. ..pour l´avenir du jeu vidéo?
A court terme je suis encore optimiste parce qu´on attend toujours tel ou tel jeu, meme si je ne suis plus aussi impatient qu´avant...
Ceci dit le long terme m´interresse davantage, et la je dois avouer que je suis plutot pessimiste:
Pas tout a fait certes mais j´ai bien l´impression que tous les genres ont été inventé et que l´industrie vidéo-ludique stagne , cantonée a tel ou tel genre et ne souhaite pas en sortir. Tout au mieux avons nous droit a une évolution mais jamais a une révolution. De plus si révolution il y a , elle donne immédiatement naissance a des clones et a de multiples suites. D´ou un certain sentiment de saturation et de frustration d´avoir aujourd´hui des bécanes bien puissantes ( et bien chères) et de disposer d´un panel trés réduit de jeux originaux parmi une montagnes de titres fades.
Ceci est en partie dû , paradoxalement, aux machines toujours plus puissantes sur lesquelles il devient de plus en plus long et couteux de dévellopper un jeu, ceci au détriment de l´originalité et de la prise de risque de la part des développeurs.Ce n´est donc pas a eux qu´il faut jeter la pierre, ni a personne d´ailleurs. Je pense plutot pour les raisons énoncées au dessus que la course a la puissance se révele etre une limite pour l´avenir du jeu vidéo.Voila donc les raisons de mon inquiétude...