, si pour toi un jeu comme le mode arcade de GT est un jeu d´arcade alors on est deja pas sur la meme longueur d´onde...

Je veux dire qu´il y a des jeux realistes qui ont un gameplay arcade et il y a des jeux fantaisistes qui ont un gameplay simu.Etla je me cantonne pas aux jeux de courses c´est pour ca que je suis d´accord sur le fait que:

" L´arcade d´aujourd´hui a largement rattraper l´idée de simulation des temps passés et réciproquement, le mode " simulation" a montré ses limites de réalisme en se concentrant sur certains aspects"

Quand je vois l´exactitude du gameplay de tekken ( jeu d´arcade par excellence)je pense plutot a une simu de jeu de baston, si on met de coté l´aspect realiste evidemment...

Flamme696
Flamme696
Niveau 3
03 novembre 2003 à 16:36:29

Merci pour ta réponse qui prouve que l´on peut quand même avoir des avis même différent sur jeux-vidéo.com.

Ce sujet me paraît un débat interressant. Dommage qu´il n´y a pas plus d´avis. Gamers trop jeunes sur jeuxvidéos.com ? !

[GPlus]JEDI_Reg
[GPlus]JEDI_Reg
Niveau 5
03 novembre 2003 à 17:15:24

N´ayant pas joué à la série des Toca ( ou juste une course à l´époque de la PSone) je ne peux plus vraiment dire si le jeu était ou non si réaliste qu´il le prétendait. Mais c´est vrai qu´au niveau des jeux de courses, il est plus difficile de parler vraiment d´arcade ou de simulation à 100%.

Gran Tourismo a beau être une simulation, les dégats ne sont pas gérés ( je parle pas du fait que sony n´est pas eu le droit etc.) mais quand on touche une voiture à pleine vitesse ou qu´on se prend un mur, il aurait été intéressant que ça se ressente dans la conduite. Bien sûr ça ne fait pas de GT un mauvais jeu pour autant ( bien au contraire).

Mais des jeux comme Project Gotham Racing que l´on dit arcade, moi j´ai trouvé qu´il y avait de bonnes sensations de conduite sans pour autant ressembler à GT.

L´arcade signifie que la prise en main est immédiate. On parle parfois de plus de fun dans un jeu d´arcade que d´une simulation. Alors c´est vrai que si Mitdown Madness était une simulation, on ne pourrait pas s´amuser autant dans la ville comme on peut le faire. Et si GT était un jeu d´arcade, les tours de pistes deviendraient vite ennuyeux si on peut rouler comme un fou dans l´herbe ou le sable.

En gros, pour moi, les différences peuvent être énormes ou parfois minimes mais le plaisir de jouer est le même en général. Et quand des jeux comme MotoGP ( sur Xbox) ou GT propose les modes simulation ou arcade chacun y trouve son compte !

Flamme696
Flamme696
Niveau 3
04 novembre 2003 à 16:57:53

Merci.

Vision trés interressante.

J´aime ta petite définition de l´ARCADE :

" L´arcade signifie que la prise en main est immédiate."

Je m´interroge alors d´une définition plus large.

Des candidats ? ( Participez please ! )

adrienforever
adrienforever
Niveau 3
04 novembre 2003 à 17:00:40

tu as que ca a dire

[GPlus]JEDI_Reg
[GPlus]JEDI_Reg
Niveau 5
05 novembre 2003 à 15:10:07

Ben, faut dire, à le terme d´arcade provenait des jeux issus des salles de jeux qui se veulent rapides pour la prise en main ( les gens ne débourseraient pas pour un " rainbow six" en salle de jeux par exemple)
Donc pour la plupart des jeux de coures, il y a fun, rapidité de prise en main et une durée de vie faible ( on doit pouvoir finir le jeu en une fois assez rapidement). Par contre, un jeu déroge à la règle : F355 challenge qui nous mettait au défi de conduire un ferrari avec toutes les difficultés que ça implique. Mais si on sait la maitriser, le jeu avait une durée de vie ridicule vu que les circuits s´achevaient sans difficulté. Mais sinon, des jeux de simulation en arcade, y´en avait pas des masses.

Flamme696
Flamme696
Niveau 3
05 novembre 2003 à 17:52:41

Merci Jedi_Reg. Tu donnes une superbe explication de la notion ARCADE. :jap:

Face à l´Arcade, comment pourrait-on définir le mode simulation ?

Bien sûr, certains seraient tenter de répondre que c´est le fait de réaliser des jeux qui simule la réalité mais celà ne suffit pas.

La différence entre l´arcade et la simulation est plus subtile que cela !

Pour moi, la SIMULATION est apparue comme d´avantage un GAMEPLAY ALTERNATIF A L´ARCADE plutot que d´une tentative de simuler la réalité. :jap:

Les jeux de simulation demande une prise en main plus délicate dans le but d´offrir un gameplay nouveau.
Ce gameplay se caractérise par une prise en main plus diffiçile afin de procurer au joueur un sentiment de satisfaction NOUVEAU dans la réussite des épreuves et de la maitrise de ce gameplay.

Par conséquent, le mode SIMULATION est pour moi une évolution dans la prise en compte de la difficulté d´un jeu afin d´en produire un sentiment de satisfaction de maitrise.

Il s´agit d´un événement lié à l´époque " tout Arcade". Un fait de l´histoire.

L´apparition du mode dit de SIMULATION est aussi pour moi une dénomination de stratégie marketing afin de donner un souffle ( relance) nouveau à l´expansion du monde vidéoludique.

Voilà ! :)

Puisqu´un sondage paralléle dit que votre premiére console remonte à quelques temps, j´espére bien avoir des avis...pleins d´avis...et des critiques éventuelles.

[GPlus]JEDI_Reg
[GPlus]JEDI_Reg
Niveau 5
06 novembre 2003 à 00:12:12

C´est vrai que la simulation n´existe pas à 100% ( tout comme l´arcade n´existe pas à 100% non plus)

Donc ce que l´on nomme " simu" c´est de l´arcade se rapprochant le plus de la réalité mais qui corse en fait une prise en main afin de donner un nouveau challenge.

On parle pas mal des jeux de course. Mais il ne faut pas oublier les autres jeux : sport ( ou parle souvent de simulation sportive), FPS, Combat etc.

Pour le sport, je donnerais l´exemple de FIFA contre PES. Bien que PES se veuille être LA simulation de foot par excellence, il est vrai que ce n´est pas la simulation ultime et je doute qu´elle existe un jour réellement. Mais FIFA est plus " grand public" que j´associe donc à l´arcade. PES se veut plus difficile et donc restreint au public ( bon, je sais que ça ne l´empêche pas de se vendre à des millions d´exemplaires...). Mais sinon des jeux comme NFL Blitz ( arcade) et NFL 2Kx n´ont rien à voir, je m´amuse plus sur Blitz car même si les règles sont là, le jeu est plus fun que son homologue " simu" car plus facile à prendre en main.

Pour les jeux de baston, ce qui peut-être comme la simulation du genre ce serait virtua fighter 4 comparé à Soul Calibur ou Tekken, puisque l´exemple a été cité. Ce sont tous des bons jeux mais qui se démarquent par leur gameplay. Et pourtant Virtua Fighter est un jeu arcade à l´origine... ( et je parle pas non plus de Bushido Blade où l´on peut mourir en 1 fois ! )

FPS... mmmh... Est-ce que Soldier of Fortune est une simulation au vue des démembrements... plus dur à définir, mais Halo et son univers futuriste, ou Medal of Honor et son contexte historique ne peuvent être considéré comme simu ou arcade si l´on a jamais eu d´expérience réelle. C´est plus facile de comparé avec un jeu de voiture ou de sport... Mais bon, de là à vous demander de tester des armes à feux pour le savoir, nan, nan, je veux pas dire ça ! ! . ..

Je me perds un peu mais ce que je veux dire c´est que beaucoup font l´amalgame entre simu/arcade et réaliste/pas réaliste... Je ne pense pas que ce soit la même chose...

m´enfin, j´attends des réactions

okizen
okizen
Niveau 6
06 novembre 2003 à 02:02:38

" Mais FIFA est plus " grand public" que j´associe donc à l´arcade. PES se veut plus difficile et donc restreint au public"

" Pour les jeux de baston, ce qui peut-être comme la simulation du genre ce serait virtua fighter 4 comparé à Soul Calibur ou Tekken"

C´est possible de superposer les 2 exemples ms je suis pas totalement d´accord sur le fond. Pour moi ni FIFA ni ISS sont des jeux arcade alors que Tekken et Virtua le sont.

Les jeux d´arcade c tout simplement les jeux ou faut mettre un pitite piece dans la machine pour avoir un credit ca parait tout bete ms c comme ca, le mot arcade de nos jours ca sous entend tous les jeux qui sont pas assez realistes pour etre des simu, on colle ca a toutes les sauces c´est pejoratif a la limite.

Je pense au contraire que beaucoup de jeux qui ne remplissent pas les criteres adequat pour etre des simus ne sont pas non plus des jeux d´arcade et a mon avis l´ambivalence arcade/simu et davantage lié à l´oppsition console/pc voire meme vision asiatique du JV/ vision occidentale du JV...

reno_
reno_
Niveau 10
06 novembre 2003 à 02:10:04

Mmm, voici un sujet qui semble intéréssant...

Donc voici ma définition de la chose. Contrairement à une idée reçu, un jeu d´arcade n´est " un jeu a la prise en main immédiate". Ca serait plutôt un jeu dans son état brut, un jeu sans limites particulières. Et qu´on ne me dise pas que les jeux des salles d´arcades étaient faciles, car il y en a toute une fournée qui étaient d´une difficulté incroyables !

le terme " simulation" est arrivé plus tard, plus dans un optique commerciale mettant en scène des licences et sponsors officiels. Mais c´est à partir de l´ère 3D avec la PlayStation 1 que c´est devenu un terme à la mode pour le grand public car l´aspect visuel est devenu très important.

Une simulation se veut donc très proche de la réalité, et donc s´écarte de la définition même du jeu vidéo. Une simulation s´impose des limites, donc des jeux fades et similaires. Et ce ne sont pas le " Fifa 287", " Pes 412", " Collin McRay 212,47+4" qui viendront me contredire.

[GPlus]JEDI_Reg
[GPlus]JEDI_Reg
Niveau 5
06 novembre 2003 à 02:17:06

C´est bien ce que j´ai voulu dire : que ARCADE et SIMU sont utilisés beaucoup trop souvant et qu´on les confond avec REALISTE / PAS REALISTE.
Mais si tu préfères, je prendrais Virtua Striker en exemple, adapté sur console il en devient un jeu opposé à PES ( et même FIFA) de part son gameplay.

Avec Flamme, on essaye surtout de développer ce que Arcade et Simu signifie de nos jours. D´ailleurs même les développeurs se trompent en mettant dans Gran Tourismo le terme " arcade" dans le mode qui lui est destiné. Par contre on ne cherche pas forcément à dire qu´est-ce qui est mieux entre l´un et l´autre...

Et je n´ai pas du tout compris le rapprochement entre PC/Console JVasiat´/ JV orientaux... je trouve que ça n´a pas beaucoup de rapport avec le sujet. Les jeux PC ne sont pas plus simu que les jeux consoles ( sauf les simulation d´avion je reconnais mais la le public est typiquement PC). Et les jeux Jap´ sont pour toi ( je suppose) plus orienté arcade qu´un public occidental qui désire des jeux plus proches de " la réalité"... enfin faut que tu m´expliques :)

lion1978
lion1978
Niveau 6
06 novembre 2003 à 03:59:31

Je pense que vous vous éloignez de l´essentiel :

ARCADE ou SIMU, l´important c´est de kiffer un jeu!!!

En plus çà me fait rire de voir certaines personnes qualifier tel ou tel jeu de course de SIMU, alors qu´elles ont jamais mis les pieds dans une bagnole de plus de 300 chevaux...

Petite réflexion de 4 h du mat: Le mot " Simuler" n´est il pas synonyme de " faire semblant"?

Sous forums
  • Musiques de jeux vidéo
  • Business du jeu vidéo
  • STR (Stratégie Temps Réel)
  • Import
  • Jeux de combat
  • RPG (Role Playing Game)
  • FPS & TPS
  • Jeux d'aventure
  • Jeux de courses
  • Jeux de sports
  • Magazines de jeux vidéo