Gally
"Bof", parce que ce discours, ça fait depuis qu´on est ici qu´on le tient plus ou moins. Le débat, je finis par le connaître, et ça me semblait un peu usant de répondre sur la petite lueur d´espoir qui reste, masquée par des couillonages en or et autres déçeptions diverses et variées.
Un jeu "original" qui a marché ces deux dernières années. Arf, tout dépend de ce que tu entends par "marcher". Etre bien noté dans la presse, être bien vendu? Ou plutôt dans le sens le plus noble, être reconnu et salué par les joueurs?
Il y´en a quand même quelques uns que je connais et que je pourrai te citer, que je prendrai en vrac:
- Jet Set radio. Bon, il est évident qu´il suit le principe de "je dois terminer quelque chose avant tout le monde et sans me faire voir par les méchants", mais enfin, qui ne l´a pas trouvé rafraîchissant? Bande-son d´actualité, graphismes mignons qui ont lancé un mouvement ( pas toujours bien inspiré, d´ailleurs), et gameplay accrocheur. Tu sais, les concepts ne sont pas aussi nombreux et facilement réalisables qu´on voudrait souvent le croire. Prends cent livres, cent films, ou n´importe quoi que ce soit d´autres, et tu verras que ce sont les mêmes histoires qui reviennent. C´est la manière de les traiter qui modèle la forme pour mieux acueillir le fond. Et Jet Set Radio illustre bien ce procédé, quelque part.
- Ico. Bon, celui là on en a parlé, reparlé;, et encore parlé à la louche, alors tu dois le connaître un peu. Ne va pas me dire qu´il n´est pas original, ou qu´il ne t´a pas touché du tout, je ne te croirai pas; ) Et même s´il n´a pas délogé les plus gros hits en tête des ventes, il a amplement été apprécié des joueurs. Quoiqu´en dise.
-Rez. Hum, je suis pas celui qui le connais le mieux, mais enfin, plus j´en parle avec d´autres joueurs, et plus je vois que finalement son image générale n´est pas celle qu´on croît. Alors oui, il a été salement saqué par la presse dans son ensemble, mais la majorité des potes que je connais qui y ont joué s´accordent à dire qu´il était nettement meilleur que ce qu´on avait laissé entendre, bien qu´ils n´aient sans doute pas saisis toutes les subtilités du titre.
Voilà; )
Et il y´en a d´autres, mais c´est vrai qu´ils sont rares.